De l'Arche de Fréguié aux Gorges du Régalon

Une randonnée Oppède créée le samedi 28 juillet 2018 par kcnarf. MAJ : lundi 03 septembre 2018

Parcours sportif et exigeant sur des sentiers sauvages du Petit Luberon de part et d'autre du massif. Accès à l'Arche de Fréguié puis traversée des Gorges du Régalon. Tracé faisant la part belle aux pierriers, éboulis, passages en rochers et franchissement de buis.
Un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain sont indispensables.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 11h15[?]
Distance Distance : 27.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1401m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1400m
Point haut Point haut : 712m
Point bas Point bas : 120m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Luberon
Commune Commune : Oppède (84580)
Départ Départ : N 43.831075° / E 5.159331°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3143OT
Téléchargez : -
Gorges de Régalon L'Arche de Fréguié Tête de Roucaoule Vallon de l'Aigado

Description de la randonnée

Accès : Le village d'Oppède-le-Vieux est situé à une dizaine de kilomètre à l'Est de Cavaillon. Emprunter les départementales D2 puis D3 jusqu'au Petit Coustellet puis la D176 à droite.
Stationner sur le parking en montant à l'entrée du village.
Voir infos pratiques ¹.

(D/A) Rejoindre le centre du village par le sentier balisé "Vieux village". Monter alors vers le village par le sentier aménagé de Sainte-Cécile menant sur la place centrale.

(1) Une fois arrivé sur la place, descendre à droite sur la route goudronnée (Route d'Oppède le Vieux).
Une vingtaine de mètres plus loin, en contrebas, un sentier part à gauche (Chemin du Tombereau). Le sentier descend en calade (rue pavée en pente). Balisage Blanc et Rouge des GR®6 et GR®97 et balisage Jaune.
Après avoir passé l'habitation (à droite du sentier), laisser le chemin qui part à droite et suivre le balisage des GR® à gauche.

(2) Au panneau "Combrès", emprunter le sentier à droite, direction La Draille de Maubec. Rester sur les GR®6 et GR®97, balisage Blanc et Rouge. Le sentier va se mettre à monter assez rapidement.

(3) Après avoir parcouru 550m environ, au replat repérer un petit sentier à gauche qui monte ainsi qu'un petit cairn plein Sud.
Poursuivre à gauche sur ce sentier. Absence de balisage. Le sentier va monter de façon soutenue au travers de passages pierreux, avec petites marches, gravières, racines. Par endroits, le passage est assez étroit par la présence de buis.
Après 950m environ, sur un léger replat lorsque le sentier s'oriente à l'Est (gauche), un petit promontoire se présente avec vue à gauche sur le vallon et l'Arche de Fréguié sur l'extrémité de la falaise.
Le sentier devient ensuite cairné sur la traversée de la Barre de Gautier.

(4) Arriver au replat marqué par deux cairns larges.
À partir de là, il n'y a pas de sentier ou de marquage, le descriptif présenté est une des possibilités de passage.
Partir sur le cairn de gauche puis regarder à gauche, direction Nord-Nord Est (donc légèrement en faisant demi tour). Repérer un semblant de sente au fond de l'arête, passant au milieu de la végétation.
Prendre cette direction en visant le cèdre visible.

La végétation permet le passage sur plusieurs traces (passages animaux ou chasseurs), quasiment en ligne droite. Après 400m environ, arriver au bout de cette arête, en prêtant attention au seul cairn présent.
Se rapprocher du couvert végétal en direction du Nord, puis prendre à droite afin de longer celui-ci sur quelques mètres.
Arriver au bord du décroché, en face, se trouve l'arête où est nichée l'Arche du Fréguié.

Pour descendre partir légèrement à droite et se frayer un passage dans les petits éboulis et sur les dalles calcaires afin d'éviter la végétation en direction de l'arête face à l'arche.
Marcher au maximum sur les passages rocheux pour éviter d'avoir à traverser la végétation présente.
Le terrain descendant fortement aux abords de l'arche, monter sur l'arête rocheuse face à l'arche.

(5) Parcourir celle-ci sur sa longueur jusqu'à atteindre l'Arche de Fréguié.
L'arche offre un beau point de vue sur les vallons environnants et notamment la combe encaissée de Combrès.

