Urcy - Sur les traces des Maquisards du Leuzeu

Une randonnée Urcy créée le mardi 23 avril 2013 par Pascal Duriez. MAJ : mercredi 15 août 2018

Une jolie randonnée autour de la combe du Leuzeu, haut lieu de la résistance en Côte d'Or. Une bataille entre les maquisards et la milice de Vichy vit la victoire des premiers en Juillet 1944.

Commune Commune : Urcy (21220)
Départ Départ : N 47.260937° / E 4.852075°
Vue zoomée sur Urcy Une vue sur Urcy

(D/A) Nous trouvant devant l'église et le magnifique lavoir présentant sur son fronton un ours (origine d'Urcy), nous prenons la rue descendant tout droit dans le village (vers le Nord-Est). À la fourche, rester sur la Grande Rue et à la fourche suivante, ignorer à gauche la Voie de Fleurey.
Aux dernières maisons, prendre le chemin de droite qui part rapidement en descente sur 1km. Après une descente rapide dans une combe, nous arrivons à une intersection de chemins blancs.

(1) Nous prenons en face. Nous suivons ce chemin en suivant la direction "Ferme de Leuzeu". Quand le chemin fait un virage à droite en épingle, continuer sur le sentier tout droit, qui nous mène directement aux ruines de la Ferme de Leuzeu (voir explications dans "À voir" ci dessous).

(2) Après la ferme, nous prenons un chemin sur la droite avec une forte pente montante et qui nous amènera directement au Col de la Mialle, très connu des randonneurs côte d'oriens.
Un poteau indicateur du CDRP de Côte d'Or, nous indique de prendre le GR®7 en face et sur notre gauche. Nous suivons le GR®7 sur 60m et le quittons en empruntant un sentier qui part sur la gauche. Nous suivons ce sentier jusqu'à un croisement. Nous continuons tout droit jusqu'à arriver en haut de la Combe du Chêne.

(3) Nous tournons à gauche pour suivre le haut de la combe. Nous nous laissons guider par ce chemin surplombant magnifiquement la combe du Leuzeu jusqu'à un promontoire rocheux, "La Roche Pompon". Magnifique belvédère où nous avons une vue plongeante sur la combe et les villages d'Urcy, Quemigny-Poisot plus au loin et sur la gauche Clémencey. C'est l'endroit idéal pour prendre une collation.

(4) Nous reprenons ce sentier sur 600m.

(5) Arrivés à un carrefour de sentiers, nous quittons le chemin balisé en continuant sur une trentaine de mètres et bifurquons à gauche. Nous nous engageons dans une longue descente sous les feuillus, sur 1,2km, nous ignorons plusieurs chemin rencontrés sur une très courte distance.

(6) Nous virons ensuite à gauche dans un chemin perpendiculaire aux courbes de niveau. Nous arrivons à un chemin plus large que nous empruntons en tournant à gauche. Nous le suivons sur 1,4km et regagnons le chemin balisé que nous avions quitté en amont.

(7) Nous tournons à droite, pour nous engager dans une descente rapide. Cette descente comporte beaucoup de pierres et doit être empruntée avec précaution. Nous arrivons à un chemin blanc.

(8) Nous l'empruntons par la droite sur 30m et prenons un sentier à gauche, en faisant une épingle à cheveux. Nous montons sur 500m et, arrivés en haut de cette montée, nous empruntons un chemin à droite qui nous mène à un champ.

(9) Arrivés à ce champ, nous prenons le chemin à gauche qui longe le bois.

(10) Nous arrivons à la route départementale. La suivre sur la gauche, puis emprunter à gauche une petite route communale qui nous mènera directement à l'église d'Urcy (D/A).

D/A : km 0 - alt. 447m - Église d'Urcy
9 : km 13.56 - alt. 389m - Chemin à gauche
10 : km 14.31 - alt. 425m - Route à gauche
D/A : km 15.12 - alt. 448m - Église d'Urcy

Nous trouvons au départ une fontaine mais la municipalité pour éviter le coût de contrôles trop fréquents l'a déclarée "Non potable".
Outre l'équipement standard du randonneur, les bâtons sont indispensables sur certains tronçons du sentier et surtout par temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

Ce sentier se situe très près de la Vallée de l'Ouche et du canal de Bourgogne avec ses réservoirs. Il nous permet d'admirer de magnifiques paysages et la végétation changeante selon les saisons.
Le point de départ est à vingt minutes de Dijon. Nous sommes proches des châteaux de Commarin et de Châteauneuf, mais là ce sera pour une prochaine randonnée.

La ferme du Leuzeu:
Cette ferme était à l'origine un domaine de chasse des Ducs de Bourgogne mais, elle a surtout servi de refuge aux résistants du Maquis du Leuzeu durant la seconde guerre mondiale. Des évadés et des aviateurs alliés, sur le chemin de la liberté, y trouvaient refuge. Dénoncés en Juillet 1944, ils furent attaqués par la milice de Vichy. Les maquisards défirent les miliciens qui perdirent plusieurs hommes et des véhicules.
Une plaque retrace l'histoire des lieux. Des bâtiments sont en cours de restauration par une association qui souhaite en faire un haut lieu de la randonnée.

