De l'Arche de Fréguié aux Gorges du Régalon
Parcours sportif et exigeant sur des sentiers sauvages du Petit Luberon de part et d'autre du massif. Accès à l'Arche de Fréguié puis traversée des Gorges du Régalon. Tracé faisant la part belle aux pierriers, éboulis, passages en rochers et franchissement de buis.
Un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain sont indispensables.
Fiche technique n°1321523








Téléchargements :




Description de la randonnée
Accès : Le village d'Oppède-le-Vieux est situé à une dizaine de kilomètre à l'Est de Cavaillon. Emprunter les départementales D2 puis D3 jusqu'au Petit Coustellet puis la D176 à droite.
Stationner sur le parking en montant à l'entrée du village.
Voir infos pratiques ¹.
(D/A) Rejoindre le centre du village par le sentier balisé "Vieux village". Monter alors vers le village par le sentier aménagé de Sainte-Cécile menant sur la place centrale.
(1) Une fois arrivé sur la place, descendre à droite sur la route goudronnée (Route d'Oppède le Vieux).
Une vingtaine de mètres plus loin, en contrebas, un sentier part à gauche (Chemin du Tombereau). Le sentier descend en calade (rue pavée en pente). Balisage Blanc et Rouge des GR®6 et GR®97 et balisage Jaune.
Après avoir passé l'habitation (à droite du sentier), laisser le chemin qui part à droite et suivre le balisage des GR® à gauche.
(2) Au panneau "Combrès", emprunter le sentier à droite, direction La Draille de Maubec. Rester sur les GR®6 et GR®97, balisage Blanc et Rouge. Le sentier va se mettre à monter assez rapidement.
(3) Après avoir parcouru 550m environ, au replat repérer un petit sentier à gauche qui monte ainsi qu'un petit cairn plein Sud.
Poursuivre à gauche sur ce sentier. Absence de balisage. Le sentier va monter de façon soutenue au travers de passages pierreux, avec petites marches, gravières, racines. Par endroits, le passage est assez étroit par la présence de buis.
Après 950m environ, sur un léger replat lorsque le sentier s'oriente à l'Est (gauche), un petit promontoire se présente avec vue à gauche sur le vallon et l'Arche de Fréguié sur l'extrémité de la falaise.
Le sentier devient ensuite cairné sur la traversée de la Barre de Gautier.
(4) Arriver au replat marqué par deux cairns larges.
À partir de là, il n'y a pas de sentier ou de marquage, le descriptif présenté est une des possibilités de passage.
Partir sur le cairn de gauche puis regarder à gauche, direction Nord-Nord Est (donc légèrement en faisant demi tour). Repérer un semblant de sente au fond de l'arête, passant au milieu de la végétation.
Prendre cette direction en visant le cèdre visible.
La végétation permet le passage sur plusieurs traces (passages animaux ou chasseurs), quasiment en ligne droite. Après 400m environ, arriver au bout de cette arête, en prêtant attention au seul cairn présent.
Se rapprocher du couvert végétal en direction du Nord, puis prendre à droite afin de longer celui-ci sur quelques mètres.
Arriver au bord du décroché, en face, se trouve l'arête où est nichée l'Arche du Fréguié.
Pour descendre partir légèrement à droite et se frayer un passage dans les petits éboulis et sur les dalles calcaires afin d'éviter la végétation en direction de l'arête face à l'arche.
Marcher au maximum sur les passages rocheux pour éviter d'avoir à traverser la végétation présente.
Le terrain descendant fortement aux abords de l'arche, monter sur l'arête rocheuse face à l'arche.
(5) Parcourir celle-ci sur sa longueur jusqu'à atteindre l'Arche de Fréguié.
L'arche offre un beau point de vue sur les vallons environnants et notamment la combe encaissée de Combrès.
Faire demi-tour par le même itinéraire afin de rejoindre les deux cairns.
(4) Poursuivre alors à gauche, plein Sud, sur la sente cairnée, afin de traverser la Barre de Fiot.
Après 800m environ au cairn (675m), atteindre une piste carrossable. Emprunter celle-ci en direction du Sud (gauche). Balisage Jaune.
(6) Au panneau "Les Aires de Bédoin", prendre à gauche sur la piste goudronnée de la forêt des Cèdres traversant le massif, en direction de La Jassine / Le Pradon. Balisage Jaune. Laisser un chemin à gauche.
Après 1km, atteindre La Jassine. Continuer tout droit en direction du Pradon.
(7) Après 250m, repérer un simple poteau en bois sur la droite sans aucune indication particulière dessus (le poteau se trouve quelques mètres après un cèdre où la balise Jaune est présente).
