Boucle du parcours Batier

Petite portion du Parcours Batier permettant de revenir au point de départ. Ce parcours, créé en 1965 par Félix Batier, président du CAF, est un itinéraire sportif qui va de Dijon à Nuits-Saint-Georges ; il fait 52 km et a un dénivelé de 1998 m, équivalent à celui du Mont Blanc, dit-on.

Fiche technique
n°3064473
Une randonnée Dijon créée le lundi 09 mars 2020 par randoquentin. MAJ : jeudi 26 mars 2020
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 16.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 260m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 264m
Point haut Point haut : 429m
Point bas Point bas : 241m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dijon (21000)
Départ Départ : N 47.324445° / E 5.000213°
Carte Carte IGN : : Ref. 3022ET, 3023OT, 3123O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au parking de la piscine le long des terrains de sport.

(D/A) La piscine à main gauche, suivre l'Avenue du Lac et passer devant le collège à notre droite.

(1) Au carrefour, suivre à droite la Rue de la Combe à la Serpent. À la première intersection, prendre à gauche en oblique le petit chemin qui débouche sur un escalier. Suivre à droite la rue qui monte, Rue des Layottes, et passer le virage en épingle à gauche et continuer jusqu'au n° 25 de la Rue des hauts de la Combe.

(2) Prendre le chemin à droite balisé en Jaune, puis encore à droite 100 m plus loin. Rester ensuite à niveau en empruntant la variante du circuit du Faucon, parallèlement à un autre chemin plus large. Serrer à droite juste avant de le rejoindre et parvenir à un croisement de chemins.

(3) Poursuivre à gauche dans la Combe à la Serpent.

(4) Passer sous la ligne électrique puis entamer une petite descente à droite avant de continuer sur la gauche jusqu'à la route (cote 341) que l'on suit sur la gauche. Sortir alors de la forêt, passer de nouveau sous la ligne électrique puis bifurquer à droite pour atteindre la route de Dijon-Corcelles (D108g).

(5) Traverser cette route pour suivre le chemin en face avec un nouveau passage sous la ligne. Prolonger ensuite à droite sur la Chemin de la Rente Saint-Joseph, serrer à droite en arrivant à la chapelle de la Bergerie.

Après la chapelle, bifurquer à droite pour passer derrière un terrain d’aéromodélisme, emplacement possible de pique-nique. Traverser alors une route, suivre en face les indications "Parcours Batier - source de Crosne", balisage Jaune.

(6) Virer à droite en suivant le balisage, passer à la source de Crosne et parvenir à un croisement de chemins.

(7) Obliquer à gauche puis virer immédiatement à droite et filer ensuite tout droit jusqu'à un parking à proximité de la route Marsannay-Corcelles. Rejoindre celle-ci, la traverser avec prudence pour prendre le chemin en face et faire une cinquantaine de mètres pour atteindre un poteau directionnel.

(8) À cet endroit, suivre à gauche l'indication "Parcours Batier itinéraire facile". Entamer la descente assez raide au début (glissante par temps humide) que l'on suit tout droit jusqu'à un parking sur le sentier de découverte (aire de pique-nique). Continuer jusqu'à la route qui conduit à Marsannay (D108).

(9) Descendre à droite sur la route jusqu'aux premières maisons puis prendre à gauche en direction des Finottes. Serrer à droite à la fourche qui se présente peu après pour parvenir à un croisement à quatre directions.

(10) Continuer en face. Le cheminement se fait alors dans les vignes en restant au même niveau et dans la même direction jusqu'à Chenôve. Passer une nouvelle fois sous la ligne électrique avant d'arriver aux pressoirs de Chenôve.

(11) Laisser les pressoirs sur notre droite pour monter la rue à gauche sur 50 m puis prendre à droite la Rue Jules Blaizet. Après être passé devant l'église, serrer à gauche à la fourche pour suivre la Rue Charles Poisot jusqu'au collège.

Face à l'établissement, virer à gauche, serrer à gauche puis tourner à droite au croisement de chemins. Longer le cimetière et poursuivre jusqu'au croisement de la Rue de la Croix des Valendons.

(12) Virer à gauche, prolonger sur la Rue Docteur Calmette et déboucher sur la Rue du Père Charles de Foucauld que l'on prend à droite sur 150 m environ.

(13) Traverser la rue avec prudence pour prendre une rue parallèle au dessus qui ramène à la Rue du Père Charles de Foucauld puis à la Rue de Corcelles en virant à gauche.

Traverser cette rue pour suivre en face la Rue des Marcs d'Or jusqu'à la prochaine intersection. Obliquer légèrement sur la droite.

