Les Gorges du Régalon - Boucle courte par la ferme des Mayorques
Jolie randonnée pour découvrir de belles gorges très étroites, mais sans grande difficulté, et une belle vue sur la plaine de la Durance, au retour. Idéal en famille.












Description de la randonnée
Depuis la D973, enjamber le Canal de Carpentras, direction les Gorges du Régalon. Vous trouverez rapidement un premier parking le long de la route à gauche puis, tout de suite après, un second parking au bout de la route qui part à droite, au niveau de l'aire de pique-nique.
(D/A) Partir du fond de ce second parking et suivre le chemin qui longe le pied de la falaise, en direction des gorges.
À l'entrée des Gorges de Régalon, suivre le seul chemin existant, jusqu'à se trouver à l'entrée d'une grotte, à traverser. À la sortie de la grotte, prendre tout de suite à droite. Se faufiler dans la faille très haute et très étroite. Remonter jusqu'en haut des gorges, jusqu'à ce qu'elles s'élargissent.
(1) Emprunter le GR®6 vers la gauche, au niveau de la borne gravée (direction Les Mayorques).
(2) À la sortie des gorges (barrière en bois), au niveau de la clairière, lâcher le GR® et prendre, tout de suite à gauche, le sentier qui monte.
Rester sur ce sentier (il se sépare en deux en arrivant sur la crête mais les deux se rejoignent ensuite), jusqu'à ce que le sentier monte sur la droite, vers une grande zone dégagée et plane.
(3) Monter et prendre ensuite vers la gauche. Traverser le champ sur toute sa longueur. Emprunter la route de terre, bien marquée, qui part du bout du champ (attention : ne pas prendre celle qui part vers la gauche et qui longe le sous-bois traversé précédemment, ni celle qui part sur la droite avant la fin du champ). Au niveau du croisement en T, prendre à gauche.
(4) Poursuivre sur la route de terre, jusqu'à se trouver face à un portail, à ouvrir pour entrer à la ferme des Mayorques. Bien refermer le portail après être passé. Continuer tout droit pour rester sur la gauche de la ferme. Au poteau balise Les Mayorques, prendre à gauche, puis viser tout droit pour passer en face entre deux piquets marqués en Orange fluo (le chemin entre la balise et les piquets n'est pas visuellement marqué, c'est un champ).
Traverser ensuite la Crau des Mayorques sur un large sentier ponctué de grands cairns. Suivre le sentier (peu après apparait un marquage Jaune) qui finit par se rétrécir. Dans la descente, une belle vue se déroule sur la plaine de la Durance.
(5) Lorsque le sentier commence à être très pentu, il devient rocheux (attention, les pierres sont polies et glissantes). Surveiller une flèche Rouge sur la droite indiquant le passage à prendre pour descendre. Au croisement suivant, après la zone rocheuse, prendre sur la gauche (suivre toujours marquage Jaune mais peu apparent selon les zones). Une flèche Rouge sur un arbre confirme la bonne direction. Continuer sur ce sentier jusqu'à trouver le poteau balise Barrié et prendre la direction Regalon.
(6) Sur la piste DFCI, prendre à gauche. Passer les premières maisons, puis rester sur la gauche au croisement. Atteindre la route goudronnée et descendre vers la droite, jusqu'au parking et au véhicule (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 130m - Parking, proche du - Gorges du Régalon
1 : km 1.74 - alt. 221m - Croisement GR6 prendre à gauche
2 : km 2.17 - alt. 240m - Plateau dégagé après barrière fin gorges, à gauche
3 : km 2.7 - alt. 279m - Champ
4 : km 3.5 - alt. 302m - Portail - Ferme de Mayorque
5 : km 4.44 - alt. 290m - Forte descente et flèche rouge
6 : km 5.2 - alt. 168m - DFCI
D/A : km 6.66 - alt. 130m - Parking, proche du - Canal de Carpentras
Informations pratiques
(4) La Ferme des Mayorques est un refuge permettant de s'abriter si besoin.
L'été, nous vous conseillons de réaliser la randonnée en partant environ une heure avant la fin des heures chaudes. Cela vous permettra d'être au frais dans les gorges pendant qu'il fait encore chaud. La zone située ensuite entre la sortie des gorges et la fin de la traversée de la Crau n'est pas du tout ombragée. Eau et chapeau indispensables !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 25 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une super rando, très diversifiée (gorges, montée en sous bois, plateau dégagé,...) : très intéressante ! Attention toutefois dans les gorges : plusieurs murs de cailloux de parfois 2m de haut à franchir. C'est sans difficulté pour un enfant/adulte habile, mais beaucoup plus complexe pour un bébé ou une personne ayant des problèmes de mobilité (mal de dos, de jambe,...). Merci pour le descriptif !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
superbe randonnée bien décrite mais très très fréquentée entraînant des bouchons dans les quelques passages étroits.
Visorandonneur
Bonjour,
Je me décide enfin à vous envoyer un message : au cours des précédentes années j'ai téléchargé quelques randonnées, toutes en Provence, où je demeure, et cela pour rêver sur toutes les randonnées que j'ai déjà faites, ou que je pourrais refaire si ma santé me le permettait. Tout se passe donc dans ma tête et j'espère pouvoir continuer ainsi tant que je ne la perds pas...
Salutations cordiales d'un octogénaire+2,
Alain Bressy
Autres randonnées dans le secteur







Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart) et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!







Une boucle facile (sous réserve que les Gorges du Régalon ne soient pas inondées!) sur de belles pistes en forêt. Quelques jolis aperçus sur la vallée de la Durance et un avant-goût du Luberon.







Une randonnée classique qui peut devenir très difficile en cas d'intempérie et de présence d'eau.







Très belle randonnée sur le versant Sud du Luberon et sur les chemins de crêtes.







Petites voisines des Gorges de Régalon, les Gorges de la Peine permettent de découvrir cette partie du Luberon en toute facilité.






Grande boucle au départ des Gorges de Régalon, vers la Font de l'Orme, les Rochers de Onze Heures et la route des crêtes du Petit Luberon. Descente depuis le bastidon de Pradet par le GR®6 puis par le Domaine des Mayorques.







Belle randonnée où la vue sur la vallée de la Durance est magnifique.







Randonnée sur le versant Sud du Petit Lubéron au départ de Mérindol.
Belle montée jusqu'à la Forêt des Cèdres nous offrant de larges panoramas sur la vallée de la Durance.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.