Prendre alors à droite en direction du sous bois. Traverser les buis et les lapiaz.
Ensuite poursuivre légèrement à gauche sur quelques mètres pour contourner l'aplomb vertical. Puis passer à travers la petite végétation afin de descendre dans le vallon et se retrouver au pied des grands cèdres présents.
Atteindre de hauts buis et déboucher sur une sente passant au milieu de la végétation. Marcher sous le couvert végétal.
Un balisage "sauvage" bleu va rapidement se présenter. La sente descendante, en forte pente par endroits, va dans son premier tiers traverser plusieurs passages d'éboulis et de pierriers au milieu du vallon sauvage.
Tout d'abord, la trace est orientée au Sud-Ouest puis va s'infléchir en direction du Sud après franchissement d'un passage fortement accidenté.
Après 450m, la sente s'oriente à nouveau en direction du Sud-Ouest. Franchir une partie en sous bois moins accidentée.
Puis après 600m environ, sortir du sous bois et déboucher sur une piste herbeuse. Celle-ci va rapidement se transformer en piste carrossable.
Poursuivre sur celle-ci sur un terrain en faux plat descendant.
(8) Au débouché d'une large piste carrossable, prendre à droite sur la piste ascendante permettant de passer au-dessus du Vallon de la Galère. Balisage Jaune.
(9) Sur le replat, au panneau "Les Montagnas", prendre tout droit puis à droite la piste carrossable descendante en direction du Trou du Rat. Balisage Jaune.
Après avoir parcouru environ 1km, passer devant les ruines de la Villa Petrosi. Poursuivre alors tout droit sur la piste carrossable.
À la fourche qui se présente après 200m, rester sur la piste carrossable et poursuivre à droite.
(10) À la citerne incendie enterrée n°68, prendre le sentier à gauche, en direction du Sud.
Absence de balisage. Descendre au travers du petit vallon encaissé de Roque Rousse.
(11) Au grand cairn, poursuivre sur la sente à gauche qui remonte assez fortement. Absence de balisage.
Atteindre la Crau des Mayorques. Poursuivre en direction de l'Est tout droit en suivant le sentier.
Continuer jusqu'à se retrouver face à la ferme des Mayorques. Longer et franchir la clôture par le passage piéton aménagé.
(12) Franchir la passe (la ferme des Mayorques se trouvant alors dans le dos), emprunter le sentier orienté plein Sud. Balisage Jaune.
Le sentier va dans un premier temps finir de traverser la Crau afin de descendre assez rapidement. Lors de cette descente, le terrain va présenter par endroits plusieurs marches rocheuses, racines, petit éboulis et mérite d'être un peu attentif car assez piégeur.
(13) Au pied de la descente, déboucher sur une large piste forestière au panneau "Barrié".
Prendre à gauche sur cette piste en direction du Régalon. Balisage Jaune. Passer à proximité de maisons isolées. Après 700m environ, arriver sur une petite route goudronnée, le Chemin de Rioufret. Poursuivre à droite en descendant, direction Régalon.
(14) Après 600m environ, atteindre la petite zone de stationnement des Gorges du Régalon.
Prendre à gauche et traverser l'aire de pique-nique (présence de tables).
Rejoindre le parking principal, puis partir au Nord de celui-ci afin d'emprunter un chemin entre deux pistes. Rejoindre et longer une oliveraie. Atteindre rapidement l'entrée des gorges.
Remonter les gorges avec ses nombreux passages étroits, la fameuse "grotte tunnel", tout en franchissant les petits ressauts régulièrement présents.
La sortie des gorges est marquée par la traversée de chênes verts.
(15) Au poteau "Gorges du Régalon", prendre à droite en direction du Vallon du Canebier. Emprunter les GR®6 et GR®97. Balisage Blanc et Rouge.
Le sentier va alors longer des parois rocheuses tapissées de mousse.
Voir infos pratiques ².
(16) Déboucher après une courte montée sur une piste carrossable. Au panneau "Vallon du Canebier", poursuivre à droite sur la piste en direction de Font de l'Orme. Rester sur les GR®6 et GR®97. Balisage Blanc et Rouge.
(17) Après 250m, à la fourche qui se présente, prendre la piste carrossable de gauche. Absence de balisage.
La piste en léger faux plat montant est orientée au Nord. La parcourir durant 1km.
(18) La piste va décrire une épingle à gauche.
Emprunter le sentier herbeux assez large visible tout droit, toujours orienté au Nord. Absence de balisage.
Sur environ 1km, le sentier est parfaitement marqué (accès chasseurs). Allez jusqu'au bout de ce dernier, jusqu'à ce que le sentier large se transforme en simple sente.
Poursuivre jusqu'à atteindre le sous bois et que la sente commence à disparaitre.
