Autour de Chambolle Musigny

Une randonnée Chambolle-Musigny créée le mercredi 21 mars 2012 par bernard21. MAJ : samedi 30 mai 2015

Belle randonnée au départ du village de Chambolle. Ce circuit permet de (re)découvrir le Château d'Entre Deux Monts, le château du Clos Vougeot, ainsi que le patrimoine naturel des combes de Chambolle Musigny et d'Orveau.

Commune Commune : Chambolle-Musigny (21220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3023OT, 3123O
retour a chambolle la combe d 'orveau au loin le clos vougeot carriere de pierres(laves)

Départ du parking de l'Eglise de Chambolle-Musigny.
(1) Monter vers l'Ouest dans le village, sur la D122. A l'intersection en T prendre la Rue de Vergy à droite, puis tourner à gauche dans le Rue Amont qui remonte la combe, on est toujours sur la D122.
(2) Aux dernières maisons prendre le Chemin de la Chapelle à gauche parallèle à la route, celui-ci vous mène à un parking qu'il faut traverser pour atteindre une aire de jeu et la traverser et atteindre le fond de la combe.
(3) A la petite chapelle au pied du Grognot, prendre à gauche. Continuer toujours à remonter le fond de combe évident, de manière à arriver en lisière de culture.
(4) De ce point, tourner à gauche en longeant la forêt vers le Sud. Arrivé à la petite route qui mène au Château d'Entre deux Monts, tourner à droite sur celle-ci, belle vue sur ce beau château. Dépasser le château et aller jusqu'à la forêt de Mantuan. Là, tourner à gauche, Sud, chemin à plat.
(5) Sous une ligne électrique THT, on retrouve un balisage Blanc/Gris/Blanc, qu'on suit à gauche. On finit par arriver au hameau de Corboin. Continuer vers le Sud sur la petite route en direction de Concoeur.
(6) Juste après le cimetière de Concoeur, tourner à droite, en montée. Passer près d'un réservoir d'eau. La pente s'adoucit on entre dans la forêt domaniale de Mantuan.
(7) A l'extrémité de la grande sommière Nord/Sud, prendre à gauche (Sud) une ligne se dirigeant vers un fond de combe (raide à la fin de la descente). Dans la combe, on trouve le balisage jaune du Parcours Batier. Le suivre vers la gauche, en descente. De concert avec les marques jaunes, on passe à travers des cultures de cassis on finit par arriver sur la petite route D109, que l'on traverse pour continuer encore une bonne centaine de mètres.
(8) Continuer tout droit, laisser le balisage tourner à droite. Remonter une petite combe. On arrive sur le plateau, continuer tout droit, passer sous une première ligne HT, longer la forêt pour passer sous la deuxième.
(9) Au croisement en T à proximité d'une carrière de pierres (laves), tourner à droite sur le bon chemin (sentier Batier, balisage jaune). Laisser le bon chemin tourner à droite en haut de la butte et descendre en face en suivant le balisage. Effectuer un virage à gauche et partir à flanc de colline vers le Nord. On retrouve la D109 que l'on remonte à gauche sur 250m, prendre à droite un bon chemin sur le plateau. Belle vue sur le Château du Clos Vougeot. Quand le balisage jaune descend raide vers le fond de la combe, le laisser et continuer en face sur 400m. On retrouve le balisage. Le suivre en face.
(10) Traverser la route goudronnée et à la patte d'oie descendre à droite (plus de balisage) arriver à une vigne et en bas à droite, derrière le mur, invisible, un petit escalier avec un petit chemin vous ramène à Chambolle-Musigny, tourner à gauche sur la route,puis dans Chambolle Musigny, tourner à droite vers l'église.

2 : km 0.45 - alt. 304m
8 : km 8.94 - alt. 350m
9 : km 10.05 - alt. 397m
10 : km 15.33 - alt. 373m

Matériel classique du randonneur dans son sac à dos, et prévoir de l'eau.
Attention en période de chasse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT, 3123O.

Le village de Chambolle et son célèbre tilleul, le château d'Entre Deux Monts, les combes de Chambolle et la combe d'Orveaux.

