Boucle du Haut-Langoiran

Boucle du port de Langoiran vers les coteaux et l'église du Haut-Langoiran.

Une randonnée Langoiran créée le samedi 08 septembre 2018 par RandoAssoSLP. MAJ : samedi 05 janvier 2019
Commune Commune : Langoiran (33550)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1537SB, 1637SB
maison de vigne Dernière vue avant de plonger Vue sur la Garonne Lavoir du Haut-Langoiran

Stationnement sur les quais de la Garonne (Allée Aristide Briand) près de la Brasserie Saint-Martin (restaurant uniquement, ne servant pas au bar).

(D/A) Longer la Garonne à main gauche et atteindre la passerelle sur l'Estey.

(1) Passer la passerelle et le chantier naval Tramasset. Poursuivre sur 500m pour les vues sur les carrelets avant de tourner à droite au premier chemin blanc entre les vignes. Au bout, tourner encore à droite sur le Chemin de la Palue pour revenir vers le rond-point.

(2) Éviter son contournement et la circulation en prenant tout de suite à droite la Rue de Verdun puis à 100m, la seconde à gauche, Rue du Port, conduisant à une passerelle pour atteindre la rive droite de l'Estey. Virer à gauche et garder jusqu'au bout le sentier de cette rive jusqu'à un pont routier. Emprunter la D240 à droite jusqu'au rond-point immédiat d’Intermarché. Traverser pour longer le parking du magasin sur toute sa longueur afin d'emprunter à droite le Chemin de Berquin.

(3) Prendre aussitôt à gauche entre deux maisons un raidillon marqué au sol cimenté "Chemin de Moutin".
Ce sentier grimpe allègrement jusqu'à un enclos de chevaux et une route empierrée à prendre à droite pendant 200m.

(4) Tourner à gauche et commencer une montée progressive entre les vignes jusqu'à un sommet pointu arboré qu'on aperçoit vers la gauche.
Le chemin bifurque à droite, passe près d'une maison de vigne et devant une grande borne verticale où il faudra le quitter et tourner à gauche en direction d'un grand chêne.
Poursuivre au delà du chêne pour atteindre une haie en creux qu'il faut franchir là où elle est la plus dégagée. Découverte d'un beau point de vue sur le Château de la Peyruche. Finir la montée par la droite. Rejoindre la route goudronnée d'accès au château du Sauvage et Terrasson (Chemin de Couchebouc) que l'on suivra tout droit sur 1km.

(5) Au croisement au lieu-dit le Pin, préférer prendre presque en face légèrement à droite la descente le long des vignes qui rejoint la route. Monter la côte suivante pour atteindre l'église du Haut Langoiran (visite conseillée cf § A voir).
Prendre face au portail de l'église, en virage, la route de Capian (D240). La longer par les vignes côté gauche avant de descendre au lavoir et contourner le beau bosquet d'arbres de Lauretan pour le point de vue sur la forteresse.

(6) Finir le tour en montant à gauche par les vignes puis à droite pour rejoindre la route de la Ruasse. Suivre cette route par la gauche en longeant le cimetière et arriver à 500m au grand calvaire.

(7) Derrière le calvaire, s'enfiler le long d'un grillage vert de clôture dans un étroit sentier de descente jusqu'à la Garonne.

(8) Virer à droite pour suivre la berge à l'abri de la circulation, passer sous le pont métallique et arriver aux quais (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Stationnemnt Quais de la Garonne
1 : km 0.12 - alt. 7m - Passerelle
2 : km 1.08 - alt. 7m - Le Tourne - rond-point
3 : km 2.43 - alt. 16m - Chemin de Moutin
4 : km 2.85 - alt. 52m - À gauche entre les vignes
5 : km 4.41 - alt. 85m - Lieu-dit le Pin
6 : km 5.4 - alt. 74m - Point de vue sur la forteresse de Langoiran
7 : km 6.53 - alt. 82m - Grand calvaire et sentier de descente
8 : km 7.01 - alt. 9m - Promenade aménagée berge de la garonne - Garonne (fleuve)
D/A : km 7.53 - alt. 6m - Stationnemnt Quais de la Garonne

Chaussures de marche pour les parties herbeuses et bâtons pour les sentiers de montée et descente glissants après la pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1537SB, 1637SB.

