Saint-Émilion - Haut Sarpe

Une randonnée Saint-Émilion créée le vendredi 07 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : mercredi 02 novembre 2016

À quelques minutes de Saint-Émilion, ce remarquable hameau qui comprend bien des surprises.
Un gîte pour les "Compostellants", une volière, un moulin du XVIIIème siècle, un magnifique château style Petit Trianon, une importante et magnifique collection de sculptures en fer, sans oublier un très beau point de vue sur Montagne.
Poursuivons avec quelques Grands Crus et de belles vues vallonnées.

Durée Durée moyenne: 2h50 [?]
Commune Commune : Saint-Émilion (33330)

IMPORTANT : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Stationner au parking de la salle des fêtes et des écoles, situé derrière la Gendarmerie sur les hauts de Saint-Émilion.
Parking gratuit mais attention, en période touristique (très longue), il faut impérativement arriver avant 10h ou avant 14h, ensuite vous aurez des difficultés surtout si vous êtes nombreux !

(D/A) Partir en direction du rond-point, prendre la première sortie à gauche puis bifurquer à droite le long du parking des bus. Prendre une nouvelle fois à droite, continuer le long des fortifications dans le Chemin des Fosses et rejoindre la Rue Lasserre.

(1) La prendre à gauche. Au carrefour, continuer tout droit pour rejoindre une nouvelle intersection.

(2) Tourner à droite puis rapidement à gauche et suivre le large chemin. Virer à gauche à angle aigu puis à droite et déboucher sur la D243E1. Faire une cinquantaine de mètres sur la droite puis traverser pour parvenir hameau de Haut Sarpe (attention à la traversée).

(3) Partir à droite devant le moulin, longer le parc. À la sortie du hameau, prendre à droite pour rejoindre la D243E1. La suivre à gauche (prudence) sur 300m environ, emprunter ensuite à droite le large chemin montant à travers les vignes pour aboutir à une route goudronnée.

(4) La suivre à gauche jusqu'au hameau du Barrail. Le traverser, et avant les dernières maisons, emprunter à droite la Rue de Lapelleterie Ouest pour rejoindre le hameau de la Pelleterie. Traverser le hameau jusqu'à la sortie.

(5) Prendre à droite une route sinueuse, celle de Guillemot ( prudence, marcher en file indienne), parvenir au hameau de Tauzinat.

(6) Après la courbe à droite le long des maisons, bifurquer à droite et entamer la remontée, le long du fossé. Rester toujours côté droit, cela évitera d'avoir à le franchir, et garder une direction générale Nord-Ouest.
Rejoindre la route goudronnée à Mondotte Bellile, la prendre à gauche sur 150m puis obliquer à droite vers le Château Mondot situé au pied du château d'eau.

(7) Passer entre les bâtiments, virer à droite sur 50 m
Deux possibilités s'offrent à vous :
- continuer la découverte de St Emilion
- rentrer directement
Dans le premier cas : tourner à gauche en direction de Saint-Émilion en longeant le parc. Bifurquer ensuite à gauche pour traverser la vallon en suivant des chemins de vigne qui enchaînent plusieurs virages à gauche et à droite avant de déboucher sur une petite route. Prendre à droite puis encore à droite 100m plus loin (2) Virer à gauche, longer le château Trotte-Vieille. Retrouver au carrefour suivant la D243E1, la prendre à gauche. Pour éviter la circulation, vous pouvez marcher dans le vignoble, Au passage admirez dans la cour du château La Couspaude des sculptures de chevaux grandeur nature.
Atteindre la Rue Villemaurine Sud à gauche. Rejoindre les fortifications et le parking des bus. Bifurquer à droite pour arriver au rond-point du départ. Prendre la première sortie (Nord), tourner à gauche puis à droite pour revenir au parking(D/A).
Dans le deuxième cas : continuer tout droit, dans 200 m vous allez rejoindre une route, prenez à gauche, vous allez vous retrouver au (2) , prendre à droite, vous passez le château Trotte Vielle voir ci-dessus

D/A : km 0 - alt. 70m - Parking Salle des fêtes
6 : km 4.63 - alt. 40m - Tauzinat, prendre chemin à droite
7 : km 6.09 - alt. 102m - Château Mondot
D/A : km 9.07 - alt. 70m - Parking Salle des fêtes

(7) Château Mondot : restaurant.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

Vous allez randonner au milieu de très nombreux vignobles réputés, respectez-les et admirez-les !

(3) Vous arrivez devant un gîte réservé aux Chemins de Saint Jacques, admirez aussi une importante volière, le Moulin à vent du XVIIIème et le magnifique château (possibilité de louer comme gîte...).
Vous arrivez au cœur du hameau : sur la gauche, au bout de la petite place, une vue splendide sur le secteur de Montagne, nombreux châteaux visibles.
De très nombreuses sculptures en fer sont présentes ainsi que des objets décoratifs.
Nombreux gîtes dans un endroit calme et bucolique.
Il est possible de visiter le chai sur réservation : c'est un petit musée avec des objets et instruments d'autrefois.
Réservation au : 06 84 84 73 40

(7) Château Mondot : très belle vue, restaurant réputé, consultez la carte !

Commentaires et discussion

vinorando le lundi 02 janvier 2017 à 09:31

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2016

Belle balade sur le côté vallonné de Saint-Emilion, parmi quelques noms réputés du vignoble ...

jcblanche le lundi 31 octobre 2016 à 11:20

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2016

La randonnée nous a bien plu mais nous avons eu quelques difficultés à suivre les indications au niveau du château du Haut Sarte et du quartier Barrailh ainsi que pour le retour.
Malgré tout, les points de vue et les domaines rencontrés sont un atout de taille pour cette balade et nous étions satisfaits . . Nous avons utilisé la carte , les descriptions mais pas l'application. Permet-elle de voir notre position par rapport à la carte?
Sincères salutations.

begonia le vendredi 28 octobre 2016 à 08:25

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous avons fait une très belle randonnée sous un soleil éclatant.C'était magnifique mais très vite nous avons perdu le circuit.Nous avons improvisé.....Nous sommes malgré tout contents de notre rando

Distance12.95km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Guîtres - 33 - Gironde
Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde
Distance10.79km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde
Distance6.08km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-43m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde
Distance10.32km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-97m Durée3h10 Moyenne Moyenne