Le sentier de la Butte de Vergy

De côtes en combes, prenez de l’altitude ! Hautes-Côtes et Côte de Nuits… Gevrey-Chambertin… De grands noms qui sonnent pour l’évocation d’un célèbre vignoble et de ses Grands Crus... et celui d’un patrimoine naturel varié et méconnu ! Un environnement généreux où prospèrent une faune et une flore riches et diversifiées.

Une randonnée Reulle-Vergy créée le dimanche 08 mai 2016 par jprum. MAJ : mercredi 01 juin 2016
Commune Commune : Reulle-Vergy (21220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3023OT, 3123O

Stationnement sur le parking de l'église de Vergy, sur le GR®7 balisé Blanc et Rouge.

(D/A) Contourner l'église en longeant le cimetière et s'engager sur un sentier qui monte à la Butte de Vergy (table d'orientation). Poursuivre le long de la crête (ruines du Château du Sire de Vergy).

(1) Au Sud de cette crête, arriver aux Ruines du Monastère de Saint-Vivant. Quitter le GR® et descendre vers Curtil-Vergy en suivant la petite route qui vire à droite en épingle à cheveux.

(2) Traverser le village et prendre tout droit en lisière de forêt. Virer à droite et poursuivre jusqu'au village de Segrois, orientation Sud-Est.

(3) Traverser le village et continuer jusqu'à Villars-Fontaine.

(4) Traverser ce village et contourner par la droite la Montagne de Villars (commun avec le sentier Batier). Passer en lisière de la Forêt de Villars-Fontaine et atteindre Concoeur au Nord-Est.

(5) Dans ce hameau, prendre la route sur la gauche, passer près du cimetière et atteindre Corboin par la D109.

(6) Quitter la route, emprunter le chemin goudronné puis caillouteux et passer sous la ligne électrique.

(7) Quitter le sentier qui mène au Château d'entre Deux Monts pour prendre sur votre gauche. Rejoindre la sommière de Mantuan à 900m environ et la suivre à droite sur environ 600m.

(8) Prendre à gauche, avant la ligne à haute tension en quittant l'Allée Forestière de Mantuan. Tourner à droite, passer sous la ligne électrique et suivre pendant environ 1,5km un chemin qui conduit jusqu'à Reulle-Vergy.

(9) En retrouvant le GR®7, obliquer vers le Sud-Ouest pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 458m - Parking de l'église de Vergy
8 : km 11.39 - alt. 503m - Quitter l'Allée Forestière de Mantuan
9 : km 13.46 - alt. 410m - Reulle-Vergy
D/A : km 14.33 - alt. 458m - Parking de l'église de Vergy

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT, 3123O.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 14 mai 2018 à 18:37

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Joli parcours, avec de beaux paysages. Sur le parcours, il faut être vigilant au balisage, il est partiellement manquant après Villars Fontaine, il est nécessaire de bien suivre le chemin qui mène à la lisière de bois de la forêt de Villars-Fontaine.
Quelques dénivelés sur le parcours.
Le site des ruines du Monastère de Saint-Vivant présente un chantier de rénovation assez important, mais un travail de restitution bluffant. Intéressant pour les fervents de vieilles pierres.
Bel aperçu des villages des Hautes Côtes de Nuits St Georges.

Visorandonneur administrateur
le samedi 27 mai 2017 à 10:55

Merci pour ce retour, est-ce la qualité du balisage qui vous a motivé à noter le descriptif et le tracé moyen? En fait le but de la description et de la carte est d'arriver à se passer du balisage au maximum, pour justement éviter d'avoir trop à se reposer dessus au cas ou celui-ci ne serait pas entretenu.

le vendredi 26 mai 2017 à 21:39

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Randonnée sans trop de difficulté, la première moitié est la plus intéressante. Les villages des Hautes Côtes de Nuits sont magnifiques. La deuxième moitié n'est pas mal mais ce ne sont que des chemins à travers bois. Attention au balisage qui laisse à vraiment à désirer dans certains tronçons !!!

