Entre bois et vignobles de Flavignerot à Marsannay-La-Côte

Randonnée à travers monts boisés et vignobles, passant par quatre communes viticoles renommées.

Fiche technique
n°3025662
Une randonnée Flavignerot créée le mardi 25 février 2020 par Pierre Passé. MAJ : samedi 28 mars 2020
Durée Durée moyenne: 7h55[?]
Distance Distance : 22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 566m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 561m
Point haut Point haut : 575m
Point bas Point bas : 279m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Flavignerot (21160)
Départ Départ : N 47.279156° / E 4.91663°
Carte Carte IGN : : Ref. 3023OT, 3123O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Depuis Corcelles-Les-Monts se rendre à Flavignerot par la RD 108g. Monter vers le centre bourg. Franchir le carrefour en partant sur la droite, puis se garer 50 m plus loin sur la place Guy Geoffroy (fontaine décorative). Possibilité de se garer, même rue, 100 m après, toujours sur la droite.

(D/A) Depuis le parking, descendre au carrefour central de Flavignerot et partir à droite sur le GR®7. Passer devant la Mairie et descendre droit devant soi dans le vallon. Après le passage sous une ligne à haute tension, le chemin se rétrécit et serpente une fois entré dans le bois. Rejoindre ainsi un carrefour de pistes en fond de combe.

(1) Prendre à droite puis 30 m après, le chemin qui part à angle droit sur la gauche, balisé parcours Jean Sage (croix Blanche). Oublier un sentier côté gauche. Arriver à l'intersection suivante, tourner à droite et continuer à monter droit devant sur le Jean Sage jusqu'à atteindre le Col de la Toppe et le débouché sur la variante du GR®7, tout en oubliant les sentiers latéraux.

(2) Emprunter cette variante à gauche avec panneau indicateur "Rente de Chamerey", sans tenir compte des chemins latéraux. Une fois sur le plat, présence de droite et de gauche de trous ayant servi pour la fabrication de charbon de bois et sur la gauche, d'un chaudron abandonné oxydé. Peu après, descendre tout en suivant le GR® balisé avec un passage dans ou au-dessus - côté gauche - d'une tranchée. Atteindre la Rente de Chamerey et la contourner par la gauche.

(3) Une fois devant l'entrée de cette rente, poursuivre sur la variante du GR® 7 (chemin blanc) en direction de Chambœuf jusqu'à atteindre un premier carrefour. Aller tout droit sur le sentier du Châtelet. Continuer sur le GR® jusqu'à un carrefour particulier avec deux chemins forestiers partant à gauche et un chemin blanc partant à droite vers Chamboeuf (cote 527).

(4) Continuer droit devant sur le GR®7 ordinaire, direction Fixin. Suivre le GR® en continu. Il descend et passe par les Rouvrais et le Bois de Lavoine. Poursuivre toujours tout droit en gardant la même direction jusqu'au lieu-dit Moulin à Vent avec présence à gauche d'un panneau indicateur (Fixin - 405m).

(5) Quitter le GR® pour tourner à droite et emprunter le layon direction "Campagne de Russie". Descendre ce layon jusqu'à déboucher à nouveau sur le GR® 7. Tourner à droite et filer tout droit dans le virage en oubliant le GR® qui descend à gauche. Suivre le chemin sur quelques dizaines de mètres avant de bifurquer dans un layon à gauche qui descend et conduit à un lavoir avec sa source karstique (Chemin de l'Ermitage).

(6) Au lavoir, remonter le chemin à gauche jusqu'à rejoindre le sentier de découverte du Parc Noisot à Fixin (combe des 100 marches). Arriver dans un parc boisé avec une aire de pique-nique et continuer vers le parking bitumé que traverse la Rue de La Perrière. Belle vue sur la plaine, le vignoble et le clocher de l'église de Fixin.

(7) Descendre la Rue de La Perrière avec comme guide à droite le clos Napoléon. Aller ainsi jusque devant le restaurant "Au clos Napoléon" qui forme un angle de rues.

(8) Tourner à gauche, Rue des Hervelets et suivre cette rue qui continue sur la droite au carrefour suivant, et marcher sur cet axe au milieu des vignes. Arrivé au premier carrefour de rues dans Fixey, tourner à gauche et remonter la Rue du Docteur Laguesse jusqu'à l'église restaurée qui se situe à droite. En faire la visite et le tour.

(9) Depuis l'église, revenir sur ses pas et redescendre à gauche la Rue Laguesse jusqu'à un second carrefour. Tourner alors à gauche puis serrer à droite pour suivre la Rue des Champs Perdrix. Traverser un lotissement et des vignes jusqu'à rejoindre une fourche.