À partir de là, il n'y a pas de sentier ou de marquage, le descriptif présenté, est une des possibilités de passage.
Prendre légèrement à droite en entrant dans le sous bois puis continuer en prenant la direction du Nord. Remonter ce qui semble être un vieux lit de torrent asséché.
Poursuivre la remonter jusqu'à atteindre un verrou rocheux en forme de "U". Longer la paroi par la droite (présence importante de feuilles et de racines) sur une partie de pente raide en terre jusqu'à atteindre la partie haute.
Prendre alors complétement à droite pour gravir le petit ressaut (Pas de IIIa).
Couper alors une sente et prendre à gauche sur celle-ci. Puis remonter les petits éboulis présents.
Atteindre un second verrou rocheux. Visualiser sur la partie gauche une faille avec plusieurs marches naturelles.
Franchir le ressaut (la sortie se fait par une pente raide en terre) puis prendre à gauche en traversant les buis présents.
Arriver rapidement dans un pierrier, puis prendre légèrement à droite afin d'atteindre facilement le plateau.
Un cairn est présent. Le plateau offre un superbe panorama sur les vallons et les falaises environnantes.
(19) Du plateau, cheminer à travers les lapiaz et la petite végétation présente en direction du Nord. Absence de balisage.
Dans le sous-bois (sapins et autres résineux), prendre à gauche sur une zone de friche puis atteindre une vieille piste orientée au Nord.
(20) Atteindre la piste goudronnée de la forêt des Cèdres et poursuivre à gauche sur celle-ci sur environ 300m.
(21) Au poteau "Le Pradon", prendre à droite direction Le Vieil Oppède. Emprunter les GR®6 et GR®97. Balisage Blanc et Rouge.
(22) Après 700m, repérer un tout petit cairn à gauche.
Suivre la petite sente herbeuse qui va longer dans un premier temps le GR®. Absence de balisage.
La sente va alors suivre le bord de falaise en suivant la ligne de crête. D'abord herbeuse à travers les lapiaz, la sente devient plus visible sur une petite partie.
Plusieurs cairns présents permettent de s'orienter.
Puis, au fur et à mesure de la progression (globalement orientée au Nord), la végétation se fait de plus en plus présente mais reste à hauteur des genoux principalement.
Le tracé longe au maximum la falaise à gauche et en aucun cas descendre de ce côté, garder la droite.
Par endroits, le tracé nécessite de monter sur de petits blocs rocheux (falaise à gauche, végétation à droite) pour basculer de l'autre côté et retrouver la sente.
Lorsque la descente s'amorce plus fortement, les cairns se font plus nombreux mais toujours avec une végétation assez présente. Les ruines du château perché sur le promontoire rocheux deviennent alors visibles.
Des zones gravillonneuses avec éboulis et marches rocheuses nécessitent d'être franchies pendant cette descente.
(23) Au pied de la descente croiser un petit sentier. Prendre à droite sur ce dernier. Absence de balisage.
Il va contourner le promontoire rocheux afin de conduire au centre d'Oppède-le-Vieux.
Après une centaine de mètres, arriver sur une zone plus dégagée, puis croiser un sentier. Continuer à descendre sur la gauche pour rejoindre le centre du village.
(24) Au panneau "Vieil Oppède", poursuivre à gauche direction Centre Village.
Peu après, suivre le GR® sur le chemin caladé à gauche remontant dans le village. Après une traversée d'Oppède-le-Vieux, rejoindre la place du village.
Partir à droite par la Rue de Sainte-Cécile pour rejoindre le parking par le chemin pris à l'aller (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 219 m - Parking entrée Oppède-le-Vieux
1 : km 0,45 - alt. 240 m - Place Oppède-le-Vieux
2 : km 0,97 - alt. 190 m - Entrée Combe de Combrès
3 : km 1,46 - alt. 255 m - Fourche sur un replat
4 : km 3,44 - alt. 640 m - Replat, double cairn
5 : km 4,31 - alt. 489 m - Arche de Fréguié
6 : km 6,41 - alt. 680 m - Les Aires de Bedoin
7 : km 7,71 - alt. 702 m - Poteau bois, droite
8 : km 10,65 - alt. 332 m - Intersection piste carrossable
9 : km 11,32 - alt. 361 m - Les Montagnas
10 : km 12,69 - alt. 282 m - Citerne incendie n°68
11 : km 13,44 - alt. 231 m - Grand cairn
12 : km 14,02 - alt. 308 m - Les Mayorques
13 : km 15,55 - alt. 168 m - Barrié, proche du - Canal de Carpentras
14 : km 16,83 - alt. 120 m - Parking des - Gorges du Régalon
15 : km 18,72 - alt. 220 m - Gorges du Régalon
16 : km 19,61 - alt. 272 m - Vallon du Canebier
17 : km 19,85 - alt. 271 m - Fourche de pistes carrossables
18 : km 20,88 - alt. 321 m - Épingle piste carrossable
19 : km 23,11 - alt. 667 m - Sortie Vallon de l'Aigado
20 : km 23,98 - alt. 712 m - Piste forêt des Cèdres
21 : km 24,30 - alt. 704 m - Le Pradon
22 : km 25,03 - alt. 650 m - Cairn, petit sente gauche
23 : km 26,89 - alt. 272 m - Sente pied du château
24 : km 27,18 - alt. 228 m - Oppède-le-Vieux
D/A : km 27,85 - alt. 219 m - Parking Oppède-le-Vieux
Informations pratiques
¹ Tracé comportant des passages exempts de tout balisage voire de sente au sol, où la recherche d'itinéraire est nécessaire. La sortie du Vallon de l'Aigado est à la limite du terrain d'aventure (mais sans nécessité d'équipements) avec franchissement de petits ressauts et barrière rocheuse. Un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain sont indispensables.
