De Poisot à Urcy par la forêt
La commune d'Urcy est plus connue pour sa célèbre course de côte automobile qui a vu se dérouler sa 60ème édition en septembre 2018. Ce petit coin de Côte d'Or est également propice aux balades.
Découvrir ce secteur en randonnée est un véritable plaisir, au milieu de la nature, loin des bruits et des tracas quotidiens. Vous pourrez peut-être au détour d'un chemin découvrir nos amis de la forêt.
Alors chaussez vos chaussures de marche et allez vous balader dans les forêts avoisinantes.











Description de la randonnée
Se garer dans la Grande Rue à Poisot, près du lavoir au centre de la commune.
(D/A) À partir du lavoir, partir Nord et prendre la direction de la D35 par la Grande Rue. Ignorer la route de Gergueil à gauche et continuer tout droit. Circulation peu importante sur cette route mais être prudent car elle n'est pas très large.
(1) Après 600m environ, il est possible que vous entendiez les aboiements d'une meute de chiens sur votre gauche. C'est normal, il y a un chenil dans le bois près d'une cabane de chasse. Ignorer le large chemin à gauche qui y conduit, ce sera celui du retour. Continuer tout droit jusqu'au croisement de la D35.
(2) Traverser avec prudence pour emprunter le chemin de terre en face. Après 150m environ, tourner à droite en direction du lieu-dit le Cravier et, avant d'entrer dans le bois, prendre le chemin herbeux à gauche juste après l'enclos électrifié pour les chevaux.
À la première fourche, bifurquer à droite sur un chemin qui descend dans la combe. Cette descente est à faire avec précaution par temps humide.
(3) Au carrefour au bas du chemin, tourner à gauche et suivre cet axe jusqu'au prochain chemin à gauche.
(4) À l'embranchement, prendre encore à gauche. Rester sur ce chemin jusqu'à la sortie du bois en gardant la même direction et en ignorant les départs de chaque côté. Traverser le petit champ sur 20m et rejoindre le chemin blanc.
(5) Prendre à gauche sur une vingtaine de mètres puis emprunter le premier chemin qui monte à gauche. Dans le virage à gauche, tourner à droite dans la tranche de bois 43. Au carrefour suivant, obliquer à droite et rester sur ce chemin qui fait une courbe à gauche (Ouest) avant d'arriver à un nouvel embranchement.
(6) Virer à droite et poursuivre jusqu'à la Voie de Clemencey, lieu d'entrée dans la commune d'Urcy. Rejoindre la D35 (Rue Lamartine) et continuer sur la droite. Obliquer de nouveau à droite pour passer devant la mairie puis traverser la place pour se rendre à l'église et au lavoir qui y est adossé.
(7) Poursuivre le chemin en passant le long de l'église et rejoindre la D35. Traverser la chaussée avec prudence et prendre le chemin en face pour se rendre à la source captée.
(8) Source captée avec armoiries de la commune d'Urcy. Revenir sur ses pas pour retraverser la commune, par la D35 cette fois-ci, et admirer les sculptures d'un habitant du village que vous ne pouvez pas rater sur votre droite.
Poursuivre jusqu'à la Voie de Poisot que l'emprunter à droite. Ignorer le chemin de gauche et ensuite celui de droite. Continuer toujours tout droit jusqu'au chenil et la cabane de chasse.
(9) Poursuivre sa route, accompagné de la symphonie des chiens.
(1) De retour à la départementale, prendre à droite pour regagner le village de Poisot, point de départ de cette balade (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 457m - Stationnement près du lavoir
1 : km 1 - alt. 463m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.31 - alt. 450m - Traversée de la D35
3 : km 2.36 - alt. 433m - Carrefour, à gauche.
4 : km 2.5 - alt. 429m - Carrefour, à gauche.
5 : km 4.06 - alt. 358m - Chemin blanc, à gauche sur 50m
6 : km 4.85 - alt. 392m - Croisement, à droite
7 : km 5.9 - alt. 448m - Urcy, lavoir adossé à l'église.
8 : km 6.25 - alt. 465m - Source captée.
9 : km 7.62 - alt. 472m - Cabane de chasse et chenil.
D/A : km 8.89 - alt. 459m - Stationnement près du lavoir
Informations pratiques
Par temps humide, se munir de bonnes chaussures : le terrain peut-être glissant par endroits en forêt.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Château de Montculot.
"O temps suspends ton vol et vous, heures propices, suspendez votre cours......".
Cet extrait des méditations de Lamartine (le Lac), était d'actualité météorologique !!!
Ce château du XVème siècle, aujourd'hui délabré, a été vendu inachevé à l'abbé Lamartine en 1760. Le poète Alphonse de Lamartine en hérita en 1826, il le revendit en 1831. Quelques-unes de ses Méditations auraient été écrites dans ce lieu.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Merci pour votre avis. En espérant que la balade vous à plu.
Bien cordialement.
Philippe.
Merci à vous bonne continuation.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit sympa, agréable en sous-bois pour la plus grande partie.... un peu plus difficile pour la partie commune (aller et retour)qui est plus exposée au soleil sur un plateau découvert. Peut se faire en famille : pas de pente excessive (ni en inclinaison ni en durée).
Visorandonneur
Merci pour votre avis. En espérant que la balade vous à plu.
Bien cordialement.
Philippe.
Merci à vous bonne continuation.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Parcours sympa sans difficulté. Permet de découvrir Urcy et son sculpteur.
Visorandonneur
Merci pour votre avis. En espérant que la balade vous à plu.
Bien cordialement.
Philippe.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
Belle balade printanière, agréable, et idéale pour des marcheurs moyens.
J'ai pris la liberté de modifier un peu ce circuit à partir du point 8 (source captée)
Sur le retour de la source, vers Urcy : environ 100m aprés prendre à droite un petit sentier qui monte en forêt, le suivre jusqu'au bout.
Contrairement au tracé de la carte, ce sentier regagne directement, la route forestière à proximité du point 9 et permet de regagner le tracé initial. Ce tracé en distance est équivalent au tracé initial.
Visorandonneur
Oui, la partie dans le bois peut être glissante. Mais si il fait chaud nous sommes à l'ombre.
Bien cordialement.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
belle randonnée mais a fiare par beau temps
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée qui remonte le temps, à la rencontre des vestiges d'un camp allemand datant de la seconde guerre mondiale. Belle traversée de la Forêt Domaniale de Détain-Gergueil avec une grotte accessible.







