Les combes et le vignoble des Hautes Côtes de Nuits en Val Vergy

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône.

On traverse la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune. Ce parcours varié en Val Vergy entre combes, forêts et vignoble des Hautes Côtes de Nuits est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne. Les ruines du plus puissant château-fort de la région offrent des panoramas sur les Forêts Domaniales de Mantuan et de Détain-Gergueil. Chaque village traversé possède son lavoir.

Fiche technique
n°3341230
Une randonnée Chambœuf créée le lundi 01 juin 2020 par epoque. MAJ : vendredi 11 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 17.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 402m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 533m
Point haut Point haut : 498m
Point bas Point bas : 311m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Chambœuf (21220)
Départ Départ : N 47.23046° / E 4.906216°
Arrivée Arrivée : N 47.139879° / E 4.846412°
Carte Carte IGN : : Ref. 3023OT, 3123O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Balisage Blanc et Rouge

(D) De la mairie de Chamboeuf (panneau directionnel du GR® 7 "Reulle-Vergy 7,5 km, L'Etang-Vergy 11 km"), descendre la Grande Rue direction Sud. Au carrefour, prendre à gauche, puis couper la D31 et poursuivre en face. Au carrefour suivant, prendre la route à droite et atteindre la station d'épuration.

(1) À la fourche, descendre à gauche dans une combe par le chemin empierré. Entrer en forêt et poursuivre au fond de la combe.

(2) Au carrefour de la Forêt Domaniale de Chamboeuf, faire un droite/gauche et poursuivre la descente dans la combe (parcelle 10). À l'intersection avec la Combe Pas de Chat, passer sous une ligne à très haute tension.

(3) À la fourche à l'intersection avec la Combe Thomas, poursuivre à droite (parcelle 19). Passer sous une seconde ligne à très haute tension. Poursuivre en lisière, puis, au carrefour en T à l'angle du bois, prendre à gauche le chemin empierré.

(4) Au carrefour à proximité du Moto Club du Val de Vergy, s'engager à gauche dans le sentier en sous-bois. À la fourche, monter à droite en lisière, puis virer à gauche et monter à droite par un chemin herbeux.

(5) Au carrefour en T dans la Combe Bichet, prendre à droite le chemin empierré, puis déboucher sur une route. Monter à gauche par la route, puis à l'entrée de Reulle-Vergy, déboucher sur une autre route et la prendre à droite. Poursuivre Rue de la Fontaine et atteindre la Mairie-lavoir.

(6) Prendre à droite la Rue du Mont (panneau directionnel du GR® 7 "Église de Vergy 1 km, L'Étang-Vergy 3,6 km"), puis au carrefour (calvaire), monter en face. Faire un droite-gauche et emprunter un sentier en lisière, puis s'orienter Sud-Ouest. Déboucher sur une route, l'emprunter à gauche (panneau directionnel du GR® 7 "L'Etang-Vergy 3 km"), puis laisser à gauche le parking de l'église de Vergy.

(7) Longer le cimetière et s'engager sur un sentier qui monte à travers bois. À la fourche (puits), monter à droite et après un virage à droite, atteindre une table d'orientation. Longer les ruines du Château de Vergy, la Tour St-Denis et poursuivre en crête sur la Butte de Vergy.

(8) À la fourche, longer à gauche des restes des grandes murailles du château. Passer une autre table d'orientation, puis descendre en crête par un raidillon. Déboucher sur une route aux Ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et la descendre à droite sur 30 m (panneau directionnel du GR® 7 "L'Étang-Vergy 1 km").

(9) S'engager à droite dans le sentier qui s'oriente Ouest en forêt, puis Nord-Ouest en lisière au-dessus d'un chemin des desserte d'une vigne. Déboucher sur un chemin enherbé, l'emprunter à droite. Ignorer les départs de chemins à droite comme à gauche et atteindre une route à l'Étang-Vergy. La descendre à gauche, puis prendre à droite Rue de la Folie. Franchir le pont sur le Meuzin et atteindre le carrefour avec la Grande Rue.

