La Combe aux Mammouths

La Combe d'Arvaux dite Combe aux Mammouths avec sa Cave aux Loups.

Une randonnée Fleurey-sur-Ouche créée le vendredi 26 avril 2013 par joc. MAJ : samedi 13 juillet 2019
Commune Commune : Fleurey-sur-Ouche (21410)
La combe aux mammouths

Stationner Route de Velars au centre du village de Fleurey-sur-Ouche.
(D/A) Prendre cette route parallèle à l'Ouche (rive gauche) en direction Est.
Passer au pied de belles falaises sur la gauche, dépasser la station d'épuration et 150m plus loin monter un bon chemin. Rejoindre la voie ferrée Paris/Dijon.

(1) Partir tout droit (Nord Est), négliger le chemin de terre à gauche et 200m plus loin tourner à gauche dans un chemin direction Nord Ouest. Rejoindre une ligne électrique.

(2) Continuer tout droit, en négligeant le chemin de gauche.
En arrivant sur la D104, prendre à gauche en direction de Lantenay pour passer devant la grille du château, puis prendre la direction de Pasques.
Contourner le lavoir et remonter la D104k jusqu'à la sortie du village.
Après la dernière maison à droite, emprunter le chemin de terre, puis immédiatement le sentier à droite qui monte à la Chapelle St Louis.
Belle vue sur Lantenay et la vallée de l'Ouche.

(3) Suivre Nord, le sentier au milieu des ruines de l'ancien château fort.
Plus loin (300m), prendre à gauche Nord Ouest, et de nouveau, à 300m, tourner en direction Sud Ouest pour descendre dans la Combe.

(4) Traverser la D104K pour prendre en face un large chemin montant Nord, puis Ouest dans la forêt et qui conduit sur le plateau où apparaît à gauche la Combe d'Arvaux bordée de falaises; c'est la Combe aux Mammouths.
Une échelle métallique permet de descendre au pied du rocher et de suivre le fond de la combe sur 500m, négliger le sentier de gauche et reprendre à droite le sentier Violet balisé par le club excursionniste dijonnais.
Une sévère montée conduit à la Cave aux Loups (grotte constituée d'une petite salle garnie de concrétions).

(5) Après une petite escalade sur le même sentier violet, arriver sur le plateau, prendre à droite. Continuer sur le sentier Violet Nord en suivant le bord de la falaise sur 300m environ, de là repartir à gauche autour du bois des Croisées.
Repartir en quittant les falaises par un sentier Sud Ouest, qui rejoint le sentier Bleu, balisé par le camping club de France.

(6) Puis prendre progressivement la direction Sud Ouest. Après être passé sous une ligne électrique, rester sur le sentier Bleu qui tourne à gauche et mène au belvédère de la roche d'Ancey.

(7) Abandonner le sentier Bleu pour descendre Sud Est par un petit sentier qui passe à côté de la source de la Tuère.

(8) Continuer et trouver rapidement le sentier OR balisé en Jaune par l'Association Bourguignone Culturelle, remontant légèrement vers l'Est.
Arrivé sur un grand chemin, prendre à droite et descendre sur 20m, puis repartir à gauche par le sentier OR, direction Est. Rejoindre la lisière du bois dans la Combe d'Arveau.

(9) Prendre à droite et après être passé de nouveau sous la ligne électrique, reprendre à droite le chemin qui rejoint la D104c. Faire 200m en direction de Lantenay, puis reprendre à droite le chemin qui traverse la voie ferrée. Partir Sud sur 500m, rejoindre un nouveau carrefour dans la Combe Pésard.

(10) S'orienter à gauche dans le chemin qui mène à Fleurey-sur-Ouche. Rejoindre la D104 vers le cimetière. Descendre dans le village, tourner à gauche pour passer à côté de l'église et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 271m - Parking Route de Velars
9 : km 14.09 - alt. 373m - Lisière du bois dans la Combe d'Arveau
10 : km 15.32 - alt. 359m - Carrefour Combe Pésard
D/A : km 17.33 - alt. 271m - Parking Route de Velars

Équipez vous de très bonnes chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET.

La ville de Dijon, ses parcs et monuments.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 08 août 2019 à 19:35

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Bon , je continue ma remise en forme,très déçu, car pas vue de mammouths, ni de loups, heureusement que le parcours est superbe. attention au soleil pratiquement 10 km a découvert.

le lundi 15 juillet 2019 à 11:06

Bonne journée

le samedi 13 juillet 2019 à 19:51

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Excellente randonnée, mais la difficulté devrait être modifiée de "moyenne" vers "difficile" (montées, descentes et quasi escalade sur terrain assez peu stable)

le mardi 24 avril 2018 à 09:44

Merci

le lundi 23 avril 2018 à 17:19

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Superbe randonnée. Descriptif très fiable. De magnifiques points de vue ! A faire et à refaire absolument.

le lundi 25 avril 2016 à 08:37

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2016

Une petite hésitation pour sortir de la combe de la Cave aux loups...
Il faut passer par la droite des grottes où l'on retrouve le balisage violet...
Merci, belle journée...

le lundi 21 mars 2016 à 12:03

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016

l'échelle pas pour tout le monde

le mardi 23 juillet 2013 à 21:39

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2013

merci

Entre Ancey et Baulme-la-Roche
Distance 8.11km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ancey - 21 - Côte-d'Or

Un beau point de vue depuis la Roche Aigüe et un aperçu intéressant d'anciennes installations minières

De Lantenay à la Roche Aigüe par les combes
Distance 18.26km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -720m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Un bon dénivelé sur une distance raisonnable. Une randonnée agréable sur les crêtes des combes, alliant paysage rocheux, forestiers, grottes. Le parcours est plutôt ombragé, idéal à la belle saison.

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Combe aux mammouths et falaises de Beaume-la-Roche
Distance 18.85km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -553m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée avec quelques montées sévères nous fait découvrir les paysages de falaises de la vallée de l'Ouche.

Notre-Dame d'Étang via la Fontaine Sainte-Anne
Distance 8.53km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -265m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une petite boucle, en sous-bois pour (re)découvrir ce monument célèbre de la région dijonnaise qui a bénéficié d'une opération de restauration de très belle facture. Et de très belles vues sur le Dijonnais et la vallée de l'Ouche.
Très sympathique à faire par nuit de pleine lune.

Distance 19.97km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -1162m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée sportive avec du dénivelé, idéale pour préparer ses courses en montagne.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Distance 17.21km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -652m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée qui comporte une montée raide (appelée la montée du Ouf par les randonneurs dijonnais) permet de découvrir la ferme historique du Leuzeu, très bien aménagée pour les randonneurs, et le Mont Afrique, un des points culminants de Côte d'Or.