Parc de la Combe à la Serpent - Le rucher

Une randonnée Corcelles-les-Monts créée le jeudi 06 avril 2017 par christophe13930. MAJ : mardi 02 mai 2017

Très courte balade dans cette combe bien connue des Dijonnais. Parcours en sous-bois bien dégagé sur un large chemin. Longue descente, puis retour avec, au niveau du rucher, une courte montée bien pentue. Très bon balisage. Plusieurs autres itinéraires sont proposés sur place.

Commune Commune : Corcelles-les-Monts (21160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3022ET, 3123O
les apiculteurs les apiculteurs les ruches de la combe à la serpent

Se garer en bordure de la petite route qui mène à Plombières-lès-Dijon et qui s'embranche à droite de la D108 en venant de Corcelles-les-Monts

(D/A) Entrez dans le domaine sur la droite et parcourez environ 100m à plat pour arriver à croisement avec un panneau vous présentant le plan du domaine. Bonne lecture.

(1) Laissez le chemin en face (ce sera celui du retour) et prenez légèrement à droite celui qui s'engage dans le sous-bois. Marchez pendant environ 600m pour atteindre la Combe de la Perrière ; à cette fourche, prenez à gauche. De nombreux panneaux vous indiquent le rucher. Passez une petite mare à main gauche et continuez 200m environ.

(2) Au grand croisement, prenez à gauche le large chemin qui remonte, puis obliquez rapidement à droite en direction du rucher. Le chemin est large mais la pente est forte. Continuez l'effort !

(3) Visitez le rucher et les explications qui s'y rattachent. Reprenez la montée, une seconde construction de pierres sèches se découvre sur votre gauche : visitez-la puis continuez de monter. Au croisement, poursuivez à gauche. Une autre construction se trouve un peu plus haut à gauche le long du sentier, sa porte se trouve à l'opposé. Poursuivez jusqu'à rejoindre un large chemin.

(4) Virez à gauche pour aboutir au premier embranchement avec le panneau d'information.

(1) Bifurquez à droite pour regagner le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 426m - Stationnement en bordure de route
1 : km 0.1 - alt. 424m - Panneau descriptif
2 : km 1.38 - alt. 362m - Croisement, à gauche
3 : km 1.63 - alt. 366m - Le rucher
4 : km 2.34 - alt. 417m - Large chemin, à gauche
D/A : km 3.47 - alt. 427m - Stationnement en bordure de route

Les circuits sont tracés et entretenus pour être pratiqués sans équipement particulier. Il n'y a pas de point d'eau potable sur ce parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET, 3123O.

Plusieurs autres itinéraires sont disponibles dans ce parc naturel.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mercredi 08 mai 2019 à 23:54

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Balade facile mais un peu pentue après le rucher.

le lundi 25 juin 2018 à 18:51

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Jolie promenade, qui permet de découvrir un élément du patrimoine local assez spectaculaire.

le samedi 02 septembre 2017 à 16:58

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017

jolie petite promenade pas trop dure,on a eu la chance de voir les apiculteurs travaillé sur les ruches à la recherche de la reine afin de la marquer.Très sympatiques ils nous ont tout expliqué en détail leur travail merci à eux.

le samedi 01 juillet 2017 à 15:15

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2017

Petite ballade agréable dans le haut de la Combe à la Serpent. Nous avons légèrement rallongé le trajet en contournant le bois "En Bessey" ce qui permet d'apprécier quelques vues sur Dijon et la vallée de l'Ouche. Parcours sans difficulté, merci à l'auteur de cet itinéraire!

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.