Fronsac ses châteaux et ses points de vue

Une randonnée Fronsac (Gironde) créée le dimanche 09 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : lundi 24 octobre 2016

À travers des vignes et des châteaux, un circuit assez vallonné avec de nombreux points de vue.
Circuit assez bien balisé.

Durée Durée moyenne: 2h50 [?]
Commune Commune : Fronsac (Gironde) (33126)

(D/A) Départ sur le parking de la Maison des Vins.
Tourner à droite direction le Tertre de Fronsac. En haut, virer à gauche, suivre la route, 300m après prendre à gauche le chemin.

(1) Au croisement, prendre à droite entre les vignes sur environ 500m et arriver face à l'allée de l'entrée du Château Sauvage. Virer à gauche pour contourner l'allée puis à droite, la couper et poursuivre en face. 150m plus loin, à la fourche, suivre le chemin de gauche (non visible sur la carte). Continuer et rejoindre Bren sur la route goudronnée puis la suivre à gauche jusqu'au carrefour suivant.

(2) Prendre à droite sur la route puis encore à droite à la bifurcation, rester sur la route.

(3) Au croisement suivant, tourner à gauche toujours sur la route, traverser la ferme Gandineau et prendre le chemin en face qui mène à la route. Là, tourner à droite puis de nouveau à droite pour passer devant le Château Coustolle.

(4) Dans le virage, quitter la route et partir à gauche pour longer le parc en descendant vers le vallon. Virer à droite et longer les arbres jusqu'au chemin qui suit. Tourner à gauche et descendre entre les vignes, remonter de l'autre côté au bord des vignes jusqu'au hameau Franc Capet.

(5) Tourner à gauche pour traverser ce hameau, suivre le chemin à droite et monter vers le Château la Valade. Le passer et suivre le chemin sur une belle côte.

(6) Au croisement, prendre à gauche, traverser la D246 et prendre le chemin en face légèrement à droite. Au bout, suivre à gauche sur 80m puis à gauche, traverser la route à droite devant le Château Mazéris (chemin blanc).

(7) Obliquer tout de suite à gauche à travers les vignes en restant sur le chemin principal, puis sous les arbres en restant à droite à la bifurcation. Arriver au Château le Mausse.

(8) Traverser la route et descendre en face, le vallon entre les vignes jusqu'au château Barrabaque. Là, prendre à gauche la route qui remonte. Longer le lieu-dit Caillau et juste avant la D246, prendre le petit chemin à droite et le suivre jusqu'au belvédère.

(9) Contempler cette vue magnifique sur la vallée de la Dordogne et ses méandres, vous avez même un banc !
Poursuivre le chemin direction château Bodet à contourner en prenant à droite jusqu'à la D246. Traverser la route, (attention voitures nombreuses et rapides !).
Tourner à gauche et tout de suite à droite pour remonter de l'autre côté sur 300m.

(1) Tourner à droite entre les vignes pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 32m - Parking Maison des Vins
8 : km 6.56 - alt. 59m - Château Le Mausse
9 : km 7.79 - alt. 42m - Belvédère
D/A : km 8.96 - alt. 32m - Parking Maison des Vins

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636O.

Commentaires et discussion

Kandle T. le lundi 09 janvier 2017 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2017

La promenade à travers les vignes était très sympathique et agréable. La plupart du temps on marche à travers champs ou sur sentiers ce qui est super et la vue est magnifique par endroit. Marche parfaite pour une remise en jambe de début d'année. Le niveau de difficulté est plus proche de facile que de moyen je dirais par contre, mais ce n'est pas un problème, juste un constat.

anaiel le lundi 02 janvier 2017 à 08:23

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2016

Superbe rando au milieu d'un vignoble et d' un paysage vallonné surplombant magnifiquement les vallées de la Dordogne et de l'Isle

Distance12.95km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Guîtres - 33 - Gironde
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde
Distance10.79km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde
Distance10.28km Dénivelé positif+3m Dénivelé négatif-3m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Arveyres - 33 - Gironde
Distance6.08km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-43m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde
Distance8.4km Dénivelé positif+44m Dénivelé négatif-45m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Daignac - 33 - Gironde
Distance9.32km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-79m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lugon-et-l'Île-du-Carnay - 33 - Gironde
Distance6.91km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-95m Durée2h10 Facile Facile