Loupiac

Une randonnée Loupiac créée le dimanche 07 avril 2013 par lefort. MAJ : lundi 14 septembre 2015

Jolie balade dans le vignoble de Loupiac, entre chemin et quelques portions de routes. Ces dernières sont toujours surmontées d'un talus pour les anti bitume...
Située sur la rive droite de la Garonne, à une quarantaine de kilomètres au Sud Est de Bordeaux.

Durée Durée moyenne: 3h30 [?]
Commune Commune : Loupiac (33410)

(1) Poser la voiture sur le parking de l'église. Prendre à droite derrière celle ci, puis au premier virage, une allée à gauche vers le cimetière. Traverser une route goudronnée et prendre le chemin en face. Se diriger vers la place de la mairie, continuer tout droit vers les écoles.
(2) Au lotissement des vignes de Cornélien, prendre à gauche à la patte d'oie. Prendre ensuite à droite sur un chemin, puis à gauche vers le sous bois( ça monte un peu...). Continuer le chemin jusqu'à la route. La prendre à droite sur 50 mètres et de suite à gauche(3) (ça évite de rester sur la route).
Retrouver la route et prendre à droite. Aller tout droit au carrefour (direction Roumaud) et au bout prendre à gauche puis à droite.
(4) A la fourche suivante, prendre à droite (vous avez le Clos Jean à droite). Continuer tout droit, puis prendre un chemin à gauche après le hameau de Couloumet. (5) Descendre ce chemin jusqu'à la route de Gabarnac.
Traverser la route (le ruisseau est face à vous) et prendre à droite (le bas coté vous permet d'éviter la route). Continuer jusqu'au pont à gauche, le traverser et prendre de suite à droite(6).
(7) En haut du chemin, prendre l'épingle à gauche et continuer tout droit (route du temple).
(8) Après les maisons (Temple de Gasconne), prendre un chemin en face (vous allez passer sous une palombière). A la fin du chemin, prendre à droite (pancarte Loupiac).
Monter vers la route en longeant la maison.
Traverser et monter sur le talus en prenant à gauche.
(9) Au panneau annonçant le Château du Cros, prendre à droite vers le groupe de maison et vers l'éolienne.
Continuer le chemin à droite, jusqu'au ruines du château (les ruines sont en rénovation).
(10) Descendre ensuite sur la gauche un petit chemin dans le bois (150m après le château) et le poursuivre ce chemin en descente (encore une palombière).
Au bout du sentier, prendre à droite entre sous bois et vignes. Remonter le talus et derrière ce dernier descendre vers la route goudronnée. Prendre à gauche en descente.
Aller jusqu'à la D10 après avoir passé Lambrot et La Hiotte, prendre à droite et encore à droite à Pitchat vers de Beaupuy.
(11) Au bout de la route, prendre à gauche puis à droite après le pont du moulin.
Prendre à gauche, direction Nord et prendre la première route à gauche (en montée). Là encore, monter sur le talus.
En haut de cette petite côte, prendre à gauche, vous apercevrez l'église de Loupiac point de départ de la randonnée.

2 : km 0.89 - alt. 29m
9 : km 5.74 - alt. 95m
10 : km 6.97 - alt. 63m
11 : km 9.79 - alt. 17m

Balisage vert et petits losanges bleus, pas toujours facile à suivre mais néanmoins présents.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1638O.

Commentaires et discussion

adevoucoux le lundi 28 novembre 2016 à 19:33

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016

très belle randonnée belle vue sur la garonne et si vous randonnez les 26 et 27 nov ce sont les portes ouvertes dans les chateaux pour déguster le loupiac et les produits du terroir comme les rillettes les ridons ou encore le foie gras. petit problème petit bout de chemin non utilisable parce que non entretenu par le fermier d'à coté qui l'a entretenu d'après ses dires pendant trente ans et qui permet de faire la petite boucle entre 10 et 11.quand vous êtes au bout de cette boucle c'est à dire vers "Hongrand" vous ne pouvez pas tourner à droite chemin de ronce il faut donc revenir sur vos pas vers les ruines du château et descendre par un petit sentier sur votre gauche.

JMN le mercredi 02 novembre 2016 à 15:44

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Merci, c'était bien sympat, cet instant de balade.

Cdt

vinorando le lundi 15 août 2016 à 09:16

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

A partir de (5) le balisage vert (boucle locale) file sur la droite et le goudron pour la "petite boucle".
On n'a ensuite que le "losange bleu" à suivre, assez bien repérable partout.

jpm vdk 33 le lundi 04 avril 2016 à 10:05

Date de la randonnée : jeudi 31 mars 2016

super randonnée avec un décor superbe , description de l'itinéraire très mal expliqué .

à refaire avec les connaissances acquises ,

Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde
Distance9.32km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-97m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jugazan - 33 - Gironde
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde
Distance7.9km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-17m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Bordeaux - 33 - Gironde
Distance10.32km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-97m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde
Distance6.13km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-63m Durée1h55 Facile Facile