Visite du château médiéval de Langoiran 05 56 67 12 00 Propriétaire: M.Arnaud Bibonne.

Visite de l'église Saint-Pierre-Es-Liens de Haut Langoiran. Le site de Wikipédia permet de préparer la visite par sa description complète et remarquablement illustrée du monument. (photos de chaque chapiteau, modillon...) S'adresser à Mme Josiane Larquay (05 56 67 16 15) au n°2 route du pin (rue descendante à droite du portail) pour les clefs et l'éclairage.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le mardi 17 septembre 2019 à 10:22

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

bon parcours, je cherche des circuits de 6 kms dans le sud bordelais merci à bientôt

le lundi 02 septembre 2019 à 17:31

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Rando très sympa, variée, tout a déjà été dit, je la recommande. Nous avons ajouté un aller retour à la forteresse médiévale , à partir de l'Eglise du Haut Langoiran, en passant par des chemins de bords de vignes. Nous la referons dans quelques semaines avec notre club de rando avec le mascaret le soir à la clé !

le mardi 27 août 2019 à 14:35

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Petite randonnée facile. Beaux paysages de l'Entre deux Mers.
Possibilité conseillée de faire la visite des chantiers navals Tramasset au Tourne.
Le guide raconte avec beaucoup d'envie l'histoire du port du Tourne.

le lundi 12 août 2019 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Une très belle randonnée avec des points de vue superbes sur la vallée de la Garonne!

le lundi 06 mai 2019 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Encore une belle surprise, pas très loin de l'agglomération bordelaise ! Une rando vallonnée et variée : des bords de Garonne aux coteaux du Haut-Langoiran, le chantier naval et les carrelets, de belles bâtisses, des vues imprenables sur la forteresse du Pied-du-Château et sur les méandres du fleuve. Que du bonheur !
Cette rando a les défauts de ses qualités : peu de goudron, donc la carte et la description sont nécessaires pour se repérer dans les vignes. Pas d'inquiétude, nous avons toujours trouvé le chemin.
Nous la referons volontiers, ce doit être merveilleux à la lumière de l'automne, et les travaux d'aménagements du bord de Garonne à Langoiran seront certainement terminés.

le lundi 06 mai 2019 à 09:06

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

boucle très bien expliquée paysages variés, belles vues , un peu d'architecture et en plus il faisait beau ! petite ballade familiale bien sympa

le vendredi 22 mars 2019 à 10:35

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Très belle randonnée appréciée de notre groupe (24 personnes). Belles vues sur le château de La Peyruche, la vallée de la Garonne et la forteresse de Langoiran.
Petit conseil pour le passage de la haie ("Poursuivre au delà du chêne pour atteindre une haie en creux qu'il faut franchir là où elle est la plus dégagée"): suivre la haie sur la droite sur quelques dizaines de mètres, il y a un passage facile.

Merci à l'auteur de cette randonnée

le lundi 11 mars 2019 à 14:11

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Très agréable rando faite par temps ensoleillé donc pas de chemin boueux.. Bon descriptif , Erreur faite après le point 3 , (distraits) avons continué au lieu de prendre aussitôt à G entre les 2 maisons, mais récupéré un peu plus haut sur la G.derrière maison chemin de terre. Un peu tatonné au point 4 du chêne, il faut remonter directement sur la D vers la maison et là on trouve un passage plus aisé. Très beaux domaines viticoles et magnifiques points de vue tout au long du parcours. Peu de route... appréciable. Puis jolie descente vers la Garonne au coucher de soleil.
Je préfère le marquage sol qui complète vraiment le descriptif.
Mis 2 fois plus de temps que celui donné, pauses et prises photos.
Super à faire et refaire.

