La Sauve Majeur - de l'abbaye au Château de Camiac

Une randonnée La Sauve créée le jeudi 12 janvier 2017 par Bruno33500. MAJ : mardi 31 janvier 2017

Parcours réduit légèrement vallonné à travers des sous-bois, des prés, un haras, des enclos de chevaux et le très beau Château de Camiac.

Commune Commune : La Sauve (33670)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1637SB
Rencontre sympatique Belle allée de pins maritimes L'abbaye Château

Parking : si vous n'êtes qu'en solo, vous pouvez vous garer sur l'esplanade des halles ; en groupe, la mairie demande que vous alliez au parking situé un peu plus bas, Place du Tennis (choix qui figure sur le tracé).

(D/A) Prenez à gauche à la sortie de la place, puis de nouveau à gauche sur la route pour atteindre la piste cyclable Lapébie. Traversez et continuez tout droit.

(1) Arrivé à la bifurcation en Y, prenez le chemin qui monte légèrement à droite en sous-bois. Suivez-le orientation Nord-Est pour arriver sur une route à la sortie du bois.

(2) Prenez à gauche, longez les serres au lieu-dit le Branda. Passez ensuite devant un premier hameau, la Pourcaud, puis devant le lieu-dit Cabireau.

(3) Arrivé à la bifurcation en Y, prenez à gauche vers les Artigaux et poursuivez jusqu'au carrefour en T.

(4) Quittez la route, prenez le chemin à gauche jusqu'au Château de Camiac et contournez-le en virant de nouveau à gauche.

(5) Au croisement, tournez à droite, longez le château, ses terrains et ses nombreux chevaux jusqu'à la D121.

(6) Attention à la circulation ! Restez à gauche le long de la chaussée et prenez le chemin tout de suite à gauche.
Continuez tout droit jusqu'à la piste Lapébie en passant le ruisseau de Gestas.

(7) Traversez la piste et poursuivez le chemin en face qui va monter, traverser une route puis descendre. À la sortie, vous apercevez l'abbaye et retrouvez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 69m - Place du Tennis
6 : km 4.74 - alt. 63m - Jonction avec la D121
7 : km 5.37 - alt. 67m - Piste, en face
D/A : km 6.64 - alt. 69m - Place du Tennis

Important : ce circuit sort des sentiers battus. Tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante mais, par contre, ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637SB.

L'Abbaye de la Sauve Majeur fut fondée en 1079 par le Duc d'Aquitaine et Gérard de Corbie ; elle abrita, à son apogée, quelques trois cents moines. Ruinée et abandonnée à la fin du XVIIIe siècle, elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. Cette première protection est confirmée par un arrêté publié au Journal officiel en 1914, puis par la protection de plusieurs terrains contenant les ruines. Cet ensemble fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 avril 1929. Enfin, les terrains omis par les précédents arrêtés sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 9 avril 2001. Par ailleurs, l'abbaye a été classée en décembre 1998 au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.(Wikipédia).
Ce n'est qu'en 1834, à la suite d'une donation, que François Chaumet, médecin célèbre en son temps, fit édifier le château actuel grâce au trésor, dit-on, découvert dans les écuries. Ce trésor provenant des Templiers représenterait seulement une partie infime d'un énorme trésor caché par ces derniers dans plusieurs points de la propriété.
D'inspiration Renaissance, avant la mode "Viollet-Le-Duc", ce ravissant édifice allie la pureté des lignes à la légèreté des sculptures et aux nuances harmonieuses des couleurs dorées, ardoises et pierre. Dominant une terre toute de contrastes où les vignes étendent leurs bras tourmentés pour céder la place aux champs de blé coupés net, il représente l'un des joyaux de cette région.
La légende raconte que l'ombre de la fée Mélusine rôde encore, poursuivie par son amant l'enchanteur Merlin, et le soir venu, léger, leur reflet se mêle dans les eaux bleutées du ruisseau magique, derrière le château, sous le petit pont de bois.
C'est aussi un hôtel qui domine un parc de 8ha et une magnifique vallée pleine de contrastes.

Autre activité : un haras réputé, pour son élevage, ses formations et ses représentations.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 18 février 2019 à 08:06

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Agréable ballade, paysages variés entre vignes et sous bois, un régal pour photographe !

le lundi 05 novembre 2018 à 09:41

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

Balade bien sympathique avec des parties boisées qui comportent des chênes majestueux.
Pour le balisage, quelques marqueurs de peintures vertes ont disparus avec le temps, il seront bon qu'ils soient rafraichis.
OIivier 33000

le samedi 23 juin 2018 à 11:03

Merci pour ces commentaires.
Mettez une table pliante dans le coffre de votre voiture, vous pouvez ensuite vous installer sous la halle.
Ce n'est pas aussi calme et bucolique que dans un coin champêtre, mais on profite d'une belle vue sur l'abbaye...
Bruno 33500

le mercredi 20 juin 2018 à 16:13

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Le descriptif du circuit de randonnée est très clair, une rando sympathique pour une remise en jambe!!
une petite table de pique-nique sur le circuit serait la bienvenue

le dimanche 29 octobre 2017 à 11:36

Merci pour votre message. Nous sommes passés par le haras sans problème. Par contre, précisez lors de vos différentes promenades si il y a des chiens, car c'est parfois délicat lorsque l'on possède soi-même un animal ou plus simplement si on a peu des chiens. Cela peut vraiment gâcher la ballade.

