Les hauts de Talant-Plombières et le tour de Bonvaux

Une belle balade aux deux-tiers ombragée, dans la nature, aux portes de Dijon, entre Talant et Plombières, entre combes et vignes, de belles vues sur Talant, la vallée de l'Ouche et au loin le Mont Afrique. Le dénivelé est raisonnable et fractionné en trois courtes côtes, ce qui rend cette balade très souple et relativement rapide.

Une randonnée Talant créée le lundi 25 mai 2020 par Gilbert RENAUD. MAJ : mercredi 17 juin 2020
Commune Commune : Talant (21240)
Carte Carte IGN : : Ref. 3022ET, 3123O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking rue de Nachey à Talant juste après le Rond Point Epoutières Nachey.

(D/A) Se diriger Nord-Ouest rue de Nachey en direction de la lisière boisée en laissant l'allée des Celtes qui descend à gauche. À la lisière de la forêt se présentent trois sentiers. Emprunter le sentier du milieu qui monte dans la forêt et offre de belles vues sur Talant et le suivre jusqu'à être en vue sur la droite d'un pylône, relai téléphonique.

(1) Prendre alors à droite en direction du pylône, le dépasser ainsi que le réservoir à eau situé derrière, puis le chemin tourne à gauche à angle droit sur une petite route goudronnée. La suivre puis partir à droite dans une route plus large, goudronnée, avec de nombreux nids de poules, qui longe un grillage Vert.
Arrivé au niveau d'une barrière souvent ouverte, prendre un chemin à gauche sur lequel un panneau rond indique "sauf riverains". À droite des champs et à gauche un grillage vert et des bosquets. Puis franchir sur le chemin une autre barrière verte et poursuivre jusqu'à la route de Troyes (D974).

(2) Obliquer à gauche dans le chemin très gravillonneux qui traverse un champ. Tourner à droite au bout de 400 m environ au bout du champ, au niveau d'un bosquet et à l'endroit où une pancarte indique : Académie de Bonvaux.
Laisser le chemin à droite qui longe un champ et continuer le chemin principal à sa gauche qui descend sous un couvert forestier clairsemé. Poursuivre le chemin qui descend jusqu'à l'intersection avec la route du centre équestre.

(3) La prendre à droite, puis 30 m plus loin, emprunter à gauche le sentier assez large qui monte dans la forêt.
Ce chemin tourne sur la gauche et se rétrécit, laissant un autre sentier à sa droite au niveau du virage.
Après le virage, une légère montée de 150 m environ, partir à gauche à la bifurcation dans le chemin le plus étroit.
Puis continuer en ligne droite jusqu'à ce que ce chemin cavalier tourne à gauche direction Sud-Est et commence à descendre en se rétrécissant. Atteindre un nouveau carrefour.

(4) S'engager à droite dans un petit sentier qui traverse à 50 m un ancien mur et poursuivre jusqu'au lieu-dit le Golot. Emprunter le 1er sentier à gauche et descendre sur Plombières jusqu'à une petite maison à droite avec une terrasse cimentée. Passer devant puis suivre la route à gauche face à une ancienne carrière. Arriver à Plombières, à la rue de Bonvaux goudronnée.

(5) La prendre à gauche et tout de suite après obliquer à droite dans le sentier balisé Jaune et portant le nom du Réservoir de la butte Chaumont et Balcons de Plombières indiqué par un panneau. Monter en lacets dans le sous-bois. À la 1re bifurcation, suivre à droite le balisage Jaune. Atteindre une 2e bifurcation.

(6) Suivre à gauche le sentier indiqué : En Chaumont - Réservoir par un panneau. Ce sentier est également balisé Jaune. Prolonger en conservant ce sentier pour parvenir à une route.

(7) La prendre à droite et après la barrière, suivre à gauche de la route, le chemin : En Chaumont indiqué par un panneau. Longer la vigne et suivre le chemin balisé Jaune qui contourne par la gauche le lieu dit Les Époutières. Bifurquer à droite au carrefour suivant en suivant le balisage Jaune pour revenir au parking de la rue de Nachey (D/A).

