Les Gorges du Régalon

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

Une randonnée Cheval-Blanc créée le jeudi 02 mai 2013 par ricardalamenthe. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Région Région : Luberon
Commune Commune : Cheval-Blanc (84460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3143OT
visage dessine par la roche et la végétation Le départ

Parking près du lieu-dit la Tuillère.

(D/A) Au départ du parking, suivre la direction des Gorges. On passe devant des champs d'oliviers et là, d'un coup on se retrouve entre deux énormes parois de roches.
Impossible de se tromper, c'est toujours tout droit!

(1) Après le passage des deux grandes cavités, on poursuit la faille jusqu'à un panneau indicateur.

(2) On prend sur la droite et on poursuit les Gorges jusqu'à leur fin.
On sort enfin de cette fraicheur pour retrouver la garrigue: on monte le petit sentier sur la gauche et on retrouve un large chemin.

(3) On le suit en partant à gauche jusqu'à trouver un nouveau panneau d'indication à un croisement

(4)De là, on repart dans les Gorges pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 130m - Parking près du lieu-dit la Tuillère.
1 : km 0.77 - alt. 186m - entrée et sortie des gorges
2 : km 1.74 - alt. 221m - À droite au panneau indicateur
3 : km 2.63 - alt. 269m - Large chemin
4 : km 4.02 - alt. 251m - Panneau indicateur du retour
D/A : km 6.59 - alt. 130m - Parking près du lieu-dit la Tuillère.

Risque de marcher dans l'eau.
Les chiens sont interdits.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3143OT.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5

le mardi 15 octobre 2019 à 11:45

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019

Petite erreur entre 6 et 7 : il suffit simplement de suivre , depuis la ferme des Mayorques , les traces jaunes ( tracé GPS faux )

le lundi 09 septembre 2019 à 11:57

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Très sympa, quelques rochers à grimper effectivement, mais c'est le décor vaut le coup! Rando réalisée en fin d'été, pas une goutte d'eau!

le lundi 02 septembre 2019 à 10:40

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Bonjour, étant habitué à pratiquer la randonnée régulièrement, nous avons été très étonnés de lire le fait que cette balade se faisant facilement !!! car il n'en est rien certains passages ne sont pas du tout praticables par tous .. et relèvent plus de l'escalade que de la balade .. nous avons croisé des mamans avec jeunes enfants qui ne pouvaient plus avancer et grimper sur les gros rochers, nous avons croisées de personnes âgées idem … alors merci de préciser sur votre document le fait que c'est une balade difficile à certains endroits, Sinon le site est magnifique et unique.

le lundi 29 juillet 2019 à 17:18

Non faite

le dimanche 21 juillet 2019 à 14:08

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

superbe randonnée dont environ 30 % se déroule dans un canyon aux passages souvent très étroits. impressionnant ! La nature y est très belle et diversifiée. de très beaux passages ombragés avec de très beaux jeux d'ombres et lumières ! Une jolie partie du circuit se pratique en hauteur avec de très belles vues dégagées sur la moyenne montagne, l'horizon bleuté. Avoir de bonnes articulations, faisable par des enfants de 5-6 ans avec une aide et surveillance rapprochées. Mon Papa de 70 ans l'a fait sans souci. A refaire !!! 😃
nb : appeler ce n°tel pour savoir si pas de risques incendies et donc savoir si l'accès au site est ouvert !
04 28 31 77 11 ( ou www.vaucluse.gouv.fr)

le mercredi 03 juillet 2019 à 13:11

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019

Nous avons dû rebrousser chemin vers la fin de parcours car, n'ayant pas lu la fiche jusqu'au bout, nous étions accompagnés par nos deux chiens ( aucun panneau ne signale l'interdiction d'accès aux chiens). Balade à réserver à des personnes en bonne forme, pas trop "rouillées" et à des enfants bien préparés pour l'aventure... 😉

le lundi 17 juin 2019 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

JOLIE RANDO, GORGE UN PEU COURTE,MAIS TRÈS AGRÉABLE

le lundi 03 juin 2019 à 20:42

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Super rando à faire en famille...

le jeudi 25 avril 2019 à 16:19

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Magnifique boucle faite par une journée clémente et une faible fréquentation. Le défilé dans les gorges est relativement long mais très varié. Méfiance avec de très jeunes enfants, et il vaut mieux être souple dans un ou deux passages. A la sortie des gorges parcourues dans la fraîcheur, changement brutal avec grimpette dans la garrigue, puis longue traversée d'un plateau avant une descente assez raide. Avoir en tête que la chaleur augmentera la difficulté, et que l'affluence ralentira la progression. BIEN SE CHAUSSER et PRÉVOIR DE L'EAU !!

