Circuit champêtre au Sud de Frontenac

Une randonnée Frontenac créée le jeudi 31 mai 2018 par Bruno33500. MAJ : dimanche 09 juin 2019

Randonnée bucolique avec de nombreux sous-bois, des prés, des champs de céréales et quelques vignes...
Paysages très agréables, très peu de route et une partie importante sur la piste Lapébie.
Possibilité de réduire le circuit à environ 8km avec un peu plus de piste Lapébie et un peu moins de sous-bois. Voir dans les infos pratiques

Commune Commune : Frontenac (33760)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1637SB
A l'ombre Encore un peu de couleur ! Ma cabane Agréable demeure

(D/A) Du parking église, prenez plein Sud le Chemin des Falaises qui descend vers une esplanade de loisirs qui est utilisé pour des exercices d'escalade.

(1) Obliquez vers la droite sur le chemin qui rejoint la route de Chollet (D231), suivez cette route à gauche et longez-la sur le bas-côté pour éviter la circulation.

(2) En haut de la côte, virez à gauche dans le Chemin des Falaises, longez en sous-bois jusqu'à la maison isolée du lieu-dit Piquepoche.
Attention passage interdit en période de chasse aux palombes (01/10-15/11).

(3) À la sortie, prenez à droite quelques mètres sur la route puis à gauche le premier chemin "Piquepoche Sud" en sous-bois. Interdiction même période.
Suivez le chemin nommé Bachon. A la sortie du bois, traversez la vigne pour rejoindre la D119 et obliquez à gauche vers le carrefour, l'ancienne garde barrière et la piste cyclable.

(4) Prenez la piste à gauche, virez à droite au premier carrefour puis à gauche vers le hameau de Martres.
N'oubliez pas que les cyclistes sont prioritaires et surtout silencieux : tronçon assez fréquenté le week-end.

(5) Virez à droite le long du cimetière vers la Commanderie. Après la descente, remontez à droite et passez le pont vers Guillebot.

(6) Avant d'arriver à Guillebot, tournez dans le chemin à droite au milieu des champs, objectif les 2 chênes isolés au Nord. Ensuite, poursuivez dans le même axe vers le bois.

(7) Arrivé au lieu-dit les Roudiers, au niveau de la route, virez à gauche pour rejoindre la D231 (ne figure pas sur la carte IGN).

(8) Tournez à gauche sur la D231 puis à droite 150 mètres plus loin et rejoignez hameau du Couturier.

(9) Virez à droite vers Brugier, passez les maisons et rejoignez toujours par la route la piste cyclable.

(10) Suivez à gauche la piste jusqu'à la gare de Frontenac.

(11) Après la gare, prenez à droite la route qui monte et filez tout droit pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 61m - Place de l'église
1 : km 0.62 - alt. 36m - Croisement, à droite
2 : km 1.33 - alt. 47m - D231 à gauche Chemin des Collines
3 : km 2.35 - alt. 52m - Route du Moulin à Vent à droite
4 : km 4.25 - alt. 58m - X D 119 et D 603 (piste Lapébie)
5 : km 5.08 - alt. 56m - Martres
6 : km 5.71 - alt. 53m - Chemin à droite vers chênes isolés
7 : km 6.88 - alt. 60m - Les Roudiers X chemin à gauche
8 : km 7.36 - alt. 64m - D 231 à gauche vers Au Duc
9 : km 8.7 - alt. 59m - Hameau Couturier bifurcation Y à droite
10 : km 9.86 - alt. 45m - Piste cyclable à gauche
11 : km 11.42 - alt. 35m - D236 vers parking
D/A : km 12.24 - alt. 61m - D/A Place de l'église

La partie sous bois peut être très glissante, (sol argileux) après de fortes pluie.
Ne pas oublier que les cyclistes sont prioritaires sur la piste.

Attention : le parcours emprunte plusieurs fois des circuits balisés : ne vous laissez pas distraire et suivez le plan et le parcours décrit.

Présence de tables et toilettes au niveau de la "falaise".

Merci de respecter la Charte Visorando pour que nous puissions continuer à profiter de ces circuits "libres".
La carte IGN et le descriptif sont indispensables, ou mieux, l'application smartphone.

'Raccourci : Au (4) si vous voulez réduire le circuit à environ 8km, prenez à droite la piste cyclable et rejoignez le (11).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637SB.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 03 juin 2019 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Randonnée sans grand intérêt. Ce n'est pas la plus belle partie de l'Entre Deux Mers car il y a peu d'échappées visuelles. De plus, les portions sur la piste cyclable sont pénibles; en particulier car les cyclistes sont peu partageux et peuvent même se montrer agressifs.
D'accord avec les corrections apportées par le randonneur du 30 mai.

le jeudi 30 mai 2019 à 21:52

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

très jolie balade pleine d'intérêt et de diversité. On ne s'ennuie jamais, on monte et on descend de façon sympathique. Vignes, bois, cultures, hameaux, églises, se succèdent.

