Boucle de Vérac

Cette randonnée vous mènera entre bois et vignes.

Une randonnée Vérac créée le samedi 01 juin 2019 par Tourisme Fronsadais. MAJ : lundi 17 juin 2019
Commune Commune : Vérac (33240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1535SB, 1636O
Château de Pardaillan

(D/A) À la sortie du parking du collège, suivez la route à droite puis continuez tout doit sur le chemin enherbé. Traversez la route goudronnée et continuez tout droit sur le chemin. Au chemin en cailloux, au Cap d'Oustaud, prenez à droite et traversez la route goudronnée.

(1) Continuez sur le chemin (suivre "BL Vérac Tarnès 7km"). Arrivez à Château Pommier, passez devant la chapelle et continuez sur le chemin calcaire, puis la route goudronnée sur la droite.

(2) Au Stop, traversez la route D188E1 et prenez le chemin en face dans les vignes. À la première intersection, obliquez à gauche puis restez sur le chemin de droite et continuez toujours tout droit jusqu'à la route goudronnée. Suivez la route à droite

(3) Virez à gauche sur le chemin de cailloux gris et avant le panneau "propriété privée", tournez dans le chemin en terre sur la droite qui serpente au milieu de vignes.

(4) Au bout du chemin, prenez à droite sur la route goudronnée, puis engagez-vous dans la première roue à gauche en direction de Lugon. Continuez sur la route, passez devant le château de Thouil sur votre gauche.

Virez dans "le chemin des Granges" qui descend sur la gauche, passe devant le Chalet de Thouil et continuez dans le chemin enherbé. Arrivé à la route goudronnée prenez à droite (Grand Boutinet) et continuez sur la route jusqu'à Branda.

(5) Au porte-flèche, obliquez à gauche "BL Vérac-Tarnès 2.5km". En face de vous se trouve le tertre de Thouil et le "Château de Thouil" à sa droite. Suivez le chemin sur la gauche et montez tout de suite à gauche.

Au chêne, vous avez un très beau point de vue sur le château de Pardaillan et le Château la Tour de Bellegarde. Descendez le chemin, prenez à gauche tout de suite après le figuier, puis continuez le long des vignes jusqu'à la route (vous êtes derrière les chambres d'hôtes du Manoir d'Astrée)

(6) À l'intersection, continuez en face; le "Château Tour de Bellegarde" est sur votre droite. Arrivez près du lieu-dit les Bonnets.

(7) Au "Château de Pardaillan", au porte-flèche, empruntez le chemin de terre à droite, puis continuez tout droit sur le chemin vers le bois. Descendez à gauche et continuez dans le bois et le sous- bois et remontez vers la route

(8) Sur la route, prenez à droite, passez le ruisseau et traversez le hameau de Laurence
Au Stop, continuez tout droit vers la mairie de Tarnès.

(9) Tournez à droite à l'église et à l'intersection avec "la Route du Lavoir", tournez à droite, puis tout de suite à gauche le chemin dans les vignes.

(10) Arrivé à la route, virez à droite puis tournez à la première à gauche. Prenez la route à droite qui se termine en chemin de terre, continuez tout droit au milieu de potagers, passer le portail et continuez vers le bois.

Suivez bien le balisage dans le bois, prenez à droite et passez au-dessus du ruisseau et continuez sur le chemin bordé d'arbres. Continuez tout droit au milieu des vignes et remontez vers les habitations.

(11) Arrivé à la route, prenez à gauche puis le chemin peu après à droite et continuez dans les bois pour rejoindre une route goudronnée.

(12) Prenez-la à gauche puis la première à droite. Restez sur la route principale jusqu'au stop et prenez à droite vers Vérac. Aux feux tricolores, tournez à gauche en direction du collège Léo Drouyn (D/A).

D/A : km 0 - alt. 66m - Parking du Collège Léo Drouyn
11 : km 10.8 - alt. 30m - Route vers La Brûlerie
12 : km 11.35 - alt. 55m - Jonction route goudronnée
D/A : km 12.11 - alt. 66m - Parking du Collège Léo Drouyn

Circuit balisé avec des piquets : marques et flèches Vertes. N'hésitez pas à nous signaler tout problème de balisage.
Nous vous invitons à respecter les propriétés privées traversées et à ne laisser aucune trace de votre passage.
Pensez à ramasser vos détritus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1535SB, 1636O.

Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le jeudi 31 octobre 2019 à 18:12

Date de la randonnée : jeudi 31 octobre 2019

Randonnée très agréable et très vallonnée. Magnifiques paysages sur les vignes et sur les châteaux. Peu de route, beaucoup de sous bois et de vignes. A faire en automne, les vignes ont des couleurs splendides.
Cependant certaines explications ne sont pas du tout claires, notamment entre le point 5 et 6.
Heureusement un habitant du hameau a pu nous mettre sur la bonne voie. Il manque aussi énormément de balises ou si elles y sont, elles sont mal placées !

le mardi 15 octobre 2019 à 11:40

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

On a fait la randonnée en 3 heures. Le circuit est très agréable avec des paysages variés. C'est vallonné mais agréablement.

Le descriptif est très fiable et la trace gpx aide tout à fait quand on hésite un peu.

Sur la fin , la dernière partie en forêt nous a fait hésiter car il y a eu des travaux d'abattage d'arbres et les repères n'étaient plus évidents.

On a bien vu les balises de randonnée mais on n'aurait pas pu les suivre sans les indications de la randonnée.

Sinon, suoer randonnée!

le mardi 01 octobre 2019 à 16:07

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019

super rando entre vignes et forets de chêne. Manque beaucoup de poteaux de signalisation au début de la rando (heureusement que j'avais mon gps).
Moins de problèmes de balisage à partir de la fin de randonnée

le samedi 07 septembre 2019 à 17:22

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Super randonnée, beaucoup de paysages variés, très bucolique, surprenant de trouver une chapelle en pleine
campagne...... il y a quelques explications au sujet du château pommiers sur internet, mais si quelqu'un à d'autre
explication au sujet des ruines qui se trouvent à proximité ??
randonnée agréable beaucoup de bois, et chemin très peu de route.....

le lundi 29 juillet 2019 à 12:36

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Nous avons bouclé le parcours en 2H22 , nous marchons bien mais je pense que le temps est un peu trop "large"

Les indications aux intersections sont parfois un peu trop vagues, sachant que les poteaux ne sont pas toujours bien placés.
Heureusement l'application nous permet avec la carte de vous en direct le tracé (exemple le départ du parking n'est pas simple à comprendre)

Paysages et parcours très agréables, belle randonnées travers notre belle région.

le mercredi 26 juin 2019 à 14:00

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

Marquage manquant par endroit
Belle randonnée

le lundi 24 juin 2019 à 15:38

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Pour une fois, le circuit suivait le balisage (un peu aléatoire cependant en début de parcours). La description du circuit est bien faite et fiable. J'ai cependant eu un petit problème dans le bois, entre les points 10 et 11. Je suppose que j'ai raté une balise car je me suis retrouvée sur le hameau de Biquet (D246E1) à l'ouest du circuit. J'ai donc terminé par la route D 246 E1 puis D 246 E2 en direction de Vérac. Moins agréable bien sûr !

Catherine

Boucle autour de Périssac
Distance 8.49km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Périssac - 33 - Gironde

Parcours champêtre un peu vallonnée, petites routes très peu fréquentées, (mais bas-côtés toujours disponibles), à travers des vignes mais aussi des prairies, des bois, des fermes et de sympathiques petits hameaux.
Nous y avons rencontré des bovins, des chevaux et des cochons noirs...

Lalande-de-Fronsac
Distance 9.06km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Lande-de-Fronsac - 33 - Gironde

Balade très peu vallonnée, entre sous-bois, prairies et vignes...

Lugon du haut du Tertre de Thouil
Distance 9.64km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lugon-et-l'Île-du-Carnay - 33 - Gironde

Des points de vue magnifiques si le temps le permet : Saint-André-de-Cubzac, Pont d'Aquitaine etc ...
Passage dans des arbustes de type méditerranéen, sans oublier quelques beaux châteaux...
Attention en période humide, présence d'un passage glissant.

Au Sud de Villegouge
Distance 8.51km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -69m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villegouge - 33 - Gironde

Randonnée bucolique vallonnée à travers des paysages variés, vignes et sous-bois, et quelques petites routes très peu fréquentées.

Au nord de Villegouge
Distance 9.31km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -48m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villegouge - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné au milieu des vignes, quelques bosquets, des routes peu fréquentées avec des bas-côtés suffisamment accessibles.

De Saint-Germain-de-la-Rivière à Tressac en boucle
Distance 10.79km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde

Boucle entre la Dordogne et les coteaux du Fronsadais, avec des paysages de palud et bocages puis vignes et coteaux. Passage au petit port de Tressac et vue sur le Château de La Rivière.

Distance 10.78km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Galgon - 33 - Gironde

Circuit sur des petites routes très peu fréquentées, idéal en période humides. Il est toujours possible de marcher sur les bas côtés.

Château de la Rivière à Saint-Germain-de-la-Rivière
Distance 8.22km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde

Circuit légèrement vallonné conjuguant le magnifique Château de la Rivière, son point de vue, des sous-bois, de la vigne.