Pointe aux Chevaux

Randonnée au départ d'un point incontournable du Bassin d'Arcachon, mentionné par Pascal Obispo dans "Tombé pour elle".
Parcours en forêt, accès à l'océan par une passe sauvage, marche au bord des vagues (peut-être les pieds dans l'eau), retour par la forêt pour accéder à la Réserve Naturelle des Réservoirs de Piraillan et rejoindre les plages du Bassin d'Arcachon et le village ostréicole de Grand Piquey.
Une randonnée variée et pleine de charme.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Lège-Cap-Ferret créée le dimanche 10 novembre 2019 par mamilie. MAJ : dimanche 15 mars 2020
Commune Commune : Lège-Cap-Ferret (33950|33970)
Départ Départ : N 44.718367° / O 1.20542°
Carte Carte IGN : : Ref. 1337ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
la maison aux volets bleus Villa "Les Hirondelles" jetée de Grand Piquey océan

Se garer à proximité de la Pointe aux Chevaux.

(D/A) Suivre l'Avenue de la Pointe aux Chevaux en direction de la maison forestière jusqu'au n°72 de l'avenue. S'engager, en face, dans le petit sentier qui longe la maison forestière. Au bout, prendre à droite à l'Allée des Oiseaux jusqu'à la D106. La traverser et prendre le chemin en face. Au bout, tourner à gauche et plus loin encore à gauche (à droite chemin privé).

(1) Passer devant la maison aux volets bleus, monter de suite à droite le chemin qui longe le terrain de cette maison sur sa gauche. Rejoindre un rond-point, le franchir par la gauche pour s'engager en face sur un chemin bordé de genêts. Continuer jusqu'à une barrière en bois. La franchir et prendre le chemin dans les pins légèrement à gauche.

(2) Arrivé au pare-feu, le traverser, prendre à gauche et de suite le premier chemin à droite.
Arrivé au deuxième pare-feu, le traverser et continuer tout droit jusqu'à la route qui mène au Truc Vert.
La traverser et prendre le chemin en face, continuer tout droit entre les pins sur 400 m.

(3) Tourner à droite dans un petit sentier (non mentionné sur la carte). Continuer entre les saules, ajoncs et bruyères et franchir un petit pin en travers du chemin. En arrivant sur une patte d'oie, prendre à gauche (chemin à droite obstrué par un pin couché).
Au bout du sentier, prendre à gauche et s'engager dans le premier chemin à gauche bordé d'arbousiers jusqu'aux arbres anémomorphosés (pins déformés sous l'action du vent). Suivre le chemin de sable, respecter la flore de la dune grise.

(4) Passer entre les branchages, respecter les plantations d'oyats de la dune blanche et accéder à la plage.
Prendre à gauche et longer la plage jusqu'au poste de secours du Truc Vert.

(5) Remonter et prendre les caillebotis. Au bout, prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu'à la route.

(6) La traverser en face de l'entrée du camping du Truc Vert et aller sur la gauche jusqu'à l'angle du camping. Tourner à droite et longer le camping. Au bout, aller tout droit et tourner sur le premier sentier à droite. Le suivre jusqu'au garde-feu.

(7) Prendre à gauche jusqu'à l'entrée des Réservoirs de Piraillan. Entrer et suivre le chemin qui monte. Ne pas prendre le premier sentier à droite qui mène au belvédère, mais prendre de suite après à droite et au bout encore à droite. Contourner les réservoirs jusqu'au portail au bord de la D106.

(8) Sortir des Réservoirs de Piraillan, ne pas oublier de fermer le portail.

À marée haute (itinéraire sur la carte de cette fiche) suivre D106 à gauche jusqu'à l'Allée des Écureuils à droite puis prendre l'Allée du Rivage à gauche. Prendre l'Allée Louis Gaume à droite jusqu'à la jetée. Après les toilettes, prendre à gauche l'Allée du Docteur Delon, passer devant le "Chai Nous", passer la barrière et toujours tout droit en direction du port de Grand Piquey sur la droite, de la Villa "Les Hirondelles " sur la gauche.

À marée basse et grand coefficient, traverser la route et s'engager en face vers la plage de Piraillan et rejoindre la jetée de Grand Piquey par la plage. Attention, ça peut glisser. Si la marée ne permet pas d'aller jusqu'à la jetée deux escaliers (9) et (10) à 100 m l'un de l'autre, permettent de rejoindre l'Allée du Rivage.

