Sur les terres des Seigneurs de Vergy

Une randonnée Reulle-Vergy créée le vendredi 18 janvier 2013 par J.C.G.. MAJ : mercredi 01 février 2017

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Commune Commune : Reulle-Vergy (21220)

Se garer sur le parking de l'Église de Vergy.

(D/A) Prendre le GR®7 (balisage Rouge et Blanc) qui passe juste à côte de l'église, direction Sud et le suivre jusqu'à indication contraire. Peu après, monter à la table d'orientation et aux ruines du Château de Vergy. Puis continuer à suivre le GR®7 vers le Sud, sur la Butte de Vergy.

(1) Redescendre de l'autre coté de la butte par l'autre table d'orientation et arriver à proximité de l'Abbaye de Saint-Vivant.

(2) Faire un court aller-retour jusqu'aux ruines, puis revenir sur le GR®7 (2). Poursuivre sur le sentier qui s'oriente vers l'Ouest puis le Nord-Ouest et descend à l'Étang-Vergy. Poursuivre jusqu'à la rue principale du bourg, la Grande Rue.

(3) Traverser et continuer en face. Juste avant l'église suivre le GR®7 qui part à gauche en direction de Bévy. Continuer jusqu'à ce village.

(4) Au croisement avant l'église de Bévy descendre par la sente à gauche le long du lavoir et arriver à la Combe de l'Abime.

(5) Laisser le GR® à droite et descendre en fond de combe pour un aller-retour jusqu'à l'abime, dans un bosquet sur la gauche.
Puis revenir sur ses pas sur environ 200m et partir à gauche pour retrouver le GR®7 une cinquantaine de mètres au Sud de (5). Poursuivre sur la gauche en direction de Collonges-les-Bévy. Continuer jusqu'à ce village et le traverser pour aboutir au château. Contourner le château par la droite.

(6) Laisser le GR®7 partir sur la droite et suivre le mur du parc du château en direction de Pellerey.

(7) À la rencontre d'une route goudronnée prendre le chemin sur la gauche, traverser une autre route goudronnée et 200m plus haut descendre à droite sur Pellerey.

(8) Arrivé à Pellerey prendre la D35 à gauche sur 50m puis virer à droite sur a D109a. Poursuivre sur cette route jusqu'à l'entrée de Curtil-Vergy.

(9) Prendre à gauche la Rue de l'Abbaye de Saint-Vivant et la suivre jusqu'à une intersection.

(10) Poursuivre sur le chemin tout droit et passer le long des tennis, sous l'abbaye. Poursuivre la remontée vers le Château de Vergy.

(11) En arrivant au château, faire un petit aller-retour (200m) sur la gauche jusqu'à la Tour Saint-Denis. De retour en (11), continuer par la gauche pour redescendre vers l'Église de Vergy et son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 457m - Parking de l'Église de Vergy
10 : km 9.85 - alt. 411m - Chemin en face
11 : km 10.44 - alt. 484m - Aller-retour vers Tour Saint-Denis
D/A : km 10.99 - alt. 457m - Parking de l'Église de Vergy

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le lundi 28 mai 2018 à 14:30 : Re: Sur les terres des Seigneurs de Vergy

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Randonnée très sympa. Sans difficulté particulière.

le lundi 23 avril 2018 à 20:29 : Re: Sur les terres des Seigneurs de Vergy

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

belle rando, bien expliquée, sauf que l'on a pas trouvé l'aller retour pour l'abime. mais très contente quand même. belle région

le lundi 23 avril 2018 à 19:54 : Re: Sur les terres des Seigneurs de Vergy

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Très bonne rando cadre super sympa mais un peu dur pour les enfants (10ans) car pas mal de dénivelés. Mais vivement recommandé

le samedi 28 octobre 2017 à 10:38 : Re: Sur les terres des Seigneurs de Vergy

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

superbe randonnée très variée, on ne s'ennuie pas !! bravo

le mercredi 18 octobre 2017 à 22:46 : Re: Sur les terres des Seigneurs de Vergy

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

Bravo, nous nous somme régalés
... et merci !

le lundi 16 octobre 2017 à 09:32 : Re: Sur les terres des Seigneurs de Vergy

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Une très belle randonnée au coeur de la Côte d'Or avec de très beaux points de vue tout au long de celle-ci.
Une randonnée facile sur un parcours bien indiqué lorsque l'on suit le GR et une carte précise.
Je conseil de faire cette randonnée en Automne car les vignes et les forêts que l'on traverse portent de magnifiques couleurs.

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.

Distance 11.39km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Faye - 21 - Côte-d'Or

Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.

Merveilleux décors de la Combe Durey
Distance 11km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -240m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Chambœuf - 21 - Côte-d'Or

Vous pouvez découvrir la superbe combe Durey de l'intérieur mais aussi d'innombrables variétés de champignons.

De Barbirey-sur-Ouche à la ferme de l'Oizerolles par les coteaux de Marigny
Distance 14.41km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -379m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée, au départ de Barbirey-sur-Ouche, de part et d'autre de la vallée de la Gyronde, jusqu'à l'ancienne ferme de l'Oizerolles et retour par les coteaux de Marigny.

Autour de Chambolle Musigny
Distance 16.39km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -355m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée au départ du village de Chambolle. Ce circuit permet de (re)découvrir le Château d'Entre Deux Monts, le château du Clos Vougeot, ainsi que le patrimoine naturel des combes de Chambolle Musigny et d'Orveau.