Favoris Boucle Cadarsac Nérigean

Une randonnée Cadarsac créée le lundi 31 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : lundi 09 avril 2018

Randonnée moyennement vallonnée à travers vignes, bois et prés.
Attention, fortement déconseillée si vous n'avez pas de GPS ou mieux l'application Visorando, en effet, de nombreux passages manquent de repères.

Commune Commune : Cadarsac (33750)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1636O
Bifurcation vers la gauche : en arrivant au point 3 (sous le petit Canteloup) Sur le plateau Le dernier arbre avant les vignes (second point de passage) Au-dessus de Cadarsac, en arrivant au premier point de passage de l'itinéraire.

Parking base de loisirs de Cadarsac.

(D/A) Du parking, à droite à la sortie sur la D120 , continuez pendant 50m et prenez à gauche le chemin qui monte.

(1) Arrivé en haut, vous allez devoir longer le bois sur votre gauche jusqu'au bout des arbres.

(2) Au dernier arbre, virez à gauche pour rejoindre la route qui descend et que vous allez prendre à gauche.

(3) Au carrefour en T, tournez à gauche. À l'arrêt de bus, virez à droite puis toujours à droite dans la rue suivante. Passez devant un petit étang sur la gauche.

(4) 100m plus loin, prenez le chemin qui s'enfonce à gauche dans le bois, puis quelques mètres plus loin celui à droite qui monte entre bois et vignes.

(5) Au niveau du le lieu-dit les Mallets, rentrez dans le bois et continuez à monter. À la sortie du bois, traversez quelques vignes pour rejoindre la D241.

(6) Prenez à droite vers le centre de Nérigean. Après l'église, prenez à droite, puis à gauche le long de la première maison (très beaux hortensias si vous passez en période florale).
Au bout du chemin, vous allez rejoindre sur votre gauche la route de Cabiraque. Continuez tout droit et passez devant le cimetière.

(7) Juste après la première maison, sur votre gauche, prenez le chemin qui descend. Après la vignes, longez un bois (à mains gauche), laissez un chemin à droite et longez un autre bois (à mains droite).

(8) Arrivé à la Traille de Roland, sur la route prenez à gauche puis tout de suite à droite. Après le Capin et le virage à droite longez le bois.

(9) Juste avant le lieu-dit Marseau, prenez le chemin à droite sous les peupliers et à la sortie arrivez sur une route dans un S. Prenez le chemin qui se trouve dans la haie en face de vous.

(10) À la sortie, prenez la route en face de vous. Passez le virage à gauche à 90° et continuez environ 100m.

(11) Prenez le chemin à droite dans les vignes pour rejoindre le croisement pris à l'aller.

(1) Descendez par le même chemin vers le parking de la base de loisirs(D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking Base de Loisirs
10 : km 8.89 - alt. 45m - En face sur la route
11 : km 9.67 - alt. 39m - À droite dans les vignes
D/A : km 10.73 - alt. 9m - Parking Base de Loisirs

Important : ce circuit sort des sentiers battus, tous les repères qui figurent dans la description (lieu-dit, nom de château, mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé, soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence, donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas, suivez ce parcours...
On traverse très souvent des propriétés privées, soyez discrets et respectueux, c’est le seul moyen de pouvoir continuer de tels parcours.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636O.

Moyenne globale : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 04 juin 2018 à 11:23

Merci pour vos commentaires et à bientôt sur d'autres circuits...
Bruno 33500

le samedi 02 juin 2018 à 15:13

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Trés belle rando à travers vignes et sous-bois. A recommander;

le dimanche 20 mai 2018 à 20:04

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Itinéraire suivi à moitié ce jour. Agréable parcours, environnement de verdure très plaisant.

Visorandonneur administrateur
le lundi 09 avril 2018 à 19:02

Merci pour cette précision, je viens de modifier.

le lundi 09 avril 2018 à 17:51

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Ah oui aussi, une épouvantable erreur d'indication sur le parcours : au point 6, "à gauche le long de la première maison ..." ,
il ne s'agit pas de rhodos, mais d'hortensias !!!! On n'est pas dans les Pyrénées, là !!!
:mdr(mdr)mdr:

le lundi 09 avril 2018 à 12:00

Merci pour ces commentaires, j'ai remplacé "en face" par "au niveau" entre Les Mallets et Le Roucaud je n'ai pas trouvé plus de point de repère facilement détectable, c'est pourquoi je conseille GPS ou Application Visorando sur smartphone...
Content de savoir qu'on peux y arriver sans trop de difficultés !
Oui pas facile les parcours après autant de pluies.
En cherchant vous trouverez quelques parcours essentiellement sur des petites routes très peux fréquentées.
Je vais en mettre en ligne sur Génissac et St Germain la Rivière dans les jours qui suivent.
Bruno 33500

le lundi 09 avril 2018 à 09:24

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Balade sympa et bien documentée. Faite avec uniquement descriptif et carte, d'où une petite erreur de parcours au passage des Mallets et par le Roucaud juste avant Nérigean, mais on se récupère facilement.
Des passages très "humides", mais au vu de la période actuelle, rien de surprenant !

Boucle au nord du Pout
Distance 8.47km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pout - 33 - Gironde

Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.

Boucle des Châteaux de Saint-Émilion
Distance 13.72km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -136m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.

Lugon du haut du Tertre de Thouil
Distance 9.64km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lugon-et-l'Île-du-Carnay - 33 - Gironde

Des points de vue magnifiques si le temps le permet : Saint-André-de-Cubzac, Pont d'Aquitaine etc ...
Passage dans des arbustes de type méditerranéen, sans oublier quelques beaux châteaux...
Attention en période humide, présence d'un passage glissant.

De Saint-Germain-de-la-Rivière à Tressac en boucle
Distance 10.79km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde

Boucle entre la Dordogne et les coteaux du Fronsadais, avec des paysages de palud et bocages puis vignes et coteaux. Passage au petit port de Tressac et vue sur le Château de La Rivière.

Distance 6.08km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.

Circuit à Savignac-de-l'Isle
Distance 12.03km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -119m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savignac-de-l'Isle - 33 - Gironde

Circuit assez vallonné et varié avec les bords de l'Isle, des vignes, des sous-bois, de beaux points de vue, des châteaux et belles demeures.

Boucle de Roquenègre / Rauzan
Distance 3.14km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Rauzan - 33 - Gironde

Cette courte randonnée surplombant le Château Féodal de Rauzan (13éme siècle) vous donnera envie de continuer par la visite de la rivière souterraine (Grotte Célestine).

Saint-Émilion - Haut Sarpe
Distance 9.07km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Émilion - 33 - Gironde

À quelques minutes de Saint-Émilion, ce remarquable hameau qui comprend bien des surprises.
Un gîte pour les "Compostellants", une volière, un moulin du XVIIIème siècle, un magnifique château style Petit Trianon, une importante et magnifique collection de sculptures en fer, sans oublier un très beau point de vue sur Montagne.
Poursuivons avec quelques Grands Crus et de belles vues vallonnées.