Les Gorges du Régalon

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Cheval-Blanc créée le jeudi 02 mai 2013 par ricardalamenthe. MAJ : vendredi 14 août 2020
Région Région : Luberon
Commune Commune : Cheval-Blanc (84460)
Carte Carte IGN : : Ref. 3142OT, 3143OT - Version mobile (cliquer-ici)
GORGES visage dessine par la roche et la végétation Le départ

Parking près du lieu-dit la Tuillère.

(D/A) Au départ du parking, suivre la direction des Gorges. On passe devant des champs d'oliviers et là, d'un coup on se retrouve entre deux énormes parois de roches.
Impossible de se tromper, c'est toujours tout droit!

(1) Après le passage des deux grandes cavités, on poursuit la faille jusqu'à un panneau indicateur.

(2) On prend sur la droite et on poursuit les Gorges jusqu'à leur fin.
On sort enfin de cette fraicheur pour retrouver la garrigue: on monte le petit sentier sur la gauche et on retrouve un large chemin.

(3) On le suit en partant à gauche jusqu'à trouver un nouveau panneau d'indication à un croisement

(4)De là, on repart dans les Gorges pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 130m - Parking près du lieu-dit la Tuillère.
1 : km 0.77 - alt. 186m - entrée et sortie des gorges
2 : km 1.74 - alt. 221m - À droite au panneau indicateur
3 : km 2.63 - alt. 269m - Large chemin
4 : km 4.02 - alt. 251m - Panneau indicateur du retour
D/A : km 6.59 - alt. 130m - Parking près du lieu-dit la Tuillère.

Risque de marcher dans l'eau.
Les chiens sont interdits.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 07 septembre 2021 à 18:59

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Magnifique rando.
Seul bemol, manque de balisage depuis le parking vers le debut des gorges et idem pour le retour vers le parking.
Un conseil : si vous y allez en suivant votre GPS et qu'il vous indique par Merindol...n'y allez pas; LA route est fermee apres 5km et ne vous mene pas aux gorges.
Il faut rester sur la departementale jusqu'a la commune de Cheval-blanc et vous verrez un panneau vous indiquant les gorges.

le lundi 06 septembre 2021 à 11:57

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2013

Très belle randonnée familiale, dans des gorges très fraiches, ce qui est très appréciable au mois d'aout.

le lundi 06 septembre 2021 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

A faire avec un retour avant 10H00 les jours de grande affluence car ensuite beaucoup de monde (Aout et week-end). Très sympathique et rafraîchissant, pas de difficulté notable en dehors de quelques passages légèrement compliqués car besoin de s'aider des mains.

le lundi 16 août 2021 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Très belle randonnée familiale. Fraicheure appréciable dans la canicule de l'été

le jeudi 12 août 2021 à 09:14

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Une ballade a particulièrement recommander lors de canicule tant la fraicheur du circuit et l'ombre y est très agréable.
Le balisage n'est pas au top. Préciser au point 2 qu'il faut suivre le balisage du GR sur la droite qui, lui, est très visible, et que sur la gauche est le sentier du retour.
Ballade courte mais adaptée aux conditions de canicule du jour.

le mardi 06 juillet 2021 à 09:27

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

Très belle randonnée, un peu sportive quelques passages un peu plus difficile surtout en descente. Au sommet une belle vue.

le lundi 05 juillet 2021 à 14:13

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

Surprenante randonnée, tout au moins pour la partie effectuée car voutes, passages étroits, tunnel nous entrainent dans une aventure peu commune, tout au moins pour nous jusqu'à lors.
Malgré tout la partie "escalade" ne me convenant pas vraiment à cause d'un problème de hanche, nous avons dû faire demi tour avant d'atteindre la fin du goulet.
Dommage car cela s'avérait prometteur.
Merci quand même pour cette idée rando.

le mardi 29 juin 2021 à 19:36

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Randonner dans la fraicheur des gorges est très agréable. Il n'y a pas de difficultés particulières bien que le rocher soit parfois très patiné. Bien que l'accès soit facile nous n'avons rencontré que peu de personne (10-12 personnes en plusieurs groupes).

le lundi 07 juin 2021 à 13:31

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Très belle rando avec deux passages un peu difficiles

le mardi 01 juin 2021 à 20:55

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

ok

le mercredi 19 mai 2021 à 21:52

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Belle randonnée rempli d'étapes "aventure" avec quelques passages difficiles.
La difficulté est je pense plus accentuée dans la version descente. Nous avons préféré descendre en passant par la ferme des Mayorques.
Nous avons été obligés d'enlever nos chaussures car un passage était totalement infondé (10 à 15 cm) mais franchissable.
Nous avons apprécié les passages très étroit.

le mercredi 28 avril 2021 à 16:13

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021

Topo parfaitement clair, qui exploite au mieux les gorges de Régalon en les faisant parcourir en tous sens !
Merci.

