Circuit des lavoirs à Pujols

Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.

Fiche technique
n°125732
Une randonnée Pujols créée le mardi 09 juin 2015 par otcastillonpujols. MAJ : vendredi 21 mai 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 121m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 121m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 19m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pujols (33350)
Départ Départ : N 44.808227° / O 0.031433°
Carte Carte IGN : : Ref. 1637SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sculptures Lavoir du XIXe siècle Lavoir M. Ponceau

Description de la randonnée

Le départ se fait Place du 14 juillet, devant la mairie (château de Pujols sur Dordogne)

(D/A) Se diriger vers le monument aux morts et descendre à droite (première sortie du rond-point). À 100m, tourner à droite à la première maison pour passer derrière le château et suivre le sentier.
Cet endroit donne une vue de l’arrière du château et de la plaine.
À la sortie de ce sentier, prendre à gauche et descendre vers l’église.

Vous pouvez faire le tour de l’église pour admirer le paysage. L’église est également ouverte, (de novembre à mars de 9h à 17h, d'avril à octobre de 8h à 18h) n’hésitez pas à entrer pour voir un sarcophage Mérovingien du VIe siècle.

(1) Au stop, prendre à droite pour descendre vers le cimetière. Traverser la départementale et se diriger vers Gueynich pour admirer en bas de la côte, sur la droite, le lavoir du XIXe siècle.
Une table de pique-nique se situe à côté du lavoir.
Reprendre la parcours et monter vers le lieu-dit Fourreau. Au milieu de la côte, sur la gauche, un autre lavoir. Tourner à gauche direction Caupène, continuer tout droit sur environ 700 m et prendre le chemin herbeux qui longe le bois puis les vignes.

(2) À la sortie du bois, suivre le chemin qui vire à gauche entre les vignes pour rejoindre une route goudronnée. Après le premier virage, tourner à droite pour prendre le chemin entre les vignes et le bois pour remonter vers le lieu-dit Martin. Après la troisième parcelle (pré), tourner à gauche.
Vous pouvez voir sur la gauche, la maison forte de La Borie (privée) du XVe et XVIe siècle.
Au bosquet, descendre vers la route goudronnée.

(3) Traverser la départementale D232 et prendre la petite route en face. Sur la gauche, vous pourrez voir un autre lavoir. Suivre le chemin entre les vignes et le Château Lacoste. À la petite route, tourner à droite puis tout de suite à gauche après les rangs de vigne. Au bout du chemin, prendre à droite sur la route goudronnée et la suivre sur environ 200 m.

(4) Tourner à gauche à la première intersection (à l’angle de la maison aux volets bleu lavande). Monter la petite route goudronnée pour entrer dans le bois et suivre le chemin jusqu’à la sortie du bois.
En montant, vous pourrez apercevoir des cabanes dans les arbres, ce sont des postes de tirs aux migrateurs (ne pas y monter - propriété privée).
Au bout de ce chemin, tout en haut, tourner à droite et longer le bois et les vignes. Prendre le chemin en face qui entre dans le bois et le suivre jusqu’au lieu-dit Lafuge en longeant les vignes.

(5) Traverser le hameau, sur la droite, en contre bas, on aperçoit un magnifique lavoir du XIXe siècle dont le fond est en carreaux de Gironde.
À l’angle de la maison, au Stop, tourner à droite puis, au prochain croisement, virer à gauche.

(6) À l’intersection,virer dans le chemin à droite entre les vignes et suivre le chemin sur la gauche qui longe le bois pour rattraper la route goudronnée. Continuer en face et tourner à gauche dans le chemin entre les vignes et le pré. Au poteau électrique, prendre le chemin à gauche et aller jusqu’à la route goudronnée.

(7) À la route, tourner à gauche. Au croisement en T, tourner à gauche puis à droite direction Les Granges. Passer entre les maisons et emprunter le chemin entre les vignes pour rattraper la départementale D232.

(8) À la départementale, prendre à droite et suivre la route. En arrivant dans le bourg de Pujols, emprunter la rue à gauche (Rue de la Vieille Côté) pour voir en contre bas à gauche, le dernier lavoir du parcours.

