Trouver une randonnée Clémencey
Randonnées Clémencey








Vous pouvez découvrir la superbe combe Durey de l'intérieur mais aussi d'innombrables variétés de champignons.







On traverse la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune. Ce parcours varié en Val Vergy entre combes, forêts et vignoble des Hautes Côtes de Nuits est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne. Les ruines du plus puissant château-fort de la région offrent des panoramas sur les Forêts Domaniales de Mantuan et de Détain-Gergueil. Chaque village traversé possède son lavoir.








Une jolie randonnée autour de la combe du Leuzeu, haut lieu de la résistance en Côte d'Or. Une bataille entre les maquisards et la milice de Vichy vit la victoire des premiers en Juillet 1944.








La commune d'Urcy est plus connue pour sa célèbre course de côte automobile qui a vu se dérouler sa 60ème édition en septembre 2018. Ce petit coin de Côte d'Or est également propice aux balades.
Découvrir ce secteur en randonnée est un véritable plaisir, au milieu de la nature, loin des bruits et des tracas quotidiens. Vous pourrez peut-être au détour d'un chemin découvrir nos amis de la forêt.
Alors chaussez vos chaussures de marche et allez vous balader dans les forêts avoisinantes.







Randonnée à travers monts boisés et vignobles, passant par quatre communes viticoles renommées.








Ce circuit part de Flavignerot pour relier les différentes «rentes» (fermes isolées) de l’Ouest Dijonnais
Il relie ainsi le Mont Afrique, la «Rente Neuve», la «Rente de Chamerey», la «Rente de la Reppe», le village de Clémencey, la «Rente des Écotois» et la «Rente du Leuzeu».
Il permet de découvrir les beaux et sauvages paysages de l'Ouest Dijonnais, vaste table calcaire dominée par le Mont Afrique à 600m d'altitude, bien creusée par de nombreuses combes sauvages.








Une randonnée qui remonte le temps, à la rencontre des vestiges d'un camp allemand datant de la seconde guerre mondiale. Belle traversée de la Forêt Domaniale de Détain-Gergueil avec une grotte accessible.







Randonnée courte en distance mais itinéraire assez sportif par son alternance de montées et de descentes parfois exposées. Le haut des combes donne une belle vue sur la côte des grands crus.








Cette boucle permet d'admirer la Combe Lavaux avec ses roches, ses combes moussues et de parcourir les vignes : de murgers en cabottes. Le passage par le vieux Gevrey complète cette randonnée qui associe le patrimoine naturel au patrimoine culturel (viticulture, château clunisien, ...)








Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.







Petite balade sur le sentier Félix Batier qui se résume ainsi : assortiment de plats, montants et descendants, côtes raides et descentes raides.
La descente dans la combe de Brochon et la montée en face sont à aborder avec prudence. Un circuit à ne pas emprunter avec des enfants.








Quelques points de passage sympathiques, les Cents Marches de Fixin, la Rente de Chamerey avec vue sur Chamboeuf et le Col de la Toppe.








2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.








Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.








Depart de Fixin direction Chamerey puis Ecotois, retour via Chamerey puis Fixey. Un parcours principalement forestier.








Passage par les Cent Marches de Fixin, puis direction le haut de la combe de Fixey côté Sud, puis côté Nord pour redescendre par les vignes.







Une petite randonnée, souvent en plat. Deux belles montées assez raides, droit dans la pente. 150 m à faire avec prudence le long de la combe sans nom, le long des falaises.
La forêt n'est jamais dense et les sentiers sont agréables.








Cette randonnée emprunte des parties du tracé de l'ancien Tacot de Gevrey à Beaune, qui passait par Curley. Elle fait aussi marcher dans des combes mystérieuses : la Combe Grisard et la Combe de Creuse. On a aussi accès à de belles vues sur les falaises de la Combe Lavau.








Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.








Une petite boucle, en sous-bois pour (re)découvrir ce monument célèbre de la région dijonnaise qui a bénéficié d'une opération de restauration de très belle facture. Et de très belles vues sur le Dijonnais et la vallée de l'Ouche.
Très sympathique à faire par nuit de pleine lune.







