Boucle des Châteaux de Saint-Émilion

Une randonnée Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) créée le vendredi 21 octobre 2016 par Dr33. MAJ : samedi 12 mai 2018

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 13.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 145m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 136m
Point haut Point haut : 97m
Point bas Point bas : 21m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) (33330)
Départ Départ : N 44.875562° / O 0.133934°

Description de la randonnée

Etape 1 - Barbeyron - Saint-Christophe-des-Bardes

(D/A) Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes (bâtiment en pierre), on remonte la route en passant devant l'ancien hangar ferroviaire.

(1) Vous franchissez le passage à niveau à droite en direction du Château Belcier. Devant le Château Belcier, vous traversez la route (D245) pour la longer par la droite. Au bout de 200m, vous virez à gauche pour traverser les vignes en suivant le marquage du chemin de randonnée jusqu'à la petite église de Saint-Laurent-des-Combes. Attention, certaines bornes du chemin de randonnée son cachées dans la végétation.

(2) Au bout du parvis de l'église, vous prenez le chemin qui descend. Vous passez devant un petit lavoir creusé dans la roche et une carrière (fermée par une grille). Le chemin continue le long des vignes.

(3) Le chemin bifurque à droite (montée sévère) au milieu des arbres. Après la montée, vous continuez sur le chemin qui serpente entre les vignes. À l'intersection suivante, vous suivez la route par la gauche, et la continuez au coude suivant vers la droite. Vous avez en ligne de mire le Château Mondot et le château d'eau qui le jouxte.

Etape 2 - Descente vers Saint-Émilion

Alors qu'on remonte vers le Château Mondot, vous prenez la route qui part vers la gauche en direction de Saint-Émilion. On commence à avoir de jolis panorama sur la vallée.

(4) Au lieu-dit Pavie Nord, vous quittez la route pour prendre le chemin qui tire tout droit au milieu des vignes. Le chemin à la lisière des vignes permet d'accéder à de beaux points de vue sur le Saint-Émilionais.

(5) Le chemin bordé d'arbres se poursuit en lisière de falaise jusqu'au Château Pavie-Macquin. Depuis le château, vous descendez sur la gauche vers le chemin de Gongaban par une allée de grave aménagée dans la déclivité. Vous virez à gauche sur le chemin qui est bordé de figuiers et qui rejoint Saint-Émilion. Vous passez devant le domaine du Château la Clotte pour arriver à la place du Grand Vinetier devant la Porte Brunet.

Etape 3 - Château Soutard

(6) Depuis la Porte Brunet, vous continuez la route à son opposé, signalée par un panneau "sens interdit sauf riverains". La route longe la Tour de La Clotte. On la quitte rapidement pour prendre le chemin sur la gauche sur le circuit de randonnée "Circuit de la Juridiction de Saint-Émilion". Au bout du chemin, vous débouchez sur une route en face du Château Vilmorine. Vous prenez cette route par la droite et continuez tout droit jusqu'à l'intersection avec la D243E1. Vous traversez la D243E1 puis la D243 et vous continuez tout droit pour suivre l'allée ombragée du Château Soutard. Après une nouvelle intersection, vous arrivez au Château.

(7) Vous le contournez par la droite puis vous sortez du domaine par le chemin qui fait face à l'entrée des communs du château et qui conduit à la D243.

Etape 4 - Autour de Sarpe

Vous traversez la route, longez les vignes sur la gauche le long de la route sur 200m puis vous prenez à droite le chemin tracé entre les vignes. Le Château Haut Sarpe est en ligne de mire. Vous aboutissez sous le château.

(8) Vous remontez par la droite en le longeant. Ensuite, vous bifurquez sur la gauche pour traverser le hameau de Sarpe en passant devant le Château Sarpe. À la sortie du hameau, vous tournez à gauche vers Pelletan. La route mène jusqu'au Château Brun. Devant ce château, vous tournez à droite sur la D243 et vous faites une centaine de mètres.

(9) Vous bifurquez à gauche en empruntant le Chemin de Grave.

Etape 5 - Saint-Christophe-des Bardes

Le chemin permet de contourner en longeant les vignes de Château le Cause. En arrivant sur la route départementale, vous tournez à droite en direction de Saint-Christophe-des Bardes. Vous suivez la route jusqu'au bourg, vous passez devant l'église et prenez par la gauche la route qui mène au Château Fontbrauge.

(10) À la patte d'oie, vous suivez la route de gauche.

Etape 6 - Château Laroque

À l'approche du Château Fontbrauge, vous prenez la route sur la droite qui le précède. Vous continuez tout droit en traversant la D243 et en faisant un gauche-droite pour emprunter l'allée de grave ombragée jusqu'au Château Laroque.

(11) Vous longez par la droite le château puis tournez sur un chemin à gauche, vers les Moulins de Laroque, qui traverse et longe les carrières (attention à ne pas se pencher, danger). Il est possible de descendre dans la carrière par un accès en pente douce pour en voir l'étendue. Attention cependant à ne pas vous aventurer trop profond sans une lampe et un maximum de prudence.

(12) Vous poursuivez sur le chemin qui aboutit à la Route Lapière Ouest. Vous prenez la route par la gauche et vous passez devant le Château Guillemot de style néo-classique.

(13) Vous suivez la route, qui serpente en descente puis rejoint celle de Peyrelongue.

(14) Vous prenez à droite et vous continuez toujours tout droit jusqu'à la voie ferrée. Vous la traversez puis vous virez immédiatement à droite pour retrouver l'ancienne gare(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 22m - Ancienne gare
1 : km 0.44 - alt. 21m - Passage à Niveau de Saint-Laurent des Combes
2 : km 1.64 - alt. 72m - Église de Saint-Laurent-des-Combes
3 : km 2.15 - alt. 81m - Bifurcation
4 : km 3.02 - alt. 93m - Pavie Nord, prendre le chemin entre les vignes
5 : km 3.42 - alt. 86m - Point de Vue
6 : km 4.91 - alt. 78m - Porte Brunet
7 : km 6.09 - alt. 75m - Château Soutard
8 : km 7.26 - alt. 78m - Château Haut-Sarpe
9 : km 8.43 - alt. 59m - Chemin vers le Château le Cause
10 : km 9.7 - alt. 84m - Patte d'oie
11 : km 10.76 - alt. 91m - Château Laroque
12 : km 11.53 - alt. 95m - Carrières
13 : km 11.84 - alt. 86m - Château Guillemot
14 : km 12.43 - alt. 39m - Rote de Peyrelongue, prendre à droite
D/A : km 13.72 - alt. 22m - Ancienne gare

Informations pratiques

Pendant cette randonnée vous traversez certains domaines viticoles. Respectez les lieux, vous traversez des propriétés privées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château Laroque
Moulins de Laroque
Église de Saint-Laurent-des-Combes
Porte Brunet et fortifications de Saint-Émilion
Château Haut Sarpe et son jardin
Carrières de Saint-Laurent-des-Combes

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le dimanche 12 août 2018 à 13:09 : Re: Boucle des Châteaux de Saint-Émilion

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe circuit


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 18:13 : Re: Boucle des Châteaux de Saint-Émilion

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bel itinéraire
Description assez approximative
Il vaut mieux télécharger la carte pour se retrouver


Visorandonneur
le mercredi 06 juin 2018 à 11:23 : Re: Boucle des Châteaux de Saint-Émilion

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée faite sous un très beau temps. Découverte sur le tracé d'un moulin et de beaucoup de sculptures en fer forgé. Paysages à voir à travers des vignobles aux belles demeures.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 15:40 : Re: Boucle des Châteaux de Saint-Émilion

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très agréable pour faire avec la famille ou avec un groupe d'amis, plein de découverte de spots cachés. Un surplus pour le village de Sarpe. Très mignon comme village.
Avoir un GPS en mains facilite beaucoup la rando pour ne rien rater vu les nombreuses bifurcations.
Je recommande ce circuit, même pour les personnes qui connaissent déjà St Emilion ils reste beaucoup de choses à découvrir dans la région.


