Les rives de la Dordogne à Libourne

Une randonnée Libourne créée le dimanche 30 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : samedi 07 janvier 2017

Découvrez une partie méconnue aux portes de Libourne après quelques minutes inévitables, laissez la circulation pour les vignes puis pour la tranquillité des bords de la Dordogne. S'il fait chaud et si le soleil est ardent, vous serez à l'ombre et au frais lors du retour. La présence du menhir est surprenante.

Durée Durée moyenne: 1h50 [?]
Commune Commune : Libourne (33500)

Sortie de Libourne Route de Castillon après Citroën et Peugeot Cantenac n°160 petit parking centre commercial.

(D/A) Juste après et avant la Foirefouille se trouve à droite le "Chemin de Carré" qui mène à la Dordogne.

(1) Suivez le bord de la Dordogne à gauche, continuez jusqu'à Jean Meulin.

(2) À la fourche, allez à gauche et remontez jusqu'à la D19 (attention circulation dense et rapide). Un conseil : traversez et longez sur la droite pendant 100m et traversez pour rejoindre le menhir.

(3) Revenez sur vos pas et reprenez la D19à droite jusqu'au croisement en Y.

(4) Quittez la D19 pour plus de calme et aller sur la gauche. 200m plus loin, un chemin à droite conduit à travers les vignes. Traversez une première route et continuez tout droit.

(5) Prenez à droite la deuxième route après la "Chapelle de Lescours".

(6) Retour sur la D19 sur 50m à droite puis empruntez à gauche la route qui ramène au bord de la Dordogne.

(7) Au lieu-dit "Le Quai" prenez à droite et rentrez tranquillement le long de la Dordogne en admirant de belles résidences et des petits hameaux bien sympathiques (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Petit parking du centre commercial
6 : km 3.24 - alt. 11m - Jonction avec la D19
7 : km 4.09 - alt. 4m - Le Quai
D/A : km 6.45 - alt. 10m - Petit parking du centre commercial

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

(3) Le menhir est situé à une cinquantaine de mètres de la route de Libourne à Branne et à 200m de la Dordogne où se trouvait autrefois le port de Saint-Émilion. Il est dressé en haut du coteau du versant Nord, opposé à la Dordogne.
Ses dimensions sont imposantes (5,20 m de haut par 3 m de large et 1,50 m d'épaisseur). Le poids du mégalithe est estimé à 50 T, compte tenu de la partie enterrée. C'est le plus imposant menhir du Sud-Ouest de la France.
Le menhir est constitué d'un bloc monolithe de section quadrangulaire et légèrement incliné taillé dans un calcaire à astéries. Il a vraisemblablement été extrait des affleurements de ce type de roche, situés à environ 2,5km du site à Saint Émilion.
Il présente à sa partie inférieure un étranglement, qui peut être le fait de ceux qui l'ont érigé ou d'un travail plus récent des carriers. Sur l'une de ses faces, à 0,70 m au-dessus du sol actuel, on remarque un « trou à offrandes » de forme circulaire creusé au Moyen Âge.
Comme pour tous les menhirs, en l'absence de matériel lithique ou de céramiques retrouvées à proximité sa datation est difficile Le menhir est situé à proximité de la région la plus riche en allées couvertes. Il est vraisemblablement contemporain des nombreuses allées couvertes visibles dans la région que l'on date traditionnellement du Néolithique récent (2600-2300 av. J.-C.).
(Wikipédia)

Commentaires et discussion

JémyLoMi le lundi 20 février 2017 à 18:26

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Randonnée très agréable, d'abord en bord de Dordogne, puis au milieu des vignes et de nouveau en bord de Dordogne pour finir. Le tracé est fiable, nous avons juste malencontreusement tourné une route trop tôt lorsque nous étions dans les vignes, ce qui a réduit la ballade d'un bon kilomètre. Comme dit précédemment, le menhir est une belle découverte, très impressionnant. A refaire (cette fois-ci sans se tromper ) à la belle saison, ce sera encore mieux avec des vignes qui auront retrouvé leur feuillage d'ici-là. Pour une toute première randonnée, nous sommes très satisfaits, merci pour ce parcours .

totofbx le lundi 13 février 2017 à 09:50

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

Petite randonnée bien sympa (facile) aux portes de Libourne, entre vignes et bord de Dordogne.
Nous n'avons pas pu faire la fin, pour cause de présence de chasseurs en pleine battue.
La présence du dolmen est originale, la bête est impressionnante.

Distance12.95km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Guîtres - 33 - Gironde
Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde
Distance10.79km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde
Distance10.28km Dénivelé positif+3m Dénivelé négatif-3m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Arveyres - 33 - Gironde
Distance6.08km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-43m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde
Distance10.32km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-97m Durée3h10 Moyenne Moyenne