Boucle autour de Plassac

En empruntant un tronçon de la voie de Tours, sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, gagnez le bourg de Plassac et ses vieilles rues et plongez au cœur de l’Antiquité en découvrant la villa gallo-romaine ! Rejoignez la rive de la Gironde, gagnez le port de plaisance et partez à l’assaut des coteaux. Chemins ombragés, paysages de vignes, beaux points de vue autour de la Vierge de Montuzet sont au menu de cette balade !

n°1958779
Une randonnée Plassac (Gironde) créée le jeudi 11 avril 2019 par adopiq. MAJ : mardi 30 avril 2019
Commune Commune : Plassac (Gironde) (33390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1535SB

(D/A) Depuis le parking derrière le tennis club, descendez vers les bords de l'estuaire.

(1) Par la droite, longez les bords de l'Estuaire de la Gironde pour rejoindre le port.

(2) Longez le port de Plassac, traversez la D669 et prenez quasiment en face la Rue de la Taillande.
En suivant, à droite, la Rue du Chai puis le Chemin Saint-Vincent, vous trouverez sur votre droite le Parc Saquary.

(3) Tournez sur la deuxième à gauche et remontez plein Nord jusqu'au lieu-dit la Lande.

(4) Suivez le Chemin de la Lande jusqu'à la D135 que vous traversez pour prendre sur la droite le Chemin des Gadeaux.

(5) Après être passé devant les ruines de l'ancienne maison noble de Gadeau, arrivez à une bifurcation et prenez à gauche.

(6) Tournez à droite au lieu-dit le Valentin pour rejoindre la D135 et bifurquez sur la droite.

(7) Tournez à gauche puis de nouveau à gauche et suivez le chemin du Valet au Castet. Vous arrivez à la D133. Virez à droite et bifurquez tout de suite à gauche. Suivez le Chemin du Coupe Gorge jusqu'au lieu-dit la Maisonnette.

(8) Tournez à droite dans la Rue de la Maisonnette et poursuivez jusqu'à la D135E3 que vous suivez sur la gauche. Prenez ensuite la 1ère à droite. Le chemin suit ensuite le Ruisseau de Brouillon pour enfin déboucher sur la D133.

(9) Empruntez cette route sur la droite, ignorez sur la gauche la route d'accès à Monconseil puis prenez le Chemin de Cataingt qui part sur la gauche en sortie de virage. À la patte d'oie, poursuivez sur la gauche le chemin des Vigneaux qui débouche sur la Route de Chante Alouette

(10) Tournez à gauche puis continuez toujours tout droit sur cette route. Après Bellevue, obliquez à droite vers Lamothe, traversez la D669 et poursuivez en face sur la Rue Boyer pour rejoindre le parking derrière le tennis-club (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking derrière le tennis-club
9 : km 7.33 - alt. 12m - Jonction avec la D133
10 : km 8.42 - alt. 69m - Bifurcation à gauche
D/A : km 10.24 - alt. 7m - Parking derrière le tennis-club

Les circuits de randonnée traversent des sites naturels préservés et entretenus, ainsi que des lieux habités : merci de les respecter et de veiller à ce que votre passage ne laisse que de bons souvenirs !

Quelques précautions élémentaires : ne faites jamais de feu, prévoyez le nécessaire pour remporter vos déchets, ne sortez pas des chemins balisés au risque de pénétrer dans une propriété privée, ne cueillez pas de raisin, ni de plantes, d’autres que vous aimeront les admirer, refermez bien les barrières après votre passage.

Lien vers le support PDF

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1535SB.

- Le joyau de la commune : la villa gallo-romaine de Plassac, domaine archéologique départemental
- Le Musée des Amis du Vieux Plassac
- La maison dite de Fombertaud
- L’Église Saint-Pierre-aux-Liens

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 30 septembre 2019 à 16:19

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

RANDO intéressante avec de beaux paysages et une belle vue sur l'estuaire, j'ai réalisé la rando en utilisant mon gps sur lequel j'avais téléchargé le tracé , donc pas de véritable avis sur la carte , mais aussi aucun souci pour suivre l'itinéraire

le lundi 17 juin 2019 à 10:37

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Très jolie boucle, légèrement vallonnée, bucolique à souhait avec de jolie point de vue sur l'Estuaire. Je recommande. Le temps annoncé est un peu élevé, 2h-2h30 suffise.

le lundi 13 mai 2019 à 11:30

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très belle randonnée avec de superbes points de vue. Pas de difficulté particulière, légèrement vallonnée et récompense à l'arrivée avec un très beau point de vue sur la Gironde.

Distance 13.12km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -41m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Blaye - 33 - Gironde

Commun aux fleuves Garonne et Dordogne, l’Estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe Occidentale (600km2) et le mieux préservé en matière de paysages et d’environnement. Bordé par les vignobles du Médoc et des Côtes de Blaye, cet estuaire abrite de nombreuses îles habitées ou sauvages à visiter.

Distance 9.49km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lamarque - 33 - Gironde

Lamarque est situé dans le Médoc au cœur des grandes appellations viticoles, au Sud des prestigieuses appellations de Saint-Julien Beychevelle et Pauillac, et à moins de 10km au Nord de Margaux.
La particularité de ce village est d'avoir un point culminant sur la presqu’île médocaine. En effet le dôme de l'église perché à 35m offre une vue unique et imprenable sur le territoire des grands vins.

Boucle de Moulis en Médoc par le Moulin de Tiquetorte
Distance 10.08km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -13m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulis-en-Médoc - 33 - Gironde

Randonnée sans difficulté au travers des vignes ; vous passerez près de la Jalle de Tiquetorte où se situe le Moulin de Tiquetorte. .

Distance 9.6km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Listrac-Médoc - 33 - Gironde

Par cette boucle sans difficulté au milieu des vignes avec peu de route bitumée, vous passerez près du Château Lestage, d'un moulin à vent en ruines et du Château Fonréaud.

Distance 8.3km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Arsac - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté dans la forêt pour rejoindre des anciennes gravières. Vous passerez près du château Montbrison.

Boucle autour des lacs au départ d'Arsac
Distance 11.41km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Arsac - 33 - Gironde

Parcours sans difficulté près des vignes puis dans la forêt et ensuite autour de deux lacs.

Boucle de la Jalle du Nord
Distance 5.71km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-Médoc - 33 - Gironde

Belle randonnée familiale à proximité de Saint-Laurent-Médoc. Les chemins d'exploitation sont bordés de petits canaux d'eau dont un plus conséquent, la Jalle du Nord. Cette balade traverse une zone présentant un potentiel écologique important : les marais situés dans la partie Est. Ce secteur est classé en zone Natura 2000. L’équilibre écologique est menacé par l’abandon de la gestion extensive des zones humides au profit d’un développement de la culture intensive du peuplier.

Distance 9km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pian-Médoc - 33 - Gironde

Départ près de la petite église Saint-Seurin du XIIèmes., de style roman.
Parcours dans les vignes puis dans la forêt sans aucune difficulté.