De côtes en combes, prenez de l’altitude ! Hautes-Côtes et Côte de Nuits… Gevrey-Chambertin… De grands noms qui sonnent pour l’évocation d’un célèbre vignoble et de ses Grands Crus... et celui d’un patrimoine naturel varié et méconnu ! Un environnement généreux où prospèrent une faune et une flore riches et diversifiées.








Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.








Cette randonnée offre de jolis panoramas sur trois vallées : les Côtes de Nuits, la vallée au pied de l'éperon de Reulle-Vergy et la vallée du côté de la forêt de Détain-Gergueil. Au programme également, les jolis villages typiques de Corboin et Concoeur, puis Segrois. Sans oublier l'Abbaye de Saint-Vivant en rénovation.







Une boucle au départ de l'Étang-Vergy qui conduit à Bévy, Collonges-lès-Bévy, puis à Chevannes à travers les forêts de Collonges, de Chevannes et d'Arcenant, tout en frôlant Meuilley et Messanges, avant de rejoindre Curtil-Vergy. Au gré de cette balade entre bois et vignes, des arbres remarquables, un site mégalithique, une source renaissante, les ruines d'une abbaye, sans oublier lavoirs, moulins et vieilles pierres réhabilitées.








A 30km de Dijon, sur les hauteurs de la côte nuitonne, une promenade dans le Val de Vergy, haut lieu historique de la terre de Bourgogne, fief des "preux" Vergy, prestigieuse famille ancrée au plus profond des mémoires passées et actuelles.
Étang Vergy, Abbaye Saint Vivant, Curtil-Vergy, Bévy sur notre route.








L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.







Cette randonnée qui comporte une montée raide (appelée la montée du Ouf par les randonneurs dijonnais) permet de découvrir la ferme historique du Leuzeu, très bien aménagée pour les randonneurs, et le Mont Afrique, un des points culminants de Côte d'Or.








La Combe d'Arvaux dite Combe aux Mammouths avec sa Cave aux Loups.







Une boucle au départ de Fleurey-sur-Ouche qui conduit sur deux plateaux en passant par la Cave aux Loups, un château féodal en ruines des Ducs de Bourgogne, la Chapelle Saint-Louis, le château de Lantenay, le Viaduc de Fain et nous offre un retour par les faubourgs de Velars-sur-Ouche et les abords de l'Ouche.







Une boucle au milieu des vignobles de la Côte de Nuits qui se prolonge dans l'arrière côte, permettant d'approcher un centre équestre et des animaux particuliers mais aussi de revisiter l'histoire sur l'éperon rocheux de Vergy.








Recherche du sentier Batier depuis Marsannay-la-Côte, un jour où l'esprit topographique m'avait quitté. Une petite balade sympathique, souvent en sous-bois donc agréable par temps chaud.







Les clos viticoles de Bourgogne font partie intégrante de l’histoire de la région. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le Clos Vougeot.
Je vous propose une petite balade sur les hauteurs de celui-ci au départ de Chambolle-Musigny.







Une randonnée sportive avec du dénivelé, idéale pour préparer ses courses en montagne.







Une partie du Sentier Félix Batier entre Chambolle et Vosne- Romanée. Entre combes et grands crus.
Quelques passages difficiles.







Randonnée sur le plateau de Velars-sur-Ouche, en limite avec Plombières-lès-Dijon, entre bois et cultures, avec passages à travers quatre combes.
Sources de la Fontenotte et de la Tuilerie sur l'itinéraire.








Très courte balade dans cette combe bien connue des Dijonnais. Parcours en sous-bois bien dégagé sur un large chemin. Longue descente, puis retour avec, au niveau du rucher, une courte montée bien pentue. Très bon balisage. Plusieurs autres itinéraires sont proposés sur place.








On entre dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune. Cette vaste table calcaire dominée par le Mont Afrique et creusée par de nombreuses combes offre des panoramas sur la vallée de l'Ouche, le Dijonnais, les chaînons du Jura et le Mont Blanc. La mosaïque des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, est clairement lisible dans le paysage.








