Combe Lavaux

Une randonnée Gevrey-Chambertin créée le vendredi 28 septembre 2012 par Marc daniel. MAJ : mardi 24 mai 2016

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Commune Commune : Gevrey-Chambertin (21220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3023OT, 3123O
Combe Lavaux Combe Lavaux

(D/A) Parking à gauche de la D31, sortie de Gevrey-Chambertin direction Chamboeuf (1,5km).
Emprunter le chemin qui part au bout du parking. Le sentier contourne un bâtiment réservoir puis grimpe en zigzag ensuite au milieu de la hêtraie avant d’atteindre le pied des falaises du Bec de Judry (rocher pointu).

(1) Au sommet partir à droite en suivant les courbes de niveaux (sentier Bernard Quartaux: 2km) du bord de la corniche qui surplombe la Combe Lavaux offrant, en diverticules, de beaux points de vue (2) jusqu’à la D31.

(3) Attention, traversée avec très peu de visibilité.Traverser la route et suivre le sentier pendant une cinquantaine de pas, tourner complètement à droite et suivre le chemin (600m) jusqu'au fond d'une combe (Vanoche) tourner à droite et suivre la courbe de niveau, le chemin bien marqué longe les falaises jusqu'à l'éperon barré du Château Renard (2,5km).

(4) Profiter des belles vues tant sur la combe que sur la plaine.

(5)Après avoir contourné l’extrémité de l’éperon barré, descendre par la droite un chemin raide et caillouteux, qui redescend en ligne droite vers la route départementale (attention à la glissade).
En bas on retrouve la D31 à traverser, puis tourner à droite et rejoindre le parking à 500m.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 331m - Parking sur D31
1 : km 0.42 - alt. 388m - Bec de Judry
2 : km 0.87 - alt. 406m - Point de vue
3 : km 2.68 - alt. 431m - D31
4 : km 4.91 - alt. 411m - Point de vue de l'éperon barré de Chateau Renard
5 : km 5.57 - alt. 365m - Tourner à droite

Parcours à faire par temps sec, superbe en automne.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT, 3123O.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le mercredi 05 juin 2019 à 13:56

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

quelle tristesse ces buis totalement ravagés :-( mais la rando reste superbe. Nous l'avons fait en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre je la trouve plus sympa comme ça et c'est mieux pour mes vieux genoux

le mercredi 29 mai 2019 à 08:36

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Bonjour.
Je ne me suis pas perdu dans cette rando, je dirais donc bien indiqué :-)
J'ai aimé dans cette rando découvrir un petit quelque chose qui n'était pas mentionné près du Bec de Judry.
Ensuite le contraste entre la première partie et la seconde partie.
La première partie, la partie obscur en foret, sous-bois
et ensuite terminer par la partie lumineuse sur le haut des falaises avec une superbe vue.

Attention à la fin qui est effectivement glissante pour les personnes physiquement amoindri (désolé je ne savais pas comment le dire). En fait la descente est assez raide avec des cailloux qui amplifient la partie glissante. Même une personne en bonne condition aura un peu de mal. Donc faire très attention en temps de pluie.

Attention aussi sur la deuxième partie il faut monter et descendre des gros cailloux ou rocher, je dirais d'une hauteur de 1mètre à peu près. Donc attention à ceux qui ne pourrait pas monter enjamber des cailloux de la sorte.

Bonne rando en tout cas.

Ps: je rejoins le commentaire sur la pyrale du buit.

le lundi 20 mai 2019 à 11:58

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Super sympa. Ca glisse un peu par endroits mais la vue vaut les efforts.

le lundi 13 mai 2019 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Bonne randonnée à faire seul ou en famille . Il est bon de savoir qu'on propose aux randonneurs 2 ou 3 pistes au choix

le vendredi 08 février 2019 à 22:56

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019

Randonnée faite avec un peu de neige. Des passages assez raides surtout par mauvais temps. Beaux panoramas et très beau parcours.

le lundi 04 février 2019 à 12:51

Date de la randonnée : dimanche 21 septembre 2014

Ce trajet peut devenir difficile par temps humide surtout avec des enfants.

le mardi 08 janvier 2019 à 17:52

Date de la randonnée : mardi 08 janvier 2019

Beau parcours à faire par temps sec car plusieurs portions glissantes

le mardi 23 octobre 2018 à 09:01

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

très beau parcours sur les hauteurs de la combe Lavaux, vue magnifique sur gevrey chambertin et la plaine.

le mardi 11 septembre 2018 à 17:19

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

très belle randonnée, surprenante par son relief; un petit air de moyenne montagne.

le lundi 09 juillet 2018 à 08:48

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

randonnée très agréable pour découvrir les combes de la côte

le lundi 21 mai 2018 à 16:53

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Randonnée agréable plus facile en première partie mais moins de point de vue qu'en deuxième partie qui est elle plus technique avec une jolie vision sur les rochers et le paysage de plaine.
Attention à la pyrale (chenille) du buis on en rencontre énormément en ce moment elle prend un main plaisir à se suspendre en plein milieu du chemin assez déagréable ...!

le lundi 12 mars 2018 à 09:49

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Randonnée faite par temps mouillé, ainsi le rendu n'est pas le même tant au niveau des contrastes de couleur qu'au niveau de la difficulté de marche. C'est une très belle decouvertz pour ma part. J'ai appris qu'il est important d'avlir un harnais et mousquetons à proximité, c'est toujours utile.

Je la conseille !

le samedi 09 septembre 2017 à 10:00

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2017

Une première partie en forêt avec des montées assez raides et un long passage en forêt, seconde partie beaucoup plus intéressante pour les yeux avec des points de vue magnfique, je vous conseille d'effectuer cette partie au soleil couchant, c'est féerique... La fin du parcours est en descente, terrain parfois glissant il faut être bien équipé.

le lundi 05 juin 2017 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

beau de vue sur le parcours, le parcours est glissant par temps de pluie.
je recommande ce circuit.

le lundi 15 mai 2017 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

bon circuit, intéressant et légèrement technique parfois difficile et glissant par temps de pluie.
Je recommande

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Sentier des Chauves Souris
Distance 11.39km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Faye - 21 - Côte-d'Or

Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.