Les Gorges du Régalon

Une randonnée Cheval-Blanc créée le jeudi 02 mai 2013 par ricardalamenthe. MAJ : mardi 13 octobre 2015

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart), et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Région Région : Luberon
Commune Commune : Cheval-Blanc (84460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3143OT
visage dessine par la roche et la végétation Le départ

Au départ du parking, suivre la direction des Gorges: on passe devant des champs d'oliviers et là, d'un coup on se retrouve entre deux énormes parois de roches.
Impossible de se tromper, c'est toujours tout droit! Après le passage des deux grandes cavités, on poursuit la faille jusqu'à un panneau indicateur. On prend sur la droite et on poursuit les Gorges jusqu'à leur fin.
On sort enfin de cette fraicheur pour retrouver la garrigue: on monte le petit sentier sur la gauche et on retrouve un large chemin.
On le suit en partant à gauche jusqu'à trouver un nouveau panneau d'indication à un croisement, de là, on repart dans les Gorges pour retourner au parking.

Risque de marcher dans l'eau.
Les chiens sont interdits.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3143OT.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 01 octobre 2018 à 10:40

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Randonnée très sympa. Cadre magnifique
Que ce soit dans les Gorges ou lorsque l'on monte vers la ferme sur le retour.
Pour le passage dans les Gorges, il y a des passages où il faut grimper quelques gros rochers, mais rien d'insurmontable, pas besoin d'équipement particulier.
Mon fils de 7 ans et le grand de 16, se sont régalé.

le lundi 01 octobre 2018 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Petite randonnée très agréable avec son passage dans les gorges. Il y a marqué à ne pas faire avec les enfants... Ceux en bas âge bien sûr mais des enfants un peu sportifs et qui montent partout passeront facilement. Les gens plus âgés auront un ou 2 passages assez compliqués aussi. Mais rien d'insurmontable. Nul besoin de corde d'assurance.
Possibilité de faire une halte à la ferme des mayorques, qui est une maison "abandonnée" pour casser la croûte sur des bancs à l'abri.
Bref une randonnée très agréable.

le samedi 08 septembre 2018 à 12:42

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Randonnée avec passage spectaculaires

le jeudi 06 septembre 2018 à 20:01

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Superbe randonnée !
Néanmoins, me semble compliquée avec des enfants en bas âge. Chaussures de randonnée recommandées, à défaut, baskets.
Merci pour ce bon moment !

le samedi 01 septembre 2018 à 20:46

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Difficile par grosses chaleurs (37° à l'ombre) pour un novice comme moi.

le lundi 27 août 2018 à 21:45

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

La première partie des Gorges est une balade sympa, des rochers à escalader, pas toujours si simple, bonnes chaussures plus qu'utile, parfois des passages très étroits, c'est très beau. Aucun souci de passage d'eau (pas vu d'eau!). Au bout des Gorges, nous avons choisi de faire le retour par le haut, et nous ne le regrettons pas! Une fois en haut, les vues et paysages sont superbes, en plus tout était très vert, ce qui est inhabituel en août. Sur les hauteurs, une patrouille de volontaires Protection Incendie nous a montré un superbe fossile de 50cm de diamètre, là sous nos pieds. Belle surprise. Après la ferme des Mayorques, descentes caillouteuses. En prenant le temps de nous arrêter pour admirer tout ça, nous avons mis en tout 3h30.

le lundi 27 août 2018 à 13:34

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle rando sur un site magnifique

le lundi 27 août 2018 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Plutôt que de faire un aller retour dans les gorges nous conseillons de revenir en passant par la ferme des Mayorques. Un peu plus long mais plus varié et évite le risque de glissade dans les rochers des gorges qui peuvent être très humides.

le lundi 20 août 2018 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très jolie rando ! Attention quelques obstacles difficiles à franchir.

le lundi 13 août 2018 à 14:14

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Petite rando sympa, mais écourtée. Après les orages d'il y a plusieurs jours, des vasques nous ont arrêtées en chemin. Les points inondés ne peuvent pas être contournés. Des sentiers à escalader, ne mènent nul part et sont assez glissants. Il faudrait une autre paire de chaussures d'eau type de planche à voile, pour passer ces trous d'eau sans se blesser.

