Balade le long de l'Eyre et à travers son delta

Promenade familiale en forêt puis à travers le delta de l'Eyre et ses paysages de marais avec une faune très présente tout au long du parcours.

Une randonnée Le Teich créée le lundi 11 novembre 2019 par JSAM. MAJ : mardi 12 novembre 2019
Commune Commune : Le Teich (33470)
Carte Carte IGN : : Ref. 1337ET, 1437SB, 1438SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous sur le parking du Relais Nature du Delta de l'Eyre sur la D650 entre Le Teich et Lamothe.

(D/A) Aller jusqu'au croisement avec la piste cyclable. Laisser la piste cyclable et continuer par le chemin jusqu'à rejoindre les bords de l'Eyre.

(1) Continuer le chemin en forêt en longeant la rivière jusqu'au Pont de Chevron.

(2) Traverser la passerelle qui enjambe un bras de l'Eyre et continuer sur 200m environ jusqu'à un croisement.

(3) Prendre le chemin à droite et continuer toujours tout droit à travers marais et prés salés jusqu'à un nouveau croisement.

(4) Prendre à droite et rejoindre à nouveau les bords de l'Eyre jusqu'à un croisement.

(5) Virer à droite et continuer le sentier en restant toujours à gauche jusqu'à une passerelle.

(6) Traverser et continuer le sentier jusqu'à rejoindre une route empierrée.

(7) Continuer cette route en passant devant la base nautique, le port puis la ferme équestre jusqu'à rentrer dans Villetorte et arriver à un croisement.

(8) Prendre à gauche puis encore à gauche après 100m. Passer devant le stade et continuer par la piste cyclable jusqu'à rejoindre la D650.

(9) Continuer la piste cyclable qui longe la D650 jusqu'à rejoindre le parking du Relais du Delta (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking du Relais Nature
1 : km 0.32 - alt. 9m - Bord de l' > - Eyre (fleuve)
2 : km 2.04 - alt. 6m - Pont de Chevron
8 : km 7.02 - alt. 4m - Bifurcation à gauche dans Villetorte
9 : km 8.46 - alt. 14m - Piste cyclable
D/A : km 9.41 - alt. 7m - Parking du Relais Nature

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1337ET, 1437SB, 1438SB.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 10 février 2020 à 21:15

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Agréable circuit, assez varié, permet de voir pas mal d'oiseaux selon la saison.

le mardi 04 février 2020 à 10:57

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020

Beau circuit, en revanche il faudrait préciser (notamment pour la boucle qui conduit au delta) de ne pas se fier aux circuits balisés... Et malgré tout de virer à droite bien que les "croix" (R/B ; J/R) matérialisent que le chemin n'est pas dans cette direction.
Attention lorsqu'il a plu, le terrain est très boueux et glissant (glaise collante !), les bâtons sont recommandés.
Cela dit très beau parcours avec de beaux paysages, à refaire sans nul doute par temps sec.

le samedi 25 janvier 2020 à 17:20

Date de la randonnée : vendredi 24 janvier 2020

Super rando , mais beaucoup de boue sur le sentier après les pluies !! Prévoir des botes caoutchouc !!

Petite boucle du Domaine de Graveyron à Audenge
Distance 6.54km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Audenge - 33 - Gironde

Les domaines de Certes et Graveyron, à Audenge (33), sont un ensemble d'anciens marais salants, un temps devenus réservoirs à poissons, enclavé dans le bassin d'Arcachon. Aujourd'hui réserve naturelle, c'est un lieu unique pour observer la nature et surtout les oiseaux. La petite boucle proposée vous permettra de découvrir agréablement ces lieux.

Le Domaine de Certes et les plages de Lanton
Distance 14.36km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -10m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Audenge - 33 - Gironde

Voici une balade dans les effluves iodés du bassin d'Arcachon, là où la terre et l'eau s'interpénètrent et s'enrichissent l'une de l'autre, dans un vaste domaine fait d'anciens étangs piscicoles et marais salants. Nous l'avons faite en 2013, par une belle journée froide et ensoleillée de décembre, mais il ne faut pas hésiter à y revenir par tous les temps et en toutes saisons, car le visage de ces lieux est changeant à l'infini.

Distance 16.58km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -35m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mios - 33 - Gironde

La randonnée se déroule sur des pistes forestières carrossables mais certaines parties sont sableuses. Cependant les sentiers qui longent le ruisseau de Biard ne sont pas marqués sur la carte IGN mais sont bien tracés sur le terrain. Ils sont empruntés par les VTT ou les exploitants forestiers.
Le pique-nique se fait à l'église de Lacanau de Mios. Sur la 2ème partie après une petite partie de route, nous rentrons dans la forêt en suivant une conduite de gaz et la traversée de plusieurs hameaux.

Marais de Born - Port de l'Estey
Distance 6.6km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sanguinet - 40 - Landes

Petite randonnée en grande partie ombragée réalisable à pied ou en VTT/VTC. Plusieurs points de vue sur l'Étang de Cazaux et de Sanguinet sur la partie longeant l'étang. Circuit peu fréquenté et très reposant.

Pointe aux Chevaux
Distance 10.96km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -61m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Lège-Cap-Ferret - 33 - Gironde

Randonnée au départ d'un point incontournable du Bassin d'Arcachon, mentionné par Pascal Obispo dans "Tombé pour elle".
Parcours en forêt, accès à l'océan par une passe sauvage, marche au bord des vagues (peut-être les pieds dans l'eau), retour par la forêt pour accéder à la Réserve Naturelle des Réservoirs de Piraillan et rejoindre les plages du Bassin d'Arcachon et le village ostréicole de Grand Piquey.
Une randonnée variée et pleine de charme.

Distance 9.86km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lège-Cap-Ferret - 33 - Gironde

Un itinéraire sans aucune difficulté mêlant histoire, gastronomie et découverte dans un décor de carte postale. Long de cinq kilomètres, il part des abords de la Chapelle de la Villa Algérienne, traverse quatre villages ostréicoles entre plages et pins avant de terminer au niveau de la Pointe aux Chevaux.

Le long du Canal des étangs de Lège-Cap Ferret
Distance 13.3km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lège-Cap-Ferret - 33 - Gironde

Petite randonnée sans dénivelé le long du canal des Étangs, entre le pont de la D106E5 et le pont du Pas du Bouc. Sur ce tronçon, le canal revêt l'aspect et le régime d'une petite rivière pleine de charme et de sauvagerie, une sorte d'Amazone en miniature dont les eaux arborent des couleurs orangées. Au Nord du Pas du Bouc c'est encore un canal, alors qu'au Sud de la D106E5 il prend le nom de Courant de Lège et se prépare à se jeter dans les prés salés du Bassin d'Arcachon.

Entre Océan et Lac de Cazaux-Sanguinet
Distance 14.35km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biscarrosse - 40 - Landes

Le parcours proposé traverse les forêts domaniales au Nord de Biscarosse Plage en limite des départements de la Gironde et des Landes, et vous fait longer les rives du Lac de Cazaux-Parentis. Ce parcours vous permettra de découvrir les différents visages des dunes landaises
Il vous fait emprunter des parties de chemins de randonnée balisés par l'Office du Tourisme de Biscarrosse ainsi qu'un tronçon du GR®8.