(14) Continuer en face pour longer le terrain de sport (Esplanade des Marcs d'Or). Rejoindre un chemin balisé en Jaune que l'on poursuit tout droit dans un environnement boisé jusqu'à la Rue du Tire Pesseau. Prendre à droite sur 50 m avant de tourner à gauche dans un chemin qui conduit au rond point du Boulevard Gaston Bachelard.

(15) Contourner ce rond-point par la droite puis s'engager dans le tunnel à gauche qui passe sous le Boulevard Chanoine Kir. Traverser alors une zone commerciale, prendre à droite à la sortie de cette zone et poursuivre jusqu'au canal de Bourgogne.

(16) Bifurquer à gauche et longer le canal jusqu'au parking de la piscine qui se situera sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 245m - Parking piscine Fontaine d'Ouche
1 : km 0.48 - alt. 267m - Carrefour du collège
2 : km 1.28 - alt. 312m - N° 25 Rue des Hauts de la Combe
3 : km 1.97 - alt. 317m - Croisement, à gauche
4 : km 2.99 - alt. 334m - Ligne électrique
5 : km 4.65 - alt. 357m - Route de Corcelles D108 g
6 : km 6.42 - alt. 351m - Bifurcation à droite
7 : km 7 - alt. 407m - Croisement de chemins, à gauche puis à droite
8 : km 7.66 - alt. 426m - Poteau directionnel, à gauche
9 : km 9.15 - alt. 302m - Cote 304 Route de Marsannay
10 : km 10.17 - alt. 283m - Croisement de chemins, en face
11 : km 11.88 - alt. 278m - Pressoirs de Chenove
12 : km 13.31 - alt. 279m - Rue de la Croix des Valendons, à gauche
13 : km 14.22 - alt. 273m - Traversée de la Rue du Père Charles de Foucauld
14 : km 14.7 - alt. 273m - Esplanade des Marcs d'Or
15 : km 15.28 - alt. 254m - Rond-point
16 : km 15.95 - alt. 241m - Canal de Bourgogne
D/A : km 16.54 - alt. 244m - Parking piscine Fontaine d'Ouche

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET, 3023OT, 3123O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Dijon, des Valois à l'Art nouveau
Distance 7.91km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -8m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Dijon est une ville remarquable car sauvegardée par son histoire. Depuis son origine gallo-romaine (IIIe siècle) trois grandes époques ont façonné cette ville : le Moyen-Age, avec ses églises, puis les Valois, grands ducs de Bourgogne ; la Renaissance reprise dans son épanouissement par les hôtels particuliers des parlementaires ; l’art nouveau aux décorations inventives. Le propos de ce parcours-découverte est de traverser ces différentes époques.

Tour du Lac Chanoine Kir, sentier du CAF et variantes
Distance 11.55km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -280m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Talant - 21 - Côte-d'Or

Tour du Lac Chanoine Kir par les hauts de Talant, de Plombières-lès-Dijon et de Fontaine d'Ouche.
Itinéraire entre ville et nature, permettant d'avoir des belles vues sur le lac.

Distance 8.58km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -154m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Talant - 21 - Côte-d'Or

Une belle balade aux deux-tiers ombragée, dans la nature, aux portes de Dijon, entre Talant et Plombières, entre combes et vignes, de belles vues sur Talant, la vallée de l'Ouche et au loin le Mont Afrique. Le dénivelé est raisonnable et fractionné en trois courtes côtes, ce qui rend cette balade très souple et relativement rapide.

À la recherche de verdure à Dijon
Distance 7.3km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -54m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Je vous propose une petite randonnée qui vous fera découvrir quelques parcs de Dijon en passant par un très beau point de vue sur le Lac Kir.

Distance 9.36km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -153m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-lès-Dijon - 21 - Côte-d'Or

De la basilique Saint-Bernard au belvédère de Hauteville-lès-Dijon.

Sur les hauteurs de Dijon par le plateau de Chenôve
Distance 11.07km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous mènera sur un parcours qui vous fera découvrir de jolies combes et de charmants sentiers en sous-bois proches de Dijon.

Dans le bois de Plombières-lès-Dijon, Circuit des Sources
Distance 12.4km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -343m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plombières-lès-Dijon - 21 - Côte-d'Or

Cet itinéraire de randonnée vous fera découvrir trois sources et de beaux panoramas en passant par des chemins boisés qui évoluent dans de jolies combes.

Des Hauts du Suzon aux crocodiles de l'Ouche
Distance 16.82km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -154m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Le Suzon et l'Ouche, deux rivières importantes pour Dijon. Cet itinéraire va de l'une à l'autre par un patchwork de jardins, d'allées et de petits sentiers. Curiosités historiques, artistiques et belvédères.
Accès en tram, possibilité d'accès en voiture.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.