Belle randonnée au départ du village de Chambolle. Ce circuit permet de (re)découvrir le Château d'Entre Deux Monts, le château du Clos Vougeot, ainsi que le patrimoine naturel des combes de Chambolle Musigny et d'Orveau.








Ce circuit vous mènera sur un parcours qui vous fera découvrir de jolies combes et de charmants sentiers en sous-bois proches de Dijon.








Jadis, le Montfeulson était couvert de vignes sur les adrets et de pâtures à moutons ailleurs. Vignobles et prairies ont disparu. La forêt a repris le dessus. Henri Dufour et René Durupt ont entrepris de dégager et restaurer les cabotes ruinées, anciennes cabanes de vignerons en pierre sèche. Le tour proposé permet de les découvrir ainsi que la multitude de murgers (murs) et d'enclos dont une grande enceinte en pierre sèche qui enferme une tour du Télégraphe de Chappe.







Une boucle, au départ d'Agey qui traverse la forêt de Veluze laissant entrevoir quelques vestiges du passé, et qui se poursuit par les travers de Vaux-Les-Grenant et Remilly-en-Montagne.








Randonnée ne présentant pas de difficulté, en terrain dégagé qui permet de belles vues sur les Hautes-Côtes. Promenade idéale pour une demi-journée d'automne (les vignes sont magnifiques) ou d'hiver (terrain très praticable).








Cette randonnée suit le chemin que les moines de Cîteaux empruntaient au Moyen Âge pour aller travailler sur leurs vignes de Vougeot. Il traverse le joli village Gilly-lès-Cîteaux, avec son château bien rénové qui était une dépendance de l'abbaye de Cîteaux. Elle se termine devant l'abbaye de Cîteaux.








Un beau point de vue depuis la Roche Aigüe et un aperçu intéressant d'anciennes installations minières








Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.








Un bon dénivelé sur une distance raisonnable. Une randonnée agréable sur les crêtes des combes, alliant paysage rocheux, forestiers, grottes. Le parcours est plutôt ombragé, idéal à la belle saison.








Découverte du village aux sorcières de Mâlain, son château et du village de Prâlon.








Cette courte randonnée traverse une grande variété de paysages et offre de superbes vues sur le vignoble bourguignon. Pour les amoureux du vin, elle longe la très prestigieuse parcelle de la Romanée Conti.








Découverte de deux combes magnifiques avec des panoramas splendides. Quelques passages très délicats surtout dans les descentes avec de l'escalade au programme. Vous aurez la possibilité d'éviter ces difficultés mais cela supprimera quelques belles frayeurs et de beaux panoramas sur les combes. N'hésitez pas à regarder les photos pour avoir une idée des difficultés avant de vous lancer dans cette randonnée, rien d'insurmontable mais mieux vaux prévenir.








Cet itinéraire de randonnée vous fera découvrir trois sources et de beaux panoramas en passant par des chemins boisés qui évoluent dans de jolies combes.







Petite portion du Parcours Batier permettant de revenir au point de départ. Ce parcours, créé en 1965 par Félix Batier, président du CAF, est un itinéraire sportif qui va de Dijon à Nuits-Saint-Georges ; il fait 52 km et a un dénivelé de 1998 m, équivalent à celui du Mont Blanc, dit-on.








Sans doute le vallon le plus bucolique de Côte d'Or.








Tour du Lac Chanoine Kir par les hauts de Talant, de Plombières-lès-Dijon et de Fontaine d'Ouche.
Itinéraire entre ville et nature, permettant d'avoir des belles vues sur le lac.








Une belle balade aux deux-tiers ombragée, dans la nature, aux portes de Dijon, entre Talant et Plombières, entre combes et vignes, de belles vues sur Talant, la vallée de l'Ouche et au loin le Mont Afrique. Le dénivelé est raisonnable et fractionné en trois courtes côtes, ce qui rend cette balade très souple et relativement rapide.
Plus de circuits de randonnée Clémencey
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :