Au Sud de Baron

Parcours bucolique : sous-bois, prés, très peu de vignes, champs de céréales et petites routes très peu fréquentées avec des bas côtés accessibles.
Plusieurs châteaux et belles demeures sans oublier l'église et sa magnifique crypte du XIe siècle

Une randonnée Baron (Gironde) créée le jeudi 01 juin 2017 par Bruno33500. MAJ : lundi 08 janvier 2018
Commune Commune : Baron (Gironde) (33750)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1636O, 1637SB

Parking face à l'église.
(D/A) Partez à droite Route des Palombières D20E2, passez devant les tennis et l'école puis le Château Paimpois-Lafitte et continuez jusqu'au hameau de Lapouyade. La route est assez passante, montez sur les bas côtés.

(1) Au calvaire carrefour en T, prenez à gauche la Route de Montesquieu.

(2) À la sortie du hameau, après la dernière maison, prenez à droite le long de la haie, rejoignez un chemin et allez jusqu'à Signoret.

(3) À l'entrée, tournez à droite, suivez la route quelques dizaines de mètres et plus loin, au lieu de virer à droite sur la route, prenez à gauche le chemin qui va traverser un bois et rejoindre une route.

(4) Sur la route, prenez à gauche vers la Faucille Chemin de Mateau.

(5) Avant d'arriver à Mateau, au lieu de virer légèrement à droite, prenez le chemin en face de vous vers Biraut. Traversez le bois, à la sortie prenez à gauche vers Biraut puis Biron et rejoignez une route.

(6) Quittez la route à gauche pour longer le bois. À la sortie, continuez tout droit vers le hameau en face de vous : le Bois de Noaillan.

(7) Prenez à gauche le long des maisons et jardins pour rejoindre la route.

(8) Au carrefour en T, prenez à droite la Route de Montesquieu vers Baron, vous devez apercevoir l'église légèrement sur votre gauche. Passez devant le Château de Ramonet.

(9) À la bifurcation en Y, obliquez à gauche vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 50m - Parking face à l'église
8 : km 6.93 - alt. 61m - À droite route de Montesquieu
9 : km 7.77 - alt. 52m - Bifurcation Y à gauche vers le parking
D/A : km 8.2 - alt. 50m - Parking face à l'église

Important : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc..), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636O, 1637SB.

L'Église Saint-Quentin est fondée au cours du XIIe siècle. Sa construction primitive se compose d'une nef unique terminée par un chœur et une abside en hémicycle.
L'édifice est fortifiée au XIVe siècle avec le rehaussement d'un parapet crénelé et des modifications, au XVIe siècle, lui apportent des éléments de style gothique flamboyant : la façade ouest à contreforts plats et son clocher-pignon ; la nef à deux travées reçoit des voûtes d'ogives en étoile ; des baies géminées sont percées dans le mur sud et, en 1522, la façade nord reçoit un bas-côté à chevet plat dédié à Notre-Dame, commandé par le seigneur de Bisqueytan.
Au XVIIe siècle, une sacristie est construite contre le chevet du bas-côté. Elle est remplacée en 1903, puis démolie en 2007.(source Wikipedia)

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le lundi 14 octobre 2019 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

C'est une chouette ballade faite hier avec mes enfants.
Un peu de route mais pas trop, et peu circulante, un joli sous-bois, et cette période automnale, en plus de nous dévoiler ses jolies couleurs, nous a permis de rentrer avec des châtaignes et des noix.
Pour les indications nous avons suivi la trace GPX.

le vendredi 12 juillet 2019 à 19:02

Je n'ai pas encore randonné sur ce circuit mais j'en remercie infiniment l'auteur qui va nous enchanter

le vendredi 12 juillet 2019 à 17:43

Un compliment cela fait toujours plaisir…

le lundi 01 juillet 2019 à 16:57

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Randonnée très agréable ; merci beaucoup à l'organisateur

le lundi 03 juin 2019 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Très agréable balade , à travers une campagne très variée: vignes , céréales , bois . De belles maisons bien rénovées. Le parcours est très bien indiqué et les deux heures passent vite. Et à la fin , nous avons la chance de pouvoir visiter l'église de Baron et sa crypte , grâce à la gentillesse d'une dame ayant les clés. Une très belle journée et une balade à recommander vivement.

le lundi 25 mars 2019 à 13:01

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Bonjour....
D'abord, c'est bien agréable de pouvoir fouler des circuits déjà rodés.
J'ai passé un excellent moment dans la nature avec mes deux chiens;

