Combe Grisard, Combe de Creuse et sentier du Tacot

Une randonnée Gevrey-Chambertin créée le dimanche 03 février 2019 par PATAOUMEGNOL. MAJ : mardi 23 avril 2019

Cette randonnée emprunte des parties du tracé de l'ancien Tacot de Gevrey à Beaune, qui passait par Curley. Elle fait aussi marcher dans des combes mystérieuses : la Combe Grisard et la Combe de Creuse. On a aussi accès à de belles vues sur les falaises de la Combe Lavau.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 191m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 188m
Point haut Point haut : 478m
Point bas Point bas : 296m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gevrey-Chambertin (21220)
Départ Départ : N 47.220534° / E 4.963401°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3023OT, 3123O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Pour se rendre au parking du départ, suivre dans Gevrey Chambertin en direction de Nuits-Saint-Georges, la D974 puis, avant la sortie du village, prendre à droite la Rue de la Croix des Champs. Au rond-point de la Place des Lois, prendre la D122, Route des Grands Crus appelée aussi Rue du Chambertin, puis au coin d’un hôtel-bar à vin, prendre à droite la Rue du Chêne. Passer sur une place où il y a un puits puis prendre à gauche la Rue de Curley. Ensuite à la prochaine fourche tourner à droite et monter tout droit jusqu’à l’orée de la forêt. Le parking est une vaste étendue de terre à l'orée de la forêt. Il y a même des panneaux descriptifs sur la vue et au bout sur le sentier du tacot.

(D/A) Descendre à pied ce qui vient d'être monté en voiture puis prendre à droite un chemin parallèle à la Route des Grands Crus à flanc de colline. Parvenir au croisement du GRP® des Grands Crus. Le prendre en face sur seulement quelques mètres. Retrouver un nouveau croisement de sentiers en bordure des vignes.

(1) Obliquer à 90° à droite pour prendre un chemin non balisé mais bien entretenu qui monte dans la Combe Grisard. C'est un sentier pédagogique avec quelques panneaux descriptifs. Rejoindre un tunnel de soutènement.

(2) Le traverser et prendre immédiatement derrière un chemin à gauche qui fait accéder au dessus du tunnel. Accéder ici à l'itinéraire du Tacot. Aller ensuite à gauche quelques mètres pour aller voir un ouvrage d'art de cette ligne de Tacot.
Après avoir vu le tunnel, revenir sur ses pas puis continuer par la gauche. Le sentier du Tacot gravillonné continue à flanc de combe puis après un virage vers la droite, offre une vue dégagée sur des villages de la côte et au loin, éventuellement le Jura.

(3) Continuer quelques mètres jusqu'à une pierre par terre marqué d'une croix blanche. Prendre à droite un court chemin en légère montée qui tourne légèrement à gauche. Rentrer alors dans la forêt en prenant à droite un chemin balisé en Blanc et qui monte dans la forêt. Rejoindre un croisement.

(4) Quitter le sentier balisé Blanc. Prendre à droite une sente rectiligne qui descend assez fortement. Au bas de cette descente assez courte, monter à gauche peu longtemps mais très fortement. Délaisser toutes les sentes à droite et à gauche pour atteindre un carrefour à 4 directions.

(5) Prendre à droite un chemin bien large qui va conduire à une route forestière et à la halte du Tacot dite Hallte de Curley qui peut servir d'abri.

(6) Aller ensuite tout droit jusqu'à apercevoir une orée de bois en face. Prendre alors la sente à droite et parvenir dans la Combe de Creuse.

(7) Obliquer à droite dans les Hauts de la Combe. Laisser passer deux sentes à droite, puis pour aller à la rencontre du sentier bleu, aller quelques mètres à droite. On le trouve à gauche.

(8) Le suivre. À la pancarte du CAF Bleue sur un arbre Combe Creuse, attention ici: ne pas descendre à gauche derrière car il y aurait plus loin un passage excessivement pentu et difficile avec maintenant en plus, des arbres en travers et ce n'est plus entretenu.
Continuer plutôt à flanc sur le Bleu, rejoindre un carrefour avec plusieurs pancartes indiquant Gevrey.

