Blésignac Est

Randonnée moyennement vallonnée entre bois, prairies et un passage sur la piste cyclable Lapébie.

Une randonnée Blésignac créée le mardi 27 septembre 2016 par Bruno33500. MAJ : samedi 09 mars 2019
Commune Commune : Blésignac (33670)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1637SB
Toujours curieux Biquettes adorables... Caravane Petit pont de bois...

Se garer sur le parking de la mairie (derrière l'église).

(D/A) Partir à droite sur la D140 jusqu'au prochain départ à droite.

(1) Suivre le chemin qui rejoint le lieu-dit Landrau. Traverser celui-ci et continuer par un chemin herbeux qui traverse un petit bois. Continuer jusqu'à l'angle du champs de vignes.

(2) Continuer à droite entre les deux champs. Rejoindre une haie d'arbres et la suivre jusqu'à ce qu'elle fasse un angle droit sur la droite.

(3) Suivre le chemin à gauche puis traverser la D11. Poursuivre entre les vignes jusqu'au bois et virer à gauche en sous bois. À l'angle des vignes, le sentier tourne à droite puis à la sortie du bois, prendre le premier départ à gauche entre deux champs. Suivre le chemin, passer le hameau de Gardès et rejoindre la D140. Continuer à droite jusqu'à la sortie de Biraud.

(4) Continuer à gauche, jusqu'au centre de Faleyras. Au carrefour, suivre à gauche sur la D122, sortir du village et rejoindre le prochain départ de route à gauche.

(5) Prendre à gauche, route du Biac, passer le hameau. La route fait une courbe à gauche puis un virage à droite avec une maison à main gauche.

(6) Prendre le chemin herbeux à droite, face au petit chemin goudronné à gauche. Traversez la D11, direction Meireau et Dardenac jusqu'à la prochaine route à gauche.

(7) Virer à gauche par le chemin du Turon, puis environ 100m plus loin suivre le chemin à droite, à l'angle d'une maison (n°5) qui poursuit ensuite en bordure de bois. Rejoindre Pont de Traoucat et la D11E1 par le chemin de droite après avoir traversé le ruisseau .

(8) Traverser en face sur la Route d'Espiet. À la sortie du hameau, à la patte d'oie, rester à droite Route Au Petit Moulin Sud.

(9) Prendre à gauche la piste cyclable Lapébie (attention les cyclistes sont prioritaires et souvent ne font pas de bruit ! Soyez attentifs). Traverser une route, passer la cave viticole à main droite et continuer jusqu'au carrefour Luc Sud jusqu'au carrefour D238 quitter la piste sur la gauche quelques mètres plus loin bifurquer à gauche vers Luc Sud dans l'impasse pour retrouver des balises et suivre le sentier jusqu'au fond du vallon et de tourner à droite au pied du Château Le Luc vers le moulin d'Audigey à l'entrée, de Blésignac prendre à droite la Route du Temple (D11E1) et rejoindre le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 62m - Parking de la mairie
9 : km 7.73 - alt. 51m - À gauche, piste cyclable
10 : km 9.05 - alt. 54m - D 238 Luc Sud
D/A : km 10.5 - alt. 62m - Parking de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637SB.

Important :
Ce circuit peut sortir des sentiers battus et tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Respectez en tous points la « Chartre de Visorando »
On traverse très souvent des propriétés privées, c’est le seul moyen de pouvoir continuer de tels parcours.
L’utilisation de bâtons peut se révéler utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le lundi 19 août 2019 à 10:39

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Dès le départ on est détourné par les balises qui déterminent d'autres boucles, et on s'y perd un peu. Heureusement qu'on peut suivre sur Visorando (smartphone) et rectifier son parcours. Sinon c'est une très belle ballade, on a eu chaud mais ça c'est la météo.

le mercredi 18 avril 2018 à 18:05

Merci pour ces commentaires, j'ai mis dans les nouveaux circuits en premier : attention ne pas suivre les balises rencontrées sauf si je l'indique...
Mais c'est aussi comme vous le dites le moyen de faire des découvertes.
Bruno 33500

le dimanche 15 avril 2018 à 17:14

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Randonnée très agréable, bucolique. Bien suivre les indications, car beaucoup de panneaux de randonnées dans ce
secteur....... mais à faire par temps sec, chemin boueux ......... beaucoup de chose à voir très agréable.........animaux de la ferme donc des petits cabris........

le lundi 12 février 2018 à 11:28

Merci pour les infos, il y assez longtemps que je n'ai pas fait cette rando.
Une raison de plus pour y repasser...
Bruno 33500

le lundi 12 février 2018 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Globalement l'indication est bonne sauf sur la fin. Quand vous êtes sur la piste cyclable, une fois passé la coopérative et le restaurant "Brokin food gare d'Espiet", il faut continuer jusqu'au panneau direction "Luc Sud". Prendre la petite sur la gauche sur 200m et ensuite à gauche direction Luc Sud chemin balisé. c'est bien indiqué.
Le restaurant que j'indique est ouvert depuis le mois de juillet, l'accueil est très agréable. Nous avons eu un repas à 15€ vin et café compris. Le repas était très bien. Attention le n° de tel est 0953241846. Celui qui est sur Facebook n'est pas bon.

le lundi 16 octobre 2017 à 11:30

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Jolie Ballade entre vignes et forêts.