Visorandonneur
le jeudi 10 mai 2018 à 22:07 : Re: Boucle des Châteaux de Saint-Émilion

Effectivement la randonnée ne passe pas par le château. Mais, il se peut que certains domaines puissent être indiqués "propriété privée" bien que le chemin de randonnée départemental y passe. Il y a une tolérance en général.


Visorandonneur
le jeudi 10 mai 2018 à 21:43 : Re: Boucle des Châteaux de Saint-Émilion

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très agréable avec des vues intéressantes sur la vallée de Saint Emilion.
Idéal pour découvrir des châteaux autrement.
Munissez vous d'une carte ou de l'application pour faciliter le guidage.
Je recommande vivement cette randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Les boucles de Bossugan
Distance 10.37km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bossugan - 33 - Gironde

Ce petit village de 50 habitants a su préserver ses paysages qui font la fierté de ses habitants. Patrimoine historique et naturel remarquable. Ce circuit de marche est balisé (jaune)
Peut se faire en VTT mais attention aux dénivelés et au passage de la fontaine de la vierge à ne pas tomber dans le lavoir !

Distance 6.08km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.

Circuit à Savignac-de-l'Isle
Distance 12.03km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -119m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savignac-de-l'Isle - 33 - Gironde

Circuit assez vallonné et varié avec les bords de l'Isle, des vignes, des sous-bois, de beaux points de vue, des châteaux et belles demeures.

Boucle de Roquenègre / Rauzan
Distance 3.14km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Rauzan - 33 - Gironde

Cette courte randonnée surplombant le Château Féodal de Rauzan (13éme siècle) vous donnera envie de continuer par la visite de la rivière souterraine (Grotte Célestine).

Pujols - Circuit des lavoirs
Distance 10.31km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujols - 33 - Gironde

Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.

Entre bois et vignes : Sainte-Radegonde
Distance 8.77km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde

Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée vraisemblablement par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une balade vallonnée très agréable.

La Boucle de Vaure à Ruch
Distance 10.32km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruch - 33 - Gironde

Cette seconde boucle de Ruch au Nord du village, serpente sur le plateau viticole et se dirige vers la rivière l'Escouach en passant près du Château de Vaure, édifice particulièrement remarquable de la commune.

Chemin de randonnée littéraire à Flaujagues
Distance 7.74km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Flaujagues - 33 - Gironde

"Les mariages de Julien Viaud, dit Loti".
Depuis la mairie de Flaujagues jusqu'au Cellier des Guinots, en passant par la Maison Pignon de la belle famille de Pierre Loti, découvrez l’œuvre romanesque d'un auteur qui chercha en vain la paix d'un doux foyer conjugal.

Boucle vallonnée autour de Jugazan
Distance 9.32km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugazan - 33 - Gironde

Une boucle originale dans un paysage assez vallonné au cours duquel vous pourrez admirer des beaux points de vue, un dolmen, une église romane et profiter des sous-bois et des vignes. Vous pouvez aussi vous arrêter à la "Cabane à Lire", de nombreux ouvrages sont à votre disposition...
Attention : une partie du circuit venant d'être privatisé après Bernat est moins bien entretenue, mais on peut passer quand même, testé le 18/01/2018. Vous pouvez rejoindre le (4) à Labrie en cas de besoin.

Boucle du Courbut à Ruch
Distance 8.92km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ruch - 33 - Gironde

La boucle du Courbut vient du nom du petit ruisseau parcourant la commune sur 4,8km depuis sa source pour se jeter dans la Gamage.
Ruch est un petit village du Haut Entre-deux-Mers situé entre Castillon-la-Bataille et Sauveterre-de-Guyenne, à environ 50km de bordeaux.
Comme beaucoup de villages de l'Entre-Deux-Mers, Ruch produit du vin blanc, Bordeaux et Bordeaux supérieur.
Il est également très riche en monuments et histoire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.