(10) Monter en face Rue de Bévy (D109B en direction de Bévy). À l'église, monter à gauche par le Chemin de la Croix, puis poursuivre par un chemin empierré. Au carrefour en T, poursuivre en face par un chemin enherbé.

(11) Déboucher sur la D109B, l'emprunter à gauche et à travers les vignes, atteindre Bévy. Passer la mairie et laisser à gauche la route qui descend en direction de Messanges (D109A).

(12) Descendre tout de suite à gauche le chemin empierré (Rue des Anges), passer le lavoir et poursuivre par un sentier en forêt dans la Combe des Baroches. À la fourche, prendre à droite, puis déboucher en lisière et longer des cassissiers.

(13) Déboucher à nouveau sur la D109B à Collonges-lès-Bévy, l'emprunter à gauche et après un virage à droite, atteindre un croisement en T (église en face).

(14) Descendre à gauche la Rue Haute. À la fourche, prendre à gauche la D109 le long du château en direction de Messanges et Nuits-Saint-Georges et à la croix, poursuivre la descente par la route. Atteindre une autre fourche.

(15) Descendre à droite par le chemin enherbé (Chemin de la Fiolle) dans la Combe de Roche, puis monter à travers champs. Passer le centre équestre à l'entrée de Chevannes et atteindre un carrefour en T. Descendre à droite la Rue des Arnottes.

(16) À l'église, descendre en face la Rue de l'Église, puis à la fourche en bas du village (puits), descendre à gauche la Rue du Pont et atteindre un carrefour au Domaine des Chambris (Hautes Côtes de Nuits).

(17) Emprunter à droite le chemin empierré et à la fourche, monter à gauche. Entrer en forêt, passer la Combe des Ouches et déboucher sur une route.

(18) Descendre en face par le sentier en sous-bois. Le sentier s'élargit, puis devient route (Rue de Chevannes) à l'entrée d'Arcenant. Déboucher sur la Rue du Moutier (D25), l'emprunter à gauche et après un virage à droite, atteindre l'église (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 487m - Mairie de Chamboeuf - Église Saint-Michel (Chamboeuf)
1 : km 0.64 - alt. 460m - Chamboeuf - Station d'épuration
2 : km 2.38 - alt. 398m - Forêt Domaniale de Chamboeuf - Carrefour
3 : km 3.7 - alt. 368m - Combe Thomas
4 : km 5.56 - alt. 332m - Moto Club du Val de Vergy
5 : km 6.01 - alt. 349m - Combe Bichet
6 : km 7.21 - alt. 422m - Reulle-Vergy - Mairie-lavoir
7 : km 8.13 - alt. 465m - Église Saint-Saturnin (Vergy)
8 : km 8.87 - alt. 478m - Fourche - Butte de Vergy
9 : km 9.37 - alt. 427m - Ruines de l' - Abbaye Saint-Vivant (Curtil-Vergy)
10 : km 10.37 - alt. 313m - L'Étang-Vergy - Grande Rue
11 : km 11.62 - alt. 415m - Route D109B
12 : km 12.3 - alt. 408m - Bévy - Rue des Anges
13 : km 13.22 - alt. 411m - Entrée de Collonges-lès-Bévy
14 : km 13.42 - alt. 421m - Croisement en T - Église Saint-Pierre (Collonges-lès-Bévy)
15 : km 13.77 - alt. 401m - Collonges-lès-Bévy - Chemin de la Fiolle
16 : km 14.98 - alt. 401m - Église Saint-Michel (Chevannes)
17 : km 15.49 - alt. 362m - Chevannes - Domaine des Chambris
18 : km 16.87 - alt. 435m - Route
A : km 17.63 - alt. 347m - Église Saint-Martin (Arcenant)

Informations pratiques

Randonnée effectuée par l'auteur le 18/06/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7.

