La Combe Pevenelle ou un jour sans boussole et sans jugeotte

Recherche du sentier Batier depuis Marsannay-la-Côte, un jour où l'esprit topographique m'avait quitté. Une petite balade sympathique, souvent en sous-bois donc agréable par temps chaud.

Une randonnée Marsannay-la-Côte créée le mercredi 23 octobre 2019 par philipsal. MAJ : dimanche 19 juillet 2020
Commune Commune : Marsannay-la-Côte (21160)
Carte Carte IGN : : Ref. 3023OT, 3123O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La combe Pevenelle Abri en haut de la combe

Depuis la D974 dans le sens Dijon - Gevrey Chambertin, prendre à droite au niveau des feux tricolores (café du Rocher). Remonter jusqu'à la route des grands crus, Rue de Mazy avec l'église à gauche. Après la poste, prendre la deuxième à droite (Rue de l'Argilière) qui se finit en chemin. Se garer au mieux le long des dernières habitations.

(D/A) Remonter le chemin qui est encore carrossable. Après environ 300 m, virer à gauche avec le chemin et remonter environ 100 m jusqu'à une intersection. Prendre le deuxième chemin à droite qui ne monte pas et longe la lisière pour parvenir à une intersection.

(1) Prendre à gauche un sentier qui monte droit dans la pente avec, sur la fin, un petit ressaut rocheux.

(2) Un peu plus loin, prendre un sentier à gauche balisé Jaune : c'est le sentier Batier. Si on continue tout droit c'est le Batier, direction la combe Semenot.

Suivre le sentier de gauche jusqu'à l'aplomb de la Combe Pévénelle. Arrivé au niveau des falaises, prendre à gauche 10 à 20 m et chercher le balisage Jaune (peu marqué) qui indique la descente dans la combe. Suivre le sentier qui descend entre les rochers puis continuer jusqu'au fond de la combe.

(3) Prendre à gauche dans la combe jusqu'à un chemin à droite en montée qui ramène sur une route carrossable.

(4) Virer à droite pour la remonter, dépasser le parking et la table d'orientation et parvenir à un croisement multiple.

(5) Prendre le 1er sentier à droite, normalement balisé, et qui ramène après 800 m environ, à la Combe Pévenelle.

(6) Virer à droite, effectuer une petite descente entre les rochers (sans risques) pour se retrouver dans la combe, passant sous un abri naturel. Descendre la combe jusqu'au croisement du sentier emprunté à l'aller.

(3) Tourner à gauche en montée et refaire le trajet aller en sens inverse jusqu'à la voiture (D/A).

D/A : km 0 - alt. 286m - Stationnement Rue de l'Argilière
1 : km 0.85 - alt. 337m - Sentier à gauche, entrée dans la forêt
2 : km 1.37 - alt. 424m - Arrivée sur le sentier Batier
3 : km 1.96 - alt. 367m - Carrefour de la boucle de la combe
4 : km 3.01 - alt. 363m - Jonction route, à droite
5 : km 3.79 - alt. 439m - Croisement, 1°°er°° sentier à droite
6 : km 4.69 - alt. 444m - Haut de la combe, à droite
D/A : km 7.36 - alt. 286m - Stationnement Rue de l'Argilière

Chaussures de marche recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT, 3123O.

Distance 8.39km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -249m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Petite balade sur le sentier Félix Batier qui se résume ainsi : assortiment de plats, montants et descendants, côtes raides et descentes raides.
La descente dans la combe de Brochon et la montée en face sont à aborder avec prudence. Un circuit à ne pas emprunter avec des enfants.

Les Cent Marches de Fixin et la Rente de Charmerey
Distance 17.45km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -460m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Depart de Fixin direction Chamerey puis Ecotois, retour via Chamerey puis Fixey. Un parcours principalement forestier.

Les hauts de la Combe de Fixey ou Combe Laveau
Distance 8.09km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Passage par les Cent Marches de Fixin, puis direction le haut de la combe de Fixey côté Sud, puis côté Nord pour redescendre par les vignes.

Fixin - Chamerey
Distance 14.07km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cents Marches de Fixin, la Rente de Chamerey avec vue sur Chamboeuf et le Col de la Toppe.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

De Domois à l'Abbaye de Cîteaux
Distance 19.53km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -51m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perrigny-lès-Dijon - 21 - Côte-d'Or

Cette très agréable randonnée vous mènera à l'Abbaye de Cîteaux en longeant une rivière, la Cent Fonts qui sera votre fil rouge. Quelques aires de pique-nique agrémenteront cette belle balade.

Sur les hauteurs de Dijon par le plateau de Chenôve
Distance 11.07km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous mènera sur un parcours qui vous fera découvrir de jolies combes et de charmants sentiers en sous-bois proches de Dijon.