Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay

Une randonnée Guîtres créée le mardi 21 janvier 2014 par Michel33. MAJ : jeudi 27 novembre 2014

Point de départ du parcours, l'Abbatiale de Guîtres (XIe et XVe siècles) est un monument imposant situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous poursuivrons notre promenade à travers la douceur du Pays Gabay (prononcer gabaye) à la rencontre de trois rivières, l'Isle, la Dronne et le Lary.

Durée Durée moyenne: 3h55 [?]
Commune Commune : Guîtres (33230)

Se garer sur le parking de l'abbatiale.

Prendre le petit escalier qui descend sur le port (coté route). Prendre en face la rue du Lary jusqu'au chemin des graves(1). Emprunter à droite ce chemin qui, sans changer de direction deviendra plus loin le chemin des carrelets. Suivre ce chemin jusqu'au bout.

Prendre la route sur la droite(2), puis tourner à gauche pour monter aux Jourdennes(3). Prendre à droite puis la première à droite pour rejoindre le panorama des Jourdennes(4), qui domine la ville de Coutras. Quittez le panorama et prendre la rue à droite jusqu'à une patte d'oie(5).

Prendre alors à gauche par le chemin de Cure Bourse. Au lieu-dit "Les Ouillers"(6), prendre le chemin à droite. A la sortie du bois, prendre à gauche puis aussitôt à droite. A la première intersection(7), prendre à gauche (épingle à cheveux), passer le pont sur le Lary et prendre à droite vers Chabreville.
Monter la côte et continuez sur la route. Avant le stop(8), prendre sur la gauche par Petit Rétiveau puis au bout du chemin(9), prendre à droite pour revenir sur Guîtres par le Chemin des Moulins.

1 : km 0.43 - alt. 8m
8 : km 9.5 - alt. 34m
9 : km 10.28 - alt. 19m

Pas d'équipement particulier.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1635E, 1635O.

Syndicat d'initiative de Guîtres juste à côté de l'abbatiale.
Sur le chemin des Carrelets, vous suivrez l'Isle puis vous arriverez à la confluence de l'Isle et de la Dronne.
Cabanes de pêcheurs appelés Carrelets.

Commentaires et discussion

1953 le lundi 03 avril 2017 à 08:42

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017

Joli en bord de rivière
de la route mais peu fréquentée

isèrevercors le lundi 22 août 2016 à 16:38

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

la randonnée très agréable, mais il devait manquer une balise pour le chemin des moulins introuvable

isèrevercors le lundi 01 août 2016 à 17:22

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2016

circuit très interessant, et très agréable, après la rando visite de l'abbatiale

ceparla le mardi 24 mai 2016 à 14:52

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

Belle randonnée dans la campagne au bord de l'eau pour la première partie.
Ensuite passage dans les bois et chemin bordé de prairie avec des chevaux.
On regrettera juste que le chemin goudronné soit un peu trop présent.
Sinon un ensemble très sympa avec le calme de la nature très présent.

Distance10.79km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde
Distance6.08km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-43m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde
Distance9.32km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-79m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lugon-et-l'Île-du-Carnay - 33 - Gironde
Distance8.96km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-106m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde
Distance10.28km Dénivelé positif+3m Dénivelé négatif-3m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Arveyres - 33 - Gironde
Distance9.07km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-113m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Émilion - 33 - Gironde
Distance12.03km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-119m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Savignac-de-l'Isle - 33 - Gironde
Distance8.56km Dénivelé positif+73m Dénivelé négatif-70m Durée2h35 Facile Facile