le mardi 07 août 2018 à 18:03

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Il vaut mieux appeler la préfecture, la veille après dix huit heures pour vérifier que l'accès est autorisé: 04 28 31 77 11 ( c'est une boîte vocale)
Arrivé à la grande piste décrite dans le message précédent, nous avons fait demi- tour pour rester à l'ombre.

le lundi 06 août 2018 à 12:17

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Faites à plusieurs reprises car un incontournable... la fraicheur des gorges est appréciée à cette époque de l'année où parcourir d'autres massifs peut vite devenir compliqué par de fortes températures.

Bien se chausser tout de même car nous avons croisé quelques promeneurs en espadrilles, et selon moi, ce n'est pas du tout approprié...

Non, il ne faut pas y aller lorsqu'il a plus fortement, car les gorges sont inondées et les passages à gravir en mode escalade glissants...

Pour les repères, en partant du parking du fond, au moins 3 chemins vous mènent à l'entrée des gorges, le repère principal étant l'immense oliveraie que l'on peut longer

Dans les gorges, c'est tout droit, et à la 1ère intersection, vous allez à gauche aux Mayorques et au trou du rat, à droite Mérindol et le vallon de Phales. C'est cette direction que propose l'auteur du circuit. Vous suivez tout au bout ce magnifique sentier, arrivez à la fin avec une clôture à votre droite, vous le suivez jusqu'en haut et débouchez sur une large piste.
A ce point là, toujours selon le descriptif de l'auteur, vous partez à gauche, direction l'Agranier à 1.7 km.
Puis, à ce point, les gorges sont de nouveau indiquées, avec une croix jaune sur un arbre, et le balisage rouge et blanc du GR : vous descendez par là, et retrouverez au bout de quelques instants le croisement laissé plus tôt (un "tipi" en branches d'arbre vous permettra de vous localiser rapidement et de retrouver le chemin du départ pour un retour par les gorges).

Alors en effet, les personnes en difficultés physiques doivent éviter de faire le parcours dans ce sens, car il faut redescendre les portions escaladées à l'aller, mais ce n'est pas très haut, juste glissant parfois, et il suffit d'être vigilant où l'on pose ses pieds.

Ludique pour les enfants, et dans tous les cas un endroit merveilleux et magique.

le mardi 31 juillet 2018 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

il aurait été bien d'indiquer le nom des point de passage.

le lundi 11 juin 2018 à 20:31

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Après toutes les pluies de ces semaines, la randonnée est vite devenue impossible, beaucoup de randonneurs ont fait demi-tour au niveau du premier obstacle de pierres dans le défilé : l'écoulement important de l'eau rendait les pierres vraiment trop glissantes, voire dangereuses à escalader. Comme cela a déja été signalé : pas si facile que cela !
A refaire dès qu'il fera un peu plus sec !!!

le samedi 28 avril 2018 à 08:55

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Bonjour à tous,
Le circuit n'est pas si facile que ça et lorsqu'il y a de l'eau dans le Régalon, il vaut mieux se déchausser et continuer dans la gorge que d'essayer de contourner en escaladant c'est trop dangereux... et ça ne rejoint pas la gorge...
Sinon parcours agréable et frais dans la gorge. De nombreux circuits de retour hors gorge. Nous avons passé un bon moment.

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Roque des Bancs
Distance 11.22km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.

Les Trois Termes par la Sénancole
Distance 16km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -377m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.

Le plateau d'Orgon
Distance 18.41km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -488m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans les Alpilles orientales avec en premier lieu, la chapelle Notre-Dame de Beauregard qui domine la vallée de la Durance, puis un grand tour sur le plateau d'Orgon et ses vallons.

Font de l'Orme - Rocher de la Croix de Fer
Distance 15.53km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -548m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Belle randonnée où la vue sur la vallée de la Durance est magnifique.