le lundi 14 janvier 2019 à 11:27

Date de la randonnée : jeudi 10 janvier 2019

Circuit très bien décrit, je ne me suis jamais trompé. De très belles vues, j'ai pris de très belles photos.
Je recommande même en famille, pas de difficulté.
Merci.

le mardi 25 décembre 2018 à 18:53

Date de la randonnée : mardi 25 décembre 2018

Suivi ce jour de Noël, quels calmes et splendeurs !
Circuit fort agréable, assez peu boueux (alors que je craignais une grande bouillasse) et aux vues magnifiques.
A faire absolument.

le lundi 19 novembre 2018 à 21:21

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Très beau parcours avec de beaux paysages de vignes et de bois, parfait par une belle après-midi d'automne !

le lundi 12 novembre 2018 à 13:17

Rando facile avec quelques grimpettes toutefois.
A éviter cependant en période de pluie car la descente dans la forêt pour le retour sur le port est très glissante !

le lundi 12 novembre 2018 à 13:07

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Comment definissez vous le degré de difficulté de la randonnée?
Dans l'attente de votre reponse je vous souhaite de belles sorties.

le lundi 12 novembre 2018 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

Jolie randonnée sur les hauteurs de Langoiran avec de superbes points de vue.
Je recommande vivement.

Boucle autour de Créon
Distance 8.67km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Créon - 33 - Gironde

Randonnée très peu vallonnée : piste cyclable Lapébie, vignes, sous-bois...

La Sauve Majeur - de l'abbaye au Château de Camiac
Distance 6.64km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Sauve - 33 - Gironde

Parcours réduit légèrement vallonné à travers des sous-bois, des prés, un haras, des enclos de chevaux et le très beau Château de Camiac.

Distance 9.87km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Martillac - 33 - Gironde

Cette randonnée au milieu des vignes se distingue par la présence de nombreux châteaux viticoles, d’une église ancienne au chœur pur roman ainsi que par l’importance de sa production de muguet.
Vous passerez devant les châteaux Latour Martillac, Haut Nouchet et Cruzeau Martillac, situés aux portes de l’agglomération bordelaise.
Village d’Aquitaine situé en Sud-Gironde, Martillac appartient au territoire viticole de Pessac Leognan conférant une appellation prestigieuse à ses vins.

Boucle de la Solitude à Martillac
Distance 9.64km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Martillac - 33 - Gironde

Parcours facile et court, d'une colline à l'autre et d'un château viticole à l'autre. La boucle tourne autour du domaine de la Solitude, ensemble remarquable combinant une exploitation viticole réputée, un monastère et un lieu de retraite et recueillement.
On peut combiner cet itinéraire avec la boucle de Martillac par les châteaux... pour un parcours plus ample d'une quinzaine de km avec peu de routes.

Boucle au nord du Pout
Distance 8.47km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pout - 33 - Gironde

Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.

Boucle de Cursan Ouest
Distance 10.31km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -117m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Cursan - 33 - Gironde

Circuit trés bucolique à travers de nombreux et agréables sous-bois, des prés et de petits hameaux et de nombreux animaux mais pour le mériter il faut aussi accepter quelques routes (heureusement très peu fréquentées)...

Loupiac
Distance 10.8km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -171m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loupiac - 33 - Gironde

Jolie balade dans le vignoble de Loupiac, entre chemin et quelques portions de routes. Ces dernières sont toujours surmontées d'un talus pour les anti bitume...
Située sur la rive droite de la Garonne, à une quarantaine de kilomètres au Sud Est de Bordeaux.

À l'Ouest de Blésignac
Distance 9.19km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -82m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Blésignac - 33 - Gironde

Parcours bucolique, peu vallonné mais varié : très peu de petites routes (peu fréquentées), prairies, sous-bois, palombières, vignes, petits hameaux, et châteaux. Vous pouvez aussi rencontrer différents animaux
Une partie importante est effectuée sur la piste cyclable Lapébie (très fréquentée le week-end).
Attention, présence de palombières, donc évitez la période du 1er Octobre au 20 Novembre.