Entre l'eau et le vin : du Lac Bleu au château de France à Léognan

Une petite boucle, tous publics, pour découvrir le vignoble et les landes du Pessac-Léognan. Très peu de routes, jolis points de vue. Facile à suivre.

Une randonnée Léognan créée le vendredi 25 janvier 2019 par bobca. MAJ : vendredi 15 février 2019
Commune Commune : Léognan (33850)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1537SB
Fieuzal en vue, on tourne à la prochaine Entre parc et vignoble

Garez le véhicule auprès des bâtiments attenants au restaurant «La maison du Lac Bleu».

(D/A) Un chemin part le long de ces bâtiments, à gauche, et longe le lac en-haut du talus (ne pas essayer d'y descendre, danger). Poursuivez pour effectuer un demi-tour du lac. Arrivé au bout, vous rejoignez un sentier qui longe le chemin carrossable (Chemin du Peych) ; prenez-le à gauche (direction Ouest).

(1) Après 400m de ce chemin, vous arrivez à proximité d'un carrefour de routes. Prenez celle qui va à gauche (direction Sud) vers le « Petit Hermitage ». Longez quelques bâtiments, franchissez un petit ruisseau et laissez à votre gauche la majestueuse allée de platanes qui conduit à la demeure du «Petit Hermitage» ; aussitôt, vous entrez dans la vigne du Château Chevallier dont les chais vous font face.
Un grand chêne isolé vous sert de balise. Dès que possible après le chêne, tournez à votre gauche dans une allée de vignes. Cette allée longe le Petit Hermitage et se poursuit tout droit. Arrivant sur une petite route goudronnée, prenez à droite.

(2) Au carrefour suivant de plusieurs routes, prenez à gauche (mais pas complètement à gauche) dans une très petite route qui tourne progressivement (Chemin de l'Hermitage). Si vous vous trompez, vous aurez un peu de mal à sortir des vignes de Chevallier car elles sont clôturées. Parvenez rapidement dans le hameau de Mignoy, croisant le Chemin des Bûcherons pour continuer en face et déboucher dans le Chemin de Mignoy.

(3) Tournez à droite et continuez cette petite route jusqu'au lieu-dit les Bougès ; cela vous amène inévitablement sur le Chemin des Bougès. Après avoir traversé la rivière l'Eau Blanche puis un petit bois, cette petite route débouche sur de vastes vignes.

(4) Un chemin à gauche mérite de s'y engager, entre maison et vigne. Vous êtes dans le vignoble des châteaux Fieuzal et de France.

(5) Après avoir passé une première allée à droite, prenez la seconde, également à droite, sur 300m environ, puis tournez à gauche en montant vers les bâtiments (chais) du château Fieuzal que vous allez contourner par la gauche.
L'allée longeant les chais redescend de l'autre côté de la colline, dans la même direction. En bas de cette allée, tournez à gauche dans l'allée empierrée menant au château de France.

(6) Ne tournez pas mais continuez dans la même direction, cette fois dans une allée herbeuse entre deux pièces de vigne (on marche en réalité au-dessus d'un caniveau de drainage). Vous arrivez sur une autre allée empierrée, et pouvez la suivre à droite sur 250m environ.

(7) Au bout de la pièce de vigne, à l'angle d'un bois, tournez à gauche. Le chemin sablonneux (Chemin du Prieur) où vous vous trouvez maintenant va vous conduire tout droit à votre point de départ, en traversant l'Eau Blanche, un petit bois, longeant une entreprise de matériaux de construction, et quelques petites pièces de vigne.

Au croisement avec le Chemin des Terres Rousses, virez à gauche pour regagner le parking qui se trouve à moins de 200m (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 54m - Parking du Lac Bleu
6 : km 4.58 - alt. 44m - Allée herbeuse sur la droite
7 : km 4.97 - alt. 46m - Angle du bois, à gauche
D/A : km 6.54 - alt. 54m - Parking du Lac Bleu

Abri possible près du Lac Bleu.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1537SB.

À visiter : Le parc forestier du Lac Bleu et son restaurant.

Visite des chais des châteaux viticoles du Domaine de Chevallier, de France, de Fieuzal, Haut-Gardère, etc. mais cela sur rendez-vous.

Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le vendredi 12 avril 2019 à 14:21

Merci. Les grincheux n'ont qu'à bien se tenir

le vendredi 12 avril 2019 à 13:26

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Randonnée très agréable.

le lundi 11 mars 2019 à 12:44

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

le mercredi 13 février 2019 à 11:15

Le panneau "propriété privée" se site sans doute dans le secteur de l'Hermitage avant les vignes du château Chevalier. Cela fait partie de ces innombrables panneaux destinés à faire fuir les éventuels visiteurs, sans que pour autant les chemins soient barrés.
J'ai examiné le cadastre : le chemin est manifestement communal, se situant entre les parcelles 2480, 2481, 53, 51 d'un côté et 27, 28 et 8 de l'autre.

le mercredi 13 février 2019 à 10:50

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pouvez vous nous indiquer à quels endroits exactement afin que l'auteur de la randonnée avise?

le mercredi 13 février 2019 à 07:59

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Nous n avons pas pu faire la randonnée qui passe par un chemin où il est écrit propriété privée, interdit d entrer. Et un peu plus loin on passe sur un chemin où il y a un portail, ouvert en journée mais un portail tout de même. Nous avons donc rebroussé chemin.

le dimanche 10 février 2019 à 18:01

Super, merci, je vais essayer de vous en apporter d'autres...

le dimanche 10 février 2019 à 17:51

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019

Très agréable et facile, peu de routes !! je referai le circuit au printemps avec un peu plus de verdure et de fleurs.
Merci !

le vendredi 08 février 2019 à 12:02

le vendredi 08 février 2019 à 11:22

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019

Très agréable balade à Léognan , une heure 20 avec peu de passage sur routes et un circuit très clair à suivre.

Distance 9.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté au milieu des vignes et de la forêt
À une petite demi-heure seulement de Bordeaux, le Lac Beu de Léognan se cache au beau milieu d’un parc forestier. Un lieu très apprécié des familles et autres promeneurs pour son cadre bucolique et sa tranquillité.

Distance 9.77km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Randonnée découverte du ruisseau de l'Eau Blanche. Il prend sa source à Lipomey au Sud-Sud-Est de Léognan. Il serpente en forêt avant de traverser Léognan et se dirige vers Cadaujac puis Courrejan où il se jette dans la Garonne.
La randonnée côtoie rive gauche les vignes des châteaux de France, Fieuzal et Le Sartre, grands crus classés Pessac-Léognan. Au retour elle longe la rive droite, traverse Mignoy, et passe près du Château Chevaliner autre grand cru classé Pessac-Léognan.

Les parcs Mandelieu et Mandavit à Gradignan
Distance 6.58km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Gradignan - 33 - Gironde

Une boucle très verte, sans béton ni bitume, à Gradignan tout près de Bordeaux. Faisable en toutes saisons (chemins non boueux, ombrage). Des bancs parsèment l'itinéraire. Moustiques possibles près de la rivière (l'Eau Bourde).

Boucle de la Solitude à Martillac
Distance 9.64km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Martillac - 33 - Gironde

Parcours facile et court, d'une colline à l'autre et d'un château viticole à l'autre. La boucle tourne autour du domaine de la Solitude, ensemble remarquable combinant une exploitation viticole réputée, un monastère et un lieu de retraite et recueillement.
On peut combiner cet itinéraire avec la boucle de Martillac par les châteaux viticoles pour un parcours plus ample d'une quinzaine de km avec peu de routes.

Distance 9.87km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Martillac - 33 - Gironde

Cette randonnée au milieu des vignes se distingue par la présence de nombreux châteaux viticoles, d’une église ancienne au chœur pur roman ainsi que par l’importance de sa production de muguet.
Vous passerez devant les châteaux Latour Martillac, Haut Nouchet et Cruzeau Martillac, situés aux portes de l’agglomération bordelaise.
Village d’Aquitaine situé en Sud-Gironde, Martillac appartient au territoire viticole de Pessac Leognan conférant une appellation prestigieuse à ses vins.

Bordeaux, balade des deux ponts
Distance 7.9km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bordeaux - 33 - Gironde

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.

Les balcons de Lormont : du Château des Iris à celui du Prince Noir
Distance 9.05km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Dans la métropole bordelaise, circuit original alliant de magnifiques points de vue sur la Garonne, les ponts Chaban-Delmas et d'Aquitaine ainsi que la Cité du Vin et bien plus loin, le tout en pleine nature, mais aussi un bout du "vieux" Lormont.
Attention de nombreux escaliers (mais en très bon état).

Le long des coteaux bordelais
Distance 14.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Découvrer les coteaux de la rive droite de la métropole bordelaise en traversant de nombreux parcs aux multiples spécificités (lacs, fontaines, bassins). Vous aurez de plus des vues remarquables sur la rive droite.