Randonnée Saint-Yzans-de-Médoc

Affinez votre recherche d'itinéraire de randonnée Saint-Yzans-de-Médoc

Randonnées autour de Saint-Yzans-de-Médoc

Boucle de la vicomté de Castillon
Distance 14.95km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yzans-de-Médoc - 33 - Gironde

Depuis l’Eglise de Saint-Izan-de-Médoc, cette boucle permet de faire un tour de l’ancien vicomté de Castillon qui disposait au Moyen-Age du privilège et de l’exclusivité du commerce du vin depuis le Médoc vers l’Angleterre. Elle vous permettra d’apprécier les spécificités naturelles de cette portion du Médoc.

Site Archéologique de Brion (Saint-Germain d'Esteuil)
Distance 15.82km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-d'Esteuil - 33 - Gironde

Avec le seul théâtre Gallo-Romain du Sud de la Garonne, le site archéologique de Brion est unique et incontournable. Cette randonnée vous permettra de faire un tour de la commune de Saint-Germain d'Esteuil et de découvrir les vestiges et le Théâtre romain du site de Brion.

Distance 16.42km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur (Gironde) - 33 - Gironde

Connu pour ses vignobles et ses vins, le Médoc est une terre d'histoire qui puise son origine dans des temps très reculés. Cette randonnée permet d'aller à la découverte des forteresses médiévales de ce territoire.

Depuis la commune de Saint-Sauveur, vous traverserez le vignoble du Médoc à destination des châteaux du Breuil, de Lamothe-Cissac et de Fontesteau. Ces trois propriétés puisent leur origine au milieu du Moyen Âge mais plus encore.

Distance 10.45km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -114m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fort-sur-Gironde - 17 - Charente-Maritime

Les coteaux viticoles de la Gironde sont façonnés de petites collines semées de cultures variées et de vignes. Les paysages s'ouvrent au détour des chemins sur l'estuaire. On domine les marais depuis la butte de Beaumont. Vous y découvrirez une tour en forme de cône datant du XIX° siècle mais dont les premières édifications remontent probablement au Moyen Âge. Aujourd'hui encore, la Tour de Beaumont sert d'amer à la navigation.

Boucle de la Jalle du Nord
Distance 5.71km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-Médoc - 33 - Gironde

Belle randonnée familiale à proximité de Saint-Laurent-Médoc. Les chemins d'exploitation sont bordés de petits canaux d'eau dont un plus conséquent, la Jalle du Nord. Cette balade traverse une zone présentant un potentiel écologique important : les marais situés dans la partie Est. Ce secteur est classé en zone Natura 2000. L’équilibre écologique est menacé par l’abandon de la gestion extensive des zones humides au profit d’un développement de la culture intensive du peuplier.

Port des Monards - Talmont-sur-Gironde
Distance 12.9km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -65m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barzan - 17 - Charente-Maritime

Randonnée très rafraîchissante au bord de l'Estuaire de la Gironde.

Fontaine de Bernos et Église Notre-Dame de Benon
Distance 5.43km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-Médoc - 33 - Gironde

Agréable randonnée familiale qui permet de découvrir la belle fontaine de Bernos et la magnifique église de Benon, ainsi que les jolies maisons de Bernos et Benon.

A pied Les Bénissons ( Téléchargez : PDF )
Distance 3.76km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Soubran - 17 - Charente-Maritime

Ce petit circuit vous transporte au cœur des mystères de la tourbière, milieu naturel sensible, étonnant et dépaysant avec son lac entouré de pins, de bouleaux aux troncs blancs, de trembles à la frondaison dorée en automne. Le circuit ombragé et agréable se poursuit sur routes et chemins forestiers avant de redescendre vers la tourbière d'où l'on peut emprunter le sentier découverte à la rencontre des espèces animales et végétales détaillées sur les panneaux le long des passerelles aménagées.

Distance 24.05km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -35m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Meschers-sur-Gironde - 17 - Charente-Maritime

Entre mer et campagne, une balade tranquille sur des petites routes ou des chemins, la visite de Talmont, des marais et retour par les falaises de Meschers.

L'Etang d'Allas et Agudelle
Distance 10.09km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agudelle - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée permettant de découvrir le village d'Agudelle, sa belle forêt, l'Etang d'Allas et une grande pisciculture à Petit Bois, mais aussi le château de la Tour et la campagne environnante avec ses cultures et ses vignes.
L'itinéraire emprunte pour partie le GR360 ou GRP de Saintonge (en début et en fin de randonnée).

Distance 14.96km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -57m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meschers-sur-Gironde - 17 - Charente-Maritime

Une balade le long de 4 plages et des falaises entre Meschers et Saint-Georges de Didonne. Elle peut être raccourcie de presque 6 km en ne faisant pas l'aller-retour vers le Phare de Vallières sur la plage de Saint-Georges. La marche sera plus facile si la marée n'est pas trop haute, car le tracé suit les plages.

Du Pont des Ânes à la Chapelle de Saint-Paul autour de Clion
Distance 9.61km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

Une agréable randonnée sans dénivelé dans la campagne aux alentours de Clion permettant de découvrir le site verdoyant du Pont aux Ânes, la Chapelle de Saint-Paul, la Fontaine Saint-Fort et d'avoir de belles vues sur les châteaux de Lussac et de Clam.
Ce circuit emprunte très partiellement le GRP de Saintonge.

A pied La chapelle Saint-Paul ( Téléchargez : PDF )
Distance 4.89km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

C’est la vigne qui vous accompagnera tout au long de cette balade, jusqu’à ce que vous arriviez au hameau de Saint-Paul. Là, s’élève une petite chapelle entourée d’un écrin de verdure. Un accès descend sur les berges de La Seugne, soigneusement agrémentées de fleurs. Puis vous repartirez à travers vignes et champs le long de la voie ferrée pour rejoindre Clion où une étape s’impose au presbytère qui accueille le musée artisanal et rural de Clion.

Saint-Georges-de-Didonne - les grottes - Meschers
Distance 15.27km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -209m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Didonne - 17 - Charente-Maritime

Très agréable randonnée avec de magnifiques paysages. Vous passerez en bordure des plages de sable fin, à proximité de carrelets magnifiques et des somptueuses falaises calcaires dans lesquelles ont été creusées de véritables cités troglodytes (Grottes de Régulus et Matata ) - Une visite de la station balnéaire de Meschers précédera votre retour par la forêt de Suzac.

Un tour dans les forêts autour de Marignac et du côté du Château d'Ardennes
Distance 8.85km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Marignac - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée dans les bois proche de Marignac et une belle vision du Château d'Ardennes. Ce circuit aux paysages variés constitue un réel moment de détente et de dépaysement.
La découverte du Château d'Ardennes en sortant du bois est un réel ravissement et une belle surprise compte-tenu de l'état du bâtiment.

La piste de la Gracieuse (Bombannes - Hourtin)
Distance 13.14km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carcans - 33 - Gironde

En toute saison, le Lac de Carcans Hourtin (le plus grand lac naturel de France, long de 18km et large de 5km) inspire la quiétude. Nous empruntons l'ancienne piste cyclable de La Gracieuse, aujourd’hui malheureusement défoncée. Elle côtoie le GR8, chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et mène de la base de Bombannes à la pointe de La Gracieuse, sur la rive Ouest du lac.