(10) Prendre le chemin de droite à travers les vignes. Passer devant une cadole (abri de pierres sèches) en bord de chemin à gauche, et continuer droit devant au carrefour suivant pour emprunter la Rue Jean XXIII à Couchey. Rejoindre le carrefour avec la Rue Pasteur.

(11) Tourner à droite. Oublier le départ sur la gauche d'une impasse, puis plus loin sur la droite la Rue Rameau. À cette intersection, serrer à gauche et continuer à descendre la Rue Pasteur sur environ 70 m.

(12) Au panneau en bois indiquant Marsannay-la-Côte, tourner à gauche sur le sentier entre deux maisons. Filer tout droit jusqu'à la dernière maison d'un lotissement sans tenir compte d'un chemin partant à gauche. Prendre de suite après, à droite, un layon qui jouxte une rue et longe des maisons à droite.

Arrivé à une intersection, prendre la rue à gauche et passer devant le cimetière. Tout droit, rejoindre Marsannay-La-Côte par la Rue des Vignes. Passer devant le château de Marsannay (cave viticole) et aller ainsi jusqu'au carrefour avec la Rue de l'Argilière.

(13) Continuer sur la Rue des Vignes droit devant après avoir coupé la Rue de l'Argilière. Passer devant la croix en pierre Notre-Dame (à gauche). Oublier un chemin à gauche qui monte dans les vignes et continuer sur l'axe jusqu'à rejoindre le Carrefour Saint-Jacques (avec panneau indicateur).

(14) Prendre à gauche le Chemin des Rosey, direction "Sentier découverte de la Forêt". Remonter à travers vignes ce chemin goudronné en allant droit devant. Arrivé face à d'anciennes carrières encore visibles, continuer à monter en direction de la forêt tout en oubliant les chemins de vigne et un layon partant sur la droite en lisière. Entrer dans le bois et au prochain carrefour de pistes, tourner à droite en suivant la direction "Vers carrefour du Bois des Francs".

(15) Après 80 m environ, bifurquer à nouveau à droite dans un layon. Suivre constamment ce layon, qui vire quelque peu sur la droite et descend avec, à gauche servant de guide, une murette en pierres. À l'extrémité de la murette, emprunter le sentier qui part à gauche jusqu'à se rapprocher de l'orée du bois. Le suivre ainsi, champ visible à droite, jusqu'à son débouché sur un chemin forestier. Tourner à gauche et remonter ce chemin sur environ 400 m pour prendre ensuite le premier sentier à droite (présence de deux marches d'escalier) qui redescend à travers bois jusqu'à atteindre une aire de pique-nique et un parking.

(16) Partir à gauche sur le Sentier de découverte André Marceaux. Le suivre droit devant sans tenir compte des chemins latéraux et parvenir à une patte d'oie à trois directions.

(17) Prendre au centre puis 30 m après, serrer à droite en suivant la direction "Dessus de la combe Semetrot. Continuer sur le sentier de découverte qui monte à travers bois et suivre la ligne de crête un temps.

(18) Prendre le premier sentier à droite en suivant le panneau indicateur "Direction Dijon". Descendre raide vers la combe des Grands Vaux. Arrivé en fond de combe, tourner à gauche et la remonter longuement par le même chemin. Arrivé à son extrémité, tourner à droite et suivre le sentier sur près de 50 m, jusqu'à son débouché sur un chemin carrossable (un champ faisant face).

(19) Tourner à droite en suivant l'indication du panneau directionnel "Corcelles-Les-Monts". Remonter ce large chemin qui devient blanc, passant par le lieu-dit les Roulottes. Ignorer plus loin un chemin à droite puis, juste avant une propriété clôturée, couper par la gauche à travers une prairie pour rejoindre la D108g. Tourner à nouveau à gauche pour emprunter cette route sur environ 270 m, jusqu'à un carrefour avec une piste montant à droite.

(20) La prendre, direction Corcelles-Les-Monts. Remonter à travers champs pour longer un bois de mélèzes (guide à gauche) et rejoindre au sommet un chemin carrossable (pourtour du Mont Afrique).

(21) Tourner à gauche et suivre en continu ce chemin qui passe devant une ancienne casemate à munitions de 1870 (taguée). À certains moments, possibilité de vues panoramiques selon les saisons.

