Randonnée Saint-Germain-d'Esteuil

Affinez votre recherche d'itinéraire de randonnée Saint-Germain-d'Esteuil

Randonnées autour de Saint-Germain-d'Esteuil

Site Archéologique de Brion (Saint-Germain d'Esteuil)
Distance15.82km Dénivelé positif+27m Dénivelé négatif-27m Durée4h35 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-d'Esteuil - 33 - Gironde

Avec le seul théâtre Gallo-Romain du Sud de la Garonne, le site archéologique de Brion est unique et incontournable. Cette randonnée vous permettra de faire un tour de la commune de Saint-Germain d'Esteuil et de découvrir les vestiges et le Théâtre romain du site de Brion.

Boucle de la vicomté de Castillon
Distance14.95km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Yzans-de-Médoc - 33 - Gironde

Depuis l’Eglise de Saint-Izan-de-Médoc, cette boucle permet de faire un tour de l’ancien vicomté de Castillon qui disposait au Moyen-Age du privilège et de l’exclusivité du commerce du vin depuis le Médoc vers l’Angleterre. Elle vous permettra d’apprécier les spécificités naturelles de cette portion du Médoc.

Distance10.45km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-114m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Fort-sur-Gironde - 17 - Charente-Maritime

Les coteaux viticoles de la Gironde sont façonnés de petites collines semées de cultures variées et de vignes. Les paysages s'ouvrent au détour des chemins sur l'estuaire. On domine les marais depuis la butte de Beaumont. Vous y découvrirez une tour en forme de cône datant du XIX° siècle mais dont les premières édifications remontent probablement au Moyen Âge. Aujourd'hui encore, la Tour de Beaumont sert d'amer à la navigation.

Port des Monards - Talmont-sur-Gironde
Distance12.9km Dénivelé positif+72m Dénivelé négatif-65m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Barzan - 17 - Charente-Maritime

Randonnée très rafraîchissante au bord de l'Estuaire de la Gironde.

A pied Les Bénissons (Téléchargez : PDF)
Distance3.69km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-39m Durée1h10 Facile Facile
DépartDépart à Soubran - 17 - Charente-Maritime

Ce petit circuit vous transporte au cœur des mystères de la tourbière, milieu naturel sensible, étonnant et dépaysant avec son lac entouré de pins, de bouleaux aux troncs blancs, de trembles à la frondaison dorée en automne. Le circuit ombragé et agréable se poursuit sur routes et chemins forestiers avant de redescendre vers la tourbière d'où l'on peut emprunter le sentier découverte à la rencontre des espèces animales et végétales détaillées sur les panneaux le long des passerelles aménagées.

A pied La chapelle Saint-Paul (Téléchargez : PDF)
Distance4.89km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-7m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Clion - 17 - Charente-Maritime

C’est la vigne qui vous accompagnera tout au long de cette balade, jusqu’à ce que vous arriviez au hameau de Saint-Paul. Là, s’élève une petite chapelle entourée d’un écrin de verdure. Un accès descend sur les berges de La Seugne, soigneusement agrémentées de fleurs. Puis vous repartirez à travers vignes et champs le long de la voie ferrée pour rejoindre Clion où une étape s’impose au presbytère qui accueille le musée artisanal et rural de Clion.

A pied La voie romaine (Téléchargez : PDF)
Distance10.04km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-21m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Neuillac - 17 - Charente-Maritime

Vous découvrirez en partant l’église romane de Neuillac et ses modillons aux sujets variés. Puis vous cheminerez entouré des vignobles du cognac. Aux Fontagards, vous croiserez une belle maison bourgeoise qui témoigne de l’essor de la viticulture au XIXe siècle. Après avoir traversé le Noblat, vous rejoindrez un secteur plus boisé où un tronçon de la Voie Romaine a été mise à jour, avant de rejoindre Neuillac sur des chemins bordés de vignes et bosquets.

Merpins - Sentier François Ier
Distance9.14km Dénivelé positif+23m Dénivelé négatif-20m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Merpins - 16 - Charente

Au confluent du Né et de la Charente, la commune de Merpins fut habitée très tôt et de façon continue : pointes de flèches, débris de poterie, puis forteresse médiévale imposante, église du 11e siècle, abbaye du 12e en sont la preuve. Ces terres fertiles portent des prairies, des céréales et un vignoble classé en Grande-Champagne.