Moyenne globale : 3.95/5
Fiabilité de la description : 3.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 18 mars 2019 à 18:40

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Belle randonnée, beaux paysages dés le départ! Traversée de petits villages sympas.
Pour info, quelques centaines de mètres après le point 10, il faut faire attention à ne pas louper le chemin que l'on doit prendre sur la droite, il y a une clôture devant.

le lundi 21 mai 2018 à 20:57

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Très belle randonnée et diversifiée

le lundi 19 mars 2018 à 11:05

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Bon circuit assez varié , châteaux , points de vue ,falaises. Pas évident cependant à joindre le point 10 après avoir évité le fond de la combe ,le balisage étant plus rare ,il faut toujours prendre à droite à chaque fourche.

le lundi 26 février 2018 à 08:45

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

une randonnée faite par une journée de grand froid qui nous a beaucoup gêné pour bien apprécié cette sortie.A refaire par beau temps.

le lundi 14 août 2017 à 10:51

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Très belle petite rando, attention toutefois à la descente dans la combe qui est très raide et glissante car rocailleuse.

le vendredi 04 novembre 2016 à 14:42

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

bonjour sans gps imposible de se reperer. point 4 nous avons pris a droite ...retour à CHAMBOLLE de CHAMBOLLE nous avons pris le chemin LE BATIER une autre rando agreable de 14 kms. La prochaine fois nous repartirons du chateau d'entre deux monts

le lundi 17 octobre 2016 à 21:53

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2016

Randonnée très diversifiée (forêt, champs, vignoble, plateaux, villages, château), assez sportive car passage dans 2 combes, et très agréable !
Prévoir des liquidités pour repartir avec une bouteille de Chambolle directement auprès du viticulteur en fin de randonnée !

le lundi 06 juillet 2015 à 20:08

NATFRE, la modification du balisage a été faite.
gremy.thierry@yahoo.fr: nous attendons avec impatience que tu fasses la totalité du parcours pour que tu nous livres quelques idées d'amélioration.

le lundi 06 juillet 2015 à 19:31

Sans GPS, il est difficile de se repérer, surtout que l'on côtoie "le Batier" j'ai rebroussé chemin car par malheur il a plu.
Plus de précision écrite ne serait pas inutile.
Je tenterai ma chance une autre fois

le vendredi 29 mai 2015 à 20:45

bonjour
dans la foret de mantuan lire balisage blanc/ gris/blanc et non bleu /gris/blanc
et la je pense, qu' avec la carte ce doit être presque parfait.

le jeudi 28 mai 2015 à 19:48

J'ai fait ce que j'ai pu, avec la vision des cartes, on va attendre les prochains retours Merci en tout cas.

le jeudi 28 mai 2015 à 19:06

bonjour
lorsque l 'on prend "le chemin de la chapelle" on arrive a un parking( sans doute pour le terrain de jeux situe juste a cote).
le départ de la randonnée est juste derrière ce terrain de jeux et invisible du parking.il faut traverser ce terrain de jeux pour être en fond de combe(balisage jaune) et arriver a la chapelle (photo ).

le jeudi 28 mai 2015 à 16:28

Je comprends pas trop pour la chapelle, il faut faire un aller/retour?
Quel portion de texte changeriez vous? Faut il adapter le parcours sur la carte?
merci

le mercredi 27 mai 2015 à 20:31

bonjour
je pense qu' entre le point 2 et 3 il faut mentionner le départ de la randonnée, pour la chapelle, derrière l' air de jeux...on ne la remarque pas du parking(trop loin).
au point 5 dans la foret de mantuan balisage bleu/gris/blanc ,pas de bleu visible pour nous!!!!!! et puis la d109 est a remonter sur" la gauche.."... .
voila et la je pense que ce sera parfait....ou presque ...bonne rando a tous

le mercredi 27 mai 2015 à 17:09

Voilà je viens d'apporter pas mal de modifications, ainsi que pour le départ que j'ai situé au niveau de l'église.
Reste à attendre les retours des futurs randonneurs, mais si vous pouvez donner votre avis déjà ce serait super.
Merci

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Sentier des Chauves Souris
Distance 11.39km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Faye - 21 - Côte-d'Or

Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.