Faire demi-tour par le même itinéraire afin de rejoindre les deux cairns.

(4) Poursuivre alors à gauche, plein Sud, sur la sente cairnée, afin de traverser la Barre de Fiot.

Après 800m environ au cairn (675m), atteindre une piste carrossable. Emprunter celle-ci en direction du Sud (gauche). Balisage Jaune.

(6) Au panneau "Les Aires de Bédoin", prendre à gauche sur la piste goudronnée de la forêt des Cèdres traversant le massif, en direction de La Jassine / Le Pradon. Balisage Jaune. Laisser un chemin à gauche.
Après 1km, atteindre La Jassine. Continuer tout droit en direction du Pradon.

(7) Après 250m, repérer un simple poteau en bois sur la droite sans aucune indication particulière dessus (le poteau se trouve quelques mètres après un cèdre où la balise Jaune est présente).
Prendre alors à droite en direction du sous bois. Traverser les buis et les lapiaz.

Ensuite poursuivre légèrement à gauche sur quelques mètres pour contourner l'aplomb vertical. Puis passer à travers la petite végétation afin de descendre dans le vallon et se retrouver au pied des grands cèdres présents.
Atteindre de hauts buis et déboucher sur une sente passant au milieu de la végétation. Marcher sous le couvert végétal.

Un balisage "sauvage" bleu va rapidement se présenter. La sente descendante, en forte pente par endroits, va dans son premier tiers traverser plusieurs passages d'éboulis et de pierriers au milieu du vallon sauvage.

Tout d'abord, la trace est orientée au Sud-Ouest puis va s'infléchir en direction du Sud après franchissement d'un passage fortement accidenté.
Après 450m, la sente s'oriente à nouveau en direction du Sud-Ouest. Franchir une partie en sous bois moins accidentée.
Puis après 600m environ, sortir du sous bois et déboucher sur une piste herbeuse. Celle-ci va rapidement se transformer en piste carrossable.
Poursuivre sur celle-ci sur un terrain en faux plat descendant.

(8) Au débouché d'une large piste carrossable, prendre à droite sur la piste ascendante permettant de passer au-dessus du Vallon de la Galère. Balisage Jaune.

(9) Sur le replat, au panneau "Les Montagnas", prendre tout droit puis à droite la piste carrossable descendante en direction du Trou du Rat. Balisage Jaune.
Après avoir parcouru environ 1km, passer devant les ruines de la Villa Petrosi. Poursuivre alors tout droit sur la piste carrossable.
À la fourche qui se présente après 200m, rester sur la piste carrossable et poursuivre à droite.

(10) À la citerne incendie enterrée n°68, prendre le sentier à gauche, en direction du Sud.
Absence de balisage. Descendre au travers du petit vallon encaissé de Roque Rousse.

(11) Au grand cairn, poursuivre sur la sente à gauche qui remonte assez fortement. Absence de balisage.
Atteindre la Crau des Mayorques. Poursuivre en direction de l'Est tout droit en suivant le sentier.
Continuer jusqu'à se retrouver face à la ferme des Mayorques. Longer et franchir la clôture par le passage piéton aménagé.

(12) Franchir la passe (la ferme des Mayorques se trouvant alors dans le dos), emprunter le sentier orienté plein Sud. Balisage Jaune.
Le sentier va dans un premier temps finir de traverser la Crau afin de descendre assez rapidement. Lors de cette descente, le terrain va présenter par endroits plusieurs marches rocheuses, racines, petit éboulis et mérite d'être un peu attentif car assez piégeur.

(13) Au pied de la descente, déboucher sur une large piste forestière au panneau "Barrié".
Prendre à gauche sur cette piste en direction du Régalon. Balisage Jaune. Passer à proximité de maisons isolées. Après 700m environ, arriver sur une petite route goudronnée, le Chemin de Rioufret. Poursuivre à droite en descendant, direction Régalon.

(14) Après 600m environ, atteindre la petite zone de stationnement des Gorges du Régalon.
Prendre à gauche et traverser l'aire de pique-nique (présence de tables).
Rejoindre le parking principal, puis partir au Nord de celui-ci afin d'emprunter un chemin entre deux pistes. Rejoindre et longer une oliveraie. Atteindre rapidement l'entrée des gorges.

