Trou du Rat et Régalon

Une boucle facile (sous réserve que les Gorges du Régalon ne soient pas inondées!) sur de belles pistes en forêt. Quelques jolis aperçus sur la vallée de la Durance et un avant-goût du Luberon.

Une randonnée Cheval-Blanc créée le samedi 01 mars 2014 par Charlotte.S. MAJ : samedi 02 décembre 2017
Région Région : Luberon
Commune Commune : Cheval-Blanc (84460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3143OT
Fond des gorges Franchissements difficiles des rochers Vue panoramique au col Etroiture

(D/A) Parking des Gorges de Régalon.
Une fois garés au parking ombragé, ressortir du parking en franchissant (cette fois-ci à pied), le petit pont avec les tables de pique-nique à votre droite. A gauche se situe la route nationale par laquelle vous êtes arrivés. Partir à droite sur la route goudronnée bordée de maisons qui monte en direction de La Roquette (non indiqué). Passer la statue en forme d'Elfe sur votre gauche au niveau des maisons puis, prendre à gauche sur le chemin de cailloux blanc qui borde le potager. Suivre le chemin de cailloux blancs sur quelques mètres puis, prendre le chemin à droite qui s'enfonce dans le bois. Le chemin serpente et franchi plusieurs barrières en sous-bois et vallons. Continuer sur ce chemin bien tracé jusqu'à La Roquette.

(1) À la Roquette, admirer les parois rocheuses et les ruines qui dominent le site, choisir le chemin qui monte à droite en direction du Trou du Rat et s'enfonce dans le vallon. Contourner une prairie (en négligeant le sentier qui part à droite dans les rochers) et poursuivre sous les arbres.

(2) En atteignant un carrefour de sentiers, abandonner le balisage Jaune pour privilégier les traces Orange qui partent vers la gauche. Passer un petit col qui offre un beau point de vue sur la Durance et les Alpilles et redescendre vers une large piste.

(3) Emprunter cette piste vers la droite.

(4) Au carrefour suivant, virer à droite en épingle à cheveux et monter sur la petite route jusqu'à atteindre un parking aménagé (des raccourcis permettent de "couper" certains lacets).

(5) Peu après la citerne et avant le joli gîte du Trou du Rat, faire pratiquement demi-tour pour prendre le sentier qui part à droite en direction de Montagnas. Rester sur ce sentier, jusqu'aux ruines de Petrossy (une "draille" permet de descendre directement dans la pente pour ceux qui sont pressés).

(6) À partir des ruines, le sentier remonte dans les bois jusqu'à rejoindre une nouvelle piste qu'il faudra suivre vers la gauche pendant quelques mètres.

(7) Choisir la piste qui part vers la droite vers "la Galère".

(8) À la sortie d'un grand lacet, un sentier démarre à droite pour se diriger vers les fameuses Gorges de Régalon. Poursuivre sur ce sentier.

(9) Au moment où le GR® part vers la gauche, continuer à descendre pour atteindre les zones très étroites et rocheuses des gorges.
Cheminer au fond des gorges, avec une orientation Sud. A la sortie des gorges, il suffit de poursuivre sur le sentier bien tracé pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 124m - Parking des Gorges de Régalon
7 : km 9.67 - alt. 369m - Citerne
8 : km 10.31 - alt. 340m - Grand lacet
9 : km 12.43 - alt. 235m - Quitter le GR

Attention à la période choisie: les gorges du Régalon peuvent être inondées et peu praticables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3143OT.

Les jolis villages du bord de la Durance (Mérindol, Lauris et ses terrasses...) et l'abbaye de Silvacane de l'autre côté du fleuve.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.23/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5

le lundi 02 septembre 2019 à 09:29

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

toujours tres agreable a faire cette rando dans les gorges
une tres belle vue bien degagee sur la ste victoire et les alpilles

le lundi 03 juin 2019 à 13:41

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

ras tres belle rando

le lundi 06 mai 2019 à 11:54

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Balade très sympa et finir par le Régalon rafraichit quand il fait chaud.
Attention le Régalon n'est pas fait pour les jeunes enfants ...

le lundi 04 mars 2019 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Très belle randonnée, sur la fin un peu plus sportive dans les gorges.
A faire par beau temps.
Je me suis régalée !!!