(9) Tourner à droite et monter les marches pour arriver sur la Place du Général de Gaulle. Enfin, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Place du 14 juillet
1 : km 0.38 - alt. 58m - Église Saint-Pierre
2 : km 2.6 - alt. 30m - Chemin à gauche
3 : km 3.85 - alt. 22m - D232
4 : km 4.8 - alt. 20m - Maison aux volets bleus
5 : km 5.82 - alt. 74m - Lieu-dit Lafuge
6 : km 6.58 - alt. 86m - À droite entre les vignes
7 : km 7.64 - alt. 96m - À gauche à la route
8 : km 8.52 - alt. 87m - D232
9 : km 9.08 - alt. 72m - Escalier
D/A : km 9.29 - alt. 65m - Place du 14 juillet

Informations pratiques

Bureau d'information Touristique de Castillon la Bataille
5 allées de la République
33350 Castillon la Bataille
Tél : +33 (0)5 57 40 27 58
castillontourisme@castillonpujols.fr
https://www.tourisme-castillonpujols.fr/

Vous pouvez vous procurer à la mairie, des brochures gratuites qui vous donneront des explications sur le château, l’église, le patrimoine et le village en général.

Les vestiges rencontrés, (puits, moulins, pigeonniers...) sont privés. Nous vous invitons donc à respecter les propriétés privées, et à ne laisser aucune trace de votre passage. Pensez à ramasser vos détritus.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Faites le tour de l'église et admirez la plaine. À l'Ouest Saint-Pey-de-Castets et son église. Dans la plaine, la Motte Sicart ou Motte d'Esperuc du XIIe siècle. Plus à droite, Saint-Émilion et Castillon. Après avoir fait le tour de l'église et l'avoir visitée, reprenez le parcours vers l'Est et le cimetière.

Tous ces lavoirs étaient en activité jusqu’aux années 60 où le village a été équipé de l’eau courante. Le bourg comptait six pompes manuelles avant l’arrivée de l’eau courante.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.04/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 3.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 14:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit bien agréable
Assistance de la localisation bien précieuse
Cdt Jda


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 12:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade pour ce dimanche 28.3.2021
D'accord avec les différents avis.
Bien se vérifier sur la carte car pas de bornes.
Cependant à quelques endroits des marques vertes de couleur passée...
Pour monter le passage escarpé il faut aller jusqu'au panneau de lieu-dit "Touron".
Vu les quatre lavoirs.


Visorandonneur
le vendredi 02 octobre 2020 à 21:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour
c'est une belle et agréable randonnée, ce jour là il n'y avait pas de soleil le ciel était gris avec de gros nuages noirs menaçants, sans pluie, mais pas mal de vent. Nous avons bien vu le château, l'église (sauf l'intérieure, elle était fermée à notre heure d'arrivée), quatre lavoirs bien entretenus dans l'ensemble sauf un en contre bas de la route, où le coin pique-nique n'a pas été désherbé. Il y a également de jolis panoramas.

Point important :
En hiver voire même en été par temps bien pluvieux je déconseille de monter la côte de TOURON pour rejoindre les points 5 et 6 .
Raison: La côte est un chemin escarpé en terre et très pentue du milieu vers la fin, l'utilisation des bâtons est fortement conseillée. Le chemin est même interdit aux voitures, aux vélos, et aux 2 roues motorisés tellement il est étroit et raide.

Pour éviter les points 5 et 6 sans revenir en arrière, quand il est indiqué de prendre à gauche et monter la côte de touron, continuez tout droit jusqu'à la D17 route de Villemartin au bout prendre à gauche la D17 allez jusqu'à la patte d'oie, virez à gauche toujours sur la D17 continuez tout droit jusqu'à l'intersection avec la D232 sur votre gauche, prendre cette D232 continuez tout droit vers CARCAIILLET dans le virage avant Carcaillet prendre à droite et reprendre l'itinéraire vers le point 7.

Cette super randonnée, est classée moyenne, mais elle est à la portée de toutes personnes, ayant quand même quelques heures de marches. Je vous la recommande sans modération.


Visorandonneur
le lundi 23 septembre 2019 à 14:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, j'avais déjà cette randonnée en 2017, les lavoirs sont toujours aussi mal entretenus, en 2017 il y avait encore
des balises visibles où sont elles passées, mise à part quelques signes par endroit.... on se repère au petit bonheur
la chance......... pour ne rentrer par mégarde ds des propriétés privées....... dommage la campagne très agréable et des vues
superbes.


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 12:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le début du parcours manque de repères et la partie autour du château d'eau est très peu ombragée donc difficile par forte chaleur comme c'était le cas dimanche. Un beau parcours avec de beaux paysages et des petits châteaux qui méritent le détour . Balade sympa dans l'ensemble


Visorandonneur modérateur
le samedi 27 avril 2019 à 12:00

Bonjour,

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez une difficulté à faire la liaison carte-terrain, Visorando met à disposition, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation..

