Boucle locale du Bois Bourru à Pellegrue

Au coeur de l'Entre-deux-Mers, vous voici dans la bastide de Pellegrue fondée au XIIIème siècle sur un éperon rocheux. Au cours de votre balade, vous traversez des bois et des coteaux aujourd'hui plantés de vignes.

Une randonnée Pellegrue créée le vendredi 17 février 2017 par otpaysfoyen. MAJ : dimanche 28 mai 2017
Commune Commune : Pellegrue (33790)

Le départ se fait au parking du monument aux morts de Pellegrue.
(D/A) Au porte-flèches, prenez la D15 vers Duras.

(1) Aux Judes, tournez à droite sur une petite route. Dépassez la Ramonette, la Perpille et Laveau.

(2) Quittez le circuit départemental du Haut Entre-deux -Mers (balisage Vert et Jaune) pour un chemin de terre, à gauche, direction "Boucle locale du Bois Bourru".

(3) À la sortie du bois, prenez à gauche la D139 sur environ 200m.

(4) Au croisement avec la D15, un chemin de terre, situé de l'autre côté de la route, vous conduit au Bois Bourru. Suivre la lisière du bois à main gauche puis rentrer dans celui-ci, direction Sud-Sud-Est.

(5) Attention : le balisage se modifie, car vous êtes en Lot-et-Garonne pour quelques instants; suivez le balisage Vert (flèches en PVC, marques de peinture). Les chemins sont nombreux dans le Bois Bourru : soyez attentif. Ressortez du bois et suivez la lisère jusqu'à la route.

(6) Tournez à droite et faites environ 700m jusqu'au hameau Faurie.

(7) Vous retrouvez le balisage classique. Aux chais du Château Faurie, descendez à droite sur la petite route, puis tournez à droite dans les vignes, à l'angle d'une prairie avec une haie. Vous verrez ensuite des vergers (prunelaies), contournez ceux-ci en les longeant à main gauche et passez un étang. Au chemin, continuez à droite.

(8) À la D15, continuez à gauche, faites 100m et tournez à droite sur un chemin de terre.

(9) Aux Maçons, après une bonne montée, retrouvez le goudron. Suivez celui-ci jusqu'au carrefour de la route qui rejoint le lieu-dit Raymond Bérard et poursuivez à gauche.

(10) Au tombeau, tournez à droite sur la D139 et faites 700m.

(11) Virez à gauche sur le chemin qui rentre dans le bois et continuez tout droit jusqu'au porte-flèches.

(12) Passez à gauche, en contrebas de la route blanche, au bout des rangs de vigne.

(13) Au porte-flèches, continuez en face, direction "Boucle locale du Pin Franc".

(14) Au porte-flèches suivant, continuez tout droit (balisage Vert et Jaune) dans la direction Boucle locale du Bois Bourru. Il vous reste 2,5 km sur terre et goudron jusqu'à Pellegrue. Contournez le cimetière à main droite et rejoignez le parking du monument aux morts (D/A).

D/A : km 0 - alt. 103m - Parking du monument aux morts

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le jeudi 05 septembre 2019 à 12:24

Après enquête, il s'avère effectivement qu'une des propriétés sur le parcours a été racheté.
Il s'agit du Chateau de Lugagnac.
Le nouveau propriétaire n'a pas été consulté pour le tracé de cette boucle, bien que l'ancien propriétaire avait lui pourtant donné son accord.
ce dernier ne semble pas vouloir honorer l'engagement fait par le précédent propriétaire.
Je fais le nécessaire avec la municipalité pour trouver une solution alternative et voir également avec le département.
L'association de randonnée locale nous accompagne et nous fournira rapidement le nouveau tracé gpx pour que ce parcours légèrement modifié puisse être accessible à tous le plus rapidement possible.
Ce qui reste "cocasse c'est que le département a édité récemment une plaquette spécifique sur cette boucle pour en faire la promotion.

A suivre

le mercredi 04 septembre 2019 à 12:30

Bonjour merci pour vos réponses, mais nous avons également constaté de nombreuses pancartes, fait par les propriétaires
nous indiquant que le chemin interdit vendu par la mairie ?? il y a tt de même un petit problème en france si on
vend par petit bout les chemins,......... de forêt..........isèrevercors.

le mercredi 04 septembre 2019 à 12:00

@otpaysfoyen

Travaillant pour l'Office de Tourisme local, je reste très surpris car il s'agit d'une boucle balisée qui figurait dans le topo guide du haut entre-deux-mers.
Des accords doivent pourtant bien exister car si cette boucle est balisée officiellement, ce n'est pas un hasard
Je vais à la pêche aux informations et je reviendrai vers vous.

Tenez nous informé éventuellement par MP.

le mercredi 04 septembre 2019 à 11:20

Je vais à la pêche aux informations et je reviendrai vers vous.

le lundi 02 septembre 2019 à 12:14

Merci pour la réponse, il y a effectivement très longtemps que j'avais imprimé cette rando sans savoir son déclassement......
nous avons vite compris le problème, mais la conversation avec le proprietaire de l'étang sans aucune animosité, cela
c'est bien passé........à bientôt

le lundi 02 septembre 2019 à 12:08

Merci pour ce retour.

Je laisse ce message car ce tracé n'est plus sur visorando pourquoi ? proposée par ticialine.........

