Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay

Une randonnée Guîtres créée le mardi 21 janvier 2014 par Michel33. MAJ : jeudi 27 novembre 2014

Point de départ du parcours, l'Abbatiale de Guîtres (XIe et XVe siècles) est un monument imposant situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous poursuivrons notre promenade à travers la douceur du Pays Gabay (prononcer gabaye) à la rencontre de trois rivières, l'Isle, la Dronne et le Lary.

Commune Commune : Guîtres (33230)

Se garer sur le parking de l'abbatiale.

Prendre le petit escalier qui descend sur le port (coté route). Prendre en face la rue du Lary jusqu'au chemin des graves(1). Emprunter à droite ce chemin qui, sans changer de direction deviendra plus loin le chemin des carrelets. Suivre ce chemin jusqu'au bout.

Prendre la route sur la droite(2), puis tourner à gauche pour monter aux Jourdennes(3). Prendre à droite puis la première à droite pour rejoindre le panorama des Jourdennes(4), qui domine la ville de Coutras. Quittez le panorama et prendre la rue à droite jusqu'à une patte d'oie(5).

Prendre alors à gauche par le chemin de Cure Bourse. Au lieu-dit "Les Ouillers"(6), prendre le chemin à droite. A la sortie du bois, prendre à gauche puis aussitôt à droite. A la première intersection(7), prendre à gauche (épingle à cheveux), passer le pont sur le Lary et prendre à droite vers Chabreville.
Monter la côte et continuez sur la route. Avant le stop(8), prendre sur la gauche par Petit Rétiveau puis au bout du chemin(9), prendre à droite pour revenir sur Guîtres par le Chemin des Moulins.

1 : km 0.43 - alt. 8m
8 : km 9.5 - alt. 34m
9 : km 10.28 - alt. 19m

Pas d'équipement particulier.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1635E, 1635O.

Syndicat d'initiative de Guîtres juste à côté de l'abbatiale.
Sur le chemin des Carrelets, vous suivrez l'Isle puis vous arriverez à la confluence de l'Isle et de la Dronne.
Cabanes de pêcheurs appelés Carrelets.

Moyenne globale : 3.96/5
Fiabilité de la description : 4.26/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.21/5

le mercredi 06 septembre 2017 à 14:45 : Re: Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Randonnée ne présentant aucun intérêt ( sauf au départ) .Du bitume ,du bitume et toujours du bitume !

Rien à voir!!

le lundi 04 septembre 2017 à 08:54 : Re: Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

km sur une route bitumée pour rien au bout pas de consignes claires rien à voir ... en vélo peut etre

le dimanche 03 septembre 2017 à 10:18 : Re: Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

rando pas du tout agréable pratiquement que du goudron avec de la circulation et les paysages pas du tout agréable

le lundi 10 juillet 2017 à 14:42 : Re: Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

Cette randonnée facile d’accès (une seule petite difficulté), pratiquement sans circulation est peu intéressante car trop de portions goudronnées,seule portion agréable ,celle qui traverse un bois.

Lugon du haut du Tertre de Thouil
Distance9.64km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-84m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lugon-et-l'Île-du-Carnay - 33 - Gironde

Des points de vue magnifiques si le temps le permet : Saint-André-de-Cubzac, Pont d'Aquitaine etc ...
Passage dans des arbustes de type méditerranéen, sans oublier quelques beaux châteaux...
Attention en période humide, présence d'un passage glissant.

De Saint-Germain-de-la-Rivière à Tressac en boucle
Distance10.79km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde

Boucle entre la Dordogne et les coteaux du Fronsadais, avec des paysages de palud et bocages puis vignes et coteaux. Passage au petit port de Tressac et vue sur le Château de La Rivière.

A pied Boucle locale de Saillans (Téléchargez : PDF)
Distance6.08km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-43m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.

Circuit à Savignac-de-l'Isle
Distance12.03km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-119m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Savignac-de-l'Isle - 33 - Gironde

Circuit assez vallonné et varié avec les bords de l'Isle, des vignes, des sous-bois, de beaux points de vue, des châteaux et belles demeures.

Fronsac ses châteaux et ses points de vue
Distance9.19km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-106m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde

À travers des vignes et des châteaux, un circuit assez vallonné avec de nombreux points de vue.
Circuit assez bien balisé.

Les rives de la Dordogne à Libourne
Distance6.45km Dénivelé positif+8m Dénivelé négatif-8m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Libourne - 33 - Gironde

Découvrez une partie méconnue aux portes de Libourne après quelques minutes inévitables, laissez la circulation pour les vignes puis pour la tranquillité des bords de la Dordogne. S'il fait chaud et si le soleil est ardent, vous serez à l'ombre et au frais lors du retour. La présence du menhir est surprenante.

Distance10.28km Dénivelé positif+3m Dénivelé négatif-3m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Arveyres - 33 - Gironde

À deux pas du centre ville, une escapade à travers des prairies, des vignes, à la rencontre de quelques châteaux et belles demeures, de troupeaux de vaches de Bazas et de nombreux chevaux...

Saint-Émilion - Haut Sarpe
Distance9.07km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-113m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Émilion - 33 - Gironde

À quelques minutes de Saint-Émilion, ce remarquable hameau qui comprend bien des surprises.
Un gîte pour les "Compostellants", une volière, un moulin du XVIIIème siècle, un magnifique château style Petit Trianon, une importante et magnifique collection de sculptures en fer, sans oublier un très beau point de vue sur Montagne.
Poursuivons avec quelques Grands Crus et de belles vues vallonnées.

Les chemins des cistudes à Saint-Aigulin - Parcours Sud
Distance14.26km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-86m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Aigulin - 17 - Charente-Maritime

La commune de Saint-Aigulin vous propose un superbe sentier de randonnée à travers la forêt de la Double, ses landes, ses mares et son village. La biodiversité y est au rendez-vous et notamment, à la belle saison, une espèce patrimoniale : la Cistude d'Europe. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale. N'oubliez pas votre appareil photo !

A pied Au Sud de Vayres (Téléchargez : PDF)
Au Sud de Vayres
Distance10.2km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-29m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Vayres - 33 - Gironde

Circuit très légèrement vallonné passant par des centres équestres, l'observatoire, le Château Goudichau et la belle avenue en sous-bois.