Sur le sentier Batier au départ de Gevrey-Chambertin
Randonnée courte en distance mais itinéraire assez sportif par son alternance de montées et de descentes parfois exposées. Le haut des combes donne une belle vue sur la côte des grands crus.












Description de la randonnée
Accéder au départ, depuis Gevrey-Chambertin en empruntant la D31 en direction de la combe Lavaux. À la sortie du village, après les dernières maisons, prendre une petite route à droite de CD31 et qui monte dans les vignes. Stationner à la lisière de la forêt au niveau d'une source.
(D/A) Remonter la route entre les vignes sur quelques mètres et prendre le sentier qui monte droit dans la forêt pour rejoindre le sentier Batier qui arrive sur la droite.
.(1) Trouver ici le balisage Jaune et prendre à gauche dans la pente. Entamer une montée raide dans un chemin fait de marches en rochers et petite escalade facile sur la fin de la montée.
(2) En haut prendre à gauche en suivant le balisage Jaune sur une centaine de mètres. Obliquer à gauche puis entamer une descente pour revenir quasiment au parking de départ.
S'engager à droite dans la combe Chaudron, balisage au début de la combe, la remonter sur 200 m environ jusqu'au balisage Jaune.
(3) Prendre le sentier à gauche. Montée douce au départ, puis sportive. Prendre alors un sentier qui suit à peu près la courbe de niveau pour arriver aux abords des falaises.
Le balisage est au sol sur un panneau cassé. Prendre tout de suite à droite, petite remontée puis à gauche. De là, suivre le balisage Jaune quand il est visible ce qui permet de louvoyer entre les rochers. Atteindre la zone de désescalade.
(4) Attention ici : la faire avec précaution, prendre à droite. Poursuivre par une 2e désescalade. Après le pierrier atteindre le CD31. Au niveau de la route la prendre à gauche jusqu'à un petit parking (cote 337) et une indication de sentier. En face, sur les barrières en bois, une flèche Jaune indique la direction. Passer par dessus la barrière et prendre le sentier qui descend dans la combe de Creuse. Au niveau de la combe, prendre à droite et remonter jusqu'à un point informatif à gauche et le balisage Jaune. Prendre le sentier qui monte très raide. Rejoindre en haut le sentier dit des Crêtes. Le suivre jusqu'à une intersection de chemins avec l'indication sentier Batier.
(5) S'y engager à droite, le suivre sur une portion rectiligne quasiment plane et trouver un carrefour avec un grand chemin empierré (cote 447). Le prendre à gauche et le conserver jusqu'au carrefour des maisons du lieu-dit Craipillot à l'entrée de Gevrey-Chambertin.
(6) Au niveau des vignes, prendre tout de suite à gauche le chemin qui passe derrière les maisons, le suivre jusqu'au CD31 et de là, à gauche jusqu'à la petite route des vignes à droite, qui ramène au parking de la source (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 332m - Parking au niveau de la source
1 : km 0.29 - alt. 377m - Chemin Batier
2 : km 0.57 - alt. 451m - Fin de la montée
3 : km 1.53 - alt. 372m - Sentier à gauche
4 : km 2.06 - alt. 381m - Plusieurs passages délicats
5 : km 3.21 - alt. 425m - Combe de Creuse
6 : km 5.74 - alt. 315m - Craipillot
D/A : km 7.24 - alt. 335m - Parking au niveau de la source
Informations pratiques
Bonnes chaussures de marche. Bâtons.
Certains voudront prendre une petite corde courte pour les descentes en désescalade mais cet itinéraire n'est pas pour un débutant.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vues sur les combes et la Côte.
Autres randonnées dans le secteur







Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.







Cette boucle permet d'admirer la Combe Lavaux avec ses roches, ses combes moussues et de parcourir les vignes : de murgers en cabottes. Le passage par le vieux Gevrey complète cette randonnée qui associe le patrimoine naturel au patrimoine culturel (viticulture, château clunisien ...)






Une petite randonnée, souvent en plat. Deux belles montées assez raides, droit dans la pente. 150 m à faire avec prudence le long de la combe sans nom, le long des falaises.
La forêt n'est jamais dense et les sentiers sont agréables.







Cette randonnée emprunte des parties du tracé de l'ancien Tacot de Gevrey à Beaune, qui passait par Curley. Elle fait aussi marcher dans des combes mystérieuses : la Combe Grisard et la Combe de Creuse. On a aussi accès à de belles vues sur les falaises de la Combe Lavau.







2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.







Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.







Quelques points de passage sympathiques, les Cents Marches de Fixin, la Rente de Chamerey avec vue sur Chamboeuf et le Col de la Toppe.







Passage par les Cent Marches de Fixin, puis direction le haut de la combe de Fixey côté Sud, puis côté Nord pour redescendre par les vignes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.