Notre-Dame d'Étang via la Fontaine Sainte-Anne

Une randonnée Velars-sur-Ouche par philjacque. MAJ : mercredi 10 octobre 2018

Une petite boucle, en sous-bois pour (re)découvrir ce monument célèbre de la région dijonnaise qui a bénéficié d'une opération de restauration de très belle facture. Et de très belles vues sur le Dijonnais et la vallée de l'Ouche.
Très sympathique à faire par nuit de pleine lune.

Commune Commune : Velars-sur-Ouche (21370)

Parking face à la Rente des Bons Pasteurs (ancien sanatorium des Minimes, puis centre psychothérapique, maintenant des appartements).
Accès : en venant de Dijon par la A38, sortir à Velars, traverser le pont de l'autoroute, direction Corcelles, puis au carrefour suivant (feux) prendre à droite puis la deuxième rue à gauche direction Notre Dame d’Étang.
Monter 1,2 km environ.
Arrivé sur le plat, prendre à gauche et se garer sur la gauche.

(D/A) Prendre vers le Sud le chemin blanc qui part à gauche, sur 500m.
Quitter le chemin blanc et obliquer à droite dans le sentier qui monte raide jusqu'à la Fontaine Sainte-Anne.

(1) S'engager dans le sentier qui part au Sud, rejoindre le chemin blanc, c'est la Route Forestière (RF) de la Roche à l'Oiseau. Dans la ligne droite rejoindre un carrefour de chemins.

(2) Quitter la RF pour prendre le sentier de droite qui monte en biais en suivant la courbe de niveau. Parvenir au carrefour avec le GR®7.

(3) Le prendre à droite. Rester sur la crête de bout en bout. Le sentier s'élargit progressivement jusqu'à rejoindre le carrefour du sentier d'accès à Notre-Dame d'’Étang. C'est aussi l'aire de décollage de parapentes, accessible aux voitures.

(4) Quitter ici le GR®, prolonger en face pour arriver au pied et à l'arrière de Notre-Dame d’Étang.
La contourner ensuite par la droite pour l'admirer de face.

(5) Prendre vers le Nord le sentier qui fait face à la statue et débouche sur un chemin blanc.

(6) Faire un aller-retour à droite (50m) jusque la Croix de Minimes.
Descendre ensuite le chemin blanc pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 447m - Parking face Rente des Bons Pasteurs
1 : km 0.64 - alt. 492m - Fontaine Sainte-Anne
2 : km 2.37 - alt. 479m - Carrefour RF sentier
3 : km 4.25 - alt. 553m - Point Sud de la randonnée (jonction GR)
4 : km 7.32 - alt. 604m - Point d'envol de Notre-Dame d'Étang - Aires de parapentes
5 : km 7.51 - alt. 596m - Notre-Dame d'Étang
6 : km 7.93 - alt. 502m - Croix des Minimes
D/A : km 8.53 - alt. 445m - Parking face Rente des Bons Pasteurs

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET, 3023OT, 3123O.

(1) La Fontaine Sainte-Anne : très belle fontaine qui coule même en période sèche. Dédiée à la mère de la Vierge, c'était un point d'eau pour le monastère de Minimes (voir ci-dessous).

(3) Point le plus au Sud de notre randonnée, peu éloigné du col de la Maille et donc de la Ferme du Leuzeu, bien connue des randonneurs Dijonnais.

(4) Aires de décollage des parapentes : l'une, orientée Est, offre une superbe vue sur le Dijonnais et l'autre, quelques mètres plus loin, orientée à l'Ouest, offre un vue sur la vallée de l'Ouche (Fleurey, Lantenay). Magnifique panorama sur la ville de Dijon.

(5) Notre Dame d’Étang : le monument, composé d'une chapelle surmontée d'une tour lanterne sur laquelle est érigée la statue de la Vierge à l'Enfant, a été implanté fin du XIXème siècle à l'emplacement où aurait été trouvée la statuette miraculeuse de Notre Dame d’Étang (la vraie) qui se trouve maintenant dans l'église de Velars sur Ouche.
Une opération de restauration d'envergure "du haut vers le bas" a été lancée ces derniers temps qui a permis de redorer la statue, après dépose et repose par hélicoptère, puis de restaurer la tour lanterne et d'engager récemment les travaux de con-fortement de la base.

(6) La Croix des Minimes : elle marque l'emplacement d'un monastère de l'ordre religieux des Minimes, ainsi nommé car appliquant une règle d'une extrême austérité (minimale). Le monastère a été détruit en 1791 par les révolutionnaires.

le lundi 15 octobre 2018 à 17:31 : Re: Notre-Dame d'Étang via la Fontaine Sainte-Anne

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Ma petite ballade favorite des dimanches au départ de Dijon, une petite grimpette d'une quarantaine de minutes du parking pour arriver à ND en montant posément mais régulièrement. histoire de faire travailler en douceur les petits mollets; à faire à l'automne au moment où la Côte d'Ôr dévoile ses couleurs sous un rayon de soleil et illumine ND d'Etang toute rayonnante
Le sentier est large et ombragé en sous bois.

Toutefois, en cette saison il est pierreux et recouvert de feuilles mortes il peut être glissant. A cette période également , et en après-midi le sentier est alors à l'ombre. On retrouve le soleil sur le plateau.
Arrivé sur ce dernier vous ne pouvez pas louper la chapelle de ND d'Etang sur la droite. Mais vous pourrez apprécier le panorama d'une manière dégagée au départ des points d'envols aménagés pour les parapentes de part et d'autre. le premier quasiment en face en arrivant sur le plateau et donne sur le cotée NE pour une vue côté Dijon et Mont Afrique à tourner le dos à ND et faire une l'arrivée sur le plateau prendre à gauche pour une cinquantaine de m.

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.