Boucle de Cursan Ouest

Circuit trés bucolique à travers de nombreux et agréables sous-bois, des prés et de petits hameaux et de nombreux animaux mais pour le mériter il faut aussi accepter quelques routes (heureusement très peu fréquentées)...

n°2036103
Une randonnée Cursan créée le jeudi 02 mai 2019 par Bruno33500. MAJ : dimanche 02 juin 2019
Commune Commune : Cursan (33670)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1537SB, 1637SB
Eglise de Cursan Château de Rivalan En pleinne nature Libre à la vente !

(D/A) Du parking de l'église, quitter le parking côté descente Route de Gestas, et en bas au calvaire prendre à droite jusqu'à Gourmaud.

(1) À Gourmaud, tourner à gauche sur la Route du Bourrut, passer sous une ligne électrique et atteindre ce hameau.

(2) À la sortie du hameau, virer à gauche vers le Moulin et poursuivre jusqu'à lintersection suivante.

(3) Au carrefour, virer à droite en épingle sur la D13 prudence et 200 m plus loin, emprunter la première route à gauche vers Le Pas du Roi. Franchir le ruisseau.

(4) Prendre le chemin balisé qui se trouve légèrement à gauche de l'autre côté de la route. Passer à nouveau sous une ligne électrique et rejoindre une route.

(5) À la fin de la prairie face au lieu-dit Crabey, suivre à droite la route sur 100m puis la quitter sur le chemin face au lieu-dit Poupat. Continuer plein Nord.

(6) Arrivé sur la D13E3, virer à droite sur la route vers le carrefour de la D13E3 /D13E4. Prudence.

(7) Au carrefour, prendre à droite la route et juste après le petit pont, bifurquer à gauche puis à droite. Passer un hameau et obliquer à droite vers le château de Rivalan. Continuer jusqu'à Pout.

(8) À l'entrée, tourner à gauche vers l'église, longer le cimetière pour rejoindre à droite un chemin.

(9) Prendre la route qui descend à gauche vers le bois et suivre le chemin dans le prolongement jusqu'à la jonction avec une route.

(10) Quitter le chemin, prudence : prendre sur quelques mètres la route assez passante en file indienne et virer dans le premier chemin sur la gauche pour monter à Vireli.

(11) Tourner à droite pour retourner vers Cursan. Le parking est situé à gauche en haute de la dernière côte près de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 70m - Parking église
10 : km 9.26 - alt. 47m - Route à droite
11 : km 9.72 - alt. 55m - Vireli route à droite
D/A : km 10.31 - alt. 69m - Parking église

Il est fortement recommandé soit de se procurer la carte IGN au 1/25000 ou d’utiliser l’application Visorando sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Respectez en tous points la « Chartre de Visorando »
On traverse très souvent des propriétés privées, c’est le seul moyen de pouvoir continuer de tels parcours.
L’utilisation de bâtons peut se révéler très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1537SB, 1637SB.

le samedi 27 juillet 2019 à 16:55

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

Bonjour, super rando après avoir fait celle du pout il ya un certain temps, très interessante tte les deux
mais à refaire sous le soleil moyen et pas la pluie comme aujourd'hui

Boucle au nord du Pout
Distance 8.47km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pout - 33 - Gironde

Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.

Distance 8.2km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baron (Gironde) - 33 - Gironde

Parcours bucolique : sous-bois, prés, très peu de vignes, champs de céréales et petites routes très peu fréquentées avec des bas côtés accessibles.
Plusieurs châteaux et belles demeures sans oublier l'église et sa magnifique crypte du XIe siècle

Boucle autour de Créon
Distance 8.67km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Créon - 33 - Gironde

Randonnée très peu vallonnée : piste cyclable Lapébie, vignes, sous-bois...

La Sauve Majeur - de l'abbaye au Château de Camiac
Distance 6.64km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Sauve - 33 - Gironde

Parcours réduit légèrement vallonné à travers des sous-bois, des prés, un haras, des enclos de chevaux et le très beau Château de Camiac.

Autour de Saint-Quentin-de-Baron
Distance 10km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -51m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-de-Baron - 33 - Gironde

Circuit champêtre légèrement vallonné autour de Saint-Quentin-de-Baron : belles églises, sous-bois, belles demeures, petits hameaux, champs de céréales et quelques vignes.

Autour de Camiac-et-Saint-Denis
Distance 8.34km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Camiac-et-Saint-Denis - 33 - Gironde

Randonnée dans un environnement "naturel" : bosquets, vignes, petits hameaux, pas de dénivelé.

Daignac et alentour
Distance 8.56km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Daignac - 33 - Gironde

Daignac, son château du XIVème siècle, ses vignes, beaucoup de sous-bois et peu de goudron ...
Circuit très peu vallonné.

Blésignac Est
Distance 10.5km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -53m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blésignac - 33 - Gironde

Randonnée moyennement vallonnée entre bois, prairies et un passage sur la piste cyclable Lapébie.