Remonter les gorges avec ses nombreux passages étroits, la fameuse "grotte tunnel", tout en franchissant les petits ressauts régulièrement présents.
La sortie des gorges est marquée par la traversée de chênes verts.

(15) Au poteau "Gorges du Régalon", prendre à droite en direction du Vallon du Canebier. Emprunter les GR®6 et GR®97. Balisage Blanc et Rouge.
Le sentier va alors longer des parois rocheuses tapissées de mousse.
Voir infos pratiques ².

(16) Déboucher après une courte montée sur une piste carrossable. Au panneau "Vallon du Canebier", poursuivre à droite sur la piste en direction de Font de l'Orme. Rester sur les GR®6 et GR®97. Balisage Blanc et Rouge.

(17) Après 250m, à la fourche qui se présente, prendre la piste carrossable de gauche. Absence de balisage.
La piste en léger faux plat montant est orientée au Nord. La parcourir durant 1km.

(18) La piste va décrire une épingle à gauche.
Emprunter le sentier herbeux assez large visible tout droit, toujours orienté au Nord. Absence de balisage.

Sur environ 1km, le sentier est parfaitement marqué (accès chasseurs). Allez jusqu'au bout de ce dernier, jusqu'à ce que le sentier large se transforme en simple sente.
Poursuivre jusqu'à atteindre le sous bois et que la sente commence à disparaitre.

À partir de là, il n'y a pas de sentier ou de marquage, le descriptif présenté, est une des possibilités de passage.
Prendre légèrement à droite en entrant dans le sous bois puis continuer en prenant la direction du Nord. Remonter ce qui semble être un vieux lit de torrent asséché.

Poursuivre la remonter jusqu'à atteindre un verrou rocheux en forme de "U". Longer la paroi par la droite (présence importante de feuilles et de racines) sur une partie de pente raide en terre jusqu'à atteindre la partie haute.

Prendre alors complétement à droite pour gravir le petit ressaut (Pas de IIIa).
Couper alors une sente et prendre à gauche sur celle-ci. Puis remonter les petits éboulis présents.
Atteindre un second verrou rocheux. Visualiser sur la partie gauche une faille avec plusieurs marches naturelles.
Franchir le ressaut (la sortie se fait par une pente raide en terre) puis prendre à gauche en traversant les buis présents.

Arriver rapidement dans un pierrier, puis prendre légèrement à droite afin d'atteindre facilement le plateau.
Un cairn est présent. Le plateau offre un superbe panorama sur les vallons et les falaises environnantes.

(19) Du plateau, cheminer à travers les lapiaz et la petite végétation présente en direction du Nord. Absence de balisage.
Dans le sous-bois (sapins et autres résineux), prendre à gauche sur une zone de friche puis atteindre une vieille piste orientée au Nord.

(20) Atteindre la piste goudronnée de la forêt des Cèdres et poursuivre à gauche sur celle-ci sur environ 300m.

(21) Au poteau "Le Pradon", prendre à droite direction Le Vieil Oppède. Emprunter les GR®6 et GR®97. Balisage Blanc et Rouge.

(22) Après 700m, repérer un tout petit cairn à gauche.
Suivre la petite sente herbeuse qui va longer dans un premier temps le GR®. Absence de balisage.
La sente va alors suivre le bord de falaise en suivant la ligne de crête. D'abord herbeuse à travers les lapiaz, la sente devient plus visible sur une petite partie.
Plusieurs cairns présents permettent de s'orienter.

Puis, au fur et à mesure de la progression (globalement orientée au Nord), la végétation se fait de plus en plus présente mais reste à hauteur des genoux principalement.
Le tracé longe au maximum la falaise à gauche et en aucun cas descendre de ce côté, garder la droite.

Par endroits, le tracé nécessite de monter sur de petits blocs rocheux (falaise à gauche, végétation à droite) pour basculer de l'autre côté et retrouver la sente.

Lorsque la descente s'amorce plus fortement, les cairns se font plus nombreux mais toujours avec une végétation assez présente. Les ruines du château perché sur le promontoire rocheux deviennent alors visibles.
Des zones gravillonneuses avec éboulis et marches rocheuses nécessitent d'être franchies pendant cette descente.

