Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay

Une randonnée Lantenay (Côte-d'Or) créée le dimanche 14 mai 2017 par jcpocheron@aol.com. MAJ : jeudi 18 mai 2017

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Commune Commune : Lantenay (Côte-d'Or) (21370)

Le départ s'effectue de la mairie dos au monument aux morts.
(D/A) Prendre la Rue Lanternier, en arrivant à la fin de cette rue prendre à gauche le sentier qui vous mène Route de Dijon que vous emprunterez sur votre droite puis prendre à gauche le Chemin du Colombier.

(1) Au Colombier, prendre à gauche le chemin montant derrière le château, ce sentier vous mènera au sommet de la Combe du Sceau puis la contournera.

(2) À la croisée des chemins formant triangle, prendre à gauche le chemin descendant à la Chapelle Saint-Louis, passer devant la chapelle et continuer de descendre sur Lantenay.

(3) Arriver à une double barrière formant chicane ne pas se diriger vers la route mais continuer sur votre droite le chemin. Parvenir sur la D104k continuer le chemin sur la droite sans emprunter la route, ce chemin montant mène à une cabane de chasse la Gouyette. Prendre à gauche, à la sortie du bois et de nouveau à gauche en direction de la route, l'emprunter à droite sur 20 mètres.

(4) Sur la D104k prendre à gauche le chemin forestier en lisière de bois, continuer ce chemin sur environ 1km.

(5) Au chemin blanc, prendre à gauche direction Fleurey-sur-Ouche, passer la barrière, partir à gauche et descendre en direction de la combe d'Arvaux.

(6) Arriver à la croisée des chemins prendre devant vous sur une vingtaine de mètres le petit sentier qui mène en bord de combe et tourner sur la droite pour longer la Combe d'Arvaux.

(7) Passer au-dessus du lieu dit la Cave aux Loups et prendre un sentier sur votre droite qui vous mène au chemin forestier. Le prendre sur votre gauche.

(8) Parvenir à la barrière, prendre sur la gauche. À la sortie du bois, emprunter le chemin à gauche et à l'intersection avec le chemin menant à la Combe aux Mammouths, prendre à droite.

(9) Passer devant une petite ferme et emprunter sur votre gauche un petit chemin montant sur environ 100 mètres et qui tourne ensuite à droite. Entrer dans Lantenay par le Chemin du Cognot. Prendre face à vous la Rue du Belvédère et descendre en suite par la Rue de la Cure.

(10) Au stop prendre à droite la Rue de La Croix haute qui vous amène à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 363m - Stationnement près de la mairie
9 : km 9.75 - alt. 364m - Ferme
10 : km 10.57 - alt. 371m - Stop Rue de la Cure
D/A : km 10.73 - alt. 364m - Stationnement près de la mairie

Prévoir un bon équipement de marche chaussures et bâtons certains passages peuvent être très glissants après la pluie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le mercredi 08 novembre 2017 à 16:19 : Re: Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Pour faciliter le stationnement, il serait peut-être souhaitable de conseiller le départ devant le château, il ya un PETIT parking pour les terrains de sports.
Cela ne change rien au circuit.

le lundi 06 novembre 2017 à 14:47 : Re: Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Belle randonnée, à la fin de l'automne couleurs magnifiques avec le soleil sur la combe d'arvaux .
POINT FORT :
N° 1: La combe d'Arvaux ou combe aux Mammouths sur la commune de Lantenay, est composée de spéctaculaires blocs de rochers. la plupard de ces blocs haut de 30 mètres, présentent des formes très curieuses. L'un d'eux, complètement isolé et d'un aspect assez remarquable, porte le nom de Pierre vivante. la légende veut que tous les ans, le jour de Noël, à minuit, ce rocher tourne trois fois sur lui même...On peut y accéder au point 6 en empruntant une échelle métallique .
N° 2: Au milieu des bois la chapelle de Saint Louis fut un lieu de pèlerinage à Notre Dame la Noire.(Saint Louis est le second patron de Lantenay). La chapelle étant fermée, pour entre voir au mieux la Dame Noire au travers une ouverture dans la porte d'entrée, se munir d'une torche .
N° 3: Eglise Saint Martin (XII°): Au XII ème siècle, Lantenay était mère église des Bernardins de Saint Seine (Saint Martin devint alors patron de Lantenay).
Description du circuit:
Au point 7: Le lieu dit la Cave aux Loups ?. En longeant la combe par le haut, en bout du chemin le sentier se termine en T.
Prendre à droite ( 20 m) en direction d'un mirador de Chasse pour rejoindre le chemin forestier, tourner à gauche.

le lundi 16 octobre 2017 à 10:01 : Re: Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Belle randonnée mais le début du guidage après avoir passé le pigeonnier n'est pas très claire.

On s'est retrouvé à l'intérieur du château n'ayant pas d'autre solution que de faire le mur pour en sortir ou remonter tout ce que nous avions descendu ...

Pas trouvé non plus la cave aux loups

le lundi 02 octobre 2017 à 18:37 : Re: Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017

Facile et variée.
bon guidage, sauf bifurquation à la combe où l'application visorando nous fût bien utile.
Nous la referons avec des amis.
Merci

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance6.47km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-107m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

A pied 2 fois 100 marches (Téléchargez : PDF)
2 fois 100 marches
Distance5.8km Dénivelé positif+237m Dénivelé négatif-238m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

A pied La Roche d'Anse (Téléchargez : PDF)
La Roche d'Anse
Distance7.7km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-238m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

A pied Les grottes des Cèlerons (Téléchargez : PDF)
Les grottes des Cèlerons
Distance11km Dénivelé positif+217m Dénivelé négatif-214m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

A pied Combe Lavaux (Téléchargez : PDF)
Combe Lavaux
Distance5.98km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-248m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance11.9km Dénivelé positif+289m Dénivelé négatif-287m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.

Sentier des Roches d'Orgères à Fleurey-sur-Ouche
Distance4.31km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-16m Durée1h15 Facile Facile
DépartDépart à Fleurey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Ce parcours permet de faire une incursion dans l'histoire géologique de la Bourgogne, d'apprécier quelques curiosités naturelles, de profiter de la richesse floristique et faunistique des lieux et de retrouver des traces archéologiques de l'activité humaine.

Combe aux mammouths et falaises de Beaume-la-Roche
Distance18.85km Dénivelé positif+562m Dénivelé négatif-553m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée avec quelques montées sévères nous fait découvrir les paysages de falaises de la vallée de l'Ouche.

A pied Les Balcons du Suzon (Téléchargez : PDF)
Les Balcons du Suzon
Distance14.77km Dénivelé positif+466m Dénivelé négatif-469m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Sentier assez varié avec plusieurs beaux points de vue. Plusieurs passages dans des rochers, une des plus belles vallées de Côte d'Or, très fréquentée.

Distance19.98km Dénivelé positif+239m Dénivelé négatif-236m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous fera découvrir sur la petite commune Côte d'Orienne de Saint Martin du Mont, le site naturel du Ru Blanc et les vestiges d'un village médiéval datant du 14ème siècle.