D/A : km 0 - alt. 347m - Parking rue de Nachey
6 : km 6.02 - alt. 343m - Carrefour sentier En Chaumont - Réservoir
7 : km 6.9 - alt. 373m - Carrefour route
D/A : km 8.58 - alt. 347m - Parking rue de Nachey

De bonne chaussures et de l'eau en saison chaude.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET, 3123O.

Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mardi 14 juillet 2020 à 18:56

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Pour quelques dijonnais, ce fut une belle découverte des hauts de Talant, vues sur le lac Kir.Nous avons rencontré des promeneurs mais pas forcément le même circuit, car beaucoup de possibilités dans ces endroits.

le lundi 13 juillet 2020 à 08:31

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

balade agréable aux abords immédiats de la zone urbaine

le lundi 06 juillet 2020 à 09:28

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Randonnée très bien décrite.
Belle randonnée aux portes de Dijon, alternance de bois, champs, sans difficultés.
Les chemins cavaliers sont rafraichissants avec ces journées de grande chaleur.
Belles vues sur Talant, plombière, vallée de l'ouche.
Merci pour cette randonnée.

le lundi 29 juin 2020 à 13:05

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Petite rando sympathique avec de beaux points de vue

le lundi 22 juin 2020 à 10:20

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Belle petite rando sans difficulté

Tour du Lac Chanoine Kir, sentier du CAF et variantes
Distance 11.55km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -280m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Talant - 21 - Côte-d'Or

Tour du Lac Chanoine Kir par les hauts de Talant, de Plombières-lès-Dijon et de Fontaine d'Ouche.
Itinéraire entre ville et nature, permettant d'avoir des belles vues sur le lac.

Distance 9.36km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -153m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-lès-Dijon - 21 - Côte-d'Or

De la basilique Saint-Bernard au belvédère de Hauteville-lès-Dijon.

Distance 16.54km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -264m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Petite portion du Parcours Batier permettant de revenir au point de départ. Ce parcours, créé en 1965 par Félix Batier, président du CAF, est un itinéraire sportif qui va de Dijon à Nuits-Saint-Georges ; il fait 52 km et a un dénivelé de 1998 m, équivalent à celui du Mont Blanc, dit-on.

Dijon, des Valois à l'Art nouveau
Distance 7.91km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -8m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Dijon est une ville remarquable car sauvegardée par son histoire. Depuis son origine gallo-romaine (IIIe siècle) trois grandes époques ont façonné cette ville : le Moyen-Age, avec ses églises, puis les Valois, grands ducs de Bourgogne ; la Renaissance reprise dans son épanouissement par les hôtels particuliers des parlementaires ; l’art nouveau aux décorations inventives. Le propos de ce parcours-découverte est de traverser ces différentes époques.

Dans le bois de Plombières-lès-Dijon, Circuit des Sources
Distance 12.4km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -343m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plombières-lès-Dijon - 21 - Côte-d'Or

Cet itinéraire de randonnée vous fera découvrir trois sources et de beaux panoramas en passant par des chemins boisés qui évoluent dans de jolies combes.

À la recherche de verdure à Dijon
Distance 7.3km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -54m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Je vous propose une petite randonnée qui vous fera découvrir quelques parcs de Dijon en passant par un très beau point de vue sur le Lac Kir.

Des Hauts du Suzon aux crocodiles de l'Ouche
Distance 16.82km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -154m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Le Suzon et l'Ouche, deux rivières importantes pour Dijon. Cet itinéraire va de l'une à l'autre par un patchwork de jardins, d'allées et de petits sentiers. Curiosités historiques, artistiques et belvédères.
Accès en tram, possibilité d'accès en voiture.

Sur les hauteurs de Dijon par le plateau de Chenôve
Distance 11.07km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous mènera sur un parcours qui vous fera découvrir de jolies combes et de charmants sentiers en sous-bois proches de Dijon.