(9) Ne pas aller à droite, ni dans le sentier des crêtes qui est tout au bord de la Combe Lavau. Aller en face. Le sentier est facile. Le suivre longuement jusqu'à un carrefour dans le Bois Plein de la Belle Croix.

.(10) Poursuivre à droite, descendre dans ce bois assez fortement puis arriver sur la route. Remonter légèrement à droite pour prendre un sentier sur la gauche qui mène directement au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 316m - Parking sur grande étendue de terre:
1 : km 1.68 - alt. 298m - Carrefour GRP-sentier
2 : km 2.66 - alt. 379m - Tunnel de soutenement.
3 : km 3.23 - alt. 388m - Belvédère sur les villages de la côte.
4 : km 4.3 - alt. 441m - Changement d'orientation,descente
5 : km 5.15 - alt. 468m - Carrefour pour rejoindre la halte du tacot
6 : km 5.46 - alt. 472m - La halte du Tacot
7 : km 6.21 - alt. 475m - Hauts de la Combe de Creuse
8 : km 6.92 - alt. 439m - Sentier Bleu du CAF
9 : km 7.11 - alt. 425m - Carrefour pancartes
10 : km 8.35 - alt. 410m - Carrefour Bois Plein de la Belle Croix
D/A : km 9.22 - alt. 319m - Parking sur grande étendue de terre

Informations pratiques

Remarque pour une variante : pour un groupe qui aurait du mal à monter dans la Combe Grisard, possibilité de partir du parking (D/A) et prendre cette rampe qui monte en pente assez douce pour les randonneurs même si elle était forte pour le tacot.

(6) La halte du Tacot peut servir d'abri.
Bâtons très utiles.
En hiver, se mettre en contact avec le président de la société de chasse locale, très compréhensif : coordonnées données par la mairie.
C'est en hiver et au début du printemps que les falaises de la Combe Lavau seront les plus visibles en deuxième partie de randonnée.
L'utilisation d'un logiciel de randonnée est d'une précieuse aide, vue la multitude de chemins.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT, 3123O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) C'est le seul aménagement spectaculaire de tout le Tacot en Côte d'Or. C'est un tunnel de 17m de long entre la gare de Gevrey et la halte de Curley. Un panneau explicatif est près du tunnel.

Historique du Tacot : Dès la fin du XIXème siècle, le réseau ferroviaire français se développe. On construit des lignes régionales. Avec 358km, la Côte- d'Or a possédé un des plus importants réseaux.
La construction du tronçon Gevrey-Beaune débute en 1910, elle est retardée par la guerre et elle se termine en 1921. La ligne passe par l'arrière côte, permettant de rompre l'isolement des villages de l'arrière pays, en suivant des chemins ruraux.
Sur ce tronçon du Tacot, il y a deux aller-retour par jour entre Dijon et Beaune Le voyage dure près de quatre heures. Le train transporte des voyageurs et des marchandises (pierre, produits agricoles). Les locomotives "pouffent" en montant sur la rampe à 37 pour mille. Les gares n'ont pas l'électricité. Finalement, le tacot aura fonctionné seulement quelques dizaines d'années. Il sera assez vite dépassé par les progrès de la technique.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 23 avril 2019 à 18:11

Mieux vaut tard que jamais
Merci à vous tous

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 09:50

Bonjour
Je réponds bien tardivement mais je viens d'intégrer vos remarques dans le descriptif.Merci bien
Cordialement,
PATAOUMEGNOL


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 09:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très agréable, facile. Passages en sous bois alternés de jolies vues dégagées sur les villages .


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 16:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Marche agréable et variée.
Je proposerais au point 7 : Laisser passer 2 sentes à droite, à la rencontre du sentier bleu, aller quelques mètres à droite...
Au point 9: Ne pas aller à droite ni dans le sentier des Crêtes, aller en face.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Sentier des Chauves Souris
Distance 11.39km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Faye - 21 - Côte-d'Or

Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.