Circuit à Savignac-de-l'Isle

Une randonnée Savignac-de-l'Isle créée le jeudi 10 novembre 2016 par Bruno33500. MAJ : samedi 11 février 2017

Circuit assez vallonné et varié avec les bords de l'Isle, des vignes, des sous-bois, de beaux points de vue, des châteaux et belles demeures.

Commune Commune : Savignac-de-l'Isle (33910)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1635O, 1636E, 1636O
Rencontre imprévue ! Agréable sous-bois Château Trincaud Château La Madeleine

Se garer sur le Parking de l'école et de la mairie.

(D/A) Passez devant l'église puis, à la deuxième fourche, prenez à gauche la route qui descend jusqu'au bord de l'Isle. Passez sous le pont et longez la rivière.

(1) Au premier carrefour en T, si les berges sont accessibles, longez l'Isle jusqu'au carrefour en T suivant où l'on vire à droite. En période de gros coefficient, si les berges sont inondées, prenez à droite et rejoignez le point (2).

(2) Au carrefour, prenez en face, légèrement décalé à gauche, jusqu'au lieu-dit Pinson.

(3) Juste après l'entrée du hameau, virez à droite et suivez la route qui remonte jusqu'à la D120.

(4) Traversez et, quelques mètres à droite, rentrez dans la vigne. L'objectif est de rejoindre le hameau de Boyer qui se trouve devant vous à 11 heures en prenant, par exemple, une fois à gauche puis à droite comme sur la carte.

(5) Une fois à la route, prenez à gauche et traversez le hameau en virant successivement à droite, à gauche, puis à droite pour rejoindre la D138.

(6) Allez à gauche avant de traverser pour éviter la dangerosité de la circulation, puis quelques mètres plus loin, traversez et prenez la route à droite qui va vers le bois. Continuez par un long passage en sous-bois.

(7) Au carrefour en Y avant le hameau de Birot, prenez à droite le chemin, contournez la ferme de la Caderie par la gauche et remontez jusqu'à la route goudronnée, que vous suivez à droite.

(8) Au carrefour, prenez à droite vers les hameaux de Tourenne et de la Berrine. Descendez et, au virage vers la gauche à angle droit, continuez jusqu'au carrefour en Y.

(9) Prenez le chemin à droite vers les bois, passez près d'un plan d'eau à Gromel Bel-Air, continuez sur le chemin jusqu'au carrefour de la D138, "La Croix des Lauriers". Traversez la route et continuez à descendre toujours tout droit. Ignorez le premier carrefour T, continuez tout droit. Traversez le carrefour suivant et poursuivez jusqu'au prochain carrefour T en bas de la descente au niveau du magnifique Château Peyraud sur votre gauche, que l'on aperçoit malheureusement très peu.

(10) À Maine Barreau, prenez à droite T et suivez la route qui monte vers le lieu-dit la Madeleine.

(11) Au Château La Madeleine, prenez la route qui descend à gauche puis virez à droite dans la première allée.

(12) À votre droite, vous apercevez un chemin qui monte ; prenez-le et suivez-le jusqu'en haut.

(13) Vous arrivez à Savignac. Prenez à gauche puis, une centaine de mètres plus loin, encore à gauche pour éviter la circulation. Continuez ensuite tout droit et regagnez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 35m - Parking mairie école
12 : km 10.54 - alt. 10m - Chemin à droite
13 : km 11.27 - alt. 50m - A gauche
D/A : km 12.03 - alt. 35m - Parking mairie école

Variante - Circuit de 9km : prenez à droite à la sortie du parking la D120 et rejoignez le circuit au (4).

Important : ce circuit sort des sentiers battus. Les repères signalés dans la description (lieux-dits, etc.) figurent sur la carte IGN au 1/25000 mais, en revanche, e sont pas toujours présents dans le plan réduit. Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1635O, 1636E, 1636O.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 21 avril 2019 à 18:27

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Belle randonnée à faire, des paysages variés.

le lundi 11 mars 2019 à 17:22

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Agréable randonnée entre forêt, routes de campagne et vignes

le lundi 25 février 2019 à 08:40

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Sous un grand ciel bleu et un chaud soleil (mais oui pour ce 23 février !), jolie balade hivernale pour garder la forme.

le lundi 28 mai 2018 à 11:38

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

nous avons très peu suivi les indications écrites car ce chemin est balisé en gros point vert clair avec également des fléches indicatives. la dénivellation est intéressante mais ce parcours est trop routier.