le samedi 28 octobre 2017 à 11:40

Avez-vous essayé de passer dans le haras ?
Les deux accès sont publiques puisque les particuliers viennent y faire du cheval.
Par contre j'ai le souvenir d'un panneau qui rappelle qu'on est dans une propriété privée et que l'on circule sous sa responsabilité.
Si on est discret et poli, en général tout se passe bien.
Par contre pour vos chiens, sur l'ensemble de mes parcours on rencontre très souvent d'imposantes bêtes souvent en liberté, soyez vigilant.
Prochain passage prévu début janvier,

le lundi 23 octobre 2017 à 22:52

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Le paysage était agréable, seul bémol lorsque l'on arrive vers le haras et que c'est mentionné "Propriété privée" " Interdit de passer ". Nous ne comprenions pas, car sur le plan c'était la bonne route. Nous nous sommes aventurés et avons demandé si on pouvait passer à une cavalière, elle n'était pas sûre. De plus, la présence de chiens vers le haras, alors que nous avions
également une chienne, ne nous a pas rassuré. Autrement, la promenade était agréable et pas trop longue.
Malheureusement, nous n'avons pas pu visiter l'abbaye, car nous y sommes arrivés après 17h.30 et c'était fermé.

le mercredi 05 juillet 2017 à 21:39

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Rando très sympa mais des difficultés à trouver le chemin après les Artigaux : nous sommes arrivés sur une propriété privée. Donc demi-tour pour couper entre Cabireau et le n°5.
Au n°6, une balise aurait été utile : nous avons pris le bon chemin mais trouvé la balise assez loin.

le dimanche 28 mai 2017 à 10:15

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Petite balade sympa avec sous-bois très agréable par grand soleil...

le vendredi 26 mai 2017 à 14:49

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Bonjour à tous,

Nous avons réalisé cette randonnée avec un grand soleil, très agréable! Très simple d'accès, un tracé facile à suivre!
Une randonnée parfaite pour s’aérer l'esprit une après midi sans se lancer dans une course d'orientation!
Avec en prime à la fin la rando la visite de l'abbaye de la sauve
Merci pour ce tracé!!

le jeudi 30 mars 2017 à 21:38

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017

Un très chouette circuit de randonnée, qui varie les paysages le long du parcours, comme le dit le commentaire précédent. Pas grand chose à rajouter de plus, si ce n'est que bien sûr le départ et l'arrivée à proximité de l'abbaye de la Sauve Majeure donne cette jolie touche historique au décor de cette randonnée :-).

le lundi 20 février 2017 à 09:52

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Rando très agréable et facile au départ du pied de la basilique de la Sauve ; à travers les bois, sous bois, vignes, passage au travers d'un haras - très peu de route.
Effectuée en 2h sans difficulté

Boucle au nord du Pout
Distance 8.47km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pout - 33 - Gironde

Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.

Boucle des Châteaux de Saint-Émilion
Distance 13.72km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -136m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.

Loupiac
Distance 10.8km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -171m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loupiac - 33 - Gironde

Jolie balade dans le vignoble de Loupiac, entre chemin et quelques portions de routes. Ces dernières sont toujours surmontées d'un talus pour les anti bitume...
Située sur la rive droite de la Garonne, à une quarantaine de kilomètres au Sud Est de Bordeaux.

Circuit panoramique du demi-fer à cheval à Saint-Jean-de-Blaignac
Distance 7.3km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -112m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Blaignac - 33 - Gironde

Voici un circuit panoramique à Saint-Jean-de-Blaignac situé sur la rive gauche de la Dordogne. Ce village est la porte naturelle qui ouvre sur la région de l'entre-deux-Mers. Le vignoble a des origines très anciennes puisqu'on y a découvert des traces d'une industrie néolithique et des vestiges gallo-romains. L'effet des marées venant de l'estuaire est encore très visible sur la rivière.

Daignac et alentour
Distance 8.56km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Daignac - 33 - Gironde

Daignac, son château du XIVème siècle, ses vignes, beaucoup de sous-bois et peu de goudron ...
Circuit très peu vallonné.

Saint-Émilion - Haut Sarpe
Distance 9.07km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Émilion - 33 - Gironde

À quelques minutes de Saint-Émilion, ce remarquable hameau qui comprend bien des surprises.
Un gîte pour les "Compostellants", une volière, un moulin du XVIIIème siècle, un magnifique château style Petit Trianon, une importante et magnifique collection de sculptures en fer, sans oublier un très beau point de vue sur Montagne.
Poursuivons avec quelques Grands Crus et de belles vues vallonnées.

Boucle du Haut-Langoiran
Distance 7.53km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Langoiran - 33 - Gironde

Boucle du port de Langoiran vers les coteaux et l'église du Haut-Langoiran.

Depuis Cabara : points de vue et bord de la Dordogne
Distance 8.1km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cabara - 33 - Gironde

Un beau point de vue, balade dans les vignes et au bord de la Dordogne dans les champs.