Moyenne globale : 3.87/5
Fiabilité de la description : 3.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.15/5

le lundi 24 septembre 2018 à 15:38

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

beaucoup de passage sous bois (choisir une période chaude).
Intérêts: visite de la ferme du Lezeu ( si un membre de l'association est disponible, de plus j'étais seul) et beau point de vue au rocher à pompon

le mercredi 15 août 2018 à 10:18

Merci, ponsot, pour cette précision. Du coup, j'ai rajouté des points de passage dans le descriptif de cette "vieille" randonnée pour la rendre plus facile à suivre, ainsi de les noms des rues au départ comme suggéré par FranckDufresne

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 13 août 2018 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Les noms de rues pour le début de la randonnée serait un plus pour éviter de se tromper. Le point très positif de ce tracé est sa proportion très important ante de parties boisées et ombragées. Idéal l’ete quand il fait chaud.

le lundi 26 mars 2018 à 11:29

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018

Jolie rando,vue dégagée dû à l'absence de feuille aux arbre.Un petit rectificatif;en fin de parcours,il faut longer la D35 sur 200 mètres pour prendre la petite route communale ensuite,et non la suivre avant la départementale comme indiqué sur le descriptif.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 18 août 2017 à 12:49

Merci pour ce retour, l'auteur vous expliquera peut-être le choix de son itinéraire, mais si vous souhaitez partager le votre ce sera avec plaisir que nous l'examinerions pour le publier.

le lundi 14 août 2017 à 14:33

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

De très jolis endroits, mais je déconseille vivement l'itinéraire proposé un peu après la Roche Pompon : le grand U dont le premier côté est parallèle au chemin d'Hortense, puis suit le chemin des Charrières est vraiment sans intérêt : longs et larges chemins tout droit bordant d'immenses exploitations d'arbres alignés : c'est plutôt fait pour des tracteurs que pour des promeneurs.
C'est dommage aussi que l'itinéraire proposé ne passe pas par la délicieuse Combe aux chênes, un endroit inoubliable dans lequel nous nous sommes trouvés car nous nous étions trompés de chemin !!

Un conseil : il me semble que l'itinéraire en violet sur la carte est peut-être moins long, mais beaucoup plus intéressant !

le mardi 01 août 2017 à 17:48

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

jolie randonnée bien agréable en sous bois donc pas perturbé par la chaleur à faire sans aucune retenue.

le lundi 09 mai 2016 à 09:44

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

Beaux points de vue sur ce parcours , tracé partagé entre ombre des sous bois et soleil, donc à conseiller durant cette période ou le feuillage est magnifique .
Belle randonnée à faire sans aucune retenue.

le mardi 12 mai 2015 à 08:41

Date de la randonnée : dimanche 10 mai 2015

jolie randonnée bien agréable en sous bois donc pas perturbé par la chaleur , c'est vrai pour un manque de visibilité du paysage mais très joli point de vue à la roche pompon pour pique niquer , on cherche un peu la direction à certains embranchements mais cela donne du piquant à la rando...pas de difficulté particulière ...chemin un peu humide et glissant à certains endroits mais ça passe...à refaire sans aucun doute.

le dimanche 27 juillet 2014 à 18:29

Date de la randonnée : jeudi 24 juillet 2014

randonnée intéressante ...dommage que la végétation ne permette pas en cette saison (?) de voir le panorama...

le mardi 17 juin 2014 à 16:09

Date de la randonnée : dimanche 08 juin 2014

La fin est un peu décevante car on suit la piste trop longtemps.
Sinon la première moitié par les bois est superbe.
Pique-nique en haut de la prairie à la source du vieux chêne parfait
Un peu trop de monde à la ferme de Leuzeu ce jour-la

le dimanche 08 juin 2014 à 20:26

Date de la randonnée : dimanche 08 juin 2014
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Une randonnée beaucoup en sous-bois, donc sans paysages.
Description trop succinate ne permettant pas de se repérer facilement pour les randonneurs qui ne sont pas de la région.
Nous avons du rebrousser chemin plusieurs fois pour trouver le bon itinéraire.
Descriptif à améliorer, outre le manque d'intérêt des paysages.

le lundi 02 juin 2014 à 20:54

J'apprécie ton regard sur ma critique constructive.
Bien à toi et bonnes randonnées.

Visorandonneur administrateur
le lundi 12 mai 2014 à 15:17

Merci develay pour ce commentaire constructif qui m'a permis de corriger le descriptif selon tes indications. Je te laisse jeter un coup d'oeil.

le dimanche 11 mai 2014 à 16:32

Date de la randonnée : samedi 03 mai 2014

Très belle randonnée sportive avec des dénivelés entre combes, cols, sous bois et vues sur l'environnement.
Cependant, le descriptif m'a gêné en deux points :

1 Après une descente rapide dans une combe, nous arrivons à un chemin blanc.
(Tourner à droite), c'est ce que nous avons fait avec interrogation, nous nous sommes retrouvés à Clémencey.
Il faut simplement dire aller tout droit par un chemin blanc lui aussi, et qui mène à la ferme du Leuzeu.

2 Nous le suivons sur 1,4km et regagnons le chemin balisé que nous avions quitté et tournons ( à gauche ); Arrivé du chemin, si nous tournons à gauche nous découvrons les ruines de la ferme de Charmoy. Tournant à droite, nous nous retrouvons sur un chemin plat en sous bois qui nous mène dans une descente rapide.

Bon il y avait la carte qui nous a aidé.

Bien à vous tous et bonne rando.

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Sentier des Chauves Souris
Distance 11.39km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Faye - 21 - Côte-d'Or

Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.