Notre-Dame d'Étang via la Fontaine Sainte-Anne
Une petite boucle, en sous-bois pour (re)découvrir ce monument célèbre de la région dijonnaise qui a bénéficié d'une opération de restauration de très belle facture. Et de très belles vues sur le Dijonnais et la vallée de l'Ouche.
Très sympathique à faire par nuit de pleine lune.











Description de la randonnée
Parking face à la Rente des Bons Pasteurs (ancien sanatorium des Minimes, puis centre psychothérapique, maintenant des appartements).
Accès : en venant de Dijon par la A38, sortir à Velars, traverser le pont de l'autoroute, direction Corcelles, puis au carrefour suivant (feux) prendre à droite puis la deuxième rue à gauche direction Notre Dame d’Étang.
Monter 1,2 km environ.
Arrivé sur le plat, prendre à gauche et se garer sur la gauche.
(D/A) Prendre vers le Sud le chemin blanc qui part à gauche, sur 500m.
Quitter le chemin blanc et obliquer à droite dans le sentier qui monte raide jusqu'à la Fontaine Sainte-Anne.
(1) S'engager dans le sentier qui part au Sud, rejoindre le chemin blanc, c'est la Route Forestière (RF) de la Roche à l'Oiseau. Dans la ligne droite rejoindre un carrefour de chemins.
(2) Quitter la RF pour prendre le sentier de droite qui monte en biais en suivant la courbe de niveau. Parvenir au carrefour avec le GR®7.
(3) Le prendre à droite. Rester sur la crête de bout en bout. Le sentier s'élargit progressivement jusqu'à rejoindre le carrefour du sentier d'accès à Notre-Dame d'’Étang. C'est aussi l'aire de décollage de parapentes, accessible aux voitures.
(4) Quitter ici le GR®, prolonger en face pour arriver au pied et à l'arrière de Notre-Dame d’Étang.
La contourner ensuite par la droite pour l'admirer de face.
(5) Prendre vers le Nord le sentier qui fait face à la statue et débouche sur un chemin blanc.
(6) Faire un aller-retour à droite (50m) jusque la Croix de Minimes.
Descendre ensuite le chemin blanc pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 447m - Parking face Rente des Bons Pasteurs
1 : km 0.64 - alt. 492m - Fontaine Sainte-Anne
2 : km 2.37 - alt. 479m - Carrefour RF sentier
3 : km 4.25 - alt. 553m - Point Sud de la randonnée (jonction GR)
4 : km 7.32 - alt. 604m - Aires de parapentes - Point d'envol de Notre-Dame d'Étang
5 : km 7.51 - alt. 596m - Notre-Dame d'Étang
6 : km 7.93 - alt. 502m - Croix des Minimes
D/A : km 8.53 - alt. 445m - Parking face Rente des Bons Pasteurs
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(1) La Fontaine Sainte-Anne : très belle fontaine qui coule même en période sèche. Dédiée à la mère de la Vierge, c'était un point d'eau pour le monastère de Minimes (voir ci-dessous).
(3) Point le plus au Sud de notre randonnée, peu éloigné du col de la Maille et donc de la Ferme du Leuzeu, bien connue des randonneurs Dijonnais.
(4) Aires de décollage des parapentes : l'une, orientée Est, offre une superbe vue sur le Dijonnais et l'autre, quelques mètres plus loin, orientée à l'Ouest, offre un vue sur la vallée de l'Ouche (Fleurey, Lantenay). Magnifique panorama sur la ville de Dijon.
(5) Notre Dame d’Étang : le monument, composé d'une chapelle surmontée d'une tour lanterne sur laquelle est érigée la statue de la Vierge à l'Enfant, a été implanté fin du XIXème siècle à l'emplacement où aurait été trouvée la statuette miraculeuse de Notre Dame d’Étang (la vraie) qui se trouve maintenant dans l'église de Velars sur Ouche.
Une opération de restauration d'envergure "du haut vers le bas" a été lancée ces derniers temps qui a permis de redorer la statue, après dépose et repose par hélicoptère, puis de restaurer la tour lanterne et d'engager récemment les travaux de con-fortement de la base.
(6) La Croix des Minimes : elle marque l'emplacement d'un monastère de l'ordre religieux des Minimes, ainsi nommé car appliquant une règle d'une extrême austérité (minimale). Le monastère a été détruit en 1791 par les révolutionnaires.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.08/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 05 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite aujourd'hui sous le soleil. J'avais choisi de démarrer à pied du bas par le GR7 puis de rejoindre le parcours. Et je suis redescendue à pied depuis le centre par la route. (+ 2,5 km env)
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Impossible de trouver le chemin pour monter, nous avons improvisé
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 31 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons beaucoup apprécié cette petite randonnée bien décrite avec pour point d'orgue cette Notre Dame d'Etang qui brille au soleil.
Merci
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 mai 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée sympathique à l'ombre des arbres.
Très beaux paysages.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 12 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Ma petite ballade favorite des dimanches au départ de Dijon, une petite grimpette d'une quarantaine de minutes du parking pour arriver à ND en montant posément mais régulièrement. histoire de faire travailler en douceur les petits mollets; à faire à l'automne au moment où la Côte d'Ôr dévoile ses couleurs sous un rayon de soleil et illumine ND d'Etang toute rayonnante
Le sentier est large et ombragé en sous bois.
Toutefois, en cette saison il est pierreux et recouvert de feuilles mortes il peut être glissant. A cette période également , et en après-midi le sentier est alors à l'ombre. On retrouve le soleil sur le plateau.
Arrivé sur ce dernier vous ne pouvez pas louper la chapelle de ND d'Etang sur la droite. Mais vous pourrez apprécier le panorama d'une manière dégagée au départ des points d'envols aménagés pour les parapentes de part et d'autre. le premier quasiment en face en arrivant sur le plateau et donne sur le cotée NE pour une vue côté Dijon et Mont Afrique à tourner le dos à ND et faire une l'arrivée sur le plateau prendre à gauche pour une cinquantaine de m.
Autres randonnées dans le secteur






Cette randonnée qui comporte une montée raide (appelée la montée du Ouf par les randonneurs dijonnais) permet de découvrir la ferme historique du Leuzeu, très bien aménagée pour les randonneurs, et le Mont Afrique, un des points culminants de Côte d'Or.






Une randonnée sportive avec du dénivelé, idéale pour préparer ses courses en montagne.






Randonnée sur le plateau de Velars-sur-Ouche, en limite avec Plombières-lès-Dijon, entre bois et cultures, avec passages à travers quatre combes.
Sources de la Fontenotte et de la Tuilerie sur l'itinéraire.







On entre dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune. Cette vaste table calcaire dominée par le Mont Afrique et creusée par de nombreuses combes offre des panoramas sur la vallée de l'Ouche, le Dijonnais, les chaînons du Jura et le Mont Blanc. La mosaïque des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, est clairement lisible dans le paysage.







Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.







Très courte balade dans cette combe bien connue des Dijonnais. Parcours en sous-bois bien dégagé sur un large chemin. Longue descente, puis retour avec, au niveau du rucher, une courte montée bien pentue. Très bon balisage. Plusieurs autres itinéraires sont proposés sur place.







La Combe d'Arvaux dite Combe aux Mammouths avec sa Cave aux Loups.






Une boucle au départ de Fleurey-sur-Ouche qui conduit sur deux plateaux en passant par la Cave aux Loups, un château féodal en ruines des Ducs de Bourgogne, la Chapelle Saint-Louis, le château de Lantenay, le Viaduc de Fain et nous offre un retour par les faubourgs de Velars-sur-Ouche et les abords de l'Ouche.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.