La Commanderie templière de Sallebruneau à Frontenac

Voici, au fil de chemins, sentiers et routes peu fréquentées, une jolie balade à l'Est de Frontenac. Point d'orgue du circuit, la Commanderie templière de Sallebruneau, site chargé d'histoire. On la découvre isolée dans une campagne sereine et reposante, propice à la contemplation.

Une randonnée Frontenac créée le lundi 30 novembre 2020 par MANU BX33. MAJ : lundi 14 décembre 2020
Commune Commune : Frontenac (33760)
Carte Carte IGN : : Ref. 1637SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Accueil rare sur un chemin de randonnée ! Vue du Sud-Est Vue du Nord-Ouest Le jardin des simples

Le départ se fait depuis le parking de l'Église Saint-Paul de Frontenac.

(D/A) Dirigez-vous vers l'Est, route de Rauzan (D231), en ignorant une bifurcation à droite qui sera utilisée au retour.

(1) Prenez une petite route goudronnée à droite et 200 m plus loin, dans le virage, allez tout droit dans le chemin.

(2) Au croisement en T, tournez à droite, et immédiatement à gauche en bordure d'un bois. À la sortie du bois, virez à droite et poursuivez à travers les vignes jusqu'à la D123.

(3) Tournez à droite et suivez la route sur environ 600 m, jusqu'à un chemin engravé sur votre gauche.

(4) Engagez-vous dans ce chemin. Au bout de 250 m, longez le bois sur votre gauche.

(5) Bifurquez à droite dans une allée de vignes pour rejoindre la Commanderie de Sallebruneau.

(6) Une halte à cet endroit est fortement recommandée ! Continuez ensuite jusqu'au croisement avec la D123. Traversez avec prudence et allez tout droit, en laissant à votre droite un monument aux morts.

(7) Au bout de la vigne à votre droite, prenez à droite et longez le bois à votre gauche, pour retrouver la D123.

(8) Tournez à droite, ignorez un départ à gauche, et avancez jusqu'au croisement en T.

(9) Dirigez-vous vers la gauche, à l'angle du bois, direction Frontenac.

(10) Empruntez un chemin calcaire sur votre gauche et suivez-le jusqu'à une intersection en T où vous prendrez à droite.

(11) Tournez à gauche dans le chemin et poursuivez environ 1 km jusqu'à une petite route. Bifurquez à droite et marchez environ 300 m.

(12) Prenez à droite un chemin entre les deux premières maisons rencontrées. Traversez la route D123E10 pour rejoindre la route de Rauzan (D231). Virez à gauche pour revenir au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 62m - Parking de l'église Saint-Paul
11 : km 8.17 - alt. 75m - Chemin à gauche
12 : km 9.4 - alt. 55m - À droite entre les maisons
D/A : km 11.26 - alt. 62m - Parking de l'église Saint-Paul

Environ 500 m après votre départ, sur votre gauche, le cimetière communal met ses points d'eau à disposition, utiles aux distraits !…

Située à un peu moins de la mi-parcours, la Commanderie se prête parfaitement à une halte casse-croûte reconstituante !

(DA) Église Saint-Paul de Frontenac, dite aussi Notre-Dame de Frontenac, XIIe, XVIe et XIXe siècles.

Vers 1145, l'église est donnée au chapitre de Saint-Émilion par Raymond III, évêque de Bazas. L'élément le plus ancien est la nef romane du XIIe siècle. Le portail Ouest, les colonnes à chapiteaux historiés de l'abside et la corniche à modillons en sont les vestiges. Au XVIe siècle, la nef est percée de fenêtres flamboyantes. De même, le mur clocher est restauré et partiellement rebâti. Au XIXe siècle, deux autres baies sont ouvertes côté Nord, et trois contreforts identiques à ceux du mur Sud ont été édifiés.

(6) Commanderie de Sallebruneau, XIIIe et XVIe siècles.

La commanderie est fondée en 1214 par les Templiers. À cette époque, seuls existent une église, la chapelle Saint-Jean, un corps de logis et un jardin de plantes médicinales, protégés par des fortifications.

En 1296, elle passe aux mains des frères Hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Ils y fondent un modeste hôpital, halte privilégiée des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais cet itinéraire étant peu à peu délaissé, l'hôpital périclite et est finalement abandonné pendant la première partie du XIVe siècle. À cette époque, le site connait de grands remaniements, et un petit château est construit.
Les troubles religieux du XVIe siècle laissent la commanderie et le château dévastés. Jusqu'au XVIIIe siècle, les Hospitaliers utilisent les terres, le château et la chapelle, qui devient paroisse locale au XIXe siècle.