(22) Juste avant le troisième virage prononcé à droite, bifurquer tout à gauche dans un layon qui part en descendant pour rejoindre le chemin bitumé de la Forêt (champ et prairie à gauche). Passer devant le réservoir d'eau de la commune de Flavignerot. Suivre cet axe jusqu'à un carrefour de rues et descendre à gauche pour rejoindre le parking, lieu de départ de la randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 502m - 1er parking Grande Rue
1 : km 0.98 - alt. 395m - Carrefour de pistes en fond de combe
2 : km 2.43 - alt. 543m - (cote 541) - Col de la Toppe (541m)
3 : km 3.74 - alt. 504m - Rente de Chamerey
4 : km 5.39 - alt. 531m - GR 7 - carrefour de pistes (cote 527)
5 : km 7.96 - alt. 404m - Campagne de Russie - tourner à droite
6 : km 8.44 - alt. 350m - Lavoir et sa source karstique
7 : km 8.8 - alt. 336m - Parc Noisot - débouché rue de La Perrière
8 : km 9.11 - alt. 311m - Carrefour restaurant
9 : km 9.71 - alt. 320m - Église Saint-Antoine (Fixey)
10 : km 10.27 - alt. 319m - Carrefour de pistes - chemin de droite
11 : km 11.4 - alt. 304m - Carrefour Rue Jean XXIII - rue Pasteur
12 : km 11.59 - alt. 295m - Rue Pasteur - sentier à gauche
13 : km 12.63 - alt. 284m - Carrefour rue des Vignes - rue de l'Argilière
14 : km 13.38 - alt. 280m - Carrefour rue des Vignes - chemin des Rosey
15 : km 14.05 - alt. 346m - Carrefour de pistes - chemin de droite
16 : km 15.06 - alt. 327m - Parking sentier de découverte
17 : km 15.56 - alt. 335m - Patte d'oie
18 : km 16.37 - alt. 411m - Carrefour de pistes - chemin de droite
19 : km 18.14 - alt. 477m - Débouché de la Combe Grands Vaux
20 : km 19.17 - alt. 496m - Carrefour D108G - vers Mont Affrique
21 : km 19.56 - alt. 562m - Carrefour de pistes - chemin de gauche
22 : km 20.71 - alt. 570m - Carrefour de pistes - chemin de gauche
D/A : km 22 - alt. 502m - Retour parking de départ

Informations pratiques

Bâtons de marche conseillés dans les descentes et montées dans les bois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT, 3123O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sites de fabrication du charbon de bois.
Rente de Chamerey.
Parc Noisot à Fixin (réveil de Napoléon) - Musée.
Église Romane de Fixey construite à compter du Xe siècle, restaurée avec un splendide clocher aux tuiles vernissées. Croix de 1820 et nombreuses pierres tombales.
Promenade à travers les vignes (belles couleurs en automne).
Passage à proximité de l'ancien camp de César sur le Mont Afrique.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des Rentes au départ de Flavignerot
Distance 22.75km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -534m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Flavignerot - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit part de Flavignerot pour relier les différentes «rentes» (fermes isolées) de l’Ouest Dijonnais

Il relie ainsi le Mont Afrique, la «Rente Neuve», la «Rente de Chamerey», la «Rente de la Reppe», le village de Clémencey, la «Rente des Écotois» et la «Rente du Leuzeu».

Il permet de découvrir les beaux et sauvages paysages de l'Ouest Dijonnais, vaste table calcaire dominée par le Mont Afrique à 600m d'altitude, bien creusée par de nombreuses combes sauvages.

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

Notre-Dame d'Étang via la Fontaine Sainte-Anne
Distance 8.53km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -265m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une petite boucle, en sous-bois pour (re)découvrir ce monument célèbre de la région dijonnaise qui a bénéficié d'une opération de restauration de très belle facture. Et de très belles vues sur le Dijonnais et la vallée de l'Ouche.
Très sympathique à faire par nuit de pleine lune.

Distance 17.21km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -652m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée qui comporte une montée raide (appelée la montée du Ouf par les randonneurs dijonnais) permet de découvrir la ferme historique du Leuzeu, très bien aménagée pour les randonneurs, et le Mont Afrique, un des points culminants de Côte d'Or.

Parc de la Combe à la Serpent - Le rucher
Distance 3.47km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -67m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Très courte balade dans cette combe bien connue des Dijonnais. Parcours en sous-bois bien dégagé sur un large chemin. Longue descente, puis retour avec, au niveau du rucher, une courte montée bien pentue. Très bon balisage. Plusieurs autres itinéraires sont proposés sur place.

Distance 19.97km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -1162m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée sportive avec du dénivelé, idéale pour préparer ses courses en montagne.

Sur les hauteurs de Dijon par le plateau de Chenôve
Distance 11.07km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous mènera sur un parcours qui vous fera découvrir de jolies combes et de charmants sentiers en sous-bois proches de Dijon.

Distance 17.73km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -575m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Velars-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Randonnée sur le plateau de Velars-sur-Ouche, en limite avec Plombières-lès-Dijon, entre bois et cultures, avec passages à travers quatre combes.
Sources de la Fontenotte et de la Tuilerie sur l'itinéraire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.