Pujols - Circuit des lavoirs

Une randonnée Pujols créée le mardi 09 juin 2015 par otcastillonpujols. MAJ : vendredi 07 août 2015

Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h15 [?]
Distance Distance : 10.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 116m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 109m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 19m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pujols (33350)
Départ Départ : N 44.808061° / O 0.031288°

Description de la randonnée

(1) Le point de départ se situe Place du château. Procurez-vous en mairie des brochures gratuites qui vous donneront des explications sur le château, l’église, le patrimoine et sur le village en général.
Prenez la direction Sud vers la place du village : sur votre gauche, la résidence des artistes, (ancien relais postal) où de jeunes talents travaillent et exposent (se renseigner en mairie).

Passez devant le monument aux morts et descendez à droite. A 100m, tournez à droite pour passer derrière le château et suivez le sentier. Cet endroit donne une vue de l’arrière du château. A la sortie du sentier, prenez à gauche et descendez vers l’Eglise Saint-Pierre du XI et XIIe siècles, achevée au XVIe siècle (2). A l’intérieur, vous pourrez voir un sarcophage Mérovingien du VI e siècle.

Faîtes le tour de l’église et admirez la plaine. Après le tour et la visite de l’église, reprenez le parcours vers l’Est et descendez vers le cimetière. Traversez la départementale et dirigez-vous vers Gueynich pour admirer en bas de la côte, en retrait sur votre droite (3), le lavoir du XIXe siècle.

Reprenez le parcours et montez vers Fourreau. A mi-côte, sur votre gauche, un autre lavoir. Tournez sur votre gauche direction Caupène et continuez tout droit sur 700m environ à travers vignes et bois. Le chemin vire à gauche à angle droit et rejoint une route qui enjambe un ruisseau

(4) Quittez la route, tournez à droite vers Martin puis tournez sur votre gauche et suivez la « costière » sur 300m environ (attention aux trous au sol faits par les blaireaux). Vous pouvez voir à l’Est la Maison Forte de La Borie (privée) du XV et XVIe siècles.

Tournez sur votre droite et descendez vers Pinguay. Vous pouvez voir, sur votre droite, la Maison Noble de Cazalis (privée) du XVIIe siècle

Traversez la D232. Peu après sur votre gauche (5), vous apercevez un nouveau lavoir. Suivez le chemin entre la vigne et le Château Lacoste. Traversez la petite route et prenez de suite à gauche. Au bout du chemin, prenez à droite et suivez la petite route sur 200m environ. Tournez à gauche à l’angle de la maison aux volets bleu lavande. Montez le chemin sur 50m et attaquez le coteau dans le petit bois des Côtes de Touron où vous apercevrez des cabanes dans les arbres (6), qui sont des postes de tirs aux migrateurs (ne pas y monter - propriété privée).

Au bout de ce chemin, tout en haut, tournez à droite et suivez la Costière jusqu’à Lafuge.

(7) Après avoir traversé le hameau, sur votre droite, en contre-bas on aperçoit un magnifique lavoir du XIXe siècle dont le fond est en carreaux de Gironde. Des sources sur votre gauche coulent le long des rochers. L’endroit est très calme et se prête à la rêverie.

Reprenez le chemin vers Carcaillet. A l’angle de la maison, tournez à droite et suivez la route sur 150m. environ. Au croisement, prenez à gauche direction Sud-Est et suivez le chemin goudronné sur 1km qui fait une boucle et revient vers l’Est.

(8) A Chivaley, tournez à gauche à 90° puis restez à gauche à chaque intersection rencontrée jusqu'au Moulin de Malet. Un très beau plateau de vignes s’offre à vous.

(9) Au croisement en T au bout du chemin, tourner à gauche direction Les Granges (vous pouvez aussi, par la droite, revenir à Pujols).

Tournez à droite 100m plus loin puis, au bout de ce chemin, prenez la départementale à gauche sur 50m et enfin à droite à l’angle des vignes. Suivez les vignes en vous aidant des balises. Après quelques zigzags vous arrivez sur le chemin du Bourdieu.

Prenez à droite, suivez le chemin et au bout, sur votre droite, vous pouvez admirer un dernier lavoir (10).