le lundi 12 septembre 2016 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

Très bien sur la première moitié. Plus ennuyeuse vers la fin . Balisage laissant vraiment à désirer

le vendredi 12 août 2016 à 11:19

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

Très belle rando dans de magnifiques paysages, sur un itinéraire varié, qui permet de traverser des villages aux maisons de pierres de toute beauté.
L'orientation nous a posé problème à 2 endroits: au point 2, le manque de précisions ne nous a pas permis de trouver le chemin en lisière de foret, et nous sommes allés par la route à Segrois où nous avons récupéré l'itinéraire. Et au point 7, nous avons manqué le chemin à gauche, mais cela nous a permis de découvrir le Château d'entre Deux Monts et son magnifique mur d'enceinte, où nous avons fait demi tour.

le lundi 25 juillet 2016 à 11:40

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2016

Très beau parcours, très varié, traversant de très jolis villages bourguignons au milieu des vignes et fruits rouges ! Difficulté moyenne avec quelques dénivelés : attention aux grands débutants.

le vendredi 10 juin 2016 à 16:08

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2016

Un début au travers de voies en forêts très"roulantes" mais un peu longues et sans grandes difficultés.
A partir de Reulle-Vergy et la montée vers l'église, on traverse des lieux historiques (Chateau des seigneurs de Vergy, Abbaye de St Vivant en restauration et la descente par Curtil Vergy pour rejoindre Villars Fontaine offre de très belles vues sur la vallée ainsi que la traversée de vieux villages bourguignons.
La dernière partie suit les vignes des Hautes cotes de Nuits jusqu'à Corboin ( village des fruits rouges)
Belle balade, longue mais sans grandes difficultés mis à part quelques belles montées

Les trois vallées par la Forêt de Mantuan
Distance 11.6km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -356m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée offre de jolis panoramas sur trois vallées : les Côtes de Nuits, la vallée au pied de l'éperon de Reulle-Vergy et la vallée du côté de la forêt de Détain-Gergueil. Au programme également, les jolis villages typiques de Corboin et Concoeur, puis Segrois. Sans oublier l'Abbaye de Saint-Vivant en rénovation.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Le Pays de Vergy
Distance 9.5km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Vergy - 21 - Côte-d'Or

A 30km de Dijon, sur les hauteurs de la côte nuitonne, une promenade dans le Val de Vergy, haut lieu historique de la terre de Bourgogne, fief des "preux" Vergy, prestigieuse famille ancrée au plus profond des mémoires passées et actuelles.
Étang Vergy, Abbaye Saint Vivant, Curtil-Vergy, Bévy sur notre route.

Hautes Côtes de Nuits entre Chevannes et l'Etang-Vergy
Distance 9.29km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -305m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Chevannes - 21 - Côte-d'Or

Randonnée ne présentant pas de difficulté, en terrain dégagé qui permet de belles vues sur les Hautes-Côtes. Promenade idéale pour une demi-journée d'automne (les vignes sont magnifiques) ou d'hiver (terrain très praticable).

Distance 7.9km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Les clos viticoles de Bourgogne font partie intégrante de l’histoire de la région. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le Clos Vougeot.
Je vous propose une petite balade sur les hauteurs de celui-ci au départ de Chambolle-Musigny.

Autour de Chambolle Musigny
Distance 16.39km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -355m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée au départ du village de Chambolle. Ce circuit permet de (re)découvrir le Château d'Entre Deux Monts, le château du Clos Vougeot, ainsi que le patrimoine naturel des combes de Chambolle Musigny et d'Orveau.

Les Combes entre Vosne-Romanée et Chambolle-Musigny
Distance 13.35km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -426m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vosne-Romanée - 21 - Côte-d'Or

Découverte de deux combes magnifiques avec des panoramas splendides. Quelques passages très délicats surtout dans les descentes avec de l'escalade au programme. Vous aurez la possibilité d'éviter ces difficultés mais cela supprimera quelques belles frayeurs et de beaux panoramas sur les combes. N'hésitez pas à regarder les photos pour avoir une idée des difficultés avant de vous lancer dans cette randonnée, rien d'insurmontable mais mieux vaux prévenir.

Merveilleux décors de la Combe Durey
Distance 11km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -240m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Chambœuf - 21 - Côte-d'Or

Vous pouvez découvrir la superbe combe Durey de l'intérieur mais aussi d'innombrables variétés de champignons.