Sur le sentier Batier au départ de Gevrey-Chambertin

Randonnée courte en distance mais itinéraire assez sportif par son alternance de montées et de descentes parfois exposées. Le haut des combes donne une belle vue sur la côte des grands crus.

Une randonnée Gevrey-Chambertin créée le mardi 30 juin 2020 par philipsal. MAJ : vendredi 17 juillet 2020
Commune Commune : Gevrey-Chambertin (21220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3023OT, 3123O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Accéder au départ, depuis Gevrey-Chambertin en empruntant la D31 en direction de la combe Lavaux. À la sortie du village, après les dernières maisons, prendre une petite route à droite de CD31 et qui monte dans les vignes. Stationner à la lisière de la forêt au niveau d'une source.

(D/A) Remonter la route entre les vignes sur quelques mètres et prendre le sentier qui monte droit dans la forêt pour rejoindre le sentier Batier qui arrive sur la droite.

.(1) Trouver ici le balisage Jaune et prendre à gauche dans la pente. Entamer une montée raide dans un chemin fait de marches en rochers et petite escalade facile sur la fin de la montée.

(2) En haut prendre à gauche en suivant le balisage Jaune sur une centaine de mètres. Obliquer à gauche puis entamer une descente pour revenir quasiment au parking de départ.
S'engager à droite dans la combe Chaudron, balisage au début de la combe, la remonter sur 200 m environ jusqu'au balisage Jaune.

(3) Prendre le sentier à gauche. Montée douce au départ, puis sportive. Prendre alors un sentier qui suit à peu près la courbe de niveau pour arriver aux abords des falaises.
Le balisage est au sol sur un panneau cassé. Prendre tout de suite à droite, petite remontée puis à gauche. De là, suivre le balisage Jaune quand il est visible ce qui permet de louvoyer entre les rochers. Atteindre la zone de désescalade.

(4) Attention ici : la faire avec précaution, prendre à droite. Poursuivre par une 2e désescalade. Après le pierrier atteindre le CD31. Au niveau de la route la prendre à gauche jusqu'à un petit parking (cote 337) et une indication de sentier. En face, sur les barrières en bois, une flèche Jaune indique la direction. Passer par dessus la barrière et prendre le sentier qui descend dans la combe de Creuse. Au niveau de la combe, prendre à droite et remonter jusqu'à un point informatif à gauche et le balisage Jaune. Prendre le sentier qui monte très raide. Rejoindre en haut le sentier dit des Crêtes. Le suivre jusqu'à une intersection de chemins avec l'indication sentier Batier.

(5) S'y engager à droite, le suivre sur une portion rectiligne quasiment plane et trouver un carrefour avec un grand chemin empierré (cote 447). Le prendre à gauche et le conserver jusqu'au carrefour des maisons du lieu-dit Craipillot à l'entrée de Gevrey-Chambertin.

(6) Au niveau des vignes, prendre tout de suite à gauche le chemin qui passe derrière les maisons, le suivre jusqu'au CD31 et de là, à gauche jusqu'à la petite route des vignes à droite, qui ramène au parking de la source (D/A).

D/A : km 0 - alt. 332m - Parking au niveau de la source
1 : km 0.29 - alt. 377m - Chemin Batier
2 : km 0.57 - alt. 451m - Fin de la montée
3 : km 1.53 - alt. 372m - Sentier à gauche
4 : km 2.06 - alt. 381m - Plusieurs passages délicats
5 : km 3.21 - alt. 425m - Combe de Creuse
6 : km 5.74 - alt. 315m - Craipillot
D/A : km 7.24 - alt. 335m - Parking au niveau de la source

Bonnes chaussures de marche. Bâtons.
Certains voudront prendre une petite corde courte pour les descentes en désescalade mais cet itinéraire n'est pas pour un débutant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT, 3123O.

Vues sur les combes et la Côte.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

A travers vignes et forêts
Distance 10.99km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle permet d'admirer la Combe Lavaux avec ses roches, ses combes moussues et de parcourir les vignes : de murgers en cabottes. Le passage par le vieux Gevrey complète cette randonnée qui associe le patrimoine naturel au patrimoine culturel (viticulture, château clunisien, ...)

Distance 9.2km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -274m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Une petite randonnée, souvent en plat. Deux belles montées assez raides, droit dans la pente. 150 m à faire avec prudence le long de la combe sans nom, le long des falaises.
La forêt n'est jamais dense et les sentiers sont agréables.

Combe Grisard, Combe de Creuse et sentier du Tacot
Distance 9.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée emprunte des parties du tracé de l'ancien Tacot de Gevrey à Beaune, qui passait par Curley. Elle fait aussi marcher dans des combes mystérieuses : la Combe Grisard et la Combe de Creuse. On a aussi accès à de belles vues sur les falaises de la Combe Lavau.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.

Fixin - Chamerey
Distance 14.07km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cents Marches de Fixin, la Rente de Chamerey avec vue sur Chamboeuf et le Col de la Toppe.

Les hauts de la Combe de Fixey ou Combe Laveau
Distance 8.09km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Passage par les Cent Marches de Fixin, puis direction le haut de la combe de Fixey côté Sud, puis côté Nord pour redescendre par les vignes.