Petite boucle du Domaine de Graveyron à Audenge

Les domaines de Certes et Graveyron, à Audenge (33), sont un ensemble d'anciens marais salants, un temps devenus réservoirs à poissons, enclavé dans le bassin d'Arcachon. Aujourd'hui réserve naturelle, c'est un lieu unique pour observer la nature et surtout les oiseaux. La petite boucle proposée vous permettra de découvrir agréablement ces lieux.

Une randonnée Audenge créée le lundi 22 octobre 2018 par bobca. MAJ : jeudi 02 mai 2019
Commune Commune : Audenge (33980)
Départ Départ : N 44.678799° / O 1.019693°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1337ET, 1437SB
Moutons Retour à l'étable Miroir d'horizon Le château de Certes

Le départ se situe à l'entrée du port d'Audenge où il est facile de stationner et de se restaurer.

(D/A) Partir en longeant la piscine puis le début du port.

(1) En ce point, vous quittez la route goudronnée de desserte du port et vous vous engagez sur un chemin sablonneux mais facile à parcourir. Le sentier est tracé sur une digue séparant le bassin des anciens réservoirs à poissons.
Après avoir un peu tourné et laissé sur votre droite un chemin barré, vous parvenez à une ancienne bifurcation.

(2) Contrairement à ce que laisse penser la carte IGN, il n'est plus du tout possible de prendre ici à gauche sur la digue. Continuez donc tout droit sur ce chemin qui évolue maintenant entre les réservoirs de chaque côté. Après 500 à 600m, vous rejoignez un canal (évacuation des ruisseaux côtiers) et vous obliquez nettement à droite, longeant le canal sur près d'un kilomètre.

(3) Aux prochaines intersections, vous prenez toujours à gauche, passant sur un petit pont au-dessus d'un petit canal. Vous vous dirigez maintenant franchement vers le Nord-Ouest dans un environnement de prairies.

(4) Après un autre pont, vous débouchez sur un chemin assez large : prenez cette fois à droite (plein Nord). Peu après, vous butez sur une barrière empêchant de poursuivre tout droit. Heureusement, un autre pont (à droite) vous permet de franchir le canal, puis de vous diriger vers les bâtiments du château de Certes.

(5) Vous passez devant le château récemment rénové (Conseil Départemental de la Gironde et Conservatoire du Littoral). Vous rejoignez une route en terre desservant les communs du château (et anciennes écuries) ; prenez à droite et faites le tour des bâtiments.

(6) L'espace d'accueil du domaine de Certes est à cet endroit. Poursuivez le tour et repassez près du château (cette fois derrière).

(5) Après avoir côtoyé le bâtiment annexe où se trouve la salle hors sacs, prenez un chemin plein Sud, puis traversez une vaste prairie et rejoignez le chemin où vous êtes déjà passé.

(3) Tournez cette fois à gauche, puis engagez-vous sur un bon chemin (plein Sud) longeant des prairies. Ce chemin, après quelques tournants à angle droit, vous ramène au parking du port d'Audenge (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Parking du port d'Audenge
1 : km 0.4 - alt. 1m - Chemin sablonneux
2 : km 1.86 - alt. 1m - Tout droit
3 : km 3.61 - alt. 4m - Pont où on passe deux fois
4 : km 3.84 - alt. 2m - À droite après le pont
5 : km 4.12 - alt. 8m - Château de Certes
6 : km 4.44 - alt. 6m - Espace d'accueil du Domaine de Certes
D/A : km 6.54 - alt. 2m - Parking du port d'Audenge

Terrain parfaitement plat : un paire de chaussures légères (baskets) suffit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1337ET, 1437SB.

• Au port d'Audenge : deux restaurants et au moins un ostréiculteur proposant vente et dégustation.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 12 août 2019 à 16:37

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

chouette rando, facile et paysages sympas, tables de pique nique au château

le lundi 13 mai 2019 à 09:37

Merci !

le lundi 13 mai 2019 à 08:47

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Très jolie, très facile, plat, agréable balade. Nous avons vu beaucoup d'oiseaux!

Distance 9.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Teich - 33 - Gironde

Promenade familiale en forêt puis à travers le delta de l'Eyre et ses paysages de marais avec une faune très présente tout au long du parcours.

Distance 16.58km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -35m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mios - 33 - Gironde

La randonnée se déroule sur des pistes forestières carrossables mais certaines parties sont sableuses. Cependant les sentiers qui longent le ruisseau de Biard ne sont pas marqués sur la carte IGN mais sont bien tracés sur le terrain. Ils sont empruntés par les VTT ou les exploitants forestiers.
Le pique-nique se fait à l'église de Lacanau de Mios. Sur la 2ème partie après une petite partie de route, nous rentrons dans la forêt en suivant une conduite de gaz et la traversée de plusieurs hameaux.

Le long du Canal des étangs de Lège-Cap Ferret
Distance 13.3km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lège-Cap-Ferret - 33 - Gironde

Petite randonnée sans dénivelé le long du canal des Étangs, entre le pont de la D106E5 et le pont du Pas du Bouc. Sur ce tronçon, le canal revêt l'aspect et le régime d'une petite rivière pleine de charme et de sauvagerie, une sorte d'Amazone en miniature dont les eaux arborent des couleurs orangées. Au Nord du Pas du Bouc c'est encore un canal, alors qu'au Sud de la D106E5 il prend le nom de Courant de Lège et se prépare à se jeter dans les prés salés du Bassin d'Arcachon.

Distance 9.86km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile

Un itinéraire sans aucune difficulté mêlant histoire, gastronomie et découverte dans un décor de carte postale. Long de cinq kilomètres, il part des abords de la Chapelle de la Villa Algérienne, traverse quatre villages ostréicoles entre plages et pins avant de terminer au niveau de la Pointe aux Chevaux.

Sentier de l'Abécédaire (Cap Ferret)
Distance 9.57km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lège-Cap-Ferret - 33 - Gironde

L’abécédaire des Dunes au Cap Ferret est un sentier d’interprétation du paysage. Sur ce sentier qui fréquente l’arrière dune, le promeneur va découvrir du Nord au Sud un grand album photo qui se déroule au gré de l’alphabet du A comme «Algue» au Z comme «Zostère».

Petit Nice, Dune du Pilat
Distance 13.8km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Teste-de-Buch - 33 - Gironde

Balade au bord de l'océan pour revenir par la Dune du Pilat avec des belles vues sur la réserve Naturelle du Banc d'Arguin et le Cap Ferret.

Marais de Born - Port de l'Estey
Distance 6.6km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sanguinet - 40 - Landes

Petite randonnée en grande partie ombragée réalisable à pied ou en VTT/VTC. Plusieurs points de vue sur l'Étang de Cazaux et de Sanguinet sur la partie longeant l'étang. Circuit peu fréquenté et très reposant.

Distance 9.62km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Martignas-sur-Jalle - 33 - Gironde

Randonnée facile qui débute le long de la Jalle puis dans la forêt par des chemins forestiers pour retrouver la Jalle à nouveau.