Le seul bémol que je noterai c'est que nous empruntons un peu trop la route...

le lundi 28 janvier 2019 à 23:19

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Parcours varié en paysage. Balade agréable mais
peut être un peu trop de macadam, par notre faute car nous n'avons pas
trouvé en 7 le passage et sommes passés dans Noaillan.
Nous avons suivi le descriptif plus le plan sans se préoccuper du balisage.
La durée prévue de la rando est bien de 2h30 y compris quelques pauses.

le lundi 23 juillet 2018 à 11:10

Pour améliorer la description : quel endroit dans la forêt la description doit être améliorée ?
Merci d'avance pour votre réponse (et pour les commentaires).

le lundi 23 juillet 2018 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Description assez précise sauf un tronçon en forêt mais sans conséquence.

le mardi 10 octobre 2017 à 15:53

Merci pour les commentaires et le rectificatif...
C'est corrigé.

le mardi 10 octobre 2017 à 09:25

Merci jl.julien
Après avoir regardé la carte de près, il me semble bien que c'est à droite qu'il faut prendre à la sortie de la forêt. Ou alors quelque chose a changé sur la carte.

le mardi 10 octobre 2017 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Je signale une erreur :
A l'étape 5, il faut lire : Traversez le bois, à la sortie prenez à GAUCHE ( et non à droite) vers Biron........

Balade très agréable.

JL.JULIEN

le mercredi 19 juillet 2017 à 19:16

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Un peu trop de routes goudronnées mais jolies aperçus de batiments anciens et de hameaux

le lundi 17 juillet 2017 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Randonnée très agréable et bucolique.
En 5 (balisage vert)le chemin mène à une propriété. Il faut longer la maison par la gauche.
Dans le bois, nous avons fait demi tour car il faut suivre le balisage vert à droite au milieu du bois et non à la sortie.
En 7 nous n'avons pas osé prendre le chemin blanc le long des maisons. Nous sommes passés par BOrdes. Merci pour cette randonnée. Nous la referons au prochain printemps.

le samedi 01 juillet 2017 à 16:31

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2017

Bonjour, super rando très variée, beaux sous bois........ champs de céréales, cela change un peu des vignes, très belles
bâtisses sur ce parcours......... mais nous le referons sous beau temps.......

Autour de Saint-Quentin-de-Baron
Distance 10km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -51m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-de-Baron - 33 - Gironde

Circuit champêtre légèrement vallonné autour de Saint-Quentin-de-Baron : belles églises, sous-bois, belles demeures, petits hameaux, champs de céréales et quelques vignes.

Boucle de Cursan Ouest
Distance 10.31km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -117m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Cursan - 33 - Gironde

Circuit trés bucolique à travers de nombreux et agréables sous-bois, des prés et de petits hameaux et de nombreux animaux mais pour le mériter il faut aussi accepter quelques routes (heureusement très peu fréquentées)...

Autour de Camiac-et-Saint-Denis
Distance 8.34km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Camiac-et-Saint-Denis - 33 - Gironde

Randonnée dans un environnement "naturel" : bosquets, vignes, petits hameaux, pas de dénivelé.

Boucle au nord du Pout
Distance 8.47km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pout - 33 - Gironde

Circuit champêtre à travers bois, prairies, quelques vignes et des petites routes très peu fréquentées.

Boucle Cadarsac Nérigean
Distance 10.73km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -100m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Cadarsac - 33 - Gironde

Randonnée moyennement vallonnée à travers vignes, bois et prés.
Attention, fortement déconseillée si vous n'avez pas de GPS ou mieux l'application Visorando, en effet, de nombreux passages manquent de repères.

La Sauve Majeur - de l'abbaye au Château de Camiac
Distance 6.64km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Sauve - 33 - Gironde

Parcours réduit légèrement vallonné à travers des sous-bois, des prés, un haras, des enclos de chevaux et le très beau Château de Camiac.

Daignac et alentour
Distance 8.56km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Daignac - 33 - Gironde

Daignac, son château du XIVème siècle, ses vignes, beaucoup de sous-bois et peu de goudron ...
Circuit très peu vallonné.

Boucle autour de Créon
Distance 8.67km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Créon - 33 - Gironde

Randonnée très peu vallonnée : piste cyclable Lapébie, vignes, sous-bois...