Les balcons de Lormont : du Château des Iris à celui du Prince Noir

Une randonnée Lormont créée le jeudi 27 juillet 2017 par Bruno33500. MAJ : mercredi 06 juin 2018

Dans la métropole bordelaise, circuit original alliant de magnifiques points de vue sur la Garonne, les ponts Chaban-Delmas et d'Aquitaine ainsi que la Cité du Vin et bien plus loin, le tout en pleine nature, mais aussi un bout du "vieux" Lormont.
Attention de nombreux escaliers (mais en très bon état).

Commune Commune : Lormont (33310)
Le lavoir Gélot Le château d'eau du Haut-Lormont Joli trompe-l'oeil dans le bas Lormont dépaysement

Départ du parking de la Butinière, en bas de la Gare Routière.

(D/A) Du parking, prenez la Rue Edmond Martin qui descend le long de la voie ferrée.

(1) Arrivé au carrefour en T, prenez à droite la Rue Pierre Curie, passez sur les voies SNCF et prenez à droite. Passez devant le lavoir et montez.

(2) Au carrefour en T, prenez à droite la Rue Sourbes, au rond point à gauche Rue Saint-Criq puis encore à gauche Chemin des Iris. Rentrez par le grand portail, passez derrière le château pour trouver un portillon sur la droite. Suivez le chemin jusqu'au premier point de vue, et poursuivez sur le chemin.

(3) 100m après, en face d'un portail sur votre droite, prenez à gauche le chemin qui descend. Suivez ce chemin qui contourne la ballastière (étang), puis passez devant un gîte original tout blanc.

(4) Avant la fin de l'étang, épinglez à droite sur le chemin balisé qui remonte en sous-bois.

(5) Arrivez à un croisement en X et prenez à gauche le chemin qui descend pour rejoindre la route.

(6) Au carrefour juste après, suivez à gauche la Rue Pimpin qui descend vers le vieux Lormont. Tournez à gauche Rue du Chalet puis à droite Rue de la Cité. Virez de nouveau à gauche sur la Rue Jean Jaurès pour passer sous la voie de chemin de fer. Quelques mètres plus loin remontez à droite, Rue du Général de Gaulle puis repassez sous la voie de chemin de fer et continuez toujours tout droit sur la Rue du Général de Gaulle.

(7) Rejoignez le n°110 de la rue et remontez à gauche Rue du Sang pour aller admirer le Château du Prince Noir, sur la gauche. À la fin de la visite, prenez en face la Rue Raymond Lis, puis, au carrefour en T, continuez à droite pour rejoindre la Rue du Général de Gaulle au niveau de la Place Auberny. Prenez à gauche sur quelques mètres.

(8) Virez à droite Rue de Bordeaux, puis empruntez la deuxième rue à droite, Rue de Fontainebleau. Au bout de cette rue, prenez en face le chemin qui mène au cimetière. Entrez, puis, vers le milieu, virez à droite pour trouver la sortie. Poursuivez tout droit puis tournez à gauche Rue Jean Blandin.

(9) Au bout de cette rue, laissez l'église à droite pour prendre, à gauche, la Rue du Kiosque qui monte au milieu d'agréables petites maisons, sur votre gauche, avec des petits jardins, sur votre droite. Après le stade, au carrefour en T, prenez à droite pour, quelques mètres plus loin, retrouver un carrefour déjà rencontré à l'aller.

(6)Poursuivez à gauche par l'itinéraire déjà emprunté et rejoignez le carrefour en X.

(5) Laissez à votre droite le chemin que vous avez pris à l'aller et tournez à gauche pour rejoindre le château d'eau. Poursuivez tout droit pour aboutir au carrefour de départ sur la petite place.

(3) Sortez par le portail pour rejoindre le lotissement de la Verdière à gauche. Passez devant le château, au rond point prenez à gauche puis à droite au rond point suivant vers la Rue Izzet Koc pour rejoindre la Butinière (D/A).
Si vous vous êtes garés au chateau, virez sur la troisième rue à droite, la Rue des Iris pour retrouver le parking du Château des Iris.