(11) Suivre alors la plage jusqu'à la Pointe aux Chevaux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 14m - Pointe aux Chevaux Grand Piquey
10 : km 9.82 - alt. 13m - Deuxième escalier
11 : km 10.41 - alt. 4m - Port de Grand Piquey, en face Les Hirondelles
D/A : km 10.96 - alt. 12m - Pointe aux Chevaux

Si difficulté de marcher dans le sable, de peiner dans les montées prévoir des bâtons. Ils peuvent être aussi utiles vers la fin de la randonnée entre Piraillan et Grand Piquey où le bord de l'eau peut-être glissant.

Randonnée dans la nature, pas de restauration, pas de points d'eau avant le dernier kilomètre.

Prévoir les horaires de marée, il est plus facile et agréable de marcher au bord de l'océan à marée basse ainsi qu'au bord du Bassin de Piraillan à la Pointe aux Chevaux. À marée haute, on ne peut pas passer au bord de l'eau et il faut suivre le bassin par la route de Piraillan à la jetée de Grand Piquey ce qui est moins plaisant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1337ET.

L'été pourquoi pas une petite baignade, une petite bronzette à l'océan ou au bassin au retour si marée haute.

L'automne est propice aux cueillettes d'arbouses, de lactaires délicieux, de chanterelles et parfois exceptionnellement de cèpes .

Une dégustation d'huîtres est possible à la fin de la randonnée suivant les saisons.
À la jetée de Grand Piquey," Le Chai Nous".
Au port de Grand Piquey "les Frères Fabbri".

Distance 9.86km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lège-Cap-Ferret - 33 - Gironde

Un itinéraire sans aucune difficulté mêlant histoire, gastronomie et découverte dans un décor de carte postale. Long de cinq kilomètres, il part des abords de la Chapelle de la Villa Algérienne, traverse quatre villages ostréicoles entre plages et pins avant de terminer au niveau de la Pointe aux Chevaux.

Sentier de l'Abécédaire (Cap Ferret)
Distance 9.57km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lège-Cap-Ferret - 33 - Gironde

L’abécédaire des Dunes au Cap Ferret est un sentier d’interprétation du paysage. Sur ce sentier qui fréquente l’arrière dune, le promeneur va découvrir du Nord au Sud un grand album photo qui se déroule au gré de l’alphabet du A comme «Algue» au Z comme «Zostère».

Le long du Canal des étangs de Lège-Cap Ferret
Distance 13.3km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lège-Cap-Ferret - 33 - Gironde

Petite randonnée sans dénivelé le long du canal des Étangs, entre le pont de la D106E5 et le pont du Pas du Bouc. Sur ce tronçon, le canal revêt l'aspect et le régime d'une petite rivière pleine de charme et de sauvagerie, une sorte d'Amazone en miniature dont les eaux arborent des couleurs orangées. Au Nord du Pas du Bouc c'est encore un canal, alors qu'au Sud de la D106E5 il prend le nom de Courant de Lège et se prépare à se jeter dans les prés salés du Bassin d'Arcachon.

Le Domaine de Certes et les plages de Lanton
Distance 14.36km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -10m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Audenge - 33 - Gironde

Voici une balade dans les effluves iodés du bassin d'Arcachon, là où la terre et l'eau s'interpénètrent et s'enrichissent l'une de l'autre, dans un vaste domaine fait d'anciens étangs piscicoles et marais salants. Nous l'avons faite en 2013, par une belle journée froide et ensoleillée de décembre, mais il ne faut pas hésiter à y revenir par tous les temps et en toutes saisons, car le visage de ces lieux est changeant à l'infini.

Petite boucle du Domaine de Graveyron à Audenge
Distance 6.54km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Audenge - 33 - Gironde

Les domaines de Certes et Graveyron, à Audenge (33), sont un ensemble d'anciens marais salants, un temps devenus réservoirs à poissons, enclavé dans le bassin d'Arcachon. Aujourd'hui réserve naturelle, c'est un lieu unique pour observer la nature et surtout les oiseaux. La petite boucle proposée vous permettra de découvrir agréablement ces lieux.

Petit Nice, Dune du Pilat
Distance 13.8km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Teste-de-Buch - 33 - Gironde

Balade au bord de l'océan pour revenir par la Dune du Pilat avec des belles vues sur la réserve Naturelle du Banc d'Arguin et le Cap Ferret.

Distance 9.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Teich - 33 - Gironde

Promenade familiale en forêt puis à travers le delta de l'Eyre et ses paysages de marais avec une faune très présente tout au long du parcours.

Marais de Born - Port de l'Estey
Distance 6.6km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sanguinet - 40 - Landes

Petite randonnée en grande partie ombragée réalisable à pied ou en VTT/VTC. Plusieurs points de vue sur l'Étang de Cazaux et de Sanguinet sur la partie longeant l'étang. Circuit peu fréquenté et très reposant.