le lundi 24 septembre 2018 à 08:13

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

très belle randonnée dans les gorges spectaculaires du Regallon. randonnée assez facile avec de beaux paysages merci

le samedi 01 septembre 2018 à 20:56

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Belle randonnée mais à éviter le 15 Aout et les jours fériès (Autoroute à touristes dans les gorges)

le samedi 30 juin 2018 à 17:01

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018

Très belle rando aux paysages variés, beaux panoramas
Pique-nique aux ruines de Petrossy , dans un cadre magnifique !
Dans les gorges , il y a plusieurs passages courts ,raides et difficiles ou il faut mettre les mains .
Dans le bas des gorges , il y avait de l'eau jusqu'à mi-mollet ;il est souhaitable de prévoir des sandales plastique car pieds nus ,ça fait bien mal !!!!!!
A l' office du tourisme de Mérindol ,ils ne peuvent pas renseigner sur la présence ou non d' eau dans le bas des gorges .

le mardi 26 juin 2018 à 11:25

Est ce que les gorges sont praticables ? J'ai tenté il y a 1 mois impossible de passer, trop d'eau.

Bonne journée

le lundi 18 juin 2018 à 11:16

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Très belle rando, vérifiez qu'il n'a pas eu de pluie les jours auparavant car les gorges seront inondées voire trés glissantes, donc impraticables.
A éviter le week-end.

le lundi 23 avril 2018 à 08:15

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Très beau parcours. Encore beaucoup d'eau au fond des gorges : obligation de retirer les chaussures...!

le samedi 02 décembre 2017 à 18:25

Bonjour à vous tous et merci pour vos commentaires qui nous ont permis d'améliorer la compréhension du descriptif au départ et de corriger les erreurs de direction en 6 et 7.
Bonnes futures randonnées.

le samedi 02 décembre 2017 à 11:49

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2017

Magnifique balade ; les gorges du Régalon sont encore plus envoûtantes dans la descente que dans la montée.
Pour ce qui est de la description du trajet : en D/A : la piste qui démarre est à gauche et non à droite (elle s'appelle chemin de la Roquette) ; en (6) et (7) : il ne faut pas prendre la piste de droite sur qq mètres, mais la piste de gauche ; ensuite le chemin de la Galère ne part pas à gauche mais à droite. A part ça c'est bien décrit !

le lundi 27 novembre 2017 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Très beau parcours peu difficile ! Le marquage est un peu juste dans certains secteurs mais avec un peu d'observation, on retrouve sa trace.

le mercredi 08 novembre 2017 à 10:59

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

très belle rando,pas trop difficile ,juste un peu ardue sur les gorges pour les personnes peu sportives
A faire surtout hors saison et hors week end

le mardi 17 octobre 2017 à 10:45

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Belle randonnée , très agréable . Eviter les gorges du régalon s'il pleut , cela peut être dangereux , rochets très glissant , et formation de torrent par forte pluie . Gorges très fréquentées , vous ne serait pas seul dans les passages étroits . PATIENCE !

Les Gorges du Régalon
Distance 6.59km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -183m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Gorges du Régalon
Distance 9.25km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -322m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Une randonnée classique qui peut devenir très difficile en cas d'intempérie et de présence d'eau.

Le Pradon
Distance 23.65km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -706m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée sur le versant Sud du Luberon et sur les chemins de crêtes.

Distance 13.93km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -435m Durée 5h00 Moyenne Moyenne

Petites voisines des Gorges de Régalon, les Gorges de la Peine permettent de découvrir cette partie du Luberon en toute facilité.

Font de l'Orme - Rocher de la Croix de Fer
Distance 15.53km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -548m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Belle randonnée où la vue sur la vallée de la Durance est magnifique.

La Forêt des Cèdres depuis Mérindol
Distance 21.98km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -649m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Randonnée sur le versant Sud du Petit Lubéron au départ de Mérindol.
Belle montée jusqu'à la Forêt des Cèdres nous offrant de larges panoramas sur la vallée de la Durance.

Distance 8.97km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mallemort - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée très facile. Sur la Durance vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux. Dans le village, la table d'orientation est très explicative et vous profiterez des vues sur le Luberon, la Durance et les Alpilles.

Vallon du Dégoutau - Rochers des Onze Heures
Distance 12.71km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -531m Durée 4h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Randonnée très sauvage sur le versant Sud du Petit Luberon.
Le manque de balisage et de sentiers sur certaines parties du circuit en réserve l'accès aux randonneurs aguerris.