La nef de l'église, rectangulaire et sans transept, est séparée du chœur par une arche sur colonnettes, dont seules subsistent les bases et chapiteaux.
Le chevet plat comporte trois baies en plein cintre, et s'appuie sur trois contreforts. Enfin, le mur clocher est ouvert de deux larges baies, laissant présumer de la dimension des cloches...

Le château s'adosse à la chapelle. Parvenue jusqu'à nous, sa tour carrée comportait deux étages. Équipée d'archères, elle était un élément essentiel de défense de la commanderie. Le petit réduit voûté au rez-de-chaussée était-il une geôle ?...

À l'Est, un jardin médiéval, dit des simples, a été reconstitué. Aromatiques et médicinales oubliées s'y côtoient, dans un charme émouvant...

L'été, des chantiers école œuvrent à la restauration et à la sauvegarde de cet endroit magique.
Hélas, la tâche sera longue...

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 14 décembre 2020 à 17:15

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

Le commentaire laissé le 14 décembre sur le circuit "Circuit champêtre au sud de Frontenac" concerne en fait "La commanderie de Sallebruneau". Toutes mes excuses. Peut-être pouvez-vous le supprimer ? Merci. Je le reprends donc ci-dessous.

Bonjour, Aucune rencontre (sauf 3 chasseurs !), mais la saison n'est peut-être pas trop propice ! Beaux chemins larges et bien entretenus, paysage agréable, vignes et petits bois. Le circuit suit en grande partie un balisage, mais la description est largement suffisante. Je pense le reparcourir au printemps. Merci pour cette rando

Circuit champêtre au Sud de Frontenac
Distance 12.24km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frontenac - 33 - Gironde

Randonnée bucolique avec de nombreux sous-bois, des prés, des champs de céréales et quelques vignes...
Paysages très agréables, très peu de route et une partie importante sur la piste Lapébie.
Possibilité de réduire le circuit à environ 8km avec un peu plus de piste Lapébie et un peu moins de sous-bois. Voir dans les infos pratiques

Boucle du Dolmen à Jugazan
Distance 7.77km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jugazan - 33 - Gironde

La boucle du Dolmen est une randonnée très agréable à travers vignes et paysages vallonnés.
À voir, la sépulture collective du Néolithique final (2600 à 2300 avant J.C) de Curton (Dolmen).
Charmante commune où se trouve une des trois carrières des Pierres de Frontenac (la pierre bordelaise) ainsi que quelques bonnes surprises tout au long du parcours !

Boucle vallonnée autour de Jugazan
Distance 9.32km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugazan - 33 - Gironde

Une boucle originale dans un paysage assez vallonné au cours duquel vous pourrez admirer des beaux points de vue, un dolmen, une église romane et profiter des sous-bois et des vignes. Vous pouvez aussi vous arrêter à la "Cabane à Lire", de nombreux ouvrages sont à votre disposition.
Testé à nouveau le 07/02/2019, la descente après le (1) est étroite mais accessible.

La grande boucle du château entre Rauzan et Jugazan
Distance 9.9km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -198m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Rauzan - 33 - Gironde

Randonnée passionnante par la richesse de son histoire et des ses vestiges...il vous faudra la journée pour l'apprécier pleinement.

Boucle de Roquenègre / Rauzan
Distance 3.14km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Rauzan - 33 - Gironde

Cette courte randonnée surplombant le Château Féodal de Rauzan (13éme siècle) vous donnera envie de continuer par la visite de la rivière souterraine (Grotte Célestine).

Boucle Naujan et Postiac par Saint-Aubin-de-Branne
Distance 9.58km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -131m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Naujan-et-Postiac - 33 - Gironde

Circuit champêtre assez vallonné à travers vignes, prairies, élevages de chevaux petits hameaux sympathiques et quelques châteaux.

À l'Ouest de Naujan et Postiac
Distance 8.2km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -55m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Naujan-et-Postiac - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné entre bois, vignes, points de vue et piste cyclable Lapébie.

Blasimon, son lac, ses sous-bois et ses prés
Distance 9.86km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Blasimon - 33 - Gironde

Très agréable lieu, idéal pour un pique-nique, lac dans un cadre calme et bucolique et de très nombreux sous-bois en pleine aventure...