Le circuit proposé par le Visorandonneur ticialine à été dépublié car il traversait des propriétés privées sans l'accord des propriétaires.

Dans les "Recommandations détaillées pour la sélection des randonnées" il est écrit:

Ne proposez pas de randonnées qui passent dans des propriétés privées dont l'accès n'est pas autorisé.

Recommandation détaillées

le lundi 02 septembre 2019 à 09:31

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Bonjour, je n'ai pas fait le bois bourru même si ce circuit est inclus dans ma boucle autour de pellegrue 23kms
Je laisse ce message car ce tracé n'est plus sur visorando pourquoi ? proposée par ticialine.........
Le circuit par lui même est très agréable ..... beaucoup de choses à voir mais je tiens à signaler que le passage
à l'étang n'est plus possible ( rencontre avec le propriétaire ) , qui peut me répondre au sujet de ce circuit
Merci .......

le lundi 29 juillet 2019 à 17:42

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

tres bonne ballade a part que l'on s'est un peu perdu au niveau des gilets et macons après la vache et la ferme abandonnée le poteau est un peu caché .. mais sinon très agréable ballade.

le lundi 27 août 2018 à 22:51

Je prépare la rentrée de septembre à juin,je n'ai pas encore faite larandonnée du bois Bourru !!! Je n'oublierai pas .

Bien cordialement

Bimbo

le dimanche 08 juillet 2018 à 09:08

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

Le point de départ est à côté du cimetière (point d'eau à l'entrée à gauche des grilles)
Départ très moyen jusque Les Judes. Route avec circulation +++ et les trottoirs encombrés par des épaves du carrossier qui y sévit. L'arrivée au lavoir de la Ramonette est une bouffée d'oxygène puis la traversée du bois un régal de fraicheur et de mystères. Dommage de l'avoir fait en milieu de journée car il y a pleins de traces d'animaux (chevreuils, sangliers, blaireaux...). Tracé ensuite bucolique et même si la rando emmène sur des routes asphaltées, il n'y a vraiment pas de passage. Au km 8.49 après le zig-zags dans les plantations et l'étang, bien rejoindre la D15 en tournant à droite et en longeant l'étang sur 100 m. Profitez-en pour ramasser quelques poignées d'herbe pour donner aux vaches que vous verrez à droite dans la montée qui mêne aux Gilets : ce ne sont pas des laitières, mais en principe des viandeuses et vous n'etes toujours pas au Sahel.
Tracé bien fait, précis pour une belle promenade de découverte facile à suivre par son balisage.
Merci

le lundi 21 mai 2018 à 08:42

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Belle balade, mais quelques passages très boueux : chemins défoncés par des engins.
Après le point 11 nous avons préféré emprunter le Gr 654 pour rejoindre Pellegrue, ce qui permet de faire moins de route même si la circulation est très faible sur cette partie du circuit.
Alain 2

le lundi 07 mai 2018 à 18:40

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

le lundi 16 avril 2018 à 13:08

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

Distance 7.11km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Listrac-de-Durèze - 33 - Gironde

Au départ du parking de l’église, vous empruntez des chemins à travers bois où vous apercevez quelques palombières. Puis sur les hauteurs, au milieu des vignes, vous avez un point de vue exceptionnel sur la vallée.

Distance 5.5km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -39m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Landerrouat - 33 - Gironde

Au départ de la cave coopérative, vous traversez ce petit village pour gagner peu à peu un paysage forestier où vous apercevez les palombières. Puis, vous longez les vignes et les vergers et rencontrez le circuit de randonnée pédestre des 3 cantons des Lèves et Thoumeyragues.

Randonnée de Gensac au bord de la Durèze
Distance 5.83km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -101m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Gensac - 33 - Gironde

Cette randonnée fait le tour de Gensac, classé village ancien. Ancien bastion accroché au repli naturel que forme l'éperon rocheux, le "Castrum" surplombe les vallées de la Durèze et de la Dordogne.

La boucle vallonnée de Juillac-Flaujagues
Distance 5.16km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Juillac (Gironde) - 33 - Gironde

Petite commune très vallonnée située sur la rive gauche de la Dordogne. Juillac et Flaujagues tout à côté ont une activité essentiellement viticole. Vous emprunterez également une partie du circuit "Pierre Loti" tracé par la commune de Flaujagues.

Entre bois et vignes : Sainte-Radegonde
Distance 8.77km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde

Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée vraisemblablement par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une balade vallonnée très agréable.

Le circuit Jaune de Doulezon
Distance 4.93km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -77m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Doulezon - 33 - Gironde

Randonnée au départ de Doulezon. Le village est riche d'une remarquable église du moyen-âge et est traversé par deux ruisseaux, le Lestage et le Pédayne.

Le circuit Rouge de Doulezon
Distance 8.11km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -94m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Doulezon - 33 - Gironde

Randonnée au départ de Doulezon. Le village est riche d'une remarquable église du moyen âge et est traversé par deux ruisseaux, le Lestage et le Pédayne.

Le circuit Vert de Doulezon
Distance 3.43km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Doulezon - 33 - Gironde

Randonnée à Doulezon autour d'une église remarquable du Moyen Âge et traversé par deux ruisseaux, celui de Lestage et de Pédayne.