(23) Au pied de la descente croiser un petit sentier. Prendre à droite sur ce dernier. Absence de balisage.
Il va contourner le promontoire rocheux afin de conduire au centre d'Oppède-le-Vieux.
Après une centaine de mètres, arriver sur une zone plus dégagée, puis croiser un sentier. Continuer à descendre sur la gauche pour rejoindre le centre du village.

(24) Au panneau "Vieil Oppède", poursuivre à gauche direction Centre Village.
Peu après, suivre le GR® sur le chemin caladé à gauche remontant dans le village. Après une traversée d'Oppède-le-Vieux, rejoindre la place du village.
Partir à droite par la Rue de Sainte-Cécile pour rejoindre le parking par le chemin pris à l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 219m - Parking entrée Oppède-le-Vieux
1 : km 0.45 - alt. 240m - Place Oppède-le-Vieux
2 : km 0.97 - alt. 190m - Entrée Combe de Combrès
3 : km 1.46 - alt. 255m - Fourche sur un replat
4 : km 3.44 - alt. 640m - Replat, double cairn
5 : km 4.31 - alt. 489m - Arche de Fréguié
6 : km 6.41 - alt. 680m - Les Aires de Bedoin
7 : km 7.71 - alt. 702m - Poteau bois, droite
8 : km 10.65 - alt. 332m - Intersection piste carrossable
9 : km 11.32 - alt. 361m - Les Montagnas
10 : km 12.69 - alt. 282m - Citerne incendie n°68
11 : km 13.44 - alt. 231m - Grand cairn
12 : km 14.02 - alt. 308m - Les Mayorques
13 : km 15.55 - alt. 168m - Barrié
14 : km 16.83 - alt. 120m - Parking Régalon
15 : km 18.72 - alt. 220m - Gorges du Régalon
16 : km 19.61 - alt. 272m - Vallon du Canebier
17 : km 19.85 - alt. 271m - Fourche de pistes carrossables
18 : km 20.88 - alt. 321m - Épingle piste carrossable
19 : km 23.11 - alt. 667m - Sortie Vallon de l'Aigado
20 : km 23.98 - alt. 712m - Piste forêt des Cèdres
21 : km 24.3 - alt. 704m - Le Pradon
22 : km 25.03 - alt. 650m - Cairn, petit sente gauche
23 : km 26.89 - alt. 272m - Sente pied du château
24 : km 27.18 - alt. 228m - Oppède-le-Vieux
D/A : km 27.85 - alt. 219m - Parking Oppède-le-Vieux

Informations pratiques

¹ Tracé comportant des passages exempts de tout balisage voire de sente au sol, où la recherche d'itinéraire est nécessaire. La sortie du Vallon de l'Aigado est à la limite du terrain d'aventure (mais sans nécessité d'équipements) avec franchissement de petits ressauts et barrière rocheuse. Un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain sont indispensables.
Terrain fortement accidenté sur la majeure partie du parcours.

² La traversée des Gorges de Régalon peut être problématique en cas de pluie ou de pluies plusieurs jours avant (risque de présence d'eau).

Stationnement :
- En saison : parking payant à l'entrée du village,
- Hors saison : possibilité de stationner aux abords du cimetière ou en contrebas de l'autre côté sur le hameau des Petitons.

Accès pouvant être réglementé pendant l'été (se renseigner avant le départ des interdictions sur le massif du Lubéron).

En véhicule, la traversée d'Oppède-le-Vieux s'effectue en sens unique.

Point d'eau au départ sur le parking et le cimetière.
Point d'eau une centaine de mètres après (13) et peu après (14) à proximité des tables de pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3143OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au sommet de la colline d'Oppède-le-Vieux, la belle collégiale du XIIème qui domine le panorama à 360°.
Ruines du château du Moyen Âge sur son éperon rocheux.
Jardin Sainte-Cécile.
Les calades du vieux village.

Gorges du Régalon.
La ferme des Mayorques.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 08:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Apres les aires de bedoins au niveau du poteau (repère 7). Le chemin est difficile a trouver.
Je suis passé par le gr

Autres randonnées dans le secteur

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Sur les hauteurs de Velleron
Distance 5.67km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Velleron - 84 - Vaucluse

Petite balade familiale sur les hauteurs de Velleron pour découvrir les nombreuses terrasses en pierres sèches plus ou moins en état.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.