D/A : km 0 - alt. 51m - D/A Parking La Butinière
8 : km 5.77 - alt. 51m - À droite
9 : km 6.66 - alt. 23m - A gauche rue du Kiosque
D/A : km 9.05 - alt. 51m - Parking du Château des Iris

Sur place dans le parc : toilettes, tables et bancs qui sont souvent pris par des groupes de jeunes "en plein air".

Sur le plan pratique deux possibilités s'offrent à vous :
Départ du Parking de la Butinière, 9km avec 150m de dénivelé.
Départ du Parking du Château des Iris environ 2km de moins. Circuit (1) à (9) puis (5) et (3).

En cas de pluies, les escaliers métallique sont un peu glissant.
En cas de fortes pluies, avoir des bonnes chaussures, passage boueux (pas très long).
Dans les deux cas des batons sont fortement recommandés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1536OT.

Résidence de villégiature entourée d’un domaine viticole, le Château des Iris est construit au XIXe siècle sur le haut de Lormont. Il est dédié aux loisirs des enfants et accueille de nombreuses manifestations d’envergure dans son cadre exceptionnel.
Élevé sur trois niveaux, le château s’aperçoit de loin sur la crête du coteau. D’une allure rappelant le style Louis XIII, le bâtiment marie pierre blonde et briquettes d’encadrement. Un fronton travaillé orne le centre du corps de logis. La demeure est transformée vers 1960 pour devenir une colonie de vacances de la Société Poliet et Chausson. La commune en fait l’acquisition en 1970 (source Région Aquitaine).

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 04 mars 2019 à 16:49

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Rando très agréable à faire par beau temps comme je l'ai faite le 7 Mars 2019 par temps de pluie ,passages trop glissants c'est risqué .

le mardi 19 février 2019 à 17:18

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Bonjour, rando très agréable surprenante , nous ne pensions pas trouver à cet endroit beaucoup de diversité........
un bémol pour rejoindre l'étang le chemin est un peu scabreux et boueux donc attention ........
Pour repartir prendre le baccub pas si mal......... et un bon repas au bistro sur la place en attendant le dit bac

le lundi 21 janvier 2019 à 09:12

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019

belle balade pour découvrir Lormont et quelques belles vues sur Bordeaux : Pont Chaban, château du prince Noir etc....

le mardi 11 décembre 2018 à 10:38

Désolé je ne puis donner mon avis pour l'instant, Je n'ai pas pu faire cette rando dans l'immédiat .

le lundi 17 septembre 2018 à 10:28

Merci pour ces commentaires et les détails.
J'ignore comment savoir quels sont les jours de fermeture du château.
Si quelqu'un possède un filon, il sera le bienvenu.

le lundi 03 septembre 2018 à 14:38

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Quelques détails :

• l'entrée dans le parc du château des Iris n'est pas toujours possible (grille parfois fermée)
  • un peu avant le point 5, on peut repérer un petit sentier partant à gauche dans la pente, et qui rejoint au plus vite la rue du Châlet dans le bas Lormont. Ce raccourci est raide mais très efficace ; à éviter par temps humide. Ce sentier est plus ou moins indiqué sur OpenSteetMap.
  • entre les points 8 et 9 on peut aussi cheminer agréablement en sous-bois, un peu plus à droite en descendant, démarrage le long du stade.

le lundi 18 juin 2018 à 17:48

Merci pour ces commentaires, oui les escaliers peuvent s'avérer glissant, c'est dans la description, mais il n'est pas inutile de le rappeler...
Attention aussi en cas de fortes averses au passage boueux...

le lundi 18 juin 2018 à 10:17

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Randonnée facile, de la nature, de la hauteur, un peu de ville, de l'insolite également.
Bien balisée et chemins très praticables et entretenus.

