Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay

Une randonnée Lantenay (Côte-d'Or) créée le dimanche 14 mai 2017 par jcpocheron@aol.com. MAJ : jeudi 18 mai 2017

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Durée Durée moyenne: 3h50 [?]
Commune Commune : Lantenay (Côte-d'Or) (21370)

Le départ s'effectue de la mairie dos au monument aux morts.
(D/A) Prendre la Rue Lanternier, en arrivant à la fin de cette rue prendre à gauche le sentier qui vous mène Route de Dijon que vous emprunterez sur votre droite puis prendre à gauche le Chemin du Colombier.

(1) Au Colombier, prendre à gauche le chemin montant derrière le château, ce sentier vous mènera au sommet de la Combe du Sceau puis la contournera.

(2) À la croisée des chemins formant triangle, prendre à gauche le chemin descendant à la Chapelle Saint-Louis, passer devant la chapelle et continuer de descendre sur Lantenay.

(3) Arriver à une double barrière formant chicane ne pas se diriger vers la route mais continuer sur votre droite le chemin. Parvenir sur la D104k continuer le chemin sur la droite sans emprunter la route, ce chemin montant mène à une cabane de chasse la Gouyette. Prendre à gauche, à la sortie du bois et de nouveau à gauche en direction de la route, l'emprunter à droite sur 20 mètres.

(4) Sur la D104k prendre à gauche le chemin forestier en lisière de bois, continuer ce chemin sur environ 1km.

(5) Au chemin blanc, prendre à gauche direction Fleurey-sur-Ouche, passer la barrière, partir à gauche et descendre en direction de la combe d'Arvaux.

(6) Arriver à la croisée des chemins prendre devant vous sur une vingtaine de mètres le petit sentier qui mène en bord de combe et tourner sur la droite pour longer la Combe d'Arvaux.

(7) Passer au-dessus du lieu dit la Cave aux Loups et prendre un sentier sur votre droite qui vous mène au chemin forestier. Le prendre sur votre gauche.

(8) Parvenir à la barrière, prendre sur la gauche. À la sortie du bois, emprunter le chemin à gauche et à l'intersection avec le chemin menant à la Combe aux Mammouths, prendre à droite.

(9) Passer devant une petite ferme et emprunter sur votre gauche un petit chemin montant sur environ 100 mètres et qui tourne ensuite à droite. Entrer dans Lantenay par le Chemin du Cognot. Prendre face à vous la Rue du Belvédère et descendre en suite par la Rue de la Cure.

(10) Au stop prendre à droite la Rue de La Croix haute qui vous amène à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 363m - Stationnement près de la mairie
9 : km 9.75 - alt. 364m - Ferme
10 : km 10.57 - alt. 371m - Stop Rue de la Cure
D/A : km 10.73 - alt. 364m - Stationnement près de la mairie

Prévoir un bon équipement de marche chaussures et bâtons certains passages peuvent être très glissants après la pluie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET.

Commentaires et discussion

Chavirot le jeudi 25 mai 2017 à 18:43

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Excellent circuit parcouru par beau temps. Seule difficulté au repère 7 (la Cave aux Loups) où nous avons manqué le sentier à prendre à droite. Erreur vite réparée grâce à la trace sur smartphone. Merci à l'auteur de cet itinéraire !

clemo39 le jeudi 25 mai 2017 à 16:46

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

tres agreable rando surtout ce jour de chaleur ou l'ombre est presente presque partout
un seul petit gafouillage au point 6 beaucoup de chemins possibles à emprunter, surtout descendre la combe d'Arvaux par la droite et enfin pour ceux qui viennent de Dijon sortir de l'autoroute direction Malain d' ou on a une magnifique vue sur le château fort
merci

FOISSARD le lundi 22 mai 2017 à 18:28

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Bon, autant dire qu'on a eu des problèmes au point 2: " À la croisée des chemins formant triangle..." On a dû tourner trop tôt au premier chemin à gauche ce qui nous a fait descendre dans la combe du Sceau. On est redescendu sur Lantenay sans passer par la case Chapelle, on n'a pas touché 20 000 comme au Monopoly...A Lantenay on a remonté la D104k et on a casse croûté à la sortie de village. Là on a rencontré 2 randonneurs qui faisaient le même circuit avec la carte ET le GPS Visorando, et ils avaient fait la même erreur, donc il faudrait affiner les explications à cet endroit. Eux sont repartis par le chemin de la cabane de chasse. Nous, nous avons choisi de remonter la combe d'Arvaux' en la prenant dans l'autre sens, à partir de la rue de la cure. On a dérangé une belle couleuvre (1 m environ) flânant sur le sentier qui finit par des marches assez raides et un échelle façon via Ferrata. Le coup d'œil est super, les falaises également. On est retourné à Lantenay direct par un chemin indiqué sur la carte. Donc notre avis est incomplet mais le coin est très beau.
A suivre

Distance6.47km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-107m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or
Distance5.8km Dénivelé positif+237m Dénivelé négatif-238m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Brochon - 21 - Côte-d'Or
Distance11km Dénivelé positif+217m Dénivelé négatif-214m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or
Distance7.7km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-238m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or
Distance5.98km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-248m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or
Distance19.98km Dénivelé positif+239m Dénivelé négatif-236m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or
Distance14.77km Dénivelé positif+466m Dénivelé négatif-469m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or
Distance18.85km Dénivelé positif+562m Dénivelé négatif-553m Durée6h45 Difficile Difficile