Circuit autour de Bouliac

En terme de patrimoine, Bouliac est riche. De nombreuses maisons nobles et châteaux jalonnent le territoire de la commune, témoins d'un passé riche et d’une époque où les négociants de Bordeaux faisaient fortune grâce à l'activité commerciale du port de la Lune et cherchaient à acquérir de belles demeures sur les coteaux à quelques kilomètres seulement de la grande ville.

Source : Mairie de Bouliac

Une randonnée Bouliac créée le jeudi 02 septembre 2021 par Incantesimu. MAJ : vendredi 01 octobre 2021
Commune Commune : Bouliac (33270)
Carte Carte IGN : : Ref. 1536OT, 1537SB - Version mobile (cliquer-ici)
Château Pascot Maison du Gardien Le château Malherbes vue : du chemin de cardayre Le château Malherbes

Se garer au parking du stade.

(D/A) Passez devant la croix de mission en pierre, descendre à gauche la Rue du Stade.

(1) Virez à droite sur le Chemin de Cantin. Dépasser Fraychaud puis ignorer un premier chemin à gauche.

(2) Prenez le suivant direction le lieu-dit Croix d'Ardit. Poursuivez à droite sur le goudron pour déboucher sur la D10E4. Traversez en faisant attention à la circulation, et prenez directement en face le Chemin de Bonnefond.

(3) Tournez à droite sur le Chemin de Lachaise et allez jusqu'au croisement du Chemin de Cardayre. Prenez à gauche pour rejoindre la Côte de la Bergerie, ignorez le Chemin de Malherbes sur votre gauche, et poursuivez vers le Chemin de Desclaux en délaissant le chemin de Saujeon à droite.

(4) Virez à gauche puis continuez tout droit sur le Chemin de Desclaux. Dépassez le lieu-dit puis virez à gauche avec le chemin pour déboucher sur celui de Montfavet. Tournez à droite puis encore à droite une cinquantaine de mètres plus loin pour arriver au rond-point de Cuchet. Virez immédiatement à gauche sur le chemin qui débouche sur la D10E4 (Avenue Grangeotte ).

(5) Traversez la D10E4 en faisant attention à la circulation et suivez-la à droite sur une centaine de mètres. Virez alors à gauche en direction de Labat mais avant de rejoindre le lieu-dit, bifurquez sur la gauche pour rejoindre le Chemin du Passeguin que vous suivez en prenant à droite.

Au croisement, aller à gauche pour atteindre l'Avenue de Claret. Tournez à droite puis allez à gauche pour suivre la Rue de Lamothe qui fait un premier coude à gauche puis un second à droite.Prenez ensuite à gauche le Chemin de Fouraillan, passez à droite de la station épuration et continuez jusqu'à un croisement en T.

(6) Virez à droite et longez le Ruisseau de Vergnes.

(7) Tournez à gauche sur le Chemin de Rode pour arriver sur le Chemin de Brousse. Prenez de nouveau à gauche et filez toujours tout droit.

(8) Dans le virage, continuez pratiquement en face sur le Chemin de Caussade et rejoignez le Bois de Loc Boue. Avant les premières maisons du lotissement, obliquez sur la gauche puis suivez le chemin qui fait plus loin un coude à gauche et longe le lotissement.

(9) Tournez à droite, et continuez toujours tout droit pour rejoindre le chemin de Mont-Jouan puis la Rue du Stade.

(1) Allez tout droit pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 69m - Parking du stade.
1 : km 0.27 - alt. 58m - Rue du Stade, carrefour de la boucle
8 : km 7.21 - alt. 64m - Chemin de Caussade
9 : km 7.8 - alt. 23m - Bifurcation
D/A : km 8.55 - alt. 69m - Parking du stade

Pas d'eau sur le parcours. Réalisable en toute saison et en famille.

Tracé fait sur le terrain à partir d'un GPS Twonav Sportiva 2.

Boucle autour de Tresses
Distance 8.32km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tresses - 33 - Gironde

Nous vous proposons une jolie balade entre sous-bois et vignes. Vous passerez près d'un étang, de propriétés viticoles et en bordure de Tresses, Pompignac et Fargues Saint-Hilaire.

Les balcons de Lormont : du Château des Iris à celui du Prince Noir
Distance 9.05km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Dans la métropole bordelaise, circuit original alliant de magnifiques points de vue sur la Garonne, les ponts Chaban-Delmas et d'Aquitaine ainsi que la Cité du Vin et bien plus loin, le tout en pleine nature, mais aussi un bout du "vieux" Lormont.
Attention de nombreux escaliers (mais en très bon état).

Bordeaux, balade des deux ponts
Distance 7.9km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bordeaux - 33 - Gironde

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.

Le long des coteaux bordelais
Distance 14.32km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -309m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormont - 33 - Gironde

Découvrer les coteaux de la rive droite de la métropole bordelaise en traversant de nombreux parcs aux multiples spécificités (lacs, fontaines, bassins). Vous aurez de plus des vues remarquables sur la rive droite.

Boucle de Bassens
Distance 4.71km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Bassens - 33 - Gironde

Ô vous qui poursuivez la fraîcheur !
Qui fuyez les amoureux du béton,
De la Gardette gardez la terreur,
Quittez sans délai Lormont,
Partez non loin de Bordeaux,
Venez donc au Château Seguinaud,
Venez vous promener à Bassens
Et ne manquez pas le parc Rozin.

Les parcs Mandelieu et Mandavit à Gradignan
Distance 6.94km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Gradignan - 33 - Gironde

Une boucle très verte, sans béton ni bitume, à Gradignan tout près de Bordeaux. Faisable en toutes saisons (chemins non boueux, ombrage). Des bancs parsèment l'itinéraire. Moustiques possibles près de la rivière (l'Eau Bourde).

Boucle vallonnée au Nord de Montussan
Distance 9.69km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Montussan - 33 - Gironde

Circuit champêtre légérement vallonné à travers vignes, prairies et sous-bois qui emprunte plusieurs fois un parcours cyclocross et marche nordique bien plus longs... Ne vous laissez pas guider par les balises...

Boucle champêtre entre Saint-Médard-d'Eyrans et Isle-Saint-Georges
Distance 9.18km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Médard-d'Eyrans - 33 - Gironde

Une balade au grand calme dans la verdoyante campagne girondine, avec très peu de vignes pour changer mais des bois, des prairies de fauche et de verts pâturages, et aussi des ruisseaux, des marais et des esteys, proximité de la Garonne oblige.