Terrain fortement accidenté sur la majeure partie du parcours.
² La traversée des Gorges de Régalon peut être problématique en cas de pluie ou de pluies plusieurs jours avant (risque de présence d'eau).
Stationnement :
- En saison : parking payant à l'entrée du village,
- Hors saison : possibilité de stationner aux abords du cimetière ou en contrebas de l'autre côté sur le hameau des Petitons.
Accès pouvant être réglementé pendant l'été (se renseigner avant le départ des interdictions sur le massif du Lubéron).
En véhicule, la traversée d'Oppède-le-Vieux s'effectue en sens unique.
Point d'eau au départ sur le parking et le cimetière.
Point d'eau une centaine de mètres après (13) et peu après (14) à proximité des tables de pique-nique.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Au sommet de la colline d'Oppède-le-Vieux, la belle collégiale du XIIème qui domine le panorama à 360°.
Ruines du château du Moyen Âge sur son éperon rocheux.
Jardin Sainte-Cécile.
Les calades du vieux village.
Gorges du Régalon.
La ferme des Mayorques.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 5 / 5
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 07 janvier 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours très sympa mais il mérite bien sa cotation de très difficile.
En effet et comme l'indique l'auteur, 2 passages se font totalement hors sentier (absence de trace/marquage/cairn) par des sentes depuis recouvertes de végétaux (peu de randonneur/chasseur sont passés par là...).
Vous chercherez donc votre chemin parmi les passages laissés par les sangliers.
Le passage à mi-chemin entre le point 18 et 19, jusqu'au point 19, est particulièrement compliqué.
Sinon le parcours vous fait passer par les sentiers peut fréquentés, donc très agréable pour ceux qui aiment se retrouver seuls, avec de beaux panorama et changement de paysage tout au long du parcours.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 25 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Adepte des ciseaux et colle à gpx, j'ai utilisé uniquement la partie 1 à 14 de cet itinéraire pour le faire en sens inverse et le combiner à d'autres tracés afin de monter de Régalon, descendre sur Vieil Oppède et remonter par le PR de la mourre de Flamanrin pour passer la nuit au Bastidon du Pradon avec ma chienne. On finira le lendemain par la partie 14 à 17 à nouveau en sens inverse pour descendre les Gorges de Régalon les pieds trempés (quelques passages en désescalade du fait du sac à dos encombrant et du terrain trempé).
Une montée sous les pins très agréable jusqu'aux Mayorques pour aller rejoindre le vallon de la Roque Rousse qu'on a remonté. Lapiste passe devant les ruines de Petrossi pour amener au vallon de Roumiguier. Pour la sortie du vallon, on a suivi à l'Est la trace dans les éboulis qui figure sur la carte OSM et qui amène au Bastidon du Pradon. On a repris la route goudronnée jusqu'au point 6 et on a posé le sac pour aller faire un aller-retour au pied de l'Arche de Fréguié qu'on aperçoit. La trace est assez peu marquée et il faut bien suivre le tracé gpx en rejoignant l'épaulement dans l'axe de l'Arche. Le temps de revenir récupérer le sac et on file sur Viel Oppède en apercevant l'arche dan son joli profil.
Ensuite on a filé à l'Est pour récupérer le PR de la Mourre Flamandrin et revenir au Bastidon.
Merci à l'auteur pour ce bout de tracé (ou cétra ) emprunté à contresens.
Une première virée de 2 jours dans le Petit Lubéron. On reviendra.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Apres les aires de bedoins au niveau du poteau (repère 7). Le chemin est difficile a trouver.
Je suis passé par le gr
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.