Je confirme la nécessitée d'utiliser la solution proposée à la fin du parcours.

le mardi 27 juin 2017 à 18:51

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017

un problème de reconnaissance suit à un chemin non praticable sur la fin du trajet pour rejoindre le moulin Audigey. donc nous avons fini par la route.
sinon très bien

le mardi 27 juin 2017 à 18:51

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017

sinon très bien

le lundi 05 juin 2017 à 13:42

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Circuit très sympathique avec alternance des paysages entre vignes, champs et sous bois et quelques parties sur route départementale mais pas trop
Il faut prendre en considération les consignes sur la fin du parcours.
Avons mis 2h05 sans se presser
Belle rando

le mardi 30 mai 2017 à 16:46

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017

Visorandonneur administrateur
le mardi 24 janvier 2017 à 17:39

Merci bruno pour le suivi de tes randos

le mardi 24 janvier 2017 à 17:26

J'ai répondu hier soir, il semble que le message ne soit pas arrivé...
Voici à quelques mots ma réponse :
"Merci pour les commentaires, il y a assez longtemps que je n'ai pas fait cette rando, les choses peuvent effectivement changer.
"J'ai mis ces indications dans la description.
Bruno33500

Visorandonneur administrateur
le mardi 24 janvier 2017 à 13:02

Merci pour ce retour de terrain, j'espère que l'auteur va voir ton commentaire et va pouvoir intervenir.

le lundi 23 janvier 2017 à 09:59

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017

Jolie randonnée entre vignes et bois à faire par temps ( et surtout sol ) sec.
Problème aux points 9 et 10 : le chemin supposé à suivre n' existe pas ou plus et la voie qui revient en arrière et tourne à angle droit vers le Luc Nord mène à des propriétés privées fermées. Donc inutile de franchir le fossé et de prendre le chemin a gauche. Le mieux est d' aller jusqu'au carrefour et de prendre vers le sud la D 238 vers Mondon sur 100 ou 150 mètres puis s' engager sur la voie en impasse à gauche . On y retrouve d' ailleurs les poteaux de signalisation de randonnée avec le sommet peint en vert. Suivre ce sentier jusqu'au fond du vallon et tourner à droite au pied du Luc Nord vers le moulin d' Audigey

À l'Ouest de Blésignac
Distance 9.19km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -82m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Blésignac - 33 - Gironde

Parcours bucolique, peu vallonné mais varié : très peu de petites routes (peu fréquentées), prairies, sous-bois, palombières, vignes, petits hameaux, et châteaux. Vous pouvez aussi rencontrer différents animaux
Une partie importante est effectuée sur la piste cyclable Lapébie (très fréquentée le week-end).
Attention, présence de palombières, donc évitez la période du 1er Octobre au 20 Novembre.

Daignac et alentour
Distance 8.56km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Daignac - 33 - Gironde

Daignac, son château du XIVème siècle, ses vignes, beaucoup de sous-bois et peu de goudron ...
Circuit très peu vallonné.

Autour de Camiac-et-Saint-Denis
Distance 8.34km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Camiac-et-Saint-Denis - 33 - Gironde

Randonnée dans un environnement "naturel" : bosquets, vignes, petits hameaux, pas de dénivelé.

La Sauve Majeur - de l'abbaye au Château de Camiac
Distance 6.64km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Sauve - 33 - Gironde

Parcours réduit légèrement vallonné à travers des sous-bois, des prés, un haras, des enclos de chevaux et le très beau Château de Camiac.

Autour de Saint-Quentin-de-Baron
Distance 10km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -51m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-de-Baron - 33 - Gironde

Circuit champêtre légèrement vallonné autour de Saint-Quentin-de-Baron : belles églises, sous-bois, belles demeures, petits hameaux, champs de céréales et quelques vignes.

Vignes, châteaux et sous-bois autour de Grézillac
Distance 6.13km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Grézillac - 33 - Gironde

Circuit légèrement vallonné, entre vignes, sous-bois, petits hameaux et châteaux.

À l'Ouest de Naujan et Postiac
Distance 8.2km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -55m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Naujan-et-Postiac - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné entre bois, vignes, points de vue et piste cyclable Lapébie.

Boucle Naujan et Postiac par Saint-Aubin-de-Branne
Distance 9.58km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -131m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Naujan-et-Postiac - 33 - Gironde

Circuit champêtre assez vallonné à travers vignes, prairies, élevages de chevaux petits hameaux sympathiques et quelques châteaux.