le jeudi 10 mai 2018 à 17:59

Merci à vous tous pour vos commentaires et merci à l'auteur Bruno33500 d'avoir révisé son descriptif

le jeudi 10 mai 2018 à 10:53

Merci pour ces commentaires, je viens de revoir la description, pour le Pt 6, elle est conforme à la carte, il n'y a qu'une route en face environ 50 m décalé à gauche.
De plus au Pt 7 on vous précise avant d'arriver à Birot prenez à droite Y qui figure lui aussi sur la carte IGN.
Comme la plus part de mes randos sont hors des sentiers battus, se munire d'une carte précise s'avère très utile voir même indispensable.
Compte tenu du prix des cartes IGN, il est plus rentable de prendre l'application Visorando (je ne suis pas sponsrisé...).
En ce qui concerne le problème du chien, je ne l'ai pas encore eu, vous êtes le premier à m'en informer.
On est sur une route jusqu'à la fontaine, ensuite le bord des rivières doivent être accessibles "suivant la réglementation" mais ce n'est pas toujours respecté.
Cordialement.
Bruno 33500

le jeudi 03 mai 2018 à 18:41

Je te conseille de toujours avoir la carte du tracé avec toi. Elle est indissociable du descriptif.
Tu as pu contourner la propriété privée?

le lundi 30 avril 2018 à 13:10

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

• " Allez à gauche avant de traverser pour éviter la dangerosité de la circulation, puis quelques mètres plus loin, traversez et prenez la route à droite qui va vers le bois. Continuez par un long passage en sous-bois."

->Risque de confusion à ce niveau (et sans carte d état major), la description est imprécise car le seul sous bois à droite visible depuis la route est situé en aval, à la sortie du village.
Ensuite c'est rattrapable mais 2 kms +- hors itinéraire

• Au départ de l’itinéraire, après 250 m +- les bords de l'Isle ne sont pas accessibles : gros chien dissuasif et chaine en travers du petit chemin :proprièté privée ou bords de l'Isle privatisés?

le lundi 26 février 2018 à 17:37

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

entre rivière,vignes, bois, beaux châteaux et belles demeures...
beau panorama et belles vues
balade très agréable

le lundi 12 février 2018 à 17:45

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

magnifique village au bord de l Isle , beaux châteaux en bifurquant sur Bonzac malheureusement avec les intempéries depuis janvier bord de l Isle inondés donc inaccessibles ! et certains chemins dans les vignes très boueux !
A faire au printemps

le jeudi 16 novembre 2017 à 11:43

Merci pour les commentaires.
Si vous aimez les points de vue faites celui de Lugon, Fronsac ou de Ste Florence...
Mais ailleurs aussi il y a des beaux points de vue mais moins nombreux...
Bruno 33500

le mercredi 15 novembre 2017 à 18:00

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

Circuit génial un vrai délice des points de vues exeptionnels très peu de circulation sur mes parties de circuit route. Nous l'avons fait avec nos chiens sans stress et nous avons pu vraiment profiter !!! Merci les utilisateurs et Visiorando pour cette magnifique balade !!!

le mercredi 15 novembre 2017 à 18:00

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

le lundi 30 octobre 2017 à 13:00

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Bonjour a tous, super randonnée avec beau temps , à ne pas faire en hiver l'isle doit déborder

Après avoir fait le circuit des châteaux "bonzac" ds le même secteur super aussi........

le lundi 30 octobre 2017 à 12:58

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Boucle des Châteaux de Saint-Émilion
Distance 13.72km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -136m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.

Distance 6.08km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.

Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay
Distance 12.95km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Guîtres - 33 - Gironde

Point de départ du parcours, l'Abbatiale de Guîtres (XIe et XVe siècles) est un monument imposant situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous poursuivrons notre promenade à travers la douceur du Pays Gabay (prononcer gabaye) à la rencontre de trois rivières, l'Isle, la Dronne et le Lary.

Lugon du haut du Tertre de Thouil
Distance 9.64km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lugon-et-l'Île-du-Carnay - 33 - Gironde

Des points de vue magnifiques si le temps le permet : Saint-André-de-Cubzac, Pont d'Aquitaine etc ...
Passage dans des arbustes de type méditerranéen, sans oublier quelques beaux châteaux...
Attention en période humide, présence d'un passage glissant.

Fronsac ses châteaux et ses points de vue
Distance 9.19km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -106m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde

À travers des vignes et des châteaux, un circuit assez vallonné avec de nombreux points de vue.
Circuit conçu par l'Office du Tourisme de Fronsac assez bien balisé sur une bonne partie, mais légèrement modifié.

De Saint-Germain-de-la-Rivière à Tressac en boucle
Distance 10.79km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde

Boucle entre la Dordogne et les coteaux du Fronsadais, avec des paysages de palud et bocages puis vignes et coteaux. Passage au petit port de Tressac et vue sur le Château de La Rivière.

Saint-Émilion - Haut Sarpe
Distance 9.07km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Émilion - 33 - Gironde

À quelques minutes de Saint-Émilion, ce remarquable hameau qui comprend bien des surprises.
Un gîte pour les "Compostellants", une volière, un moulin du XVIIIème siècle, un magnifique château style Petit Trianon, une importante et magnifique collection de sculptures en fer, sans oublier un très beau point de vue sur Montagne.
Poursuivons avec quelques Grands Crus et de belles vues vallonnées.

Au Sud de Vayres
Distance 10.2km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -29m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vayres - 33 - Gironde

Circuit très légèrement vallonné passant par des centres équestres, l'observatoire, le Château Goudichau et la belle avenue en sous-bois.