Aucun souci de repérage (la carte est toujours un plus en effet).

Quelques "détails" :
En 2… le "chemin des falaises" est maintenant le "chemin des collines"…
Il faut en effet éviter en 8 de prendre l'allée dite privée, et plutôt prendre la petite route (très peu passagère) menant à Bergère. À l'entrée de l'allée, grande ouverte !!) il y a écrit "chien méchant" (sic) pour éloigner les curieux !! mais surtout il semble que cette allée ne donne plus sur une ouverture réelle dans le hameau de Couturier.
Dans Bergère prendre jusque après le lavoir un petit chemin (balise verte). On rejoint le point 9, sans continuer sur la petite route (une petite variante) .

Un plus qui a son intérêt à Frontenac le café bar est ouvert 7j sur 7 (piste cyclable proche oblige)ce qui est devenu rare. Donc le midi possibilité de se restaurer ou après de boire un pot.

Le parcours peut se faire par temps assez chaud car il y a pas mal d'ombre. Certains endroits seront à éviter après de très fortes pluies.

Merci pour cette trace.

le lundi 29 avril 2019 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

parcours en limite de vignes ou en sous-bois, la plupart du temps sur chemins (mais également portions de routes, mais peu fréquentées).
Champêtre.
Pas de difficultés.
Idéal pour une mise en jambes avant des randonnées un peu plus techniques.
A 3/4 d'heure de Bordeaux.

le mercredi 24 avril 2019 à 16:12

Merci pour le renseignement.
Je pense que c'est une appropriation car le chemin figure sur la carte IGN comme un chemin communal.
C'est classique…
La solution est de prolonger au point 8 sur 100 m et de rejoindre le point 9 en passant par Bergère.
Je vais l'indiquer sur la description.
Bruno 33500

le mardi 23 avril 2019 à 18:06

Nous allons questionner l'auteur sur ce point.

le mardi 23 avril 2019 à 14:39

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Bonjour, Entre les balises 8 et 9, le passage est barré par un portail près du point 9 et il est indiqué propriété privée au point 8. Je ne sais si c'est une appropriation du riverain ou si c'est une erreur.
Cordialement,

le lundi 20 août 2018 à 15:09

je n'ai pas encore fait cette randonnée

le mardi 14 août 2018 à 13:46

lancel01

les distances sont indiquées pour chaque point de passage sur la fiche de la rando. Pour la proportion de route d'un circuit, il est facile de l'évaluer avant de choisir ta randonnée rien qu'en regardant la carte.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 13 août 2018 à 18:13

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

la description mériterait d'indiquer des distances
par ailleurs il y a trop de routes

Boucle des Châteaux de Saint-Émilion
Distance 13.72km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -136m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.

Loupiac
Distance 10.8km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -171m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loupiac - 33 - Gironde

Jolie balade dans le vignoble de Loupiac, entre chemin et quelques portions de routes. Ces dernières sont toujours surmontées d'un talus pour les anti bitume...
Située sur la rive droite de la Garonne, à une quarantaine de kilomètres au Sud Est de Bordeaux.

Les boucles de Bossugan
Distance 10.37km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bossugan - 33 - Gironde

Ce petit village de 50 habitants a su préserver ses paysages qui font la fierté de ses habitants. Patrimoine historique et naturel remarquable. Ce circuit de marche est balisé (jaune)
Peut se faire en VTT mais attention aux dénivelés et au passage de la fontaine de la vierge à ne pas tomber dans le lavoir !

Boucle de Roquenègre / Rauzan
Distance 3.14km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Rauzan - 33 - Gironde

Cette courte randonnée surplombant le Château Féodal de Rauzan (13éme siècle) vous donnera envie de continuer par la visite de la rivière souterraine (Grotte Célestine).

Entre bois et vignes : Sainte-Radegonde
Distance 8.77km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde

Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée vraisemblablement par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une balade vallonnée très agréable.

Pujols - Circuit des lavoirs
Distance 10.31km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujols - 33 - Gironde

Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.

La Boucle de Vaure à Ruch
Distance 10.32km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruch - 33 - Gironde

Cette seconde boucle de Ruch au Nord du village, serpente sur le plateau viticole et se dirige vers la rivière l'Escouach en passant près du Château de Vaure, édifice particulièrement remarquable de la commune.

La Sauve Majeur - de l'abbaye au Château de Camiac
Distance 6.64km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Sauve - 33 - Gironde

Parcours réduit légèrement vallonné à travers des sous-bois, des prés, un haras, des enclos de chevaux et le très beau Château de Camiac.