Pas beaucoup de vue (par définition), mais une belle aventure géologique et naturelle pour petits et grands. Et bien au frais au fond des gorges : prévoir impérativement un pull, quelle que soit la période de l'année !

La fiche précise que les chiens sont interdits ; il faut surtout préciser qu'ils ne peuvent pas passer certains obstacles !
(à escalader) et doivent donc pouvoir être portés. Pas évident sauf peut-être pour des petits modèles et avec un sac approprié. Nous avons vu des gens avec un berger allemand devoir faire demi-tour en ayant fait à peine 1/3 du parcours !.

le lundi 05 avril 2021 à 08:17

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Tres jolie balade en ce début Avril.
Ambiance assez unique, les pieds au sec, grace à une présence peu nombreuse de promeneurs.
En démarrant du parking du bas, la balade fait 8,4 km, donc petit décalage avec le roadbook.

le mardi 30 mars 2021 à 22:19

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Le circuit est très beau, sauf pour les mauvaises conduites des gens qui le traversent. Lorsque vous marchez au milieu de cette nature imposante et majestueuse, les PQ qui se trouvent le long de la route font descendre d’un coup du paradis. Ok si vous avez envie de faire vos besoins dans la nature, s’il vous plaît NE LAISSEZ PAS DE TRACES! RAMASSEZ VOS PAPIERS ET VOS ORDURES !

Je suis d’accord avec les autres commentaires, le circuit est de difficulté moyenne, et selon la météo, avec la présence d’eau pourrait même être difficile.

Une option B est indispensable pour le retour, il est moyennement intéressant de passer a nouveau par les Gorges (même si elles sont très belles). Rencontrer des personnes dans le sens contraire est déconseillé car les passages sont très étroits et les pierres glissantes deviennent dangereuses dans le sens de la désescalade.

le vendredi 26 mars 2021 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Circuit très appréciable, fait tôt le matin à part un couple au départ, j'étais seul et c'est impressionnant ( le silence et les bruits ).
Bien balisé, passage technique mais sans plus, il faut seulement avoir une bonne motricité du corps, accessible à tous qui sais prendre son temps.
J'ai combiné ce circuit avec n°26638 afin de faire une sortie de 12km, partie technique pour la randonnée présente et ballade pour la suivante.

Trou du Rat et Régalon
Distance 14.18km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -381m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Une boucle facile (sous réserve que les Gorges du Régalon ne soient pas inondées!) sur de belles pistes en forêt. Quelques jolis aperçus sur la vallée de la Durance et un avant-goût du Luberon.

Gorges du Régalon
Distance 9.25km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -322m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Une randonnée classique qui peut devenir très difficile en cas d'intempérie et de présence d'eau.

Le Pradon
Distance 23.65km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -706m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée sur le versant Sud du Luberon et sur les chemins de crêtes.

Distance 13.93km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -435m Durée 5h15 Moyenne Moyenne

Petites voisines des Gorges de Régalon, les Gorges de la Peine permettent de découvrir cette partie du Luberon en toute facilité.

Font de l'Orme - Rocher de la Croix de Fer
Distance 15.53km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -548m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Belle randonnée où la vue sur la vallée de la Durance est magnifique.

La Forêt des Cèdres depuis Mérindol
Distance 21.98km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -649m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Randonnée sur le versant Sud du Petit Lubéron au départ de Mérindol.
Belle montée jusqu'à la Forêt des Cèdres nous offrant de larges panoramas sur la vallée de la Durance.

Le long de la Durance à Mallemort
Distance 8.97km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mallemort - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée très facile. Sur la Durance vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux. Dans le village, la table d'orientation est très explicative et vous profiterez des vues sur le Luberon, la Durance et les Alpilles.

Vallon du Dégoutau - Rochers des Onze Heures
Distance 12.71km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -531m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Randonnée très sauvage sur le versant Sud du Petit Luberon.
Le manque de balisage et de sentiers sur certaines parties du circuit en réserve l'accès aux randonneurs aguerris.