Conflit d'usage :
- À la croix sur la D109 à la sortie de Collonges-lès-Bévy, entre (14) et (15), l'itinéraire balisé longe à gauche le château par le Chemin des Chaillots, puis disparaît à droite entre une haie et un champ cultivé. Poursuivre la descente par la route au lieu de prendre le Chemin des Chaillots.

Pour les personnes électrosensibles : deux lignes à très haute tension (400 000 volts) relient le barrage de Génissiat, dans l'Ain, au poste électrique de Vielmoulin, en Côte d'Or, en (3).

Chamboeuf (D) : chambres d'hôtes.

L'Étang-Vergy (10) : boulangerie, épicerie, café, eau, abri (au lavoir).

Collonges-lès-Bévy : table à l'ombre du tilleul de Sully,.

Arcenant (A) : chambres d'hôtes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune.

Lavoirs :
- Chamboeuf en (D),
- Reulle-Vergy en (6) : Mairie-lavoir,
- L'Étang-Vergy en (10),
- Bévy en (12),
- au fond de la combe de Chevannes, hors GR® à 100 m, entre (16) et (17).

Chamboeuf en (D) : vues sur la Butte de Vergy.

Panoramas sur les Forêts Domaniales de Mantuan et de Détain-Gergueil, entre (6) et (9).

Vestiges du Château de Vergy : base des anciennes tours et puits, juste après (7).

Butte de Vergy : bancs et table d'orientation, peu après (7).

Ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant en (9).

Les Climats du vignoble de Bourgogne, paysage culturel inscrit au patrimoine mondial de UNESCO en particulier les vignobles des Hautes Côtes de Nuits, de (9) à (A).

Panoramas sur le Val Vergy, entre (9) et (10).

À Collonges-lès-Bévy et Chevannes : culture de fruits rouges utilisés, entre autres, pour la célèbre boisson due au chanoine Kir (cassis), entre (13) et (17).

Collonges-lès-Bévy, entre (14) et (15) :
- Tilleul planté à l'initiative de Sully, ministre d'Henri IV,
- Château.

Chevannes : puits, entre (16) et (17).

Autres randonnées dans le secteur

Merveilleux décors de la Combe Durey
Distance 11km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -240m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Chambœuf - 21 - Côte-d'Or

Vous pouvez découvrir la superbe combe Durey de l'intérieur mais aussi d'innombrables variétés de champignons.

A travers vignes et forêts
Distance 10.99km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle permet d'admirer la Combe Lavaux avec ses roches, ses combes moussues et de parcourir les vignes : de murgers en cabottes. Le passage par le vieux Gevrey complète cette randonnée qui associe le patrimoine naturel au patrimoine culturel (viticulture, château clunisien, ...)

Distance 7.24km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -327m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Randonnée courte en distance mais itinéraire assez sportif par son alternance de montées et de descentes parfois exposées. Le haut des combes donne une belle vue sur la côte des grands crus.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Distance 9.2km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -274m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Une petite randonnée, souvent en plat. Deux belles montées assez raides, droit dans la pente. 150 m à faire avec prudence le long de la combe sans nom, le long des falaises.
La forêt n'est jamais dense et les sentiers sont agréables.

Combe Grisard, Combe de Creuse et sentier du Tacot
Distance 9.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée emprunte des parties du tracé de l'ancien Tacot de Gevrey à Beaune, qui passait par Curley. Elle fait aussi marcher dans des combes mystérieuses : la Combe Grisard et la Combe de Creuse. On a aussi accès à de belles vues sur les falaises de la Combe Lavau.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Distance 8.39km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -249m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Petite balade sur le sentier Félix Batier qui se résume ainsi : assortiment de plats, montants et descendants, côtes raides et descentes raides.
La descente dans la combe de Brochon et la montée en face sont à aborder avec prudence. Un circuit à ne pas emprunter avec des enfants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.