le mercredi 24 avril 2019 à 10:58

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Très belle randonnée . A faire par temps sec, Mais attention quelques passages délicats dans les gorges.

le jeudi 11 avril 2019 à 20:08

L'auteur, ainsi que Visorando se doivent effectivement d'informer au mieux les randonneurs des difficultés qui les attendent sur un parcours de randonnée.
Tu comprendras néanmoins que quand on voit que des randonneurs ont fait cette randonnée avec des enfants sans difficultés majeures nous ne sommes pas enclaint à augmenter la classe de difficulté.
Tu es à priori quelqu'un qui a de l'expérience alors peux tu nous indiquer les endroits où tu as rencontré des difficultés et nous les décrire.

le jeudi 11 avril 2019 à 18:28

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

Je suis responsable d'un club de randonnée et je tiens à vous signaler que le niveau de difficulté inscrit pour cette randonnée (facile ) est complètement inadapté.

Cette randonnée est soit de difficulté moyenne soit assez difficile.

Par certains endroits, elle se rapproche plus de l'escalade que de la randonnée pédestre, surtout pour la descente.
Ne pas faire cette randonnée par temps humide, car les rochers sont glissants même par temps sec.

Ce jour, nous faisions la reconnaissance de cette randonnée, et il est bien évident que je la ferai pas faire aux membres de mon club.

Il me parait indispensable de modifier le niveau de difficulté, et d'alerter sur les parties difficiles (comme cela se fait sur d'autres randonnées décrites sur votre site), pour éviter que certaines personnes s'engagent dans les gorges, en pensant que c'est facile.

Merci de prendre en compte ces remarques

le lundi 25 mars 2019 à 11:11

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Magnifique balade, refaite après 11 ans d'abstinence;; mais entre temps mes genoux arthrosés ont pris un sacré coup de vieux, et sans l'aide de mes amis plus jeunes, je n'aurais pas pu grimper les passages difficiles. Nous sommes sorties par le haut et Mayorques,très beau, un peu long
Les Gorges sont vraiment à déconseiller aux personnes âgées, même sportives et habituées aux randos régulières mais avec des genoux en mauvais état!!
Vous devriez signaler les 3 passages difficiles

le lundi 25 février 2019 à 08:57

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Nous avons effectué cette randonnée le 22/02 avec 2 enfants (9 et 11), qui ont beaucoup apprécié, surtout le petit côté aventure avec les passages escarpés. Randonnée 100% à sec, pas une trace d'eau.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:40

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Randonnée très sympa. Cadre magnifique
Que ce soit dans les Gorges ou lorsque l'on monte vers la ferme sur le retour.
Pour le passage dans les Gorges, il y a des passages où il faut grimper quelques gros rochers, mais rien d'insurmontable, pas besoin d'équipement particulier.
Mon fils de 7 ans et le grand de 16, se sont régalé.

Trou du Rat et Régalon
Distance 14.18km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -381m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Une boucle facile (sous réserve que les Gorges du Régalon ne soient pas inondées!) sur de belles pistes en forêt. Quelques jolis aperçus sur la vallée de la Durance et un avant-goût du Luberon.

Gorges du Régalon
Distance 9.25km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -322m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Une randonnée classique qui peut devenir très difficile en cas d'intempérie et de présence d'eau.

Le Pradon
Distance 23.65km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -706m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée sur le versant Sud du Luberon et sur les chemins de crêtes.

Distance 13.93km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -435m Durée 5h00 Moyenne Moyenne

Petites voisines des Gorges de Régalon, les Gorges de la Peine permettent de découvrir cette partie du Luberon en toute facilité.

Font de l'Orme - Rocher de la Croix de Fer
Distance 15.53km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -548m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Belle randonnée où la vue sur la vallée de la Durance est magnifique.

La Forêt des Cèdres depuis Mérindol
Distance 21.98km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -649m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Randonnée sur le versant Sud du Petit Lubéron au départ de Mérindol.
Belle montée jusqu'à la Forêt des Cèdres nous offrant de larges panoramas sur la vallée de la Durance.

Distance 8.97km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mallemort - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée très facile. Sur la Durance vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux. Dans le village, la table d'orientation est très explicative et vous profiterez des vues sur le Luberon, la Durance et les Alpilles.

Vallon du Dégoutau - Rochers des Onze Heures
Distance 12.71km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -531m Durée 4h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mérindol - 84 - Vaucluse

Randonnée très sauvage sur le versant Sud du Petit Luberon.
Le manque de balisage et de sentiers sur certaines parties du circuit en réserve l'accès aux randonneurs aguerris.