Une jolie randonnée autour de la combe du Leuzeu, haut lieu de la résistance en Côte d'Or. Une bataille entre les maquisards et la milice de Vichy vit la victoire des premiers en Juillet 1944.







Vous pouvez découvrir la superbe combe Durey de l'intérieur mais aussi d'innombrables variétés de champignons.






On traverse la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune. Ce parcours varié en Val Vergy entre combes, forêts et vignoble des Hautes Côtes de Nuits est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne. Les ruines du plus puissant château-fort de la région offrent des panoramas sur les Forêts Domaniales de Mantuan et de Détain-Gergueil. Chaque village traversé possède son lavoir.







L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.







Ce tour entre deux villages de la vallée de l'Ouche, inscrit au PDIPR de Côte d'Or, est une variante du Tour de Marigny. Il s'affranchit de l'arc allant de la Table du Druide au château de Marigny pour gagner directement Auvillard. Cette petite boucle raccourcit ainsi la distance de moitié pour en faire une balade facile de moins de 7 km comprenant un aller à Saint-Victor en léger dénivelé traversant sous-bois et prairies et un retour à Barbirey à plat entre l'Ouche et le canal de Bourgogne.







Cette randonnée passe par le bois de Ruère où le balcon de la "Table du Druide" ouvre un panorama sur le val de la Gironde et le massif de Roche-Chèvre. Puis ce sont les ruines du Château de Marigny. A voir, après le pont dormant, les vestiges de la porterie, du pigeonnier, de la chapelle. L'Ouche franchie à Saint-Victor, le retour passe par le chemin de halage du Canal de Bourgogne.







Circuit passant par des points d'intérêt signalés par un panneau : vestiges de constructions en pierre sèche, excavations, grotte, sources, roches évocatrices, balcons et panoramas.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.