le jeudi 07 juin 2018 à 20:18

Merci Bruno33500 d'avoir répondu aux attentes des randonneurs .

le mercredi 06 juin 2018 à 14:53

Merci pour ces commentaires bien adaptés !
J'ai rajouté le détail du passage boueux et du conseil des batons bien utiles (et pas seulement là...).
Le circuit a été modifié pour répondre à une demande de départ à La Butinière.
Il s'allonge d'environ 2 Km dans un cadre lui aussi original.

le mardi 05 juin 2018 à 10:17

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Magnifique randonnée semi-Nature semi-Vielle ville!
Effectuée par beau temps, elle offre d’exceptionnelles vu de Bordeaux, une nature luxuriante, la rencontre avec des animaux domestiques, des architectures superbes.
Détail : si la météo a été pluvieuse les jours précédent, je recommande les bâtons et une bonne paire de chaussures de rando étanches pour le tronçon allant du N°2 au N°3.
Bonne rando!

le lundi 04 juin 2018 à 18:17

Oui il est tout à fait possible de commencer le circuit à partir de la Buttinière en descendant le long du tram rue Edmond Martin, en remontant à travers un bois puis en rejoignant le Château par la rue St Cricq, la différence est de 1,7 Km avec une bonne côte.
Laissez-moi quelques jours pour que je modifie la randonnée et la carte...

le lundi 04 juin 2018 à 16:45

Nous n'avons pas été au bout de la randonnée à cause du temps, aussi nous ne donnerons pas d'avis, mais une question : est-il possible de décrire le trajet à partir de l'arrêt Butinière du tram A? Nous avons cherché sans trouver un trajet permettant un accès hors des rues.

le lundi 29 janvier 2018 à 14:44

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

superbe balade pas loin de Bordeaux sur les bords d'un étang avec vue sur le pont chaban Cependant il avait beaucoup plu les jours d'avant donc une partie du parcours s'est fait dans la gadoue Prévoir cette rando aux beaux jours

le lundi 22 janvier 2018 à 19:00

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Très belle vue sur Bordeaux, mais sentier glissant par temps de pluie. Une belle découverte du vieux Lormont.

Boucle au nord du Pout
Distance 8.47km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pout - 33 - Gironde

Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.

Bordeaux, balade des deux ponts
Distance 7.9km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -17m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bordeaux - 33 - Gironde

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panoramas sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la Place de la Bourse.

Boucle autour de Créon
Distance 8.67km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Créon - 33 - Gironde

Randonnée très peu vallonnée : piste cyclable Lapébie, vignes, sous-bois...

Distance 9.69km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Montussan - 33 - Gironde

Circuit champêtre légérement vallonné à travers vignes, prairies et sous-bois qui emprunte plusieurs fois un parcours cyclocross et marche nordique bien plus longs... Ne vous laissez pas guider par les balises...

Lalande-de-Fronsac
Distance 9.06km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Lande-de-Fronsac - 33 - Gironde

Balade très peu vallonnée, entre sous-bois, prairies et vignes...

Distance 9.52km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Boucle sans difficulté au milieu des vignes et de la forêt
À une petite demi-heure seulement de Bordeaux, le Lac Beu de Léognan se cache au beau milieu d’un parc forestier. Un lieu très apprécié des familles et autres promeneurs pour son cadre bucolique et sa tranquillité.

Entre l'eau et le vin : du Lac Bleu au château de France à Léognan
Distance 6.54km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Léognan - 33 - Gironde

Une petite boucle, tous publics, pour découvrir le vignoble et les landes du Pessac-Léognan. Très peu de routes, jolis points de vue. Facile à suivre.

Les parcs Mandelieu et Mandavit à Gradignan
Distance 6.58km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Gradignan - 33 - Gironde

Une boucle très verte, sans béton ni bitume, à Gradignan tout près de Bordeaux. Faisable en toutes saisons (chemins non boueux, ombrage). Des bancs parsèment l'itinéraire. Moustiques possibles près de la rivière (l'Eau Bourde).