A droite, à l’angle du fournil du boulanger, montez les marches et vous arrivez sur la place du village : Place du Général de Gaulle. Le château se trouve sur la gauche.

En espérant que votre balade aura été agréable et instructive et que notre village et sa campagne vous donneront l’envie de revenir ou de les faire découvrir à vos amis.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 67m - Parking du château, départ
2 : km 0.38 - alt. 57m - Eglise Saint-Pierre
3 : km 0.81 - alt. 40m - Lavoir à votre droite
4 : km 3.11 - alt. 30m - Quitter la route, prendre chemin à droite
5 : km 3.96 - alt. 20m - Lavoir à votre gauche
6 : km 5 - alt. 72m - Palombières
7 : km 5.7 - alt. 74m - Lavoir en contrebas à droite
8 : km 7.29 - alt. 77m - Chivaley, tourner à gauche à 90°
9 : km 8.48 - alt. 93m - Croisement en T, tourner à gauche à 90°
10 : km 10.08 - alt. 71m - Dernier lavoir à votre droite
D/A : km 10.31 - alt. 68m

Informations pratiques

Circuit balisé avec des piquets : marques et Flèches Vertes; (attention ! Pas de flèches au point (8) ni pour aller au point (9).

Les vestiges rencontrés, puits, moulins, pigeonniers, sont privés. Nous vous invitons donc à respecter les propriétés privées, et à ne laisser aucune trace de votre passage. Pensez à ramasser vos détritus.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Faites le tour de l'église et admirez la plaine. A l'Ouest Saint-Pey-de-Castets et son église. Dans la plaine, la Motte Sicart ou Motte d'Esperuc du XIIe siècle. Plus à droite, Saint-Emilion et Castillon. Après avoir fait le tour de l'église et l'avoir visitée, reprenez le parcours vers l'Est et le cimetière.

Tous ces lavoirs étaient en activité jusqu’aux années 60 où le village a été équipé de l’eau courante. Le bourg comptait six pompes manuelles avant l’arrivée de l’eau courante.

Commentaires et discussion

Michel P6. le dimanche 16 octobre 2016 à 18:13

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie randonnée mais très mal balisée (Balises cachées, cassées, voir inexistantes) entre les points 4 et 5 du descriptif.

crapahut33 le lundi 04 juillet 2016 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée variée avec des points de vue remarquables, toutefois certains lavoirs ne sont hélas pas entretenus et disparaissent sous la végétation.

bx86 le samedi 12 mars 2016 à 23:05

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie boucle, diversifiée, aux paysages changeants. Les vues sur l'église et le château diffèrent selon l'éclairage.
Cela monte.. et descend, c'est donc bon pour le rythme. On mélange petites routes et chemins.
Par contre sans carte au 25/000 c'est un peu juste pour se repérer (sauf à utiliser le GPS tout le temps)
Balisage.. présent et... absent dans des endroits importants (La Borie et le château Lacoste).La direction de Martin ne peut être prise sans carte ou GPS.
Si la maison aux volets lavande change de couleur de volets.. ? En fait c'est une maison d'hôtes, cela peut être utile dele savoir ! je le précise car cela nous est déjà arrivés (maison restaurée et changeant totalement d'aspect).
Outre les lavoirs (quoique celui qui a un fond en carreaux bordelais soit vraiment très sale et peu accessible) notons les divers moulins et une borne kilométrique en... métal après Lavergne. Collector !! Elle devrait être "protégée" car c'est devenue une rareté.

pasnau le mercredi 11 novembre 2015 à 19:41

Date de la randonnée : mercredi 11 novembre 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très joli circuit, prendre quand même la carte car les balises vertes ne sont pas partout sur le circuit.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde
Distance23.07km Dénivelé positif+215m Dénivelé négatif-220m Durée7h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Pellegrue - 33 - Gironde
Distance5.83km Dénivelé positif+99m Dénivelé négatif-101m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Gensac - 33 - Gironde
Distance9.32km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-97m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jugazan - 33 - Gironde
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde
Distance7.74km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-78m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Flaujagues - 33 - Gironde

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.