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 10:36

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bornage inexistant voire trouvé au sol......circuit sympa mais description réalisée par des locaux pour qui c'est l'évidence même. Le descriptif devrait être fait par des gens qui ne connaissent pas le terrain. ...


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 10:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Les lavoirs ne sont pas tous visibles, car pas toujours entretenus


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 11:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très bon circuit bien balisé sans grosse difficulté


Visorandonneur
le mercredi 25 octobre 2017 à 11:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnee faite le 24/10/2017 avec un beau temps

une belle randonnee super parcours nombreux balisages manquant ou deplacer nombreux vestiges a voir beaucoup de plaine avec vue sur les vignes avec des changements de couleur tres bonne journee satisfait de cette randonnee a plus


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 17:19

Bonjour, il y a bien 4 lavoirs, mais très mal entretenus, il faut vraiment les reperer


Visorandonneur administrateur
le vendredi 18 août 2017 à 12:22

Merci pour ce retour, que s'est-il passer sur le chemin pour que vous indiquiez que le descriptif est décevant? Vous vous êtes perdus à quel endroit?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 22:16

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

seulement deux lavoirs...
ballade dans les vignes sur les coteaux en plein soleil
mures de ronces et figuiers "sauvages"
l'église de Pujols vaut le détour!!!


Visorandonneur
le samedi 24 juin 2017 à 16:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, circuit de randonnée très agréable, il est dommage que les lavoirs manquent d'entretien........
Attention ce circuit servant aussi pour une partie pour un parcours vtt ......du moins pour ce week-end parcours très diversifié.......


Visorandonneur modérateur
le dimanche 16 octobre 2016 à 20:47

Merci Michel P6. Mais il ne faut pas coter le descriptif en fonction du balisage dont nous n'avons pas la maîtrise.
Si le descriptif t'as posé des problèmes dit le nous et indique nous comment l'améliorer.

gazok54 - modérateur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Sur les hauts de Saint-Pey-de-Castet
Distance 6.69km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pey-de-Castets - 33 - Gironde

Parcours assez vallonné (2 côtes) mais jolis points de vue ! Paysages champêtres, très peu de petites routes, non fréquentées.

Entre bois et vignes à Sainte-Radegonde
Distance 8.76km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde

Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée, vraisemblablement, par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une promenade vallonnée très agréable.

Sainte-Florence
Distance 9.72km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Florence - 33 - Gironde

Randonnée bucolique et vallonnée avec de beaux points de vue. On démarre par une bonne côte pour ensuite découvrir au sommet une belle vue sur la vallée de la Dordogne et sur Castillon-la-Bataille. Parcours entre vignes, bois, prairies, peu de macadam. On termine par une bonne côte, moins raide cependant qu'au départ.

Boucle des coteaux de Castillon-la-Bataille
Distance 8.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -160m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Castillon-la-Bataille - 33 - Gironde

Vous êtes à Castillon-la-Bataille où a pris fin la Guerre de Cent Ans entre les Français et les Anglais en 1453.
En terre d'histoire, cette balade vous mènera sur les coteaux dominant la ville et la Dordogne.

Boucle de Pierre Loti à Flaujagues
Distance 10.77km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flaujagues - 33 - Gironde

"Les mariages de Julien Viaud, dit Loti".
Depuis la mairie de Flaujagues jusqu'au Cellier des Guinots, en passant par la Maison Pignon de la belle famille de Pierre Loti, découvrez l’œuvre romanesque d'un auteur qui chercha en vain la paix d'un doux foyer conjugal.

Balade du moulin à Saint-Magne-de-Castillon
Distance 2.6km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Magne-de-Castillon - 33 - Gironde

Cette promenade vous permettra de découvrir les paysages du territoire depuis les coteaux de Saint-Magne-de-Castillon.

Blasimon, son lac, ses sous-bois et ses prés
Distance 9.86km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Blasimon - 33 - Gironde

Très agréable lieu, idéal pour un pique-nique, lac dans un cadre calme et bucolique et de très nombreux sous-bois en pleine aventure...

Autour du Château de Castagens depuis Belvès-de-Castillon
Distance 8.71km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -153m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Belvès-de-Castillon - 33 - Gironde

Circuit assez vallonné autour du célèbre Château Castagens, de très nombreux points de vue, sous-bois, vignes et petits hameaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.