Blasimon, son lac, ses sous-bois et ses prés

Une randonnée Blasimon créée le vendredi 28 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : samedi 07 janvier 2017

Très agréable lieu, idéal pour un pique-nique, lac dans un cadre calme et bucolique et de très nombreux sous-bois en pleine aventure...

Durée Durée moyenne: 3h00 [?]
Commune Commune : Blasimon (33540)

Garez-vous au parking de la base de Plein Air - Camping.

(D/A) Faites le tour du lac côté droit, longez les terrains de tennis et 20m plus loin, prenez à droite la route qui monte. Bifurquez à droite au croisement et, une fois arrivé devant une propriété, prenez le chemin à gauche qui monte au bourg. Tournez à droite Rue du Vieux Château et poursuivez jusqu'au carrefour.

(1) Tournez à droite sur la D236, traversez le hameau de Petit puis, au carrefour suivant, tournez à gauche Route du Muret. Vous allez passer devant un tombeau à main droite et environ 400m plus loin, vous arrivez à un petit virage et un pont.

(2) Juste après le pont, prenez le chemin à droite "La Rosé", en sous-bois et prairie. Laissez un chemin à droite et poursuivez tout droit.

(3) Au lieu-dit la Rosé, continuez légèrement à droite pour traverser les champs jusqu'à la route.

(4) Virez à droite sur la route goudronnée et traversez le bois : à la sortie se trouvent les vestiges religieux de Notre-Dame de la Bonne Nouvelle. Au carrefour, prenez à gauche vers le lieu-dit Lateyron.

(5) Une fois à l'angle du bois, virez à droite pour le longer puis prenez le chemin à droite et rejoignez la route.

(6) Bifurquez immédiatement à gauche pour longer le bois et rejoignez la route goudronnée. Tournez à gauche et faites 200m.

(7) Avant d'arriver à la D670, prenez à droite le long du bois.

(8) Important ! Au deuxième chemin, tournez à droite. 250m plus loin, virez à gauche puis à droite au croisement suivant et rejoignez une route goudronnée.

(9) Prenez à gauche vers le hameau de Lionet et juste après le pont, remontez à droite.

(10) Juste après le tombeau, tournez à droite sur la D127E3. Restez sur cette route jusqu'à celle qui conduit à la Base de Loisirs, que l'on prend à droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 51m - Parking Base de Loisirs Camping
9 : km 7.69 - alt. 87m - A gauche vers le lieu-dit Lionet
10 : km 8.84 - alt. 71m - A droite sur la D127E3
D/A : km 9.86 - alt. 51m - Parking Base de Loisirs Camping

Sur place tables bancs disponibles.
Attention les portables passent très mal sur le parking.
IMPORTANT : ce circuit sort des sentiers battus; tous les repères qui figurent dans la description (lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637E.

A la sortie, côté terrains de tennis, en continuant la route environ 1km se trouvent les restes d'une magnifique abbaye.
La Bastide de Blasimon vaut elle aussi de s'y arrêter.

Commentaires et discussion

grolle le lundi 03 avril 2017 à 16:42

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

belle balade sans difficulté la pose au bord du lac super a+ et merci pour se cite

lecoufle le lundi 30 janvier 2017 à 08:54

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

Belle balade, sur des sentiers très bien entretenus, avec un bon balisage (poteau bois, sommet peint en vert), beaucoup de passage en forêt.
Rando très agréable en hiver, qui doit aussi être très bien lors de journées chaudes en été.

Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde
Distance23.07km Dénivelé positif+215m Dénivelé négatif-220m Durée7h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Pellegrue - 33 - Gironde
Distance5.83km Dénivelé positif+99m Dénivelé négatif-101m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Gensac - 33 - Gironde